Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par longuevie »

C'est pour trouble d'anxiété !!!
C'est vrai qu'il m'a fait le seroplex avant donc je vais persévéré. Et d avoir baissé puis repris le 15... ça chamboule!
dmt83

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par dmt83 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas l'habitude donc je vous prie de m'excuser si je commet un faux pas.

J'ai lu les 123 pages, sur une période de 6 jours avant de poster à mon tour pour partager mon experience.

Je prends Seroplex 5mg depuis 10 jours. Il m'a été prescrit fin novembre par mon psychiatre à la suite d'une experience désastreuse voire même traumatisante avec Brintellix, ce qui explique que j'ai retardé le début du traitement car je ne me sentais pas de revivre un tel calvaire d’emblée (effets secondaires abominables). A la suite de plusieurs événements stressants j'ai du me résoudre à démarrer ce traitement.

En résumé pour le moment:
Jour 1: Disparition immédiate de mon anxiété.
Jour 2 - 3 - 4: Grosse fatigue et l'impression d'être ivre. Je racontais de vieilles blagues pourries c'était très drôle. Même si j'avais du mal à me tenir debout. Concentration 0 pointé.
Jour 5: Disparition de l'ivresse, moral "plat", pas bon ni mauvais.
Jour 6-8: idem mais avec apparition de nausées qui me réveillent le matin mais ça passe vite.
Jour 9: Grosses angoisses au coucher, et au réveil.
Aujourd'hui (jour 10): idem.

Je peux dire que ce traitement marche plutôt bien sur mes angoisses. Comme je l'ai dit elles sont revenues au réveil et le soir mais c'est tout à fait gérable. Pour le sommeil je prends du théralène et malheureusement pour l'instant j'ai aussi besoin d'un demi lexomil pour l'endormissement. En tout cas le théralène est peu préscrit mais ça marche super bien! Je dors très bien avec. N'hésitez pas à en parler à votre médecin. C'est un antihistaminique et pas une benzo donc il n'y a pas de risque de dépendance physique avec.

A ce stade je commence a être assez excité le soir, mais je dors toute la journée quasiment.

Je prends mon seroplex le soir, donc ma question est la suivante:
Si je veux changer à une prise le matin, comment je fais? Je prends le matin même ou bien j'attends le jour suivant? J'ai vu mon psy hier mais j'ai pas pensé à lui poser la question donc je vous demande vos experiences de changement d'horaires. J'aimerais beaucoup pouvoir me passer du lexomil car j'ai déjà eu une experience de sevrage "surprise" de benzos et c'était horrible.

Bien à vous.
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Francky78 »

Bienvenu sur le forum tout d'abord
Les symptômes que tu décris sont tout à fait normal , c'est l'AD qui fait son travail ; ton organisme tout entier tente de s'adapter à la molécule et il est normal de voir les tout premiers jours une nette augmentation d'effets secondaires tels que tu les décris

Il faut environ entre 3 et 6 semaines pour ressentir un mieux être et une diminution des effets secondaires , parfois un peu plus , parfois un peu moins : ça diffère selon la personne , le type de dépression etc etc , chaque cas est unique donc pas de panique

Dans la grosse majorité des cas on associe la prise d'AD avec un anxiolitique pour diminuer les effets secondaires
Ne te laisse pas décourager par ce mal être , dans les jours à venir tu vas ressentir petit à petit un mieux être

Pour ta question tu peux aisément sauter la prise de l'AD le soir pour le prendre le lendemain matin , mais comme toute médication tu devras continuer à le prendre le matin par la suite
Voilà , tu peux toujours demander conseils auprès d'une officine de pharmacie pour être totalement informé et rassuré
dmt83

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par dmt83 »

Merci pour le tuyau.

Finalement hier soir je me suis endormi sans problème et sans prendre de lexomil donc c’est parfait si je peux continuer comme ça.

Depuis que j’ai démarré le traitement, j’ai aussi adopté un virage dans mon comportement. En fait avant, je ne voulais presque jamais rien faire. La j’ai décidé de dire oui à absolument tout ce qu’on me propose: sorties, opéra, resto etc... même aller à IKEA un samedi après midi lol. Ça m’angoisse à mort mais je me force à dire oui, et même si je me réveil anxieux à l’idee de faire tel ou tel truc dans la journée je ne recule pas et à chaque fois ça se passe bien. C’est ma technique perso et j’espere que ça va aider mon cerveau à ne plus avoir peur.

