Cyamémazine (Tercian)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Bonsoir,

Combien de temps ce médicament agit sur l'organisme ? je n'en prend que le soir pour dormir et ça m'aide bien mais je me demandais si ça agissait aussi la journée ou pas ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Cyamémazine (Tercian)

Message par Archaos »

Bonsoir Chopy,

Pour te donner une idée, le temps de demi-vie de la Cyamémazine est de 10 heures
Après 10 heures, il reste 50% du médicament, après 20 heures, il reste 25% ...Il est donc encore là le lendemain mais à des doses qui peuvent ne plus provoquer de sédation (ça dépend de ta sensibilité etc.)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Merci pour ta réponse, je pense que ce médicament agit aussi sur mes angoisses la journée aussi du coup.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Cyamémazine (Tercian)

Message par Archaos »

C'est tout à fait possible ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Douds
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 juin 2015 16:51
Localisation : Paris

Cyamémazine (Tercian)

Message par Douds »

Bonjour,

Je prends du tercian depuis plus de 10 ans, sur de longues périodes avec des arrêts de plusieurs mois quand ça va mieux ...
J'ai lu dans un article médical que le tercian "accrochait un peu" (il peu y avoir une dépendance physique, mais rien à voir avec les benzos), comment s'est passé l'arrêt du tercian pour vous ? après combien de temps ? avez vous diminué les doses progressivement ou arrêt brutal? qu'avez vous ressenti ?

Merci
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Pour ma part je ne l'ai pas encore arrêté, j'en prend peu ceci dit (10/15 gouttes), juste ce qui est nécessaire pour dormir sereinement.
Il m'arrive de ne pas en prendre, effectivement ça ne crée pas de dépendance, je me sens juste angoissée le matin (mais pas en rapport avec le traitement).
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Cyamémazine (Tercian)

Message par Archaos »

Bonjour Douds,

On recommande d’arrêter sur 1 a deux semaines.

Source : centres-pharmacodependance
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Akiju
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2016 13:24

Cyamémazine (Tercian)

Message par Akiju »

Bonjour à tous,

Mon psy m'a prescrit du tercian en gouttes (5 à 10 gouttes) en complément de mon AD (deroxat) pour m'aider à mieux dormir.
J'ai commencé depuis mardi à 5 gouttes (soit 5 jours), ne voyant pas grande différence je suis passée à 10 gouttes depuis 2 jours et bizarrement je ne me sens pas très bien dans la journée depuis, j'aurais du mal à décrire cet état (je suis hypersensible/spasmophile et ressent tout plus fort que la normal): j'ai comme un léger mal de tête de fond par moment, de légers spasmes de temps à autre (que je n'avais plus) et d'autres sensations un peu dures à décrire, comme si le haut de mon corps était en mouvement/"tanguait" légèrement mais ce n'est pas violent non plus (j'arrive à marcher normalement, à faire ma gym même en restant sur un pied , etc.).

Pensez-vous que ce soit du au tercian ou est-ce le hasard? (j'avais l'impression d'aller un peu mieux dans ma dépression et mes angoisses avant ça)
Avez-vous eu des effets secondaires avec? Même à faible dose?
Akiju
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cyamémazine (Tercian)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Akiju,

J'ai fusionné ton message avec ce sujet puisqu'il existait déjà un sujet sur le Tercian.

J'espère que tu trouveras des réponses.

Sinon moi je pense que pour le moment, ce sont des effets secondaires qui pourront disparaître avec le temps, je te souhaite.

Bisous
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Bonsoir,
Je prends du tertian entre 5 et 10 gouttes. Parfois 15.
C'est vrai que ça ensuque, ça rend vaseux le matin. Là tu n'as pas encore trop l'habitude du traitement,je pense que ce que tu ressens est normal.
Si ça te gêne trop, redescends un peu la dose. Coupe la poire en deux et prends entre 5 et 10 gouttes (7,5).
J'allais mieux et je suis repassé à 5 gouttes. Suite à des insomnies je suis revenue à 10 et ça m'a rendu vaseuse. Le cachet agît longtemps. C'est normal sil tu en ressens les effets tout au long de la journée.
Bon courage et bon rétablissement à toi.
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Cyamémazine (Tercian)

Message par havane69 »

Bonjour,ma psy m'a prescrit du Tercian car je dors vraiment mal.Seulement comme j'ai vu qu'il s'agissait d'un neuroleptique,ça me fait peur:prise de poids?...etc...qqn a une expérience sur ce médicament?De plus elle m'a prescrit un antidep depuis 2 mois,le deroxat et je constate que je dors encore plus mal qu'avant,je me pose la question de la pertinence de cet antidépresseur sur moi.Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cyamémazine (Tercian)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Havane,


Les neurolpetiques ne font pas systématiquement engraisser. J'ai longtemps pris de l'Abilify et il n'y a eu aucun gain de poids.
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Bonsoir,

Pour moi le tercian a vraiment été très efficace pour dormir. Jusqu'à 15 gouttes le soir, je suis ponctuellement à 5 gouttes en ce moment. Mais je n'ai pas pris de poids à cause de ce médicament.
Tout dépend les doses j'imagine. Je n'avais jamais pris de traitement, j'étais aussi un peu inquiète de prendre celui-là pourtant je ne pouvais pas m'en passer pour dormir pendant plus d'un an et demi. Là j'essaye de l'arrêter progressivement.
Bon courage.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cyamémazine (Tercian)

