Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par elvira »

Bonsoir tout le monde,
Je m'apprête, s'il le souhaite (et c'est là tout le sens de ma question), à aider l'homme que j'aime depuis 5 ans. Après moult séparations et retrouvailles, je ne prends toute la mesure de ce qu'est la dépression que maintenant... Après une nouvelle mise à distance de sa part... Je n'ai pas envie d'être trop invasive... Mais je veux l'aider (je lui ai dit)... Jusqu'où puis-je aller ? Dois-je insister ? Quand on est confronté au manque d'envie, à la perte d'espoir, au goût à rien, etc. ce n'est pas facile de savoir quelle est la bonne attitude à adopter. Les aidants et les aidés peuvent-ils me renseigner ?
Cardinal

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par Cardinal »

je suis pas un expert mais un conseil

aidez c'est trés bien, mais n'oubliez pas de vivre pour toi, une activité artistique,un sport. FAIS quelque chose pour toi! tu sera mieux dans ta peau et plus à l'aise pour aider ton conjoint.

sinon j'aurai aimer avoir quelqu'un comme toi, moi durant ma dépression ma compagne à vidé touts mes comptes...
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par elvira »

Merci Cardinale de me répondre si vite ! J'ai conscience qu'il faut que je m'occupe de moi... J'ai passé le week-end avec des amis. Je m'apprête à partir à l'étranger cet été avec une amie. Je fais du sport, autant que je peux. J'ai un métier que j'aime et qui est très prenant. J'ai conscience aussi de ne pas être thérapeute. Mais j'ai aussi besoin qu'il ne me repousse pas, j'ai besoin de le voir, il me manque quand je ne le vois pas et je veux vraiment l'aider.
J'espère que tu as trouvé ou que tu trouveras quelqu'un sur qui compter...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par Archaos »

Bonjour Elvira,

Essaye de lui proposer des petites sorties entre vous (pas trop stressantes) peut être qu'il sera un peu réticent pour les faire mais une fois dedans il y a de grande chances pour que cela lui plaise et qu'il te remercie.
Evite les réunions d'amis ou il y a beaucoup de monde dans un premier temps, c'est assez anxiogène pour les personnes en dépression
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par claudine »

Bonsoir elvira,

Vous êtes-vous remis ensemble ou est-il encore dans une période de recul ?
L'aide n'est pas la même à lui apporter selon le cas et je suis désolée mais je n'ai pas trop compris la situation.
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par elvira »

Merci Archaos pour tes conseils. Ils me sont très précieux.
Claudine, désolée si je n'ai pas été très claire dans mon post... La situation est tellement compliquée. Il est revenu vers moi. Il me dit que je me trompe en voulant faire les psys (ce qui est faux) et en voulant l'attendre (c'est faux aussi, je veux juste qu'il aille mieux et qu'il apprécie, comme moi, les moments passés ensemble). Dans le même temps, il m'invitait à dîner... :smile:
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par zaza22 »

Bonjour !
Je suis tte nouvelle sur le forum - j'ai ouvert un salon hier pr raconter un peu mon histoire - et moi aussi je vis la dépression de mon chéri et c'est très dur pr moi:sad: Il est parti vivre chez sa soeur depuis environ 1 mois. Il m'a "quitté" mais tt en me disant qu'il préférait prendre cette décision pr ne pas me faire souffrir, ne pas me faire "attendre pr rien" car il est perdu, ne sait plus s'il m'aime tjs etc... il me dit "je pense que oui j'ai encore des sentiments pr toi" etc... m'a dit hier qu'il me considérait comme "une partie de lui" alr je veux y croire et j'essaye de ne pas trop l'envahir de sms, appels etc... même s'il me manque énormément. Depuis ce mois je l'ai revu 1 fois, on a passé une soirée merveilleuse mais le "retour à la réalité" a été dur ! Tjs autant de doute etc... encore + même, normal on a été très proche, il a eu peur... M'a dit qd même dit que ça l'avait fait évolué ds le "positif" car a vu vraiment que je lui manquais, qu'il adorait être avc moi mais ne se sent pas prêt à reformer 1 couple etc... c'est bcp trop tôt je sais alr j'essaye d'être patiente :sue: Ns partons en "weekend" au soleil jeudi et vendredi, j'ai hâte même si j'appréhende surtout le retour et la suite, peur de m'emballer à nouveau et être "déçue".
Merci de m'avoir lu et j'espère que je pourrais trouver de l'aide sur ce forum. J'aimerais justement beaucoup pouvoir partager mon histoire avc quelqu'un qui l'a vécu ou le vit actuellement, pr se soutenir mutuellement...
A bientôt j'espère
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par ciara92 »

