Dépression et disparition des sentiments amoureux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vanillegenepy
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 7:32

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par vanillegenepy »

bonjour,

En lisant les lignes que vous écrivez, je me permet d'entrée dans votre discussion, j'essaye de mon côté de comprendre la maladie de mon mari qui dédruit un peu tous les jours notre couple. Je suis à côté depuis le début, corps et âme je me bat, je comprend le fait que sa libido soit à Zéro par l'absorption de tous ces médicaments..., mais aujourd'hui j'ai baissé les bras 9 mois de souffrance terrible, de le voir diminuer un peu plus tous les jours, me font peur, m'angoisse, je vais surement vous paraître très dur dans mes propos, mais je peux comprendre que les médicaments jouent un rôle important sur la baisse de libido, la rendre à néant... mais je n'arrive pas une seconde à comprendre qu'elle puisse atteindre aussi la petite bille du cerveau sur ce qu'est la tendresse, la compassion?????

Depuis Juin, j'ai accepté le fait de ne plus avoir de relation avec mon mari, puisque l'envi il ne l'a plus, j'ai essayé de discuter avec lui, en lui faisant comprendre, que je resterais à ses côtés par amour, que j'acceptais que nous n'ayons plus de relation, mais qu'il etait très difficile pour moi de ne pas non plus ressentir de tendresse de sa part, sa réponse est simple et courte, je n'y arrive pas???? ce n'est pas une réponde pour moi.

j'ai besoin de tendresse, qu'il me montre qu'il est là, présent, sa main sur mon épaule, rien je n'ai rien juste un homme assis sur un canapé à penser à je ne sais quoi, des mots gentils rien ne sort de sa bouche, juste '' laisse moi du temps ".

Je ne comprend pas, je n'y arrive plus, ce manque de tendresse me pousse à penser à aller me réfugier ailleurs, voir d'autres hommes, mais à la fois je culpabilise.... car au fond de moi j'aime mon mari plusque tout.

je vis avec un inconnu, et n'ai aucun espoir qu'il guerrise ( c'est le ressenti que j'ai.... )
Avatar du membre
sparti
Messages : 45
Enregistré le : lundi 03 mai 2010 20:54

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par sparti »

je sais que ça fait un moment que ce sujet n'as pas eu de up, mais je voudrais savoir comment cela a évolué pour toi loganlg? et aussi pour les autres? étant a peu prés dans la même situation.
je te remercie d'avance...
pupuce38
Messages : 2
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 20:07

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par pupuce38 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu une période pendant laquelle je n'avais plus de sentiment, c'était horrible. Je n'étais plus triste, je n'étais plus gaie...
Mais Même si on a des difficultés, il faut passer par ces différents stades...
La dépression c'est très dur, mais prend patience, et un jour tu retrouveras de vrais sentiments humains...Ne perds pas courage, dans la vie il y a toujours de l'espoir, ne l'oublies pas... Tiens le coup!!!....


Vanillegenepy, non, tu sais, c'est difficile à croire, mais on ne ressent plus rien. Ca doit être vraiment dur pour les proches, mais ne lui demande rien, ça doit le fatiguer, c'est comme si tu demandais à un handicapé de lever la jambe...laisse le, encaisse, je sais c'est dur, mais reste à côté de lui et soit présente, c'est tout ce que tu peux faire...
bon courage
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par clochette76 »

on a diagnosiqué ma depression à cause de ce symptome essentiellement. je fait une sorte de toc du couple. je rumine, j'ai des pensées obsédantes et des scénarios catastrophes...
alors que je l'aime, mais je n'arrive pas à le ressentir. et ça fait pareil avec mes proches, pas seulement mon amoureux. je me dis des fois, quand je suis avec mes amis, ma famille "la tu devrais rire, ressentir ça et non tu ne ressent rien"...
Avatar du membre
Dclick
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 26 mai 2010 16:11

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Dclick »

Ca ressemble bien à ce que j'ai et c'est sincèrement lourd et horrible comme "sensation". Le fait de "savoir" mais ne rien ressentir alors que rien n'a changé. Ces pensées qui reviennent sans cesse et qui disent des choses qu'on ne pense pas nous même (j'espère que c'est compréhensible) c'est dur.
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par elvira »

