Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Bonjour,

J'espère trouver de l'aide sur ce forum et je remercie d'avance ceux qui me répondront. Mon copain et moi, nous sommes ensemble depuis plus d'un an (lui 31 ans, moi 29 ans). Il a déjà fait une dépression il y a 6 mois, mais il ne voulait pas aller voir un médecin ou un psy. Autant plus que je suis apparemment la seule qui lui conseille de faire cette démarche. Ses amis pensent que ça va passer tout seul. Au bout d'un mois de crise et d'absence (il me fuyait), il a repris sa vie en main et il s'accroche, car il dit qu'il tient à moi. Ces 6 derniers mois n'ont pas été facile, un jour, il est content, un autre il s'isole et oublie tous ce que avons promis de faire. Et depuis deux semaines, il s'isole totalement, comme il y a 6 mois, il ne veut ni me voir, ni m'entendre au téléphone, et limite, il me réponds que par un sms qu'une fois tous les soirs, juste avant d'aller dormir.

Il me dit souvent qu'il trouve qu'il ne me mérite pas, il n'es plus capable de me donner de l'amour et de l'attention comme c'est le cas au début de notre relation. En temps normal, c'est une personne très attentionnée, et gentil, nous avons même le projet de nous emménager ensemble d'ici fin d'année. Mais vu son état, j'y crois peu maintenant. Il me dit aussi, qu'il a peur de me parler au téléphone ou me voir, car il se sentirait mal d'être face à moi et ne sait pas m'aimer comme il le voudrait. Il ne sait pas ce qu'il lui arrive, mais il me dit qu'il sent que son coeur est cassé, usé et fatigué par les désillusions de son passé. (Il a eu deux relations assez douloureuses dans le passé, mais l'une date de il y a 4 ans et l'autre il y a 2 ans...)Il me dit aussi qu'il a peur d'un nouveau échec, pourtant il sait qu'il peut me faire confiance.

Il a essayer aussi de me faire prendre de la distance en me disant : "ne t'accroches pas à moi, tu vas en souffrir", "penses moins à moi, sinon, je vais te faire du mal", "je ne suis pas un homme bien, je ne sais pas t'aimer" Mais il n'a pas compris que ce qui me fait le plus de mal, c'est cette distance, mais pas le fait qu'il ne me parle pas quand on se voit.

J'ai l'impression parfois d'avoir une autre personne devant moi, avec ses démons qui se resurgissent. J'aimerais l'aider, je suis toujours rester proche de lui malgré qu'il me rejette. Depuis 3 jours, il s'est remis à m'envoyer des sms gentils le soir, et ne se contente plus qu'à dire seulement "bonne nuit" . Mais il ne veut toujours pas me voir, ni me parler. Je lui ai re-proposé d'aller voir un médecin, mais il ne veut pas. Parfois, je me demande s'il veut me quitter, mais vu ses sms, je ne pense pas. Des mots doux comme "ma chérie", "je pense à toi", "je t'embrasse", me font penser que malgré tout, il veut rester.

J'ai lu dans les sites parlant de la dépression que si une personne malade ne se fait pas soigner, cette maladie peut durer longtemps, des mois voire des années. Et je ne veux pas le voir dans cet état, je suis prête à l'accompagner et rester à ses côtés (même si ce n'est que discrètement, car il n'accepte plus me voir), mais je ne sais pas comment le convaincre d'aller consulter un médecin. Je me sens tellement impuissante face à cette situation. Le pire, c'est qu'il cache bien sa dépression, ses parents et ses amis ne le remarquent presque pas. Quand je leur dit ce que mon copain me dit, ses idées noires... etc, ils sont très étonnés.

Je continue à lui témoigner mon amour via mes sms et mails (car il ne veut pas me parler au téléphone), à chaque fois, il me dit qu'il est très touché. Mais aujourd'hui, je lui ai proposé d'aller faire une promenade, mais il m'a refusé en me disant que il serait mal de m'avoir en face.