Concernant l’appétit, car c’est une question qui revient souvent, je ne ressent pas l’envie de manger. Je vis en couple donc je mange avec mon conjoint le midi et le soir, mais les jours où j’ai été seul je n’ai pas mangé du tout. Quand je mange je me calque sur les portions de mon conjoint mais j’ai l’impression que mon corps ne répond pas, c’est assez étrange. Je pourrais manger plus ou manger moins ça m’indiffère. Je prends quand même du poids, mais c’est sans doute parce que je dors environs 18h par jour lol.

Une autre question qui revient de temps en temps est celle de l’alcool. Je prends seroplex justement pour un problème d’alcool lié à mon anxiété. Contrairement à ce que certains ont dit, il n’y aucun problème à boire un peu lors du traitement. Cependant il faut savoir gérer les quantités. Pour moi le seroplex inhibe un peu les effets de l’alcool donc je peux boire énormément sans avoir la tête qui tourne. Mais justement c’est vicieux car c’est difficile de voir ses limites. Je n’ai jamais été mal au point de vomir ou quoi que ce soit, malgré une conso très importante mais quand j’ai dépassé, ça me donne soudainement envie de me coucher et c’est gênant par exemple au restaurant si j’ai bu trop de vin je m’endore presque à table.
Enfin, comme je suis moins anxieux, j’ai moins envie de boire seul, et c’était justement le but recherché :)

Concernant la libido elle était déjà à plat avant donc je ne saurais dire. Pour l’instant aucun problème d’erection, juste un peu plus de mal à jouir et moins de plaisir.

J’espere que mon témoignage sera utile à certains.

J’admire les personnes ici qui arrivent à travailler pendant le début du traitement, pour moi ça me parait inconcevable. J’admire aussi les personnes seules qui s’en sortent, car perso si j’étais tout seul je pense que je ne serais plus de ce monde.
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Francky78 »

Etre bien entouré surtout en début de traitement favorise en effet la rémission d'une dépression , très content pour toi
dmt83

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par dmt83 »

Merci!!

Donc jour 11: réveil difficile, aucune envie de sortir du lit qui est mon refuge, mais grâce a ma « technique » j’avais programmé la venue d’un ami qui par la même occasion a enlevé un palmier mort de mon jardin. Bien sûr au réveil j’esperais qu’il ne viendrait pas lol mais malgré mon angoisse, comme toujours ça s’est très bien passé. Ma confiance en moi est absolument désastreuse depuis mon plus jeune âge donc c’est pas facile ce genre de trucs.

Je voudrais parler de mon suivit psy, si ça peut aider. Je vois un psychiatre conventionné secteur 1 (donc remboursé) mais pour moi c’est une vaste blague. À chaque fois on parle 5 minutes de moi et 10 minutes de son jardin (je suis horticulteur de formation et lui est passionné de plantes) le courant passe bien mais ça ne me sert à rien à part les ordonnances. Le pire c’est que je suis plutôt sociable face aux autres donc il me dit que j’ai pas l’air déprimé... je le cache c’est tout. Comment lui faire comprendre? Je ne vais pas me forcer à pleurer dans son bureau !
dmt83

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par dmt83 »

Bonjour, je donne des nouvelles. J’en suis à près de 20 jours de traitement.

Depuis 2 jours je pleure beaucoup et hier soir j’ai même eu une puissante envie de me pendre. J’ai trouvé le meilleur endroit dans ma maison, trouvé sur Internet comment faire le noeud et imaginé où acheter la corde.
C’est horrible quand j’y repense. Je me demande si c’est lié au traitement. J’ai fini par appeler sos amitié à 1h30 du matin et c’etait super. Bravo à eux!!

Sinon pour des choses plus banales j’ai remarqué que mon urine sent très fort, je sais pas s’il y a un lien.

J’ai stoppé le theralene car depuis quelques jours je me réveillai le matin en sueur avec des tremblements et des convulsions. Depuis ça a disparu. Je peux pas vous dire si c’est à cause de ce produit.

J’ai des erections phénoménales plusieurs fois par jour, mais beaucoup de mal à me soulager. Désolé pour les détails.

Je revois mon psy inutile la semaine prochaine je vais voir ce qu’on peut changer. Je me sens pire qu’avant le traitement et à ma troisième semaine ça me parait anormal.

