Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Larmes-De-Cristal
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 14:03

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Larmes-De-Cristal »

Pour mon entourage qui est plus que limiter ( je ne les vois qu une fois par an ) et encore par politesse
Je n existe pas ! Et je ne vois pas l intérêt de leurs raconter mes peines et ma souffrance
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

"Renfermée". Encore ce mot !

Cela me blesse terriblement.
Prononcé pourtant par un ami très cher à mon cœur, très compréhensif et dit sans méchanceté aucune, bien au contraire.
Ce qui me blesse c'est d'imaginer la réalité que ce mot recouvre. Est-ce que ça veut dire que je n'aime pas les gens ou bien seulement que j'ai du mal à me confier ?

Je me sens un peu perdue. C'est vrai, j'ai du mal à être immédiatement à l'aise avec les autres, je suis lente à m'ouvrir à eux mais c'est d'autant plus fort quand je le fais.
Je n'arrive pas à faire plus, je m'en veux. Les autres attendent de moi quelque chose que je n'arrive pas à leur donner.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Luuna,
Arrives-tu à expliquer ton comportement à ton entourage comme tu nous l'expliques ici ?
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

Pas vraiment non...
Avec mes proches je n'ai pas cette distance et la plupart du temps ils me pardonnent de bon cœur ma méfiance passée, heureux de m'avoir apprivoisée, mais les autres... les inconnus, les connaissances, les nouveaux... je les accueille avec une joie et amitié sincères mais de moi je n'arrive rien à leur donner.

J'en suis désolée, je sais à quel point cette distance, cette méfiance pas tout à fait maîtrisée, peut être blessante ou vexante mais je n'y arrive pas. Alors même que je sais que tous mes proches ont un jour été des étrangers pour moi.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Pour ma part, c'est l'indifférence totale à mes problèmes. A la limite ils pensent que je vais bien et que je peux me contenter du peu que j'ai. Or comme j'ai si peu, je me demande comment ils arrivent à ne pas comprendre que je ne sois pas heureux. En gros il faut faire semblant et dire que tout va bien et surtout pas le contraire sinon je me fais ruer dans les brancards.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour chat perdu,

Pour l'entourage, il est évident que c'est plus facile de pratiquer la politique de l'autruche. On veut croire que tu vas bien et surtout ne pas chercher plus loin Je pense tout de même qu'ils doivent bien se rendre compte que tout n'est pas si facile pour toi

As-tu essayé de dire franchement que tu vas mal afin de les faire enfin réagir ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Bonjour et merci Claudine pour ton appréciation.

Non ma famille s'éloigne de moi car j'ai mis une certaine distance car ils m'étouffaient et mis à part un qui ne comprend rien (et qui m'étouffe encore plus), tous les autres je les vois moins. J'ai beau avoir dit que j'étais dépressif une fois, on m'a disputé l'air de dire nous aussi on est dépressifs. Ils ont bien essayé de m'aider une fois et ça m'a permit de remonter la pente mais après la dépression est revenue. Et quand j'ai commencé à mettre le hola ils se sont calmés à trop abuser de ma disponibilité et ont juste dit que j'étais dépressifs et ça s'est arrêté là. Une soeur pour cacher le tout me dit toujours que j'ai l'air en pleine forme. Façon de ne pas parler de mes problèmes. Quand à dire franchement ce qui ne va pas, ils n'ont pas la patience de m'écouter, je les ennuis et je crois que quelque part ils ont peur de certaines vérités.
En te remerciant de ton attention et te souhaitant un bon dimanche
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour Chat perdu,

D'un côté, ils t'étouffent, mais de l'autre, tu aimerais bien qu'ils t'accordent un peu d'attention :pense: Peux-tu nous dire comment se manifestait cette sensation d'étouffement ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Bonsoir Claudine,

En fait ça remonte à loin, à mon enfance, mon adolescence et jusqu'à maintenant. J'ai été étouffé affectivement par une personne de ma famille aujourd'hui décédée. Elle comme les autres pendants des années n'ont cessé de me solliciter par une sorte de chantage à l'affection et cela a été néfaste pour moi dans le sens où j'ai été trop habitué à une sorte de facilité qui ne m'a pas permit d'affronter la vie comme il l'aurait fallu. Après quoi c'était toujours une dépendance vis à vis des uns et des autres qui se manifestait par des sollicitations ou obligations jusqu'au jour où dans un 1er temps (à la fin de l'adolescence) j'ai su bien réagir pendant un certain temps puis plus tard quand un autre parent a repris le flambeau pour se servir de moi gentiment à raison de cadeaux par ci, par là. Je ne pouvais refuser ce qui provoquait une 3ème dépendance dans ma vie au point que par moment ça envahissait presque mon temps libre sachant que le reste du temps mes parents étaient là pour prendre le relais en me prenant moi et le reste de mes frères et soeurs pour des enfants. Des enfants bien agés en tous les cas ! En même temps je servais souvent de bouc émissaire de la part des "autres" qui ne manquait pas l'occasion de me culpabiliser ou de me mettre la tête dans le sable sans que je réagisse. Le résultat fait que j'en ai bien souffert de cet entourage assez malsain pour épanouissement.
Après quoi j'ai réagit une 2nde fois il y a 2 ans mais à tel point que ça les a fait peur et mis une certaine distance entre eux et moi. Distance que j'interprète plutot comme de la lassitude ou envie de ne pas voir les choses en face. Résultat il vaut mieux entendre dire que tout va bien ou ne pas me voir comme ça il n'y a pas de problème
Modifié en dernier par Chat perdu le dimanche 11 octobre 2009 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Je comprends mieux, Chat perdu et j'ai l'impression que tout cela est encore bien présent en toi :dub: J'espère que tu arriveras à t'en libérer
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Oui Claudine,

Mais à la limite ce n'est pas mon soucis principal pour rejoindre l'idée du topic. En fait mon obsession est surtout de savoir comment je suis perçu par les autres personnes autres que mon entourage. Or au vu de mon expérience, j'en ai une vison pas très sympathique et très rabaissante. C'est ce qui me fait le plus souffrir actuellement et je me sens prisonnier de mon image. Merci de de m'avoir lu.
Avatar du membre
Rhamayana
Messages : 7
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009 6:44

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Rhamayana »

Salut à tous,

En ce qui me concerne, je suis passé il y a trois ans d'un versant de la réalité à l'autre... Comme je n'ai pas cherché de traitement - puisque je soupçonnais le début d'une cure mal choisie contre des angoisses bénignes d'être à l'origine de tout ça - je suis encore aujourd'hui dans la mélasse. Mon entourage a plutôt bien reçu le fait que j'étais malade - ma mère a été dépressive très longtemps, mon père et ma soeur ont eu leur période difficile aussi, donc ils savent ce que c'est.

En écrivant ça, je réalise à quel point il est probable qu'il y ait quelque chose d'héréditaire là dedans et ça me révolte... C'est vraiment pas juste... je me portais plutôt bien jusqu'au jour où j'ai décidé d'essayer de faire quelque chose pour être vraiment heureux... pendant que tous les membres de ma famille faisaient leur crise, j'ai tenu bon. Et le jour où tous me semblaient enfin stables, je décide de m'occuper de moi et c'est là que je sombre. Ca me soule, je suis vraiment dégouté... J'espère que je pourrais en sortir un jour...