J'ai vraiment envie que ses idées noires s'arrête, mais il ne veut pas aller voir un médecin. Je suis perdue, je l'aime, je veux l'aider et je ne sais plus quoi faire.

--edit--

Personne ne veut m'aider? C'est vrai, ce genre de poste est super fréquent dans ce forum (malheureusement)
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Archaos »

ReBonjour PetiteMiao

Tout d'abord, il faut savoir que le week-end, en période de vacances, le forum est au ralenti, il ne faut donc pas t'inquiéter si les réponses mettent du temps à arriver
Il a déjà fait une dépression il y a 6 mois, mais il ne voulait pas aller voir un médecin ou un psy.
Qui avait fait le Diagnostic alors ?

Tu nous dit que son humeur alterne d'un jour à l'autre, tu peux nous décrire ses autres symptômes, ses idées noires ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Merci de m'avoir répondu. Ses symptômes, c'est du jour au lendemain, il ne répond plus au téléphone et me dit qu'il a besoin du calme, car il est triste, et angoissé. Et il n'a plus envie de rien faire, ni voir personne, juste s'isoler. D'ailleurs, il me dit qu'il ne dors pas bien dans la nuit et qu'il est constamment stressé. Il me dit toujours qu'il ne me mérite pas, qu'il me fait du mal et il faut que je m'éloigne. Alors que c'est faux, je me sens bien quand je suis avec lui.

Son problème c'est quand on se voit ça va super bien, dès qu'il rentre chez lui, il devient une autre personne. Par exemple, je lui ai envoyé une photo qu'on a pris avec des amis au pic nic. Il est vraiment bien dessus, mais il trouve qu'il a une tête de cadavre bête, et franchement, je mérite qqun de mieux.

Aujourd'hui, ne m'ayant pas revu depuis 2 semaines, il m'envoie un sms en me disant que ce n'est pas ma faute, mais il en a marre des relations, car au final, il se sent lassé et fatigué, et usé par les désillusions de son passé. Il en a marre de pas pouvoir m'aimer...des culpabilités comme cela...et il est anxieux car il ne se sent plus pouvoir aimer pleinement.

J'ai tout fait pour lui montrer mon amour, pour l'aimer. Il me dit qu'il ressens bien cela, mais le coeur est mort, pas pour moi, mais pour tout. Il y a 6 mois, il m'a dit la même chose, et il a fini par revenir. Là, je ne sais pas quoi m'attendre. Je lui ai demander mes clefs comme excuse pour le voir, mais visiblement, il ne veut pas me les rendre...

Je ne sais plus quoi penser. Une fois, il m'a parlé de suicide, mais juste une seule fois. Il m'a dit après coup que c'est idiot comme idée

--edit--

J'ai juste remarqué qu'il a un comportement de tristesse profond, et il s'isole tout le temps.
Pas encore de diagnostique au sens médical du terme, car il refuse d'aller voir un médecin

lundi 12 juillet 2010 7:27

Malgré tout cela, il m'a quand même envoyé un sms à minuit hier pour me souhaiter de bonnes nuit, et me dire qu'il pense à moi, malgré ses peurs et sa tristesse... Je ne sais plus s'il a envie de rester avec moi ou il préfère s'emporter par sa dépression.

Hier dans la journée, il m'a dit par sms qu'il en avait marre de la vie à deux, donc il a choisi d'être tout seul. J'avais pris cela pour une demande de rupture. Mais avec le sms de minuit qui dit qu'il pense à moi et le fait qu'il ne veuille toujours pas me rendre mes clés, je ne comprends plus.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
cococrazy
Messages : 173
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 11:18

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par cococrazy »

Salut,
Le depression fait que l'on se dévalorise énormément. Lors de ma première dépression je souhaitais intérieurement que mon ami me quitte pour pouvoir être dans mon monde. Il ne l'a pas fait.
Cette impression d'être un fadeau est très dur à vivre d'ou le besoin d'isolement.
Il a besoin de consulter, de comprendre ce qui lui arrive. Se relations passées l'ont peut être laissé amer... Je ne sais pas évidemment, je ne fais que des hypothèses.
As-t-il consulté il y a 6mois?
Fais attention à toi magré tout, c'est très dur à gérer.
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par zaza22 »