Bien à vous
dmt83

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par dmt83 »

Bon ça va de pire en pire. J’ai toujours pas d’anxiété donc de ce point de vue je suis ravi, mais alors les nausées, la fatigue, envie de rien, les crises de larmes, les idées noires c’est plus possible.

Je vois le psy mardi pour sans doute stopper le traitement. Je ne me reconnais plus et mon conjoint non plus et j’ai vraiment pas envie de le perdre.

Le matin j’ai la gerbe (mais je n’ai jamais vomi avec seroplex), l’après-midi j’ai juste envie de dormir, le soir je suis totalement une autre personne je raconte de la M...., je pleure, je me fâche, je rigole, j’ai envie de me battre. Du grand n’importe quoi en somme.

Je tiens toujours ma technique de dire oui à tout mais mon dieu que c’est dur. Cet après-midi j’ai accepté un concert à 2h30 de route de chez moi. C’est le pire truc pour moi, j’ai le mal des transports de base et avec les nausées de seroplex ça va pas aider.

Est-ce que vous pensez qu’en arrêtant d’un coup au bout de 3 semaines ça peut poser problème? Honnêtement je ne veux pas reprendre ce cacheton ce soir.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Archaos »

Bonsoir dmt83,

Non pas à ton dosage et au bout de trois semaine, parles en avec ton psy.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Lointaine
Messages : 34
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 21:50
Localisation : Vosges

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lointaine »

Bonjour à tout le monde,


Je prends du Seroplex 20mg depuis de nombreuses années sans compter le reste....
Depuis peu j'ai un autre générique que je prenais habituellement et je ne me sens pas bien du tout quelques temps après la prise du médicament, tension basse et je suis très proche du malaise.

J'ai très envie d'arrêter ce médicament....Je ne sais s'il faut diminuer progressivement les doses, je vais faire très prochainement faire le point avec mon médecin car avec tous les médicaments que je prends j'ai une lithiase et actuellement je suis en plein dedans....Je souffre de mon rein gauche, ce n'est plus possible.

Portez vous tous au mieux.
Nos soupirs s'en vont dans la tombe comme des souffles dans la nuit, et nos plaintes sont un vain bruit comme celles de la colombe. M.R
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Un générique est exactement pareil qu'un original, c'est la même molécule. Seul la quantité peut très légèrement varier.

Si tu te sens mal avec ce "nouveau" médicament, c'est peut-être psychologique, puisque tu dis prendre du Seroplex depuis des lustres. Dans mon cas, et dans le jargon médical, on peut arrêter un antidépresseur du jour au lendemain sans subir de symptômes (graves). Dans mon cas, j'en ai arrêté 3 sans rien ressentir (y compris le Seroplex).

Par contre, il ne faut pas l'arrêter si tu n'as pas un plan B, sinon tu vas peut-être te sentir mal et avoir un comportement inattendu.

Demande à ton médecin que tu veux arrêter le Seroplex. Sois franche et tiens-toi à ton objectif.

Bonne chance.
Avatar du membre
Together
Messages : 146
Enregistré le : jeudi 22 février 2018 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Together »

Bonsoir Lointaine
J'étais sous Seroplex également qui me faisait sentir bien mieux. On m'a proposé un générique et bizarrement il ne m'a convenu, l'effet attendu n'était plus présent, je demandais au doc s'il pouvait préciser "non substituable" sur l'ordonnance pour ces raisons...

Effectivement si tu veux l’arrêter il faut le faire progressivement avec l'aide de ton médecin. J'ai moi même pris la décision de l'arrêter à cause d'effet indirecte dont je le soupçonne. (Problème dentaire alors que j'ai toujours eu une hygiène régulière et sans trop de problème). Je verrais bien si tel est le cas.

Prends soin de toi également
Avatar du membre
Samyno33
Messages : 59
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 20:05

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Samyno33 »

Bonjour,
Ça fais maintenant 8 mois que je prennes du seroplex 10mg pour des crises d’angoisses ,tout allait très bien jusqu’à fin janvier ou j’en ai refais une petite , j’ai revu ma psychiatre qui a décidé d’augmenter à 15mgddpuis le 2 février et depuis cette date là je n’ai pas passé j’en seule journée sans des crises d’angoisses ingérable à devoir aller aux urgences etc etc.
Est ce possible qu’une augmentation puisse avoir un impact comme celui ci sur les angoisses ? je suis au bout du rouleau. J’en suis à 24 jours d’augmentation ...