C'est très dur de vous lire tous sur la question ressentie ou non par l'être aimé (ah ça oui !) et atteint de dépression. J'aime un homme qui souffre depuis très très longtemps, bien avant qu'on ne se rencontre il y a 5 ans. On ne vit pas ensemble et c'est sans doute mieux. Pour lui comme pour moi. Il est conscient de son état, trop peut-être ou heureusement... Il est persuadé qu'il ne peut pas me rendre heureuse, alors il rompt régulièrement, mais finit par me recontacter... Et je suis toujours là pour lui. Je ne prends la mesure de ce qu'est réellement une dépression que maintenant. Après tout ce temps ! Cela ne m'incite pas à prendre mes jambes à mon coup, bien au contraire ! Car enfin, je réalise que tout cela n'est pas lié à moi et au fait que je ne lui corresponde pas. Même s'il dit que je lui ressemble trop (alors que je ne suis pas dépressive !!) et qu'il fuit les gens qui lui ressemblent trop... Ceci dit, je me sens perdue et à la merci de ses décisions. Je me sens forte pour deux. Il mérite d'être aimé et aidé... Mais pour la deuxième option, je ne sais pas comment faire.
Jules
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 25 août 2013 13:01

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Jules »

bonsoir,

Je sais que le sujet date un peu mais j'aimerai savoir comment tu t'en es sorti ?

C'est incroyable comme je me retrouve dans tes propos, je suis avec quelqu'un de merveilleux mais en ce moment, la 3eme fois en quelques mois, et cette fois-ci depuis maintenant 6 semaines je pense que je suis dans un état miserable, tout allait bien, et j'ai ces pensees noires qui viennent et repartent, j'ai l'impression de plus tenir a elle comme avant, et des fois comme toi j'ai l'impression que je n'ai plus aucun avenir comme ca. Nous sommes ensemble depuis bientot 3 ans et mariés depuis presque 1 an et demi.
Je n'arrive plus a me laisser aller, j'arrive plus a imaginer si ca me ferait mal ou pas de plus l'avoir a mes cotes... alors qu'avant c'etait totalement l'inverse, j'avais l'impression que j'allais la perdre tout le temps !
Je veux etre heureux et être avec elle toute ma vie mais je n'arrive pas a chasser ces pensees de ma tete, est-ce bien la bonne...
Il faut avoir que jai été tres accrocher a elle pendant presque 3 ans, et maintenant je relache complement, j'ai l'impression d'etre un autre homme, peut etre n'ai-je plus peur de la perdre alors je reagis comme ça, je sais pas... J'ai du me construire une fausse image de l'amour a vouloir sentir tout le temps le manque d'etre avec elle, et maintenant que c'est passé, peut etre ai-je l'impression que je tiens moins a elle... En plus elle me prefere comme ca car avant j'etais franchement trop possessif !
Heureusement qu'elle est tres comprehensive et qu'elle me supporte.
Il faut aussi savoir que j'ai perdu ma grand mere en fin d'année derniere, 2 mois avant que je commence a etre comme ca pour la premiere fois, j'etais extremement proche d'elle, et cela m'a fait beaucoup reflechir sur la vie en générale. La vie est en ce moment moins magique qu'avant alors que j'ai tout pour etre heureux...
Alors j'en viens a me demander parfois, pourquoi elle et pas une autre, qu'est-ce qui fait qu'on fait sa vie avec telle ou telle personne.... et ca m'horifie.
Avant je buvais les paroles de ma femme, maintenant moins, je regarde meme plus les autres femmes dans la rue alors qu'avant je n'avais d'yeux que pour elle, peut-etre est-ce la passion qui s'estompe...

