Nos enfants et la dépression, en parlez-vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22
Localisation : nord

Message par angelina »

merci tellmewhy

je suis d'accord avec toi d'ailleurs c'est fait je leur ai expliquer car il m'on vu prendre des medicaments et m'on demander a quoi ils servait, je leur ai parler de cette maladie avec des mots simple et je les ai rassurer sur le fait que ce n'est la faute de personne et que j'allais guerrir,je pense qu'ils ont compris.mes enfants sont ma raison de vivre et comme toi j'ai vecu dans le non dit avec deux parents depressif qui ne me parler pas de ces choses là et j'en ai beaucoup souffert ,ce n'est que qu'a l'adolescence quand j'ai fait ma premiére grosse depression qu'il m'ont avouer avoir eu aussi des depressions ,maintenant je peux en parler avec eux mais je me rend compte avec le recul qu'il aurait pu m'en parler avant.donc je suis contente de l'avoir dit a mes enfants ,je pense avoir fait ce qu'il faut pour les preserver,tout ce que j'espére qu'il ne seront pas toucher par la maladie car apparement dans ma famille c'est hereditaire.merci encore a tous pour vos conseil
"réve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur"
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Message par Tellmewhy »

Bravo à toi Angelina
Tu as eu le courage de dire à tes enfants que tu n'allais pas bien, de leur expliquer avec des mots simples tout cela. Meme si cela sera toujours dur pour eux de te voir comme ça,
à mon avis ils te seront reconnaissants de ne pas leur avoir caché tes problèmes. Ils sauront qu'il ne leur appartient pas de te soigner, ils auront comme exemple une mère qui se bat pour aller mieux et qui n'attend pas de ses enfants qu'ils la soignent.
A mon avis tu as eu la bonne réaction.

Amitiés. :smile:
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Nos enfants et la dépression

Message par bellaswann »

Coment reagisent les enfants face a la maladie dunproche??
Ici, on a rien expliqué a nos enfants car vu leur jeune
age(4 et 2 ans) on sais pas trop quels mots utilisé. Mais ils le sentent qd meme.
lainée se rebelle,le cri t le tps.
Mais en contreparti,qd leur papa est au plus bas..ils vont spintanement lui faire des falins,c bizar
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
Philosss

Nos enfants et la dépression

Message par Philosss »

Ici, il y a un organisme expliquant même aux jeunes enfants ce qu est la dépression de leur parent et leur apprend aussi a verbaliser leur souffrance de voir un parent malade et surtout éviter que l enfant, malgré lui devienne le parent de ce parent malade tout en travaillant sur la culpabilité de l enfant qui souvent la développe ou développe d autres mécanismes de défense pour se protéger de sa propre souffrance devant son impuissance...

Oui, l enfant vit la souffrance de son parent et de nommer la maladie et la faire comprendre aux enfants est importante.

Quand mon corps s est totalement écroulé au travail, j ai été presque 2 ans totalement dans le néant et personne n'a expliqué à mes enfants ce qui se passaient sauf que «maman est un burn-out» malade. (Ce qui ne veut rien dire concrètement dans la tête d'un enfant)

Oui mais Malade dans la tête d un enfant, qu importe l âge, peut signifier bien des choses....même que ce parent pourrait disparaitre du jour au lendemain.

J'imagine qu il doit bien y avoir dans ta région un centre de références pour pouvoir accéder aux services pour aider les enfants et les proches et la famille d une famille ayant un proche vivant une maladie mentale.

Combien on peut se sentir impuissant....j en sais quelque chose et aujourd'hui je ramasse les pots cassés. Et c'est extrêmement difficile.

Je ne peux t'aider concrètement ne vivant pas sur la France mais je suis sincèrement de tout coeur avec toi. Si des organismes existent ici il doit bien en exister sur la France.
¸
Bonne chance
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Nos enfants et la dépression

Message par Gisele-Antoinette »

Mes enfants (j en ai 3) donc surtout les deux grands ont déja beaucoup subi, et je sais qu ils en souffrent, et j en souffre encore plus...

Ma famille à part ma soeur personne d'autre est au courant, que j'aie encore des passages négatifs...

Mes amis seul un ou deux sont au courant...
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Musset (Alfred de)


Mon Salon
Ma Galerie
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Nos enfants et la dépression

Message par comprenpas »

J'ai un fils, et je culpabilise énormément parce que j'ai l'impression de ne rien faire avec lui.
Je n'ai pas l'impression de lui montrer le bonheur, il a 8 ans et il ne sait rien de ma dépression, mais parfois, je passerais mes journées a dormir alors qu'il est là (je l'ai a temps partiel).