Bonjours à tous,

J’ai lu pratiquement tous vos messages qui concerne la dépression, je me reconnais dans tous vos témoignages et je reconnais également mon chéri qui vit une dépression depuis plusieurs mois, (j’ai 25 ans et lui 28 ans et nous sommes ensemble depuis 2 ans environ) il a vraiment explosé il y a 2 mois lorsque son médecin lui a annoncé que le basket c'était terminé ! Le basket c'est sa vie... Donc le même jour il me quitte, vient chercher ses affaires chez moi et part...
Je n'ai rien compris, je savais qu'il n'allait pas fort mais j'étais loin d’imaginé à quel point il était en souffrance ! Très loin. C’est le jour ou il a explosé que je me suis renseigné sur internet, le lendemain je suis parti chez lui pour parler et le rassurer… il m’a dit que ca lui avait fait du bien… Il a tout de suite consulté un psy, il est venu chez moi après son 1er rdv chez sa psy puis a pris ses distance, je ne l’ai pas revu depuis ca fait 1 mois et demi… j’ai de ses nouvelles tous les jours par sms mais juste 1 par jour et parfois je lui téléphone en lui demandant d’abord si il le veut bien.
Je sais qu’il faut du temps, de la patiente, de l’empathie mais c’est très dur,
C’est l’homme de ma vie, mon 1er amour je l’aime comme une folle, avant sa dépression il avait des projets pour lui et pour nous, depuis plus rien !
Je me sens seule, je me force à sortir un peu mais je m’amuse pas, je suis triste, je veux le voir, qu’il revienne, je ne sais même pas si il reviendra quand il ira mieux…
Mais de vous lire ca m’a fait beaucoup de bien, ca me donne de l’espoir.
Tout allait si bien avant… ou alors je pensais que tout allait si bien !

Merci de m’avoir lu et bon courage à tous ceux qui sont en dépression et ceux qui vivent avec quelqu’un de dépressif.

Ciara
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par zaza22 »

Coucou Ciara !
C'est vrai que ça fait plusieurs jours que je suis sur le forum seulement et se rendre compte qu'on n'est pas seul à vivre la dépression de son chéri ça réconforte un peu...même si bien sûr je ne le souhaite vraiment à personne, c'est très dur !
J'invite les personnes qui veulent partager sur ce sujet, ou d'autres, à visiter mon salon - salon zaza22 !
Auj je me sens assez bien car mon chéri m'a appelé hier soir finalement, j'ai attendu tte la journée... Et là ns préparons, il vient de m'appeler à midi, notre départ dem matin 5h pr 2 jours tous les 2 au soleil ! :sun: Ca va être génial mais comme la seule et unique fois où je l'ai vu il y a une semaine pr 1 soirée magique j'ai peur du "retour à la réalité" et à attendre 1 ptit sms ou 1 appel...
Bon courage à tous ceux et celles qui vivent cette fichue maladie qu'est la dépression, de près ou de loin, elle fait autant de mal...
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par ciara92 »

bonjour zaza22,

quel salon ? je veux bien le rejoindre mais je suis nouvelle je ne sais pas de quel salon tu veux parler ?
C'est vrai que de voir toutes ces personnes qui vivent la même chose c'est rassurant. On se dit que ca arrive à tout le monde et qu'on va s'en sortir :
Je te souhai te de passer un très bon week end avec ton chéri, le soleil ca fait du bien au moral...
Tiens nous au courant

Ciara
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par zaza22 »

Hello Ciara je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut y aller mais c'est comme ça que je fais !
Allez à l'espace du forum intitulé "le salon" et rechercher "salon de zaza22".
J'espère que tu pourras y accéder !