J'espere pouvoir trouver des reponses au pres de vous.
Et toi Loganlg, un peu d'aide de ta part me ferait du bien, merci d'avance.
Avatar du membre
Douchka
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 23:36

Disparition des sentiments amoureux

Message par Douchka »

Depuis une semaine, ma relation de couple (très longue distance) est en stand-by. J souffre de dépression intermittente (la dysthymie est très fortement suspectée, y compris par un psychologue qu'il a consulté en ligne, car les épisodes durent plusieurs mois à plusieurs années et sont récurrents) qui arrive le plus souvent avec l'automne. C'est une chose que je vois facilement, ayant été moi-même profondément dépressive et parfois même suicidaire une bonne partie de ma vie. Je l'ai déjà vu dépressif les années précédentes, mais cette année, depuis un peu plus d'une semaine, il a senti une perte soudaine de sentiments amoureux pour moi, m'avouant qu'il ne ressent maintenant plus que de l'amitié pour moi et qu'il se sent indifférent à tout ce qui est amoureux désormais. Pourtant il a été attiré par plusieurs femmes durant sa vie avec les différences naturelles de sentiments liées eux relations plus matures (il a 42 ans, moi 28 mais je suis perçue comme beaucoup plus mature que mon âge par les autres). Notre relation est sa première, et il s'est toujours senti anxieux à ce propos et pessimiste pour l'avenir. Depuis un peu plus d'un an, il n'arrive plus à reconnaître les femmes attirantes et il ressent moins d'attirance pour moi depuis quelques mois m'a-t-il dit, mais la situation s'est soudainement et radicalement détériorée en une journée seulement, quand il a constaté qu'il n'arrive plus à ressentir quoi que ce soit pour moi sur le plan amoureux (la veille, il y arrivait encore comme d'habitude).

Il semble que maintenant il commence aussi à avoir nettement moins de sentiments pour ses amis et même sa famille. Il ne sait plus vraiment ce qu'il ressent pour certains d'entre eux. Et je vois dans la façon dont il parle de sa famille qu'il y a une différence avec avant, il y a de l'indifférence et de l'amertume.

J'ai aussi vu des signes avant-coureurs qui m'ont inquiétée, car depuis environ un mois, il essayait de s'isoler de plus en plus souvent. Hier à la webcam, je ne l'ai jamais vu se sentir si mal (j'étais littéralement sous le choc et je le suis encore), et avec la complète disparition de ses sentiments amoureux et l'incertitude de ses sentiments en amitié aussi. Il est extrêmement pessimiste que la vie et l'avenir et très négatif, se sent seul alors même qu'il ne l'est pas, et d'autres émotions, surtout les émotions positives (il apprécie toujours certaines activités quotidiennes, mais c'est tout, et il broie du noir quand il travaille) et même selon lui la tristesse ont disparu de son esprit (il semble ne plus se rendre compte de la tristesse permanente et déchirante qu'il dégage). J'ai peur que ce ne soit que le début et qu'il puisse être de plus en plus dépressif, qu'il s'isole et coupe les ponts avec tout le monde, et aussi que notre histoire d'amour soit à jamais brisée avec des sentiments qui ne reviendraient plus du tout :sad:

D'après le psychologue en ligne, cette perte de sentiments est probablement liée à sa dysthymie, mais j'ai peur. J est très négatif, comme s'il ne voulait plus s'en sortir et même en avait peur. Quand je lui ai parlé de thérapeute, il a toujours reculé pour des raisons financières (il vit aux USA, là où les thérapies coûtent des milliers de dollars), il a fallu que pour parler vulgairement je lui "secoue les prunes" pour qu'il ait décidé de chercher un thérapeute maintenant. Et il voudrait se remettre à avoir des sentiments pour moi mais surtout pour moi, car lui-même y est totalement indifférent :sad: Il minimise aussi les sentiments qu'il a eus pour moi par le passé et ceux qu'il a pour les autres, au point de s'être demandé s'il a déjà été amoureux alors que ses descriptions avant et après ne faisaient aucun doute sur le fait qu'il m'a aimée. J'ai beau me dire que ça doit être la dysthymie qui fait toutes ces choses (être indifférent à revenir ensemble et minimiser ses sentiments d'avant), les doutes s'instillent et c'est difficile à vivre, sans oublier les incertitudes par rapport à l'issue. Arrivera-t-il à récupérer ses sentiments avec une meilleure humeur, serons-nous ensemble de nouveau à l'avenir ? Et surtout, arrivera-t-il à guérir, à être heureux dans sa vie un jour ?...

