Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par elvira »

Bonsoir à tous,
Me voilà de nouveau sur le forum que j'avais déserté depuis quelques mois. Et quand les choses ne vont pas, j'y reviens... Je sais qu'il faudrait aussi dire les choses quand tout va bien... Bref. J'aime un homme, avec lequel je ne vis pas, qui souffre de dépression chronique. Notre histoire a six ans. Elle est faite de plusieurs ruptures. Et de retrouvailles. Il revient vers moi après des phases de repli plus ou moins longues. Jamais je ne l'ai laissé tomber même si j'ai connu des épisodes de découragement, de désespoir. Parce que je l'aime et qu'en six années, cet amour n'a jamais faibli. Après une rupture que j'ai très mal vécue l'an passé et qui a duré quatre mois, on s'est de nouveau retrouvés. Les mois ont passé avec plus ou moins de difficultés. Car nous ne sommes pas de grands communicants tous les deux. Et la discussion est plus facile quand il va bien que le contraire. Je l'ai senti s'éloigner de moi, il y a quelques mois. J'ai été blessée. Et une opportunité professionnelle s'est présentée. Je l'ai acceptée. Ce qui m'a un peu plus éloignée géographiquement. Mais je l'ai pris comme un dernier vatoo : ça passait ou ça cassait. A cette même époque, j'avais aussi rencontrer quelqu'un d'autre que j'ai vu deux fois. Quand l'homme que j'aime a repris contact avec moi, je ne lui ai pas caché. A ce moment, il s'est vraiment ouvert. Il me disait vraiment pour la première fois que j'étais quelqu'un d'important à ses yeux. Et ntaurellement, mon amour pour lui m'a fait pencher vers lui. Et la distance géographique n'a pas eu de prise sur notre couple. Pour la première fois, on s'appelait beaucoup, on se voyait même plus qu'avant. On s'est d'ailleurs beaucoup soutenus. Lui, dans mon adaptation à mon nouveau boulot. Et moi, parce qu'il avait des problèmes dans le sien. Puis, il y a un mois, je l'ai de nouveau senti plus distant. Et là, j'ai eu peur. Peur qu'il me quitte de nouveau. J'ai pris les devants, en lui en faisant part et en lui disant que j'avais besoin de lui. Seulement, j'ai l'impression qu'il vit ça comme une pression de ma part. Du coup, il m'a redit qu'il fallait vraiment qu'on apprenne à se quitter. Pourtant, dans le même temps, il me dit que ça lui coûte et que ça l'angoisse. Je précise qu'il est suivi et qu'il est sous traitement depuis quelques mois. Je lui ai dit que je ne le quittais pas. Mais je ne sais pas bien comment réagir face à cette nouvelle phase de repli... J'ai besoin de votre expérience.
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par elvira »

Je sais bien que personne ne peut savoir à ma place ce que je dois faire... Mais est-ce que certains sont déjà aller voir le psy de leur conjoint ? Je sais qu'il est lié par le secret professionnel mais peut-il m'aider à y voir plus clair sur ma façon d'agir à moi ? C'est une question qui me taraude.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par dorine »

Certains personnes sur le forum parlent avec le psy de leur conjoint mais parce qu'elles consultent aussi ce psy il me semble
Dans tous les cas il faudra que la personne que tu aimes soit d'accord pour cela et que vous en parliez ensemble
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par elvira »

Merci d'avoir répondu , cela m'aide d'avoir cet éclairage.
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par PetiteMiao »

Bonjour elvira,

Je suis aussi dans la même situation que toi, sauf que mon copain m'a quitté, et je ne pense pas qu'il va revenir. Il est trop mal dans sa peau et je ne suis plus qu'un poids pour lui. Sur deux ans de relations, et un an de dépression, je l'ai toujours soutenu, avec des ruptures et des retrouvailles, mais il a quand même fini par me quitter.