Coucou
Ton histoire ressemble un peu à la mienne...Si tu as du tps n'hésite pas à venir faire un tour ds mon salon
C'est très dur à vivre. Et moi pourtant je le vis depuis "peu", et puis on va dire qu'il est "revenu" ou en tout cas que ns sommes officiellement à nouveau ensemble depuis 15j, aps 1 mois à s'échanger tjs des sms, me disant qu'il était perdu niveau stimt, savait plus s'il m'aimait encore, qu'il me quittait car incapable du coup de prendre une décision, de savoir s'il voulait qu'on continue ou pas etc...me disait un peu comme ton chéri qu'il ne voulait plus ou ne se sentait plus capable d'une relation amoureuse, d'une vie de couple etc...puis ptit à ptit st revenus les sms "gentils", me disait qu'il "pensait" qu'il m'aimait encore, un peu... Ca fait mal de lire ça, surtt que pr faire vite, j'étais enceinte de presque 3 mois et dc pas capable de continuer comme ça j'ai avorté... Puis on a passé une soirée merveilleuse chez moi mais en rentrant chez lui était perdu :dub: Puis 2j magnifiques ds le sud rien que ts les 2 où on s'est "retrouvés". Depuis on est ensemble à nouveau mais j'ai très peur car même si je lui répète et qu'il me dit qu'il y songe, que oui il va se soigner il ne veut pas voir de psy pr le moment, ne prend que des cachets qd vraiment il angoisse trop...enfin j'ai très peur que ça recommence et avc ça ma famille qui est ctre tt ça car ont vu comme j'ai souffert et pense qu'il me manipule
Bon dslée je vais pas te raconter tte mon hist là... mais sache que je te comprend et suis de tout coeur avc toi.
J'espère que ça s'arrangera...
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par ciara92 »

Bonjour petitemiao,

Je suis exactement dans la même situation que toi, c'est à se demander si on a pas le même chéri ! sauf que moi j'ai bientôt 26 ans et mon chéri 29 ans... Nous sommes ensemble depuis presque 2 ans mais ne vivont pas ensemble et je pensais aussi que ca ne tarderai pas mais vu les circonstances j'en doute fort !
C'est tout comme toi, ne veut plus me voir, est d'une profonde tristesse, m'a déjà parler de suicide également.
Ca fait 2 mois que ca dure, j'ai juste des sms de temps en temps (j'espere que ca va bisous), sans "ma chéri etc.." pas de mots doux...
Alors j'attends, je ne sais pas quoi faire, je veux l'aider mais il n'a pas l'air de vouloir que je l'aide, c'est dingue de voir que d'autre personne vivent exactement la même chose au même moment, on se sent moins seule...
TIens nous au courant, bon courage à toi ma belle

Ciara
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Merci à vous toutes pour vos encouragement. (et désolée si je n'ai pas pu répondre dans la journée, car les forums sont bloqués au travail, donc je n'ai l'accès que le soir... et comme en plus, je rentre tard...) J'en ai bien besoin en ce moment, car je me sens très seule. J'ai des amis, un bon travail, mais cela ne suffit pas. Avec mon chéri en dépression, je me sens un grand vide. Le pire c'est qu'on est incapable d'expliquer pourquoi ce fléau peut lui arriver. Je pleure tout au long de la journée, au travail, quand je marche dans la rue ou en prenant le transport tous les matins. J'ai perdu 2 kg en une semaine.

