Quand on me dit que je suis déprimée, je fais une crisse d'angoisse

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Quand on me dit que je suis déprimée, je fais une crisse d'angoisse

Message par Jerevemavie »

Je parle de ma propre expérience je suis quelqu'un qui est toujours à l'écoute des autres, empathique, et d'être déprimé j'ai l'impression de pas être moi même donc au lieu dans parlé à mon entourage je l'ai toujours caché et si quelqu'un me dit tu à l'air déprimé je tombe direct en crise d'angoisse
Audette

Quand on me dit que je suis déprimée, je fais une crisse d'angoisse

Message par Audette »

Bonjour Jerevemavie !

Je vais te parler de ma propre expérience parce que ne sachant pas comment tu fonctionnes je ne peux t'éclairer . En tous cas j'ai longuement ressenti la même chose que toi.

On se force à aller bien, pour protéger les autres bien entendu ! Pour ne pas les inquiéter... Mais je pense que c'est aussi pour se protéger soi. Si on le dit, quelle sera leur réaction ? En dépression les distorsions cognitives sont nombreuses et pesantes. La catastrophisation en fait partie. On a tendance à imaginer le pire. On donc peur de pas être compris. Mieux vaut souffrir en silence que d'être abandonnée se dit-on. Et puis, que vaut-on ? Y en a tellement qui souffrent et nous on est là avec nos conner*** ?! Trop de honte, il faut se cacher. Et... s'illusionner ! On refuse d'admettre l'évidence... on est vulnérable car malade.

Sauf que ce comportement de refus d'acceptation accentue le sentiment de solitude. Qui est là, qui sait la vérité ? Qui nous soutient ? On est seul et seul on ne peut pas s'épauler soi-même. Ce qui était un mécanisme de défense au départ (se protéger et protéger) devient destructeur. On est condamné à tout porter, à survivre et agir comme si de rien n'était. Mais c'est pas possible puisqu'on va mal ! On se surinvestit, on pense que les autres ne voient que nos défauts et notre dépression qu'on se tue à leur cacher... Tu m'étonnes que tu ais une crise d'angoisse quand on te "soupçonne" de mal aller...

Et effectivement, tu es déprimé donc j'imagine en dépression (non ? puisque tu es là ?!). Donc non tu n'es pas toi car tu es malade ! :oui: C'est horriblement dur à accepter, moi-même je me le refuse souvent.
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Quand on me dit que je suis déprimée, je fais une crisse d'angoisse

Message par Jerevemavie »

Bonjour au dette tu a tout a fait raison j'ai toujours été dans ma vie quelqu'un de fort qui soutenait les autres dans leur difficultés et moi même qui perd pied je n'ose me l'avouer j'ai peur du jugement car j'ai honte de mon état je me dit il y a tellement de chose horribles dans le monde alors pourquoi être dépressive a causé de la solitude . Merci pour tes réponses.
Audette

Quand on me dit que je suis déprimée, je fais une crisse d'angoisse

Message par Audette »

Pourquoi aurais(tu moins le droit que d'aller mal que d'autres ? Tu comptes autant qu'eux ! L'important ne sera pas l'évènement vécu mais le ressenti que tu vas éprouvé. Par exemple mon père a pas mal bu et moi ça m'a beaucoup affecté, ma soeur beaucoup moins. C'est la même situation mais pas les mêmes conséquences et ressentis. Les sentiments ne sont jamais illégitimes, ils sont toi !

Oui moi aussi je suis plutôt du genre à cacher et écouter l'autre. Cela m'a en partie piégée d'ailleurs. J'étais là pour les autres mais plus assez pour moi. Tu as raison, "il y a pire que nous". Il faut le savoir c'est clair ! Mais dans un sens cela revient aussi à nier sa propre souffrance. Il faut relativiser c'est vrai mais en s'acceptant. Là c'est vraiment facile à dire je sais, je galère de ce côté aussi... Dire "il y a pire que moi" c'est juste mais en même temps "il y apire que celui qui a pire que nous" et là c'est la pyramide du malheur et au final personne a le droit de souffrir puisqu'il y a toujours pire.
Répondre