Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par floflo2929 »

Au premier abord on me prend pour une fille sérieuse et timide.
Timide je le suis dans la très grande majorité des cas et sérieuse je le suis quand j'en ai envie. D'ailleurs parfois les gens qui m'entoure ont du mal à me définir (même ma soeur qui me dit : tu travailles mais en même temps tu travailles pas). D'ailleurs dans 95% des cas les profs me prennent pour une bosseuse. Si bosser aux inter cours et à 5h du mat c'est bosser ben oui je suis bosseuse XD.
Une copine l'année dernière m'a surnomer schyzo ==> sois je ne parle pas, sois je parle trop.
Je crois qu'on me voit comme une personne de confiance et comme quelqu'un de plutot intelligent et de mature. (après quand je parle à des gens vraiments intelligent (c'est sur le net) je suis plus réputée pour mon petit cerveau XD).
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

Bonjour floflo2929,

Tiens tiens, ton message me rappelle quelqu'un :langue1: J'ai toujours eu des appréciations du genre "élève studieuse et appliquée" sur mes bulletins alors que je n'apprenais jamais rien et faisais mes exercices aussi aux inter-cours.
floflo2929 a écrit :
Au premier abord on me prend pour une fille sérieuse et timide.
J'ai aussi cette image et ça m'agace prodigieusement.
C'est même pire que ça, il y a 5 ou 6 ans on a fait un jeu en classe, on avait une liste de traits de caractère et chacun son tour une personne faisait deviner aux autres à quelle personne de la classe elle pensait en en énonçant trois pour la caractériser. Avec "timide", "renfermée" et "timorée" toute la classe a deviné du premier coup que c'était moi que l'autre élève désignait, le "renfermée" m'avait assez vexée.

A vrai dire, à mon grand dépit, les autres me considèrent souvent comme une petite fille modèle, du genre qui inspire la condescendance. Certains me prennent pour une chrétienne pratiquante, me croient enfermée dans des principes moraux rigides, moralisatrice choquée et désapprobatrice du monde qui m'entoure.
Cette image me consterne et me blesse, ils pensent que je les juge alors que rien n'est plus faux :sad:
Ca a tout de même un intérêt : leurs yeux délicieusement écarquillés quand ils se rendent compte que je déroge à la proprette petite image qu'ils avaient de moi :rire2: Je m'amuse beaucoup à les détromper ^^ Alors, qui est choqué de voir les gens sortir de leurs petites cases maintenant ? ^^
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par floflo2929 »

Et bien moi ça ne me dérange pas de passer pour une fille sérieuse (à part quand on compte sur moi plus que sur les autres et que je n'ai pas envie de faire d'effort). Je trouve ça bien de se mettre les profs de notre côté et en général les gens ne m'embetent pas. (je n'ai jamais eu affaire à des grosses moqueries)

De toute façon avant j'étais moraliste à 200% et l'image de la petite fille modèle ne m'a jamais déplu (mais je ne pense pas qu'un jour quelqu'un m'est considérée ainsi).
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

:smile: Tu fais bien de souligner les avantages que cette image apporte, j'admets que c'est très pratique.
Je suis juste contrariée qu'on me définisse pour ce que je ne suis pas.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par ariane »

bonjour,

mon mari n'arrête pas de ma dire que je me complais dans le passé et qu'il faudrait que les thérapies s'arrêtent un jour car ca ne sert à présent à rien puisque l'on a tout dit .
il dit me donner un "message d'espoir" en me disant que j'ai un avenir et une vie et que c'est moi qui me complais dans le passé et ne veut pas être positive et heureuse.

en même temps il passe son temps à critiquer tout ce que je fais et à me rabaisser et si je réplique il me dit que j'invente et interprête tout à mon avantage (comme je l'ai toujours fait selon lui)

son image négative de moi déteind sur les enfants et c'est très douloureux pour moi.

comme j'ai des amis ayant le même genre de sensibilité il dit que c'est malsain et que je suis toujours avec des gens dépressifs etc...
il ne voit pas que j'ai énormément changé et en profondeur.
il me parle comme si j'étais toujours celle qui avait peur de prendre des responsabilités alors que j'agis beaucoup plus.
il s'est fait une image de moi inaltérable.

il se montre en exemple de volonté (il a vécu un drame dans sa famille) et lui a réussi à le surmonter.
mais ca n'est pas le même type de vécu.
c'est pourquoi il pense que si je n'écoute pas ses conseils c'est que je me complais dans le malheur et que je ne veux pas aller mieux
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour ariane,

Tu n'es vraiment pas aidée par ton mari, car il te dit tout le contraire de ce qu'une personne dépressive a besoin d'entendre

As-tu pensé à lui faire lire des témoignages de personnes qui souffrent de dépression ou de médecins qui expliquent ce qu'est vraiment cette maladie ?

Le site http://www.info-depression.fr est très bien fait et il peut, s'il accepter de s'y rendre, le conduire à réfléchir et à réviser son point de vue.
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par ariane »

merci claudine
le lien est très clair
en fait mon mari connait la dépression car il a vécu avec sa mère bipolaire et très souvent hospitalisée.
enfin...je suppose qu'il la connait.
je pense que quelque chose se rejoue de son enfance et que quelque part j'en fais les frais.
même si moi je souffre moins que ma belle-mère c'est sûr.
mais j'ai comme le même profil.
un jour d'audace je lui enverrai le lien "soutien à l'entourage" par mail.
bisous à tous et bonne journée au moins le mieux possible
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour ariane,

Ton mari ne veut certainement pas revivre, dans son ménage, ce qu'il a vécu dans son enfance et, c'est pour cela qu'il fait un rejet par rapport à ta dépression Je ne suis pas psy pour pouvoir analyser la situation, mais cela semble logique.