Pour ceux qui ont vécu cette expérience en tant que victime ou partenaire, qu'avez-vous fait ? Avez-vous, vous ou votre partenaire, vu un psychologue / psychiatre ? Si oui, avec quel type de thérapie, et cela a-t-il marché (à la fois pour combattre la dépression et aussi la perte de sentiments) ? Comme les thérapies sont très chères aux USA, et que le budget de J est tout petit, je serais intéressée d'avoir le nombre de sessions qu'il a fallu. Et ce serait aussi utile de trouver une thérapie adaptée aux relations longue distance, est-ce que ça peut marcher avec une TCC ? Ou alors la thérapie a-t-elle été séparée, traitant juste la dépression, et avez-vous essayé de travailler la partie sentiments à la maison uniquement ? Est-ce que quelquefois, la thérapie a marché pour la dépression elle-même, mais les sentiments amoureux ne sont jamais revenus malgré une humeur redevenue normale ?

Merci à tous ceux qui pourraient nous conseiller sur ce sujet... J est tout pour moi, il est ma vie, et rien ne me rendrait plus heureuse que de pouvoir revoir la joie sur son visage, et qu'il puisse aimer de nouveau pour qu'on soit heureux.
ropme
Messages : 2
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 10:53

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par ropme »

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que je ne suis pas au mieux de ma forme. En fait, j'ai eu comme un déclic dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Juste avant, je me sentais de plus en plus tendu, j'avais du mal à supporter quoi que ce soit mais je gardais tout à l'intérieur pour ne rien montrer à ma compagne (avec qui je suis depuis 3 ans et demi).

J'ai tenu jusqu'en février mais là tout à basculer, plus d'envie, de la tristesse à revendre. Je me demandais si je voulais tout plaquer. Je me suis même demandé si la vie avec ma compagne avait une raison d'être. C'est une femme formidable, douce, attentionnée, drôle, jolie, et j'en passe et des meilleurs.
J'ai essayé par les plantes avec du lithium et autres huiles essentielles. J'ai bien réagi dans un premier temps mais effet placebo ou pas, j'ai rechuté dans la tristesse. Je remettais tout en cause...surtout mon couple...

J'ai donc décidé d'en parler à mon médecin traitant qui m'a prescrit des AD... je suis allé à la pharmacie, on me les a donnés mais je n'ai pas pu les prendre. Comme une appréhension sur ce genre de produit.
J'ai continué le lithium. Je me disais que le stress venait de mon boulot, j'avais des soucis par rapport à une mutation... je me disais que ça pouvait venir de là le stress, etc...

L'été est arrivé et malgré des petits hauts, j'avais toujours des coups de blues même pendant mes vacances.

C'est alors que j'ai décidé de reprendre rdv avec mon médecin et il m'a diagnostiqué une petite dépression et qu'il ne fallait pas avoir peur des AD s'ils étaient pris correctement, surtout avec la dose qu'il me donne (50 mg de Sertraline). Il m'a bien prévenu que ça allait prendre du temps.

Depuis un peu plus d'un mois, je prends l'AD et il y a eu une amélioration avec des hauts et des bas, mais enfin il y avait des hauts. Je retrouvais le sourire.

Mais depuis quelques jours, j'ai l'impression de rechuté. Le médecin m'a dit que c'est normal, que ça n'allait pas passer comme et que de toute façon dans la vie il y a des hauts et des bas, avec AD ou pas.
En fait, mon gros souci, c'est que dès que j'ai des bas, c'est mon couple que je remets en question. Je me dis "est ce que je ferais pas mieux de partir? Refaire ma vie ailleurs? ou plutôt la laisser refaire sa vie sans moi?

Dans ces moments-là, j'en arrive à me demander si je l'aime vraiment... et ça, c'est déstabilisant. J'ai pas envie de lui faire de mal. Pas envie la faire souffrir. J'ai comme un blocage. J'ai envie de l'aimer comme un fou, comme j'ai pu le faire avant avec d'autres (avec des ruptures subies et donc très douloureuses). Elle mérite le mieux et je sais que je peux lui offrir mais quand je doute comme ça, ça me fait mal pour elle (même si je ne lui en parle pas, je n'ose pas lui dire de peur de la faire souffrir pour rien).