Désolé pour la déviation...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Rhamayana a écrit :
pendant que tous les membres de ma famille faisaient leur crise, j'ai tenu bon. Et le jour où tous me semblaient enfin stables, je décide de m'occuper de moi et c'est là que je sombre. ...
Bonjour Rhamayana,

C'est dans le fait que tu aies tenu bon et soutenu ceux qui n'allaient pas bien, qu'il faut peut-être chercher la cause de ta chute :pense: Cela a probablement contribué à te rendre, physiquement et psychologiquement, plus fragile
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Mikomi »

Ma famille, mes amis, mon chéri me voient comme une fille forte, trop forte... j'arrive à cacher mon mal-etre et des que je sens que ca ne va plus je file dans ma chambre pour me retrouver seule, loin d'eux qui ne me comprennent pas.

Depuis que je suis sous traitement mon père est au petit soin et a peur c'est le cas de le dire.
Ma soeur qui prend toujours tout à la légère ne comprend pas que j'ai pu en arriver là.
Pour ma mère c'est passager, ca va vite passer et elle ne me ménage pas plus malgré tout.
Mon chéri me caline et comprend que ce n'est pas rien, que cette fois y'a eu la goutte d'eau qui a fait débordé le vase et que je suis "fragile".

Dur à comprendre surement pour vous car je passe des détails monstrueux, peur que ca ne vous interesse pas et de me retrouver encore face à moi meme...
Avatar du membre
Rhamayana
Messages : 7
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009 6:44

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Rhamayana »

Dur à comprendre surement pour vous car je passe des détails monstrueux, peur que ca ne vous interesse pas et de me retrouver encore face à moi meme...
Sur ce forum tu n'as pas a t'inquieter de l'incomprehension ou du desinteret.
Raconte-toi, tu trouveras des oreilles attentives et bienveillantes j'en suis sur.

Bon courage pour cette periode difficile que tu traverses !
Avatar du membre
Lexia
Messages : 13
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 17:36
Localisation : Normandie

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Lexia »

Ma mère est écrasée par moi. Intellectuellement, je suis supérieure par rapport à elle et nous avons du mal à communiquer, en plus je me renferme et pose des diffucultés par rapport à la nourriture (anorexie). Mon père m'admire, m'estime beaucoup et a peur que je me suicide. Il est très inquiet pour moi (ma mère aussi mais elle arrive peu à montrer ses sentiments). Mes grandes soeurs sont inquiètes mais impuissantes car à mon âge, elles étaient naïves et n'avaient aucun problème particulier ! Je n'ai plus d'amis, enfin je n'en ai qu'une. Les autres m'ont jugé, m'ont abandonnées car j'étais différente d'elles et parce que je n'avais pas les mêmes centres d'intérêts. Cela n'a fait que m'enfoncer...
Avatar du membre
Reina
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 13:35
Localisation : Basse-Normandie

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Reina »

Lors de mon séjour psy tous les autres membres de ma famille ont dit à mon père qu'il en était responsable ! Certes, ils sont venus me voir (je pleurais tout le temps) et je me suis sentie soutenue. Néanmoins, pour moi, il était clair que mon père n'était pas "l'unique" responsable de ma dépression. Beaucoup de choses m'y ont entraînés. Cela m'a un peu énervé car au lieu que ma maladie reste centrée sur moi, ma famille la réorientée vers mon père.

Beaucoup de gens(en dehors de ma famille) ont été étonnés que je sois dépressive car je donne très, TROP, souvent l'image de quelqu'un de fort !
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Mikomi »

C'est aussi ce qui déroute mon entourage, à me montrer toujours forte et ben ils comprennent pas comment je peux devenir dépressive...
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par korgannette »

Personnellement mon entourage me prends pour une grosse fénéante, car pour eux la dépréssion à forcément des raisons graves dont ils seraient obligatoirement au courant!!!
Quand ils comprendront qu'ils sont pas la pour connaitre les raisons ou le pourquoi du comment peut-être que ca ira mieux.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par alival »

Divorce + depression = plus d'entourage... :sad:
Le fait de ne pas travailler ( de ne plus pouvoir en fait) est très mal vu...
Je n'apprend rien à personne sur ce forum, je pense...
Répondre