Aujourd'hui, j'ai appelé sa maman, car je me dis que c'est la seule personne qui pourrait le pousser à aller voir un médecin. (en plus, il a re-emmenagé chez elle depuis qu'il a des pb financier) Erreur! Sa mère est surprise que je l'appelle, car elle comprenait que nous ne sommes plus ensembles depuis avril... Et en discutant, sa mère ne trouve pas qu'il va mal. Car il va voir des amis de temps en temps, et comme il travaille beaucoup, elle ne le vois presque pas. Et erreur encore, ses amis ne l'a pas revu depuis un moment! Au fait, en recouplant avec les dates, j'ai compris: à chaque fois quand il vient passer la nuit chez moi ou sortir ou passer un we qque part, il dit à sa mère qu'il est avec des amis... il y a de quoi être vexée.

La question est de comprendre pourquoi il me cache à sa mère?? Je comprend par là aussi, pourquoi il ne veut plus que je passe chez sa mère depuis avril...

Pire encore, sa mère m'a appris qu'il a postulé pour un poste à l'étranger. On n'en a jamais parlé! Le pire aussi, c'est que je viens de refuser un poste à l'étranger pour lui, une opportunité qui m'est chère, mais j'ai choisi de rester en France pour lui.

Pourquoi il peut me faire une chose pareil? Là soit c'est sa mère qui me raconte des conneries (mais je ne vois pas la raison), soit c'est lui qui est parti il y a longtemps... et pas que 2 semaines.

Je suis très très mal ... Mes amis me disent de le quitter. Mais moi, je ne sais pas, car je l'aime et nous avons des projets. Je veux y croire, mais je dois attendre combien de temps? Je suis effondrée

--edit--

Je viens de recevoir un sms de sa part, un mot doux encore pour me souhaiter de bonne nuit...

Là, je me dis s'il faut croire sa maman ou pas. Ca se trouve qu'elle a mal compris son fils, ou mon copain me cache vis à vis de sa famille pour une bonne raison. Je pense que je vais plutôt écouter lui et pas les paroles autour.

Je suis à bout...et je ne sais plus où j'en suis moi même

Je sais que je dois tenir le coup, car j'ai une famille difficile en prime et ça n'arrange pas les choses. Et en plus un boulot prenant qui prend une bonne partie de mon temps... je vais finir par devenir folle
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par ciara92 »

bonjour petitemiao,

Finalement c'est pas si mal que tu es beaucoup de taf car les journées passent plus vite...
Sinon je ne sais pas quoi te dire, je comprends que tu sois au plus mal avec tout ce qui t'arrive, la conversation avec sa maman etc...
J'espère que tu vas mieux qu'hier bon courage et peut être peux tu en parler a ton chéri de cette conversation avec sa mère.
Bon courage tiens nous au courant

Ciara
Avatar du membre
cococrazy
Messages : 173
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 11:18

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par cococrazy »

Coucou,

Tu dois avoir une vrai discussion avec lui, tout ceci n'est pas très claire...

Bon courage!
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par zaza22 »

Je suis d'accord pr dire que le mieux je pense serait d'éclaicir tt ça avc lui.
Bon courage ma belle.
Bisous.


PS par ctre je ne pourrais te donner de conseils sur le fait de le quitter ou pas car je me posais exactement les mêmes questions...certains de mes amis me disaient de le quitter car c'était destructeur pr moi mais d'autres voyaient à ql pt je l'aimais et voulait me battre...j'ai décidé de rester mais qui sait si je ne le regretterais pas un jour...
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Je crois qu'il faut vraiment que j'en discute avec lui avant, et pas prendre une décision de le quitter ou pas sur ce que j'ai appris par sa mère. Je me dis qu'il y a une raison s'il fait ça, il ne sait pas mentir. Il m'a toujours dit qu'il a honte de retourner chez sa mère à 31 ans pour des pb financiers. Et qu'il a honte de m'amener dormir chez sa mère. Je me dis aussi que s'il me cache, c'est peut-être il n'a plus envie que sa famille se mêle de sa vie privée.

Sinon, je ne peux pas lui dire que j'ai discuté avec sa mère. Je ne suis pas sensée de l'appelle. S'il apprenne ça, il va vraiment le prendre mal je pense. Si je veux avoir une chance de le récupérer (d'ailleurs, je ne sais pas s'il est parti ou pas), il ne faut pas lui dire que j'ai parlé à sa mère.