Tout ça pour dire que je me retrouve dans les propos de ce sujet. J'ai peur de ne plus aimer. Je ne m'imagine même pas avec une autre. Je me dis que ça serait pareil. Je l'ai elle alors pourquoi je n'y arrive pas à 100%.

J'ai peur car on a décidé d'acheter une maison ensemble et on a déjà parlé bébé. Serais-je un phobique de l'engagement?
Mon médecin m'a donné des numéros de psy, je pense sérieusement à les appeler.


Et vous, où en êtes vous? Après 1 mois et qq, est ce normal d'avoir cette sensation? J'avais fait des progrès mais là j'ai l'impression de stagner.


J'attends donc vos retours d'expérience personnelle.



Bon courage à vous aussi. Dites moi que je vais re-aimer comme un fou...
Avatar du membre
Douchka
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 23:36

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Douchka »

Courage à Ropme et à toutes les autres personnes ayant posté dans ce sujet.
Palomita
Messages : 3
Enregistré le : mardi 08 octobre 2013 15:11

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Palomita »

Salut,
je sors depuis quelques mois avec un dépressif sous anti-dépresseurs depuis 1 an. Je viens seulement de réaliser à quel point il est touché. Il me dit qu'il n'est pas capable de s'attacher à quelqu'un et qu'il veut rompre. Pourtant c'est lui qui est venu vers moi. Je n'ai pas eu besoin de le séduire. Je ne sais pas si son discours est lié à des idées négatives et qu'il dit ca pour me protéger ou bien s'il fait une rechute ou bien s'il est vraiment incapable de s'attacher. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Archaos »

Hello Palomita ,

A-t-il des sentiments amoureux pour toi ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Palomita
Messages : 3
Enregistré le : mardi 08 octobre 2013 15:11

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Palomita »

Il a évité de me répondre directement à cette question. Il dit qu'il ne ressent les émotions qu'au niveau physique et pas au niveau psychologique. Je lui ai demandé s'il était attaché à sa famille, s'il les aimait et il m'a répondu qu'il se sentait redevable envers eux et qu'il veut les protéger mais qu'il ne pense pas que ca soit de l'amour. Pourtant il a des amis ! Il a aussi eu plusieurs petites copines (mais à chaque fois, il a toujours tout fait pour se faire quitter). Et puis, moi je ne m'étais rendue compte de rien ! Il me fait des calins, il fait des blagues, il prend de mes nouvelles. Mais là, il m'a dit qu'il était en train de rechuter un peu en ce moment. Donc je me demande s'il dit ca parce que la dépression revient ou si c'est réellement le cas. :blink:
Il est dysthymique depuis sa jeune enfance et il ne prend des AD que depuis 1 an (et il n'a essayé que ce traitement). Depuis qu'il en prend, il a fait plus de projets mais il ne ressent toujours rien. Est-ce que les AD ne fonctionnent pas bien ? Est ce qu'il ne ressentira jamais rien ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Archaos »

Il me semble que tu disais dans un autre sujet qu'il ne voit que son généraliste. Dans son cas (trouble persistant) cela ne me semble pas suffisant, il faudrait qu'il puisse voir un(e) psychiatre et/ou un(e) psychologue pour s'attaquer au fond du problème. De plus les personnes qui tombent du premier coup sur le bon antidépresseur sont assez rares si on parcours un peu le forum.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Mélancolie7
Messages : 16
Enregistré le : samedi 12 octobre 2013 11:52

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Mélancolie7 »