PS : pas de pb je donnerai des news de ce "weekend" qui s'annonce, plus que qqs heures
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par elvira »

A Ciara et Zaza,

Cela faisait plusieurs jours que je n'étais pas venue sur le forum. Je voulais simplement vous dire combien je vous comprends. Moi aussi mon chéri s'éloigne puis revient... Cela fait cinq ans que ça dure. On ne peut rien bâtir, je me sens tout le temps en sursis. Mais chaque fois que je suis avec lui, je suis bien, même si parfois l'ambiance est pesante quand il est dans des moments de repli. Mais je prends ce qu'il me donne. Je l'aime et puis voilà. Je voulais simplement vous faire un petit clin d'oeil. Restez fortes !
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par ciara92 »

bonjour elvira,

Merci pour ton clin d'oeil, ca fait très plaisir, moi aussi j'aimerai telement faire des projets (s'installer, enfants etc...).
J'éspère quand même y arriver un jour avec celui que j'aime.
Bon courage à toi aussi.
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par elvira »

"Je me sens seule, je me force à sortir un peu mais je m’amuse pas, je suis triste, je veux le voir, qu’il revienne, je ne sais même pas si il reviendra quand il ira mieux…"

Ciara... J'aurais tellement pu écrire ça... Faut pas perdre l'espoir, c'est tout.
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par ciara92 »

Bonjour elvira,

Et aujourd'hui qu'est ce que tu peux écrire ?
J'aimerai bien pouvoir être sûre qu'il revienne... C'est ce qui me rend triste, ne pas savoir...

Bon courage à tous
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par zaza22 »

Coucou Elvirah et Ciara !
Je suis de retour sur le forum aps les 2j - jeudi et vendredi - passés avc mon chéri ds le sud au soleil ! Ces 2j étaient magiques. Vrai retour presque "comme avant"... complicité, promenades main ds la main, petits surnoms "ma puce", "ma chérie", "mon coeur", "mon bébé", des bisous, caresses, bcp de tendresse et de l'amour A mes "je t'aime" cette fois ci la réponse a été "moi aussi ma puce". :love1: Difficile de le laisser vendredi soir mais il m'a appelé dès que j'étais repartie pr me remercier pr ces 2j super passés ensemble. Hier ptit sms dès son réveil, à midi, me demandant comment j'allais etc... tjs avc les "ma puce" ou "bébé". Je n'ai pas résisté pt être 1h aps à lui demander s'il m'aimait. Il m'a répondu "aps avoir été si bien avc toi je dirais oui". J'ai interprété le "je dirais" comme encore 1 doute et j'ai flippé alr me suis "énervée", lui ai dit que je pensais qu'aps m'avoir répondu tt le "weekend" "moi aussi" qd je lui disais que je l'aimais et aps le tps passé ensemble on était à nouveau 1 couple. Il m'a rassuré, m'a dit "ben oui on est ensemble puce" puis "mais si je t'aime ma puce". S'est excusé hier soir de pas m'écrire ou m'appeler car il avait 1 "coup de mou sans raison". Et oui je sais que la dépression est tjs là, ses angoisses, peurs etc... aussi mais je sais, et ds le fond pense n'en avoir jamais douté c'est pr ça que je m'accroche, qu'il m'aime. Auj m'a écrit plusieurs fois. Et par 2 fois m'a simplement écrit, et sans que moi je le demande dc miracle lol !, "je t'aime". Des ptits messages complices st à nveau là ptit à ptit. Je ne sais pas encore qd je vais le revoir. Il me manque déjà terriblement... je l'aime tant... j'ai très peur de le "reperdre", enfin j'imagine que vs me comprenez bien les miss car vs vivez la même chose...
Alr en attendant des news courage !!!
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par zaza22 »