Aujourd'hui, j'ai reçu encore des messages de sa part, plutôt gentil, du style: "bon courage ma douce pour la journée" Parfois, je me demande si je ne devrais pas plutôt l'attendre, et lui répondre à ses sms tous les jours, en espérant qu'il me demande de nous revoir. De toute manière, j'ai encore mes affaires chez lui, il faut bien qu'il me revoit un jour.

Le plus dur je pense, c'est de ne pas savoir où l'on est entre lui et moi: en pause? séparés? ou toujours ensemble? Au vu de ses sms, je pense que je ne suis pas une simple amie quand même.


J'espère que ça va mieux de votre côté, je pense à vous aussi. Et bon courage!
Merci encore pour votre soutien
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par ciara92 »

petitemiao je suis dans la même situation que toi, je ne sais pas si je suis toujours avec lui, séparé, en pause...
J'ai eu la même idée que toi, j'ai fini par ne plus lui envoyer de sms mais juste répondre quand il m'en envoi, et je trouve que c'est pire... au début il m'en envoyai 1 par jour, puis 1 tous les 2 jours et ainsi de suite, et là j'ai pas de nouvelles depuis jeudi.
je ne sais pas si il va revenir... c'est très dur, au taf ca va j'y pense moins mais dès que j'arrive chez moi je fond en larme tellement il me manque.
Ce soir je suis sortie pour "m'amuser", impossible de ne pas penser à lui, et quand je vois les couples dans la rue je suis triste et jalouse !
Bon courage à toi petitemiao je pense également fort à toi qui vit la même chose que moi.
Je t'embrasse.

Ciara
Avatar du membre
buda-lisa
Messages : 12
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 12:54

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par buda-lisa »

Bonjour,

Ca fait un bien fou de voir qu'on est pas seule à vivre ce genre de choses! Je choisis de poster sur ce topic car mon histoire y ressemble... Mais peut-être vaut-il mieux que j'en crée un nouveau?
En tout cas il faut que ça sorte, donc...

Ca aurait fait un an entre nous il y a qq jours, si il ne m'avait pas envoyé un texte (par le net, nous vivons à 800km de distance) pour mettre fin à notre relation. C'était un grand amour génial, même si nous nous voyions plutôt peu, pour des raisons de distance et d'emploi du temps chargé. Depuis quelques mois, en particulier depuis décembre, il n'était plus tout à fait le même, il devenait triste... Me disait qu'il n'avait plus goût à rien, qu'il ne supportait plus de voir des gens, marre de s'occuper de son équipe, qu'il était fatigué... c'est quelqu'un qui exprime peu sa souffrance (car c'est un "homme fort", n'est-ce pas), mais il m'avait quand même dit ça... Et aussi, par téléphone, quelque temps avant, qu'il se sentait désexué, qu'il était perdu... La dernière fois que nous nous sommes quittés (avant ma période d'examens - je reprends des études, j'ai 28 ans), tout était encore très fort entre nous. Puis, la veille du voyage qu'il devait faire pour venir me voir, il y a presque un mois, il m'envoie ce texte, disant que notre relation lui demande un effort surhumain, qu'il doit poursuivre sa remise en question seul, qu'il ne se sent plus amoureux de moi, etc.
Là, signal d'alarme: j'ai vécu une dépression il y a plusieurs années, et là, ce n'est pas lui qui parlait... Enfin, pas le "lui" qui aime faire la fête, s'intéresse à tout et aime la vie. Je suis allée le voir, et cela s'est passé étrangement: il a été successivement très chaleureux (il était sincèrement content de me voir je crois), puis glacial quelques heures plus tard ("je préférerais qu'on ne se voie plus), puis enfin "entre-deux" ("je vais devenir fou si je ne me concentre pas uniquement sur ma vie professionnelle, rien n'a de valeur et rien n'est stable, la famille l'amour les amis, je veux juste avoir la paix et ne voir personne, je ne sais pas quand on se revoit, etc").