Je me retrouve dans beaucoup de vos témoignages et çà fait du bien de voir que je ne suis pas un cas isolé. Je parle de mon mal être qu'à mon psy et je le cache aux autres, je vis une fois de plus dans le "paraître". Je vis depuis le mois de juin de cette année avec mon ami, avec qui je suis en couple depuis février 2012. Tout se passait bien jusqu'à il y a un peu plus d'un mois où du jour au lendemain je me suis sentie très mal, crises d'angoisses, bouffées de chaleur,nausées, maux de tête, extrême tristesse, et sensation de troubles de l'humeur et de chamboulements des sentiments qui à ce jour sont toujours perturbés. Je ne comprends pas du tout ce qu'il m'arrive et c'est très angoissant. Je me couche chaque soir en me disant que demain tout reviendra dans l'ordre mais ce mal être persiste. J'ai l'impression de ne plus rien ressentir pour mon ami,j'ai comme un dégoût, je me sens bien quand je suis seule et je redoute l'heure où il rentre. Il est venu avec moi chez le médecin généraliste il y a un peu plus d'un mois quand j'ai eu cette "crise", le médecin m'a dit que c'était peut-être une dépression mais qu'il fallait attendre quinze jours pour voir si çà perdurait. Il m'a prescrit du Alprazolam (Xanax) pour le moment et m'a dit que si çà ne passait pas, je passerais aux anti-dépresseurs, mais je n'y suis pas retournée, je veux éviter le plus possible les AD. Je prends une fois de temps en temps du Alprazolam quand vraiment je me sens mal. A ce jour, je ne sais plus quoi faire, je suis épuisée moralement et j'essaie de prendre sur moi et de cacher tout çà. Je suis une psychothérapie depuis quatre ans maintenant car je souffre de phobie sociale avec des hauts et des bas depuis mon enfance, et je suis passée par des relations amoureuses assez compliquées et douloureuses. Que faire? Au fond de moi je sais que c'est lui, qu'on a un avenir ensemble mais mes pensées sombres reprennent le dessus, comme si il y avait "deux moi"
Avatar du membre
Douchka
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 23:36

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Douchka »

Bonjour Mélancolie, je suis une ancienne phobique sociale. Je sais que cette saleté de maladie m'a toujours interdit aussi des relations amoureuses totalement normales, à la fois par peur du contact et par évitement assez systématique (et contre ma volonté) de "relâcher ma vigilance", et cela peut tout à fait empêcher les sentiments ou avoir l'impression de les "tuer". Je pense que c'est peut-être aussi ce qui est arrivé à mon petit ami : même s'il y avait un problème latent (il a lui aussi de l'anxiété sociale même si elle est en partie limitée aux relations amoureuses, alors que chez moi elle était généralisée autrefois et plus limitée maintenant), le déclencheur a apparemment été mon stress lié au fait que j'ai des sentiments très forts pour lui et il semblerait que le fait que mes sentiments pour lui soient si forts que ça déclenché un stress extrême chez moi lui a fait prendre peur et "anesthésier" ses sentiments du jour au lendemain.
En fait, chez lui comme chez moi, il semblerait que c'est la phobie sociale qui nous pousse tous les deux à faire des dépressions récurrentes.
Bien entendu, je ne peux pas vraiment dire grand-chose pour les autres, mais est-ce que ton anxiété pourrait te faire craquer nerveusement au point d'entrer en dépression, et d'involontairement anesthésier tes émotions pour ne plus avoir à souffrir d'avoir peur ?
Avatar du membre
Mélancolie7
Messages : 16
Enregistré le : samedi 12 octobre 2013 11:52

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Mélancolie7 »

@Douchka
Ca fait toujours du bien de croiser des personnes qui sachent ce que l'on ressent :smile: çà ne doit pas être évident pour toi non plus..d'autant que tu es en couple avec quelqu'un qui est phobique sociale également. Il t'est déjà arrivée dans tes relations d'avoir tes sentiments amoureux qui disparaissent? Où en es-tu avec ta phobie sociale? Tu vois un psy? Pour répondre à ta question, je ne sais pas si mon anxiété aurait pû me faire tomber en dépression. Je suis quelqu'un d'extrêmement stressée depuis toujours et je me stresse pour un rien. Je pense que tu dois connaître çà avec la phobie sociale..mais j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à construire quelque chose en couple. Je vois les autres autour de moi construire des choses, fonder une famille..je pensais que cela serait possible avec ma relation actuelle, mais aujourd'hui, l'état dans lequel je me trouve m'empêche de voir plus loin. Je n'ai plus envie de me projeter, j'ai une envie de liberté, de m'évader, de m'aérer l'esprit..c'est vraiment très bizarre comme ressenti, comme un ras-le-bol de tout
Avatar du membre
Douchka
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 23:36

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Douchka »