Message par Brocheuse26 »

Bonsoir Chopy

Ta diminution a l'air de se passer bien si tu es passé de 15 gouttes à 5. Félicitations et bonne continuation
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Je ne suis pas passée de 15 à 5 d'un coup. J'étais passée à 10.
Ça n'est pas si facile ceci dit. La ce soir je ne dors pas.
Mes problèmes ne sont pas résolus.
Ma généraliste me dit d'arrêter progressivement. Mon psy me dit qu'on peut acheter d'un coup.
J'espère dans les prochaines semaines pouvoir m'en passer même si c'était très confortable avec.
Je suis en train de changer de travail et même si c'est mieux pour moi ça reste encore une période stressante.
Et toi combien prends tu de tercian ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cyamémazine (Tercian)

Message par Brocheuse26 »

Oh ne t'inquiète pas, je ne pensais pas du tout que tu avais descendu de 10 gouttes d'un coup.
Tu sais, même si on te dit que tu peux arrêter tout d'un coup, il est important que tu fasses comme toi tu le sens. Alors descends progressivement, vas-y au feeling .

J'espère que tu réussiras à t'en passer bientôt comme tu le souhaites et que ça ira bien. C'est sûr que ça demande une adaptation à ton corps puisque ça fait un moment que tu en avais besoin pour dormir..
Mais tu dis que tes problèmes ne sont pas résolus, mais est-ce que tu te sens encore dépressif ? Car bien sûr les médicaments ne règlent pas les problèmes, mais peuvent soigner la dépression.. Donc si tu le diminues, je suppose que c'est parce que tu vas mieux, non ?

JE te souhaite bon courage pour l'adaptation au nouveau boulot .
Les périodes de transition sont en effet stressantes, mais si c'est pour le mieux, tu vas très vite t'adapter

POur ma part je ne prends pas de tercian. Je réponds simplement dans l'armoire à pharmacie aux questions des gens et tout. Bon, quand je peux répondre en fonction des médicaments que j'ai pris c'est bien, mais dans le cas du Tercian, ce n'est pas le cas.

Je te souhaite de t'endormir très vite
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Je ne sais pas si j'étais vraiment dépressive ou pas, je pense que oui mais c'était réactionnel. Je n'ai pas pris d'anti dépresseur (bien que je me demande si c'était une bonne chose finalement).
Le changement d'emploi n'est pas aussi facile que je l'espérais, je manque énormément de confiance en moi, j'étais limite de faire une crise d'angoisse en réunion.
Après heureusement ça compense, je suis compétente dans mon travail.
J'avoue qu'arrêter le tercian, ça n'est pas facile. J'ai essayé de ne pas en prendre cette nuit, j'ai très mal dormi.
Je vais y aller en fonction du besoin je pense.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cyamémazine (Tercian)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Chopy,

Quand tu dis que tu vas y aller en fonction du besoin, ce n'est pas d'en prendre seulement à l'occasion pour bien dormir hein ? Car un neuroleptique n'est pas fait pour être pris qu'à l'occasion . Donc continue simplemnet de le diminuer, quitte à diminuer une goutte à la fois jusqu'à l'arrêt total. Si tu as des soucis épisodiques de sommeil ensuite, tu pourras demander un anxiolytique (à prendre seulement au besoin car cela crée sinon une dépendance et une accoutumance au dosage) pour les moments où tu n'arrives pas à dormir.
Tu le prenais depuis combien de temps le tercian ?
Tu dis que tu ne sais pas si tu étais dépressive, mais quelle a été la raison pour laquelle ton docteur ou psychiatre t'a prescrit du Tercian à la base ? A-t-il posé un diagnostique ?

Courage pour le boulot
Avatar du membre
chopy28
Messages : 21
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 17:29

Cyamémazine (Tercian)

Message par chopy28 »

Merci pour tes conseils.
J'ai pris le tercian pendant 1 an et demi.
En fait j'ai subi un stress très intense au travail pendant une longue période, et du harcèlement moral consécutif à cette situation. J'ai été en arrêt pour une très forte anxiété, je dormais 3h/nuit, mais aussi et surtout parce que je ne me sentais pas en sécurité sur mon lieu de travail.
Mon psy n'a jamais dit ce que j'avais (pour ne pas que je m'enferme dans une maladie aussi), mais sur mes arrêts il marquait "anxio-dépression".
Plus mon boss me disait qu'il allait me détruire et me traitait de malade mentale, plus je luttais pour ne pas lui faire la satisfaction de tomber malade à cause de lui. Ceci dit je me rends bien compte quand même que ça m'a pas mal affectée malgré tout.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cyamémazine (Tercian)

Message par Brocheuse26 »

D'accord, je comprends.
Peut-être plus un trouble d'anxiété, d'accord.

Tu ne m'as pas répondu pour le «au besoin». Comptes-tu le prendre uniquement quand tu sais que tu dors moins bien ? Car si c'est le cas, ce n'est pas une bonne idée avec un neuroleptique .
Répondre