Merci par avance
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Toutes les drogues sont neurotoxiques, une augmentation du dosage de n'importe quel médicament peut avoir des répercussions néfastes.

Selon ma propre expérience, notamment avec le Prozac, une diminution est positive. Je te conseillerais de diminuer à 10 mg le Seroplex, mais mon avis n'a aucune valeur, alors je te conseillerais plutôt de demander l'avis d'un spécialiste pour voir si tu peux baisser le dosage.
Avatar du membre
Samyno33
Messages : 59
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 20:05

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Samyno33 »

Je n’en avais pas refais de crise comme celle que je suis entrain de faire en ce moment depuis très longtemps et ils m’ont donné du xanax 0,5 que j’evite de prendre mais je suis au plus mal j’ai l’impression de rechuter ....
Ça te l’as déjà fais donc suite à une augmentation d’etre Au plus mal au niveau angoisses ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

À partir du moment où je prenais un antidépresseur, j'avais des crises d'angoisse insupportables. Plus j'augmentais la dose, plus ça empirait. Plus je diminuais, mieux ça allait. Quand j'ai tout arrêté, j'étais redevenu normal.

Dans ton cas, c'est peut-être mieux d'éviter de diminuer sur un coup de tête sans l'avis d'un spécialiste.

Mais si je peux donner un conseil, si tu n'as pas l'habitude du Xanax, n'en prend pas. Jette ça, c'est du poison, ça ne sert à rien. Il y a des millions de gens qui payeraient très cher pour arrêter le Xanax ou n'importe quelle benzo. Essaie de surmonter tes angoisses avec des alternatives, je suppose que ta psychiatre t'as donné des conseils sur ce point.
Avatar du membre
Samyno33
Messages : 59
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 20:05

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Samyno33 »

Oui non mais il faut que je revoie avec ma psychiatre mais des crises d’angoisses j’en fais depuis 2012 j’ai toujours pris du seroplex 10 qui m’allais très bien sauf que là depuis 24 jours ... ça ne fais qu’empirer ..
Le xanax j’evite d’en prendre même si ces crises sont devenues ingérables ..
Mais donc une augmentation peut favoriser la réapparition de violentes crise d’angoisses.
Car ma psy m’as donner un délai de 2 à 8 semaines pour que le traitement fasse effet mais j’en suis presque à 1 mois et c’est de pire en pire ?
Avatar du membre
Together
Messages : 146
Enregistré le : jeudi 22 février 2018 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Together »

Salut Samyno33

Est ce que les petits challenges te font peur ou t’angoisse ? Si ça peut aller ; essais un peu ? Pour te redonner confiance... progressivement. Ne vise pas la lune mais peut être essais de te fixer des petits objectifs ?
Je n'ai jamais vecu ça avec Seroplex, seul une fois, à cause d'un générique. Effet placebo ou pas je ne sais pas ?

Courage à toi
Avatar du membre
Samyno33
Messages : 59
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 20:05

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Samyno33 »

Normalement une augmentation doit te faire aller mieux et pas pire qu’avant l’augmentation ... je n’en comprends pas pourquoi ... j’etais stabilise et là je ne vois pas le bout ...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Je pense que ce n'est pas la peine d'insister davantage sur le dosage de 15 mg. Si les crises sont vraiment insupportables, passe aux urgences et demande-leur si tu peux diminuer la dose (et non pas encore l'augmenter).

Le problème est que les antidépresseurs ont des effets très différents. Dans mon cas, il me shootait 15 heures par jour et je ne pouvais plus me laver, ni me nourrir, ni me lever. Je prenais 10 mg par jour, en soirée. C'est pour te dire que ces médicaments sont imprévisibles. Même un psychiatre n'a pas la science infuse...

Je ne devrais pas le dire, mais il y a des études sur les ISRS qui prouvent qu'ils ne marchent pas. Chacun aura son avis là-dessus, mais prendre un antidépresseur depuis 2012, c'est bien la preuve qu'il ne guérit pas. Au contraire, il empire ton état. Malheureusement, ces études sont cachées et je ne peux pas m'exprimer librement là-dessus, car apparemment, on raconte que les ISRS sauvent des vies. Cela prête à sourire quand on connaît les mécanismes d'action.

Enfin bref, je ne pourrais mieux t'aider sans dévier sur de l'antipsychiatrie.

Ce que je sais, c'est qu'attendre 8 semaines ne changera rien.
Répondre