Je reçois un message (en réponse à un des miens) tous les dix jours environ - parfois froid, mais j'ai aussi reçu une fois des bisous (youpie). Je lui ai annoncé que je passerais le saluer prochainement, au début il m'a répété qu'il préférerait ne pas, puis il m'a demandé quand...

Je n'ai pas envie de le lâcher. J'ai pas fait moi-même deux ans de thérapie pour rien, et je l'aime vraiment profondément... Je crois qu'il est effectivement impossible pour lui de vivre une relation amoureuse pour le moment, mais pour moi c'est impossible de le laisser tomber sous prétexte qu'il est malheureux! Par contre, il est mal parti pour reconnaître qu'il fait probablement une sévère dépression, c'est plutôt du genre - selon ses mots - "antipsychiatrique".

J'ai pris rendez-vous avec mon ancien psy pour voir un peu comment gérer ça... Mais j'avais besoin d'en parler un peu, car de plus, puisque c'est une relation à distance, mon entourage le connaît peu, et peu nombreux (voire inexistants) sont ceux qui comprennent que j'ai envie de m'accrocher... Je ne sais pas si on est encore un couple, j'ai juste peur qu'il me rejette pour de bon, ou qu'il devienne glacé pour toujours, ou qu'il se jette par la fenêtre, que sais-je... Mais par contre, je vais devenir folle si je ne fais pas quelque chose. Comment réagir à cela? Jusqu'ici, j'ai tenté, pour communiquer avec lui, de me replonger dans cet état, et de trouver les bons mots... Souvent, ça a marché, ça l'a touché. Mais là je patauge, plus de réponse à mes messages depuis que je lui ai dit que je passerais, j'essaie de ne pas penser à ce sur quoi je vais tomber en arrivant là-bas... Pensez-vous qu'il y a une chance qu'il me voie comme une alliée (au lieu d'une source de pression), qu'il reconnaisse ce qui lui arrive?
Je ne sais pas trop comment l'aborder, d'un coup je panique, c'est con... Mais c'est pas n'importe qui, et je ne vais pas l'abandonner - simplement, je sais pas encore comment ... comment faites-vous?
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Ciara, merci pour ton soutien. Tout comme toi, je fonde en larme quand je sors du travail, en arrivant chez moi. Pleurer m'a finalement fait un peu de bien, car il faut que ça sorte. J'ai un travail assez prenant, donc je n'ai presque pas le temps de penser à lui, mais j'ai mal au fond de moi. Mes collègues remarquent bien qu'il y a une chose qui ne va pas chez moi, j'étais une personne plutôt joyeuse, et là, mon sourire a disparu. A la cantine, au déjeuner, je mange plus qu'une petite assiette, et je remonte dans mon bureau. Plus envie de discuter avec les autres, car leur bonheur me rend parfois malheureuse. J'ai 29 ans et 80% de mon entourage (amis, connaissance, collègue) ont déjà mari et enfants, moi je me bat encore... Parfois, je me demande pourquoi je suis aussi malchanceuse, jusqu'au jour où j'arrive sur ce forum, et je me rends compte que je ne suis pas la seule.

Pour les sms, je pense que je vais essayer de lui envoyer un par jour, même s'il ne me les envoie pas. J'ai trop peur de perdre contact. Je veux lui montrer aussi que je fais un grand effort pour lui.

Impossible pour moi de sortir non plus, j'ai l'air être "ailleurs" quand je vais dans une fête. Ce n'est pas très agréable. Et pareil, j'ai trop mal quand je vois les couples... Bon courage à toi, bisous. Je pense à toi

--------------------------------

buda lisa, bienvenue sur mon tropic. Je comprends aussi ta situation. Avec mon copain, nous vivons tous les deux en région parisienne, mais on est séparés par 60km tout de même (moi à Paris, lui en fin fond campagne limite région parisienne), donc même en temps normal, on ne se voit pas souvent. On a aussi tous les deux un emploi du temps très chargé. Ce n'est pas mieux qu'un couple, avec un à Paris et l'autre à Lyon. Je sais, ce n'est rien par rapport à 800km, mais je te comprends.
Depuis quelques mois, en particulier depuis décembre, il n'était plus tout à fait le même, il devenait triste... Me disait qu'il n'avait plus goût à rien, qu'il ne supportait plus de voir des gens, marre de s'occuper de son équipe, qu'il était fatigué... c'est quelqu'un qui exprime peu sa souffrance (car c'est un "homme fort", n'est-ce pas), mais il m'avait quand même dit ça... Et aussi, par téléphone, quelque temps avant, qu'il se sentait désexué, qu'il était perdu...
C'est exactement pareil!Mon copain a eu aussi sa première rechute en décembre dernier. Et il en a refait un autre il y a bientôt 3 semaines. Pareil, il ne dit rien aux autres concernant sa souffrance. C'est pour cela que sa mère n'est au courant de rien, et pense que c'est moi qui s'accroche encore à lui, alors que pour elle c'est fini il y a un moment.

Tout comme toi, je n'ai pas envie de le quitter, et malgré toute la souffrance qu'il me fait endurer, je persiste. C'est dur de se retrouver devant une personne qui ne sait plus ce qu'il veut. Pareil, il pense qu'une relation lui demande un effort surhumain, et il pense qu'il est mieux d'être seul pour régler ses soucis. Il y a des hauts et des bas. Un coup c'est silence radio, un coup, c'est : "je pense à toi ma chérie". Je ne sais plus quoi penser.

Je crois qu'une personne dépressive a malgré tout des sentiments même s'il le cache (j'ai parfois des doutes, mais je pense que si mon copain arrive encore à m'envoyer des sms gentils quelques fois, il ne fait pas semblant), et comme ils se sentent mal, des fois, ils nous expriment leur douleur. Et parfois, malgré tout, leur amour.

Quant à comment convaincre son copain à admettre qu'il est dépressif et qu'il faut qu'il aille voir qqun.Je t'avoue que je cherche encore la solution. Mon copain, il sait qu'il a des soucis, mais il refuse de consulter un médecin, car il pense qu'il va s'en sortir tout seul. Et c'est faux, il a déjà fait une dépression en décembre, il a fini par revenir vers moi, mais rechute au bout de 6 mois (il y a presque 3 semaines) Donc, il ne s'en sort pas tout seul. J'ai voulu faire appel à l'aide auprès de sa famille, j'ai appelé sa mère, résultat: ça me tracasse encore plus! Personne n'est au courant de son état à part moi, car il est très discret. Sur les conseils d'une amie, je lui ai commandé le guide de la dépression sur le site : http://www.info-depression.fr/?page=outils_part" onclick="window.open(this.href);return false; , pour l'envoyer chez lui. J'espère qu'il va le lire et se rendre compte qu'il a exactement les symptômes que ce guide évoque, et qu'il aille voir un médecin.

Bon courage à vous toute, et tenez-moi au courant de vos nouvelles. Je pense fort à vous. Bisous
Modifié en dernier par PetiteMiao le mercredi 14 juillet 2010 17:18, modifié 1 fois.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par ciara92 »

Bonjour petitemiao,

Merci à toi aussi pour ton soutien, mon "copain" voit une psy depuis 2 mois et 2 fois par semaine ! et il est sous anti depresseur... Et ca ne s'arrange pas j'ai même l'impression que c'est de pire en pire ! Je lui ai gentillement suggéré de changer de psy car je pense que celle qui voit ne lui convient pas mais bon il a dit "pas pour le moement".
Je pense fort à toi petitemiao bon courage.

Bonjour buda-lisa,

Bienvenue sur le topic de petitemiao, effectivement tu n'es pas la seule à vivre ça... On a tous le même genre de chéri qui nous dit qu'il est impossible de gerer une situation amoureuse, qui ne veut plus voir les gens, qui pense avoir raté sa vie, ne rien réussir et j'en passe...
Comment je fais pour tenir ? je ne sais pas, j'imagine tout le temps qu'il va revenir et me dire qu'il va mieux et veut faire sa vie avec moi, je m'accroche à cette idée j'ai peut etre tord mais ca m'aide, c'est la fameuse "technique de visualisation créatrice". J'ai lu un livre la dessus et Il parait que ca marche, on verra bien
Bon courage et tiens nous au courant

J'espère que tout va s'arranger pour nous avec le temps et je vous souhaite bon courage je vous embrasse

Ciara
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Ciara, alors si la solution psy ne marche pas forcément, je suis un peu désespérée.

Jusqu'à présent, je me dis que s'il est dans cet état, c'est parce qu'il n'accepte pas de se faire soigner... Je ne sais plus quoi faire.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par ciara92 »

petitemiao, oh si je pense que ca marche si la personne accepte sa dépression et veut vraiment se faire soigner, je crois que c'est pas trop le cas de mon copain, j'ai l'impression qu'il est bien malgrè tout dans cette situation, ne plus rien avoir à gerer etc... c'est tellement pas facile de remonter le pente que parfois ils ont l'impression que c'est impossible de redevenir comme avant... alors ne font pas trop d'efforts, ca dépend des gens.
Et c'est pas facile non plus de trouver "le bon" psy, il faut parfois en voir plusieur avant de trouver le bon.
Je suis certaine que tous les dépressifs doivent y aller quand même car ca marche normalement.

bisous à toi

Ciara
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Hier, il m'a fait de tendre message, aujourd'hui pas un mot...
Je continue à essayer de le pousser voir un psy. Mais déjà il faut qu'il admet qu'il a besoin d'aide.

Bisous ciara et bon courage aussi
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par jessie »

Bonjour !

J'ai été très touchée par ton message.

Je voudrais te dire plein de choses, mais je ne sais pas par où commencer. Tout d'abord, je suis d'accord avec les autres, il faut te préserver, car tu ne dois pas t'effondrer à ton tour, sinon plus personne ne pourra aider l'autre dans le couple! Il faut que tu fasses attention à ta vie, à tes distractions, à tes loisirs, à tes pauses, etc...

Pour ce qui est de ton copain, c'est très dur d'admettre qu'on est dépressif (je suis passée par là). On croit qu'on peut y arriver seul, par la force de sa volonté. Mais ce n'est pas vrai.

D'autres fois, on a honte de soi, de ce qui nous arrive, alors on veut le cacher aux autres, on fait semblant à l'extérieur. Mais c'est toujours plus dur...

Enfin, et surtout, on ne s'aime pas, on souffre, et on a peur de faire souffrir ceux qu'on aime, d'être un fardeau pour eux, de les engloutir dans nos sables mouvants. De plus, on croit les autres incapables de vous aimer, car on se prend pour un déchet vivant. On devient donc soupçonneux, suspicieux, et toujours avec cette honte qui nous submerge.

Juste te dire qu'on ne guérit pas de la dépression par la volonté. C'est une maladie, comme le diabète, et il ne viendrait à l'idée de personne de guérir le diabète par la volonté.


Voilà. J'espère t'avoir un peu éclairée. Il y aurait beaucoup de choses à dire encore!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Merci jessie pour tes encouragements. Malheureusement, il ne veut pas admettre que sa dépression, c'est une maladie. Il le prend pour un passage à vide momentané... Mais le problème, c'est qu'il a déjà fait deux rechutes, mais il pense toujours que c'est juste passager.

A vrai dire, je ne tiens pas trop le coup, car je suis seule face à cette situation. Sa famille et ses amis ne l'aide pas à l'orienter vers un psy. Contrairement à moi, ils pensent que ce n'est pas une solution. De toute manière, je n'existe plus il y a longtemps, vu qu'il me cache.

Je pleure tous les matins et tous les soirs avant de me coucher, je veux l'attendre, mais je ne sais pas combien de temps. Je ne mange plus qu'un repas par jour. Je crois que moi aussi je commence à m'engloutir dans sa dépression.

Bisous
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Répondre