Je ne saurai pas te conseiller, car je suis aussi dans cette même situation que je ne sais pas gérer, mais j'aimerais juste te laisser un mot d'encouragement sur ton tropic. Tu as vraiment le courage de le soutenir depuis aussi longtemps. Tu as d'autres témoignages sur mon tropic sur les femmes qui ne baissent pas les bras pour leur conjoints en dépression.

Courage!
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par elvira »

Bonsoir,
Merci pour ton petit mot. Depuis quelques jours, je suis dans la même sitaution que toi. Il m'a de nouveau quittée... J'ai tenté de résister, lui ai dit que moi je ne le quittais pas. Puis je l'ai rappelé. Mais pas lui. Et c'est très dur d'attendre les coups de fil qui ne viennent pas. Une nouvelle fois, je ne peux pas lutter. Je ne peux pas ne pas quitter un homme qui ne veut plus de moi... C'est ridicule. Alors, je suis passée chez lui. J'ai tenté de discuter, je lui ai dit combien il était important à mes yeux. Mais rien à faire... Je n'ai pas eu d'autres alternatives que de récupérer mes affaires et de partir... C'est très dur. Une nouvelle fois je me sens impuissante. Une nouvelle fois, il me manque beaucoup. Je te souhaite à toi aussi beaucoup de courage.
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par PetiteMiao »

Moi aussi, j'étais comme toi, il m'a quitté ou s'est isolé à plusieurs reprises. J'ai toujours été là pour lui, le soutenir, lui montrer que la vie est belle, et surtout lui montrer à quel point je l'aimais... Lui il ne faisait rien, et au contraire, il me fuyait... J'ai aussi eu ce sentiment d'impuissance et surtout de tristesse, car je n'ai pas pu aider la personne que j'aimais le plus au monde.

J'ai donc décidé de faire silence radio depuis une semaine, aujourd'hui, je me sens un peu mieux, mais le chemin reste à faire pour atténuer ma souffrance. Je sais qu'il ne reviendra jamais, et j'ai aussi abandonné l'idée qu'il puisse revenir un jour. Je ne peux plus vivre dans la souffrance avec lui.

Courage à toi, et surtout protège toi et prendre du recul. Je sais à quel point c'est difficile de vivre avec une personne dépressif. C'est bien de les aider, mais pas au point de nous perdre nous même. J'ai vécu l'enfer pendant un an et j'ai tout fait pour lui, et résultat : il me quitte, et il ne me reste plus que les yeux pour pleurer. Ca je ne le souhaite à personne.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par elvira »

Bonsoir PetiteMiao,

Je suis exactement la même trajectoire que toi... Après avoir récupéré mes affaires il y a maintenant neuf jours, c'est silence radio... des deux côtés. Et mon état d'esprit change d'un quart d'heure à l'autre. A un moment, je me dis, ce n'est plus possible d'accepter ça. Et dans la foulée, je suis extrêmement triste, j'attends, j'espère de toutes mes forces qu'il me rappelle en me disant qu'il regrette, qu'il se trompe, que je lui manque... Ou bien, je me dis juste : prenons ensemble du recul, attendons de voir et peut-être nous retrouverons-nous (comme ces six dernières années...). La rupture (son repli) se répète tout le temps mais entres les ruptures, je l'ai senti évoluer à mon égard. Et puis paf ! La rupture apparaît quasiment du jour au lendemain sans que je ne sache réellement pourquoi. Il m'avance alors toujours les mêmes arguments. C'est vrai que c'est très dur. Ce soir, j'ai très très envie de l'appeler, de savoir juste comment il va... Bon, je vais aller manger histoire de penser à autre chose. Je suis de tout coeur avec toi. Moi, je n'ai pas encore réussi à me dire que c'est (peut-être)fini...
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par PetiteMiao »

Bonsoir Elvira,

J'espère que tu vas mieux après tout ce temps. De mon côté, il était revenu pendant 3 mois, m'a sorti de l'ombre, m'emmener voir sa famