Je n'ai plus de passion, plus envie d'aimer les gens

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Je n'ai plus de passion, plus envie d'aimer les gens

Message par Chat perdu »

Une des caractéristiques de ma dépression est que je n'ai plus de passion, ni joie de vivre, ni envie d'aimer. Je suis assez déçu par les gens et je crois que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. J'ai une très forte sensation de ne servir à rien, d'être oublié (même sur certains forums où mes posts sont ignorés) et j'ai du mal à me reconnaitre en ce monde. Souffrant pas mal de solitude, ma famille a tendance à ignorer ma souffrance et préfère me culpabiliser à défaut de m'oublier ou de m'infantiliser. Résultat, je suis devenue assez apathique dans mon comportement et cela me pose des problèmes dans mes relations professionnelles qui ne sont déjà pas reluisantes. Il est vrai que je sors peu et mon contact avec mes voisins est plus que limité car je peux rester 1 an sans croiser un voisin, ce qui est le comble pour un petit immeuble et quand j'en croise un c'est à peine bonjour. Quand à mes amis ils m'ont zappé depuis des années au point qu'ils ne demandent même pas de mes nouvelles quand ils croisent mes parents.
Pour en revenir au sujet, je dirais que j'ai du mal à retrouver la personne que j'étais avant, celle qui aimait plaisanter et je suis assez désemparé par tous mes problèmes qui font que je me dévalorise pas mal.
Bref j'aimerais retrouver la joie de vivre.
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Bonsoir Chat perdu!
Ce que tu décris est inhérent à la dépression!
Tu ne dois pas culpabiliser, tu es malade, ce n'est pas un choix, chacun d'entre nous veut guérir! :dub:
Un des constats que j'ai pu faire et qui m'a beaucoup aidée, c'est qu'on ne redevient pas la personne qu'on était avant! :bras:
La maladie est passée par là et notre vision des choses a changé!
J'ai mis du temps à intégrer cela et moi aussi, je voulais redevenir celle que j'étais!
J'ai compris que ça me détruisait!
J'ai commencé à aller mieux quand:


-J'ai compris que j'étais malade et cessé de culpabiliser.

-Je me suis mise à vivre un jour à la fois, évacuant les angoisses du lendemain, l'avenir fait trop peur si on se penche dessus!J'ai mis du temps mais on y arrive,crois moi!

- Enfin, et c'est peut-être le plus important, j'ai accepté le fait que le passé est révolu et que je ne suis plus celle que j'étais; celle-ci est morte définitivement,alors, petit à petit j'ai laissé émergé mon nouveau moi,
celle qui ne veut plus souffrir, qui se bat pour se protéger!

ça m'a demandé du temps et du travail, mais crois-moi ça vaut le coup!
La dépression n'est pas ta vie, elle te la cache derrière un voile terne!
Je t'envoie du courage pour déchirer ce voile, reprends confiance, on y arrive!
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Merci Comka,

C'est vrai que l'avenir fait peur mais ce qui me dérange aussi c'est de me sentir jugé en permanence par des arrières-pensées de la part de mes collègues ou mes voisins. Il est vrai que je ne vais pas au devant des autres et ce en raison de déceptions antérieures, d'un poids famillial qui fait que je me suis sentit trop enfermé dans une bulle.
Une autre chose que j'ai oublié de préciser c'est le passage à la quarantaine qui m'a un peu poussé dans ce trou noir de la dépression. J'ai eu l'impression d'être plus fragile qu'avant notamment en raison d'étapes manquées dans ma vie. Avant j'étais insouciant or ce n'est plus le cas aujourd'hui et pour moi ce qui compte avant tout est de retrouver la personne qui cherche à vivre et à être comme les autres.
Répondre