C'est dur parce que j'aurais aimé lui montrer un papa plein d'entrain, super positif et motivé pour tout.
Mais avec cette maladie, j'ai peur de tout, je procrastine, je n'ai rien envie de faire...

Heureusement, il n'est pas hyperactif, il peut passer ses journées a glander...Tél père tel fils?
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Nos enfants et la dépression

Message par Gisele-Antoinette »

Ce matin j ai serré mon fils dans les bras il a 15 ans, il en a tellement déja vu avec moi, moi je crois que ma mere ne l a pas assez souvent fait, aujourd hui je suis toujours la pour elle, je ne l ai jamais laissé tombé, meme si elle elle a voulu nous quitter pas mal de fois.
Quand je regarde mes fils je vois le futur, je me dis j espere qu ils auront de bons souvenirs avec moi. Je sais qu ils aimeraient partir un jour en vacance avec moi, juste eux et moi, mais j ai pas beaucoup de revenus donc pas facile...

Ils savent parfaitement que je les aime mais j ai ce mal etre au fond de moi qui fait que je ne reflete pas l image du bonheur !



La dépression chez un homme ne doit pas etre facile non plus, mais oui tu as ton petit mec, je n ai pas de conseils a te donner, seulement de le regarder quand tu es triste... et de lui sourire !

Je voudrais tellement guerir, et leur montrer une maman heureuse... C est tellement dure !
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Musset (Alfred de)


Mon Salon
Ma Galerie
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Nos enfants et la dépression

Message par chillina »

Je me suis écroulée il y a quelques mois, alors que j'étais toujours la maman "forte", et ça a libéré mes enfants. C'est bizarre, j'ai du mal à l'expliquer, mais dire les choses, sans les dramatiser, c'est mieux. J'ai aussi vécu dans des non-dit, et ça m'a rongé toute ma vie, aujourd'hui encore, je ne connais pas la vérité sur mon histoire.
Je leur dit que je ne vais pas bien, mais que maintenant j'ouvre les yeux, et que je veux aller mieux, me guérir de mon mal. J'essaye de lacher prise, même si j'ai encore du mal à saisir ce concept.
Depuis que j'ai accepté de ne pas aller bien, je suis plus détendue, j'ai envie d'avancer. Un peu brouillon je sais.
Il faut essayer de se sortir de la culpabilité, c'est pas facile, je sais, mais pour moi la culpabilité m'aveuglait, me faisait occulter la réalité de mon mal être.
Regarder les choses en face comme elles sont permet de les régler. Enfin, je crois, je n'en suis qu'au tout début...
Chti Chanou
Messages : 13
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 9:46

Nos enfants et la dépression

Message par Chti Chanou »

bonjour à toutes et à tous,

En ce qui me concerne, avec mon fils cadet (12 ans) qui est bien sûr encore à la maison, je ne parviens pas à lui en parler. Je ne lui dis pas que je suis en arrêt de travail. Je prétends que je pars après qu'il soit parti au collège. Il m'arrive de m'obliger à partir avant lui. Je vais dans ces cas fréquemment apporter mon aide, par ex, dans une banque alimentaire où l'on commence tôt à travailler....
Je vous remercie de vos témoignages.
Cordialement.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6812
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Nos enfants et la dépression

Message par Ostinato »

Bonjour,
Il va comprendre que tu lui caches qque chose. Il vaut mieux trouver les mots pour lui expliquer, pas pour qu'il s'inquiète mais pour qu'il comprenne. Le tenir au courant au fur et à mesure mais sans en faire un confident car bien sûr ce n'est pas à lui de porter ta souffrance. Un enfant est capable d' entendre des choses difficiles et de mettre en place des solutions pour s'en protéger. Il faut lui faire confiance, être franche avec lui, tout en l'aidant et en le rassurant.

Sigmund F.
Avatar du membre
Icarus
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 10 juin 2016 1:07

Nos enfants et la dépression

Message par Icarus »

bonjour, ton message me touche, car je suis dans la même situation que toi, mon gamin a 10 ans, mais je ne peux pas lui cacher, je suis à la maison en permanence, et il me voit parfois completement eteint, le regard dans le vide. Avant hier il m'a demandé ce que c'etait la dépression, je lui ai simplement répondu que c'etait une maladie du cerveau et qu'il fallait du temps pour en guérir. Je sais que ca l'affecte, mais je prefere lui dire la vérité et me battre en faisant des activités avec lui quand je me sens bien, et quand je suis en phase déprime et bien il le sent , il me laisse tranquille ou vient me faire un calin. Le plus important c'est d'essayer de garder la discussion entre toi et ton fils.
Chti Chanou
Messages : 13
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 9:46

Nos enfants et la dépression

Message par Chti Chanou »

Merci Icarus pour ce témoignage.
Répondre