Personnellement non, il ne m'est pas arrivé d'avoir des sentiments amoureux qui disparaissent, mais ça vient d'arriver à mon petit ami et on vient de rompre (du moins provisoirement jusqu'à ce qu'une thérapie puisse l'aider à faire revenir ses sentiments) il y a presque un mois :
viewtopic.php?t=15597&start=15#p1178117
Par contre, je sais que je tombe amoureuse très difficilement. J'ai énormément de mal à donner ma confiance, et même quand je commence à être attirée par quelqu'un, si je n'ai pas confiance, les sentiments resteront totalement retenus à moins que je voie de bonnes raisons d'avoir confiance (je ne tombe donc amoureuse que de rares amis proches). Je sais que ça fait partie de mon schéma d'évitement, c'est comme gravir l'Everest de pouvoir donner confiance et de me sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir aimer. De plus, je ne pourrais pas être en couple avec la plupart des hommes car je suis très indépendante, et sans un homme aussi indépendant que moi et qui me laisse de la liberté, je me sens prisonnière et ça m'effraie, me donne envie de fuir et tue les sentiments.
Même une fois dans la relation, j'ai toujours des pensées récurrentes : "un jour, je vais faire une bourde, ou alors il va voir mon côté sombre, et il va cesser de m'aimer, et même qu'il me détestera peut-être, de toute façon c'est inévitable car il est trop bien pour moi". D'ailleurs maintenant que la rupture est arrivée, mon instinct ne cesse de me répéter : "tu vois, je te l'avais dit que ça allait arriver, tu n'es pas assez bien pour lui de toute façon..." C'est même d'autant plus envahissant que j'ai une peur de l'abandon car j'ai été maltraitée étant petite, donc l'obsession de l'abandon est récurrente, 24 heures sur 24 même en dormant. Et ce genre de stress empêche de se sentir suffisamment relaxée et assez en confiance pour mener une relation totalement normale, car on agit froidement, et comme si de toute façon quelque chose allait arriver, et l'autre le sent. Et si malgré les efforts, la rupture arrive (facilitée par la peur qu'on a), on se sent encore plus détruite, et coupable.
Avatar du membre
Mélancolie7
Messages : 16
Enregistré le : samedi 12 octobre 2013 11:52

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Mélancolie7 »

Oui, je me reconnais bien là..le schéma d'évitement. Je me pose aussi toujours 36000 questions et me dévalorise. Et quand tout va bien dans la relation, je ne peux m'empêcher de me dire que mon mal être et tout ce qui entoure ma phobie sociale va gâcher ma relation..
ropme
Messages : 2
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 10:53

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par ropme »

Bonjour tout le monde,

après quelques semaines d'absence, je reviens vers ce site.

Mon état n'a pas beaucoup évolué dans le positif, je dirais même que ce n'est pas mieux. J'ai tout pour être heureux et malgré tout je n'y arrive pas. Comme si quelque chose se bloquait en moi, qui me retenait.
Ma compagne est une femme géniale, douce, jolie, attentive, drôle (bon, ok, pas tout le temps...lol). Mais plus ça va , plus je me dis que je devrais la quitter mais je n'en ai pas vraiment envie. Pourquoi cette envie si rien ne justifie ce départ? : c'est pas comme si on se prenait la tête tout le temps, qu'on était d'accord sur rien... on s'accorde parfaitement.

Je me dis que je me pose trop de questions et que je ferais mieux de vivre mais je n'arrête pas de ruminer et ça me bouffe la vie.

C'est très aléatoire. Mais depuis notre retour de vacances, j'arrête pas d'y penser et ça me met une boule au ventre, à la gorge, ça me stresse d'y penser.
Je me dis: Si je pars et que je le regrette, en faisant la plus grosse bêtise de ma vie. Et aussi, si je reste et que je le regrette. Je ne sais plus quoi penser.

Voilà presque 3 mois que je suis sous Sertraline (AD) (50mg). Au début, il y a eu une nette amélioration mais là je stagne voire régresse. J'ai peur de mes réactions. De la faire souffrir. De me faire souffrir.


J'ai réussi à avoir un rendez-vous avec un psychiatre dans 2 semaines. J'espère que ça m'ouvrira les yeux sur mon comportement.


Et vous qu'en pensez vous? Avez-vous déjà vécu cela?
Répondre