Il faudrait peut-être que tu arrives à le faire parler de ses rapports difficiles et certainement douloureux avec la maladie de sa maman. Ton écoute pourrait, pourquoi pas, favoriser la sienne à ton égard.
Avatar du membre
Nico
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 19:09

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Nico »

Oui, bon en faite, après avoir lu ces messages je n'ai rien de plus à ajouter. C'est comme vous, on ne supporte pas mon état mais bizarrement je ne correspond pas à ce qu'ils imaginent d'un dépressif. Il y a une intolérance culturel à cette maladie. Je pense que c'est même général, nous sommes dans une société normalisé, intolérante.
Le calme avant la tempête...
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par floflo2929 »

(en cours le prof parle des jeux vidéos de guerre qui seraient a priori fait pour les garçons)

moi : ben moi j'aime les jeux vidéos de guerre
copine : oui mais toi t'es pas normal !

Autre exemple :
Cours de philo :
Prof : De toute façon vous étiez bien content de pas avoir philo ? vous allez pas me dire le contraire hein ? ça ne manqué à personne içi n'est ce pas ? Mais ne vous inquiètez pas ça prouve que vous êtes normal !
moi m'adressant à ma copine : ah ben je suis anormal.
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
Shelen
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 juin 2009 2:21

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Shelen »

Mon entourage

J'ai l'impression d'être constament jugé.

Ma famille me fait énormément de pression, ils me disent constament ce qui ne va pas chez-moi et en plus me reproche de ne pas m'en sortir. Ils me démontrent tout ce que je peux leurs faire vivre en me le retrounant afin que je puisse en prendre concience.

Alors, je me sens triste et coupable de leurs faire vivre ça ...Parfois je me met en colère et ça recommence.


Il y'a une de mes soeurs qui m'a dit qu'il ne me restait pas beaucoup d'année à vivre.


Je pense à partir loin d'eux
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par gamzatti »

Shelen a écrit :
Ils me démontrent tout ce que je peux leurs faire vivre en me le retrounant afin que je puisse en prendre concience.
Bonsoir Shelen

Je me doute que ça ne doit pas être très agréable !! Et ce n'est pas constructif du tout de renvoyer son comportement au visage de l'autre, c'est juste blessant...
Il ne serait pas possible de réouvrir le dialogue autrement en leur expliquant que cette attitude te fait encore plus de peine.
Avatar du membre
Shelen
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 juin 2009 2:21

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Shelen »

Bien, Ils me disent que c'est moi qui cause ça et que je dois changer mon comportement.

Et moi j'essaie de mon mieux mais je suis vulnérable et ça ne fonctionne pas toujours

J'ai suivi des cours (Gérer mes émotions) pour avoir des outils, ça m'a aidé un peu mais pas suffisament pour faire façe à toute la pression et le sentiment de culpabilité.
Avatar du membre
camille
Messages : 76
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 23:31

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par camille »

Pour moi persone ne comprend ce que je vis. Tous mes proches pensent que je fais semblant et que je me complais dans le malheur !!
Je ne suis pas vraiment soutenue !
Courage a tous on en viendra a bout de cette maladie de malheur
Avatar du membre
chipie
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 21:56

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par chipie »

la famille toujours pareille rien n'a changé
Vivre l'instant présent, demain est un autre jour
Larmes-De-Cristal
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 14:03

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Larmes-De-Cristal »

Pour mon entourage qui est plus que limiter ( je ne les vois qu une fois par an ) et encore par politesse
Je n existe pas ! Et je ne vois pas l intérêt de leurs raconter mes peines et ma souffrance
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

"Renfermée". Encore ce mot !

Cela me blesse terriblement.
Prononcé pourtant par un ami très cher à mon cœur, très compréhensif et dit sans méchanceté aucune, bien au contraire.
Ce qui me blesse c'est d'imaginer la réalité que ce mot recouvre. Est-ce que ça veut dire que je n'aime pas les gens ou bien seulement que j'ai du mal à me confier ?

Je me sens un peu perdue. C'est vrai, j'ai du mal à être immédiatement à l'aise avec les autres, je suis lente à m'ouvrir à eux mais c'est d'autant plus fort quand je le fais.
Je n'arrive pas à faire plus, je m'en veux. Les autres attendent de moi quelque chose que je n'arrive pas à leur donner.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Luuna,
Arrives-tu à expliquer ton comportement à ton entourage comme tu nous l'expliques ici ?
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

Pas vraiment non...
Avec mes proches je n'ai pas cette distance et la plupart du temps ils me pardonnent de bon cœur ma méfiance passée, heureux de m'avoir apprivoisée, mais les autres... les inconnus, les connaissances, les nouveaux... je les accueille avec une joie et amitié sincères mais de moi je n'arrive rien à leur donner.

J'en suis désolée, je sais à quel point cette distance, cette méfiance pas tout à fait maîtrisée, peut être blessante ou vexante mais je n'y arrive pas. Alors même que je sais que tous mes proches ont un jour été des étrangers pour moi.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Pour ma part, c'est l'indifférence totale à mes problèmes. A la limite ils pensent que je vais bien et que je peux me contenter du peu que j'ai. Or comme j'ai si peu, je me demande comment ils arrivent à ne pas comprendre que je ne sois pas heureux. En gros il faut faire semblant et dire que tout va bien et surtout pas le contraire sinon je me fais ruer dans les brancards.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message