Ccou tt le monde !
J'espère que ça va pr vs auj? Je voulais vs dire n'hésitez pas à passer ds mon salon - tu c'est comment maintenant ciara :wink2: - pr lire de mes news et me laisser des votres, sinon je vais essayer ds la mesure du possible de faire un tour ds vos salons, si vs en avez 1.
A très vite
Elvira, Ciara, je pense bien à vous


--edit--
ciara92 a écrit :
moi aussi j'aimerai telement faire des projets (s'installer, enfants etc...).
J'éspère quand même y arriver un jour avec celui que j'aime.
Pareil pr moi ma belle ! Et dire qu'avt qu'il tombe en dépression il y a 1 bon mois, ns avions pr projet de déménager et puis j'étais enceinte de 3 mois ne l'oublions pas. Je me dis que tt ça lui a rajouté de la pression qu'il avait déjà tp accumulé et qu'il était pas prêt pr tt ça, et le pire c'est qu'au fond de moi je le savais mais voulais pas le voir, j'étais tp heureuse que ça se passe bien mais c'était pas le cas, comme lui me l'a dit par la suite, on s'éloignait, on se disputait assez svt, bref je l'étouffais (possessivité, dépendance affective, jalousie maladive dus à 1 ex) bref ça ne collait pas alr même si du cp les projets communs ne st plus là je me dis que je l'ai, pr le moment, "retrouvé" et que c'est l'essentiel :love1:

Ns y arriverons. Ns aimons nos chéris alr y a pas de raison et puis on est ttes là pr se soutenir

--edit--

Eh ben ce matin ça allait et je sais pas pourquoi auj gros coup de déprime pr moi. J'ai envie de rien. J'arrête pas de pleurer, bref je craque. Et pourtant je devrais être la + heureuse car j'ai un peu "retrouvé" mon amour quand même ! Mais je sais pourquoi je réagis comme ça, je pense. N'oublions pas que j'ai une dépendance affective vis à vis de lui, que je ne vis qu'à travers mon couple en gros, pas d'amis etc... et pas envie de sortir, même pas maintenant d'aller faire mes courses alr qu'il faut vraiment que j'y aille ! Et dc je me rend compte que malgré ces 2 jours formidables au soleil avc lui ça ne redeviendra pas "comme avt" ou en tout cas il faudra du tps, bcp de tps. Pourtant je le sais ! Mais je crois que j'ai du mal à le réaliser et l'accepter. Hier par 2 fois il m'a dit "jtm" alr que pr 1 fois moi j'avais rien demandé ! Et auj m'a même dit "jtm fort". :love1: Par 2 fois aussi dont 1 en face ! En effet je suis passée le voir en allant à mon appartement - à 1h30 de chez mes parents là où je travaille - j'ai fait un détour par chez sa soeur où il vit depuis 1 mois maintenant. Ca m'a fait plaisir de le voir, même 5 mns à discuter. Il m'a dit qu'il écrivait lettres de motivation etc... parce qu'il va quitter son boulot (en grosse partie cause de sa dépression) etc.. m'a fait qqs bisous et en partant dit dc "jtm fort" et qu'il passera sans doute me voir chez moi demain soir. Pourtant en partant j'ai pleuré et sans savoir comment me contrôler encore 1 fois je lui ai écrit mais pr lui dire "j'aurais pas du passer, t'avais pas l'air d'avoir envie de me voir etc...", lui m'a répondu "arrete tes betises ça m'a fait très plaisir de te voir mais tu sais bien que je suis nerveux dps 2j". Apparemment a des "crises de speed" depuis 2j... bref me suis excusée au tél et réexcuser 10 fois, bref pas pu contrôler ma dépendance encore 1 fois et l'ai "harcelé" de sms... franchement je vois 1 psy depuis peu mais j'espère qu'elle m'aidera car je sais que malheureusement si j'arrive pas à me gérer je vais le "reperdre" et ça serait le pire...
Vs voyez l'humeur est pas top ce soir, je suis complètement perdue
Si vs avez des conseils n'hésitez surtt pas je suis preneuse !!!
Je vs fais à tous en attendant de gros bisous
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par elvira »

