Les Antidépresseurs peuvent-ils aggraver l'anxiété, la phobie sociale ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
rageur
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012 22:57

Les Antidépresseurs peuvent-ils aggraver l'anxiété, la phobie sociale ?

Message par rageur »

Bonjour, mon soucis est l'anxiété en generale qui se traduit par de la phobie social/scolaire, de l'anxiété generale, de l'agoraphobie, MAIS je ne suis pas pour un poil malade depressif, je veux vivre !
je suis passé par beaucoups d'anti depresseurs(comme si je ne prenais rien et me créeait des effets secondaires), quelques benzo seuls(me fatigue mais ne regle pas mon anxiété) et quelques neuroleptiques (aggrave mon anxiété m'endors et me renferme). Actuellement sous IMAO(Iproniazid), je ne ressens guère d'effets anxyolisant.
Je viens de comprendre que si les Anti depresseurs n'ont pas marché, c'est qu'il traite AVANT TOUT la depression.
Or, l'alcool etant par un depresseur du SNC, lui me permet d'exerioriser mes emotions sans crainte et enleve toute mon anxiété ! Il me faut alors logiquement un depresseur et non un excitant ou anti depresseur qui risque + d'exacerber mon anxiété qu'autre chose ? Car je ne suis pas depressif.

Comme je suis pas deprimé jE VEUX PASSSSSSSSS DE SEROTO donc stop Marsi dans 2 semaines si toujours aucuns effets. Quant à la dopamine et la noradrenaline encore une fois si notre probleme est l'anxiété et non la depression, j'ai cru comprendre que leurs stimulations augmentaient l'anxiété et la paranoia(ritalin SEUL, exacerbait mon anxiété, qu'est ce que ferait la coke alors, soit disant super drogue pour la confiance en soi...)
Je pense à deux solutions :

-Donc si on EST PAS DU TOUT deprimé et plein DE JOIE DVIVRE, les ISRS sont inutiles, c'est à dire que je n'ai pas besoins de serotonine en + ?
MAIS AU CONTRAIRE DE LA DIMINUER ou DE NE PAS LA TOUCHER POUR ME RENDRE ARTIFICIELEMENT UN PEU DEPRESSIF ET DONC CALME ET ANXYOLISEE ! en prenant par exemple NORSETou MIANSERINE à fortes doses?(jamais utilisé cette classe d'AD specifique)



-Ou bien alors de créer une depression à l'aide de rivotril(depress GABA fuck anxiety)+ IMAO(fuck depress)
!
L'IMAO ou ISRS est juste là à la longue pour empecher le rivotril de causer une vrai depression psychologique car le rivotril diminue considerablement la serotonine.

Je crois que clonazepame a peu de tolerance car c'est un antileptic/benzo et serait plus efficaces que les benzodiazepines classiques.
une vie dure 60/70 ans, donc si la tolerance monte par example tous les 5 à 10 ans, on peut s'en foutre de la tolerance et vivre sans ses foutus AD's qui marche QUE pour la depression et non pour l'horrible anxiété social qui nous gache la vie !
Si on fait le calcul, on a plus de chance de mourir naturellement qu'avant d'avoir dévellopé une HANDICAPANTE tolérance ingerable et sans solutions.
DOnc le choix, c'est NE PAS VIVRE et continuer à prendre ses ADs qui sont PLACEBO pour la phobie sociale ou bien prendre un peu de risque avec klonazepam et avoir une vie ! pas vrai ?


-

Prescription

En France, depuis le 2 janvier 2012, le Rivotril (clonazépam) doit être prescrit sur une ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 12 semaines, l'ordonnance initiale annuelle devant être faite par un spécialiste en neurologie ou en pédiatrie, avec comme seule indication l'épilepsie (ou hors AMM), les renouvellements suivants de l'année pouvant l'être par tout médecin.


LImité à 12 semaines, non pas parceque y a une tolerance MAIS pcque comme RITALINE ils veulent surveiller le produit !!! et chaque année ordo par prof Bayle !!!

J'imagine que si c'est à 12 semaines de prescription par ordonnance, ce n'est pas pour la tolerance ou resistance du medicament, mais pour limiter les abus et traffic tout comme la ritalin par exemple ?


-Donc le clonazepam serait le traitement de première intention puis y serait ajouté un ISRS ou IMAO en seconde intention qui reglerait les effets indesirables de depression psychiatrique causée à la longue par Rivotril(clonazepam) ?


-Par ailleurs, avec ce traitement : Etudier reste t'il possible ?(22 ans bientot et à cause de mes troubles effectifs depuis l'age de 9 ans je suis sans qualifications et repasse encore mon bac en candidat libre) meme si ce n'est pas une priorité vu qu avec mon anxieté permanante je me donne l'illusion d'etudier et de progresser.

-Avez vous une Meilleur idée de combo medicamenteux avec peu de tolerance pour le long terme ?


Je trouve que c'est grave que mon psy ne s'est jamais appercu que je necessitais une autre voie de traitement... d ailleurs petite interrogation, Y a t'il un lien entre la depression psychologique et la depression du S.N.C(systeme nerveux central) ?


Merci !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17841
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Anxiété(phobie sociale): les AD's classiques aggravent l'anxiété ?

Message par Archaos »

les AD's classiques aggravent l'anxiété ?
Cela dépend, le seroplex, deroxat qui sont très prescrits ont clairement parmi leurs indications :
· Trouble Anxiété Sociale / Phobie sociale.
· Trouble Anxiété Généralisée.
source : passeport santé
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
rageur
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012 22:57

Anxiété(phobie sociale): les AD's classiques aggravent l'anxiété ?

Message par rageur »

Merci de ta reponse archaos.

Tu as raison !

Beaucoups d'anciens anti depresseurs par exemple: IMAO ne sont indiqués que pour depression (notice), cependant les ISRS sont clairement indiqués pour l'anxiété , exemple :

"PAROXETINE ACTAVIS : ses indications

Traitement de:
·Episode dépressif majeur,

·Troubles Obsessionnels Compulsifs,

·Trouble Panique avec ou sans agoraphobie,

·Trouble Anxiété Sociale /Phobie sociale,

·Trouble Anxiété Généralisée,

·Etat de stress post-traumatique."

Hors, j'ai l'impression que pour MOI en tout cas si la paroxetine seul ne semblait pas agir (en fait si !) elle ne me rendait surrement pas + anxieux comme j'en ai "l'impression" avec Marsilid seul.


D'ailleurs SVP, je n'ai JAMAIS compris l'exact resultats de l'augmentation des catecholamines et serotonine dans les synapses par les anti depresseurs.

resumé supposé :

La serotonine : CONTRE ANXIETE(cofniance en soi ??)

La nordadrenaline : EXCITATION ??? = pour DEPRESSIFS ?

Dopamine : PLAISIR ??? = POUR DEPRESSIFS ?


Cependant pourquoi certains disent que l'augmentation de la dopamine joue un role dans le traitement de l'anxiété ? j'ai + l'impression que son activation avec la noradrenaline rend + anxyogène chez moi ? Mon psy m'a confirmé ma pensée.

La paroxetine "marchait" elle peut etre parce qu'elle ne touchait ni à la noradrenaline ni à la dopaimne tout 2 facteurs d'anxiété POTENTIELLES ?

Merci
Répondre