A Ciara, d'abord... Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt... Aujourd'hui, je pourrais écrire ceci : "Il est là, je suis là. Il y a un truc énorme qui se passe entre nous deux. On ne vit pas ce que vivent la plupart des couples. Mais l'espoir qu'il aille mieux nous tient tous les deux. L'important est de rester présent l'un pour l'autre."

A Zaza maintenant. Je comprends tes doutes, tes peurs mais tu as une chance énorme : il te dit qu'il t'aime !!! Alors n'en doute pas ! Surtout pas. C'est déjà énorme. Moi mon chéri, il ne me l'a jamais dit...

--edit--

Ciara, j'ai oublié une petite chose... Moi j'ai connu quatre ruptures avec mon chéri. A chaque fois, j'ai cru que c'était réellement fini. Et là, la dernière fois, il y a quelques mois. Je me disais qu'il n'y avait plus aucune raison de penser, de croire, d'espérer que cela pouvait reprendre une cinquième fois. Je me disais qu'il avait sans doute enfin compris que je n'étais pas faite pour lui. Et puis après avoir passé des mois à pleurer. A tenter d'espérer quand même pour ne pas trop sombrer. Il m'a rappelée... C'est ça la dépression. Le problème, c'est qu'on ne peut jamais présager de rien. Mais en même temps, rien n'est jamais définitif. Tu dis que ce qui te rends triste, c'est de ne pas savoir. Et ô que oui, je comprends bien cette phrase là ! Mais fais confiance en ton amour, au sien aussi. Et évidemment, il faut être très très patiente. Je ne sais que ce n'est pas facile. Je te souhaite plein de courage. Finalement, ce n'est pas une si petite chose que ça, que je voulais rajouter...
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par zaza22 »

Ciara merci pr ton message ds mon salon
Elvira j'espère que tu vas bien aujourd'hui...Moi pas génial :sad: Et pourtant le pire c'est qu'en y regardant objectivement j'ai pas de raison d'aller mal...la dépendance affective ça me bouffe vraiment la vie les filles et je sais plus quoi faire... J'essaye de me faire violence pr pas écrire ou appeler mais c'est dur... :sue: je pense qu'à ça, j'arrive pas à m'en "libérer" et je sais qu'en + je risque d'autant + de perdre à nouveau mon chéri
Je sais plus quoi faire...j'en ai marre...envie de rien faire sans lui...
Dslé de pas envoyer d'ondes positives auj...
Mon chéri m'a dit qu'il viendrait pt être ds la soirée alr j'attend de ses nouvelles...
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Comment vivez-vous l'aide d'un conjoint ?

Message par ciara92 »

Merci evlira pour ton réconfort, de voir que d'autres personnes vivent la même chose ca fait vraiment du bien au moral, on se sent beaucoup moins seule car on ne peut pas en parler à notre entourage, du moins très peu car ils ne comprenent pas, ils pensent que les gens dépressifs sont juste faible et ne veulebnt pas se bouger... alors que c'est une réelle maladie ! Il y a que ici que je peux en discuter franchement. Merci beaucoup.

zaza je suis comme toi j'ai beaucoup de mal à ne pas l'appeler ou lui envoyer un sms je me force et le temps passe vraiment pas vite, quand je prends pas de ses nouvelles durant la journée le soir je me dis "wouaaaaw t'as réussi à ne pas lui envoyer de message !".
Je me dis que si je l'appel etc... je vais l'embeter et il voudra vraiment plus revenir...
Bises à vous 2 et bon courage

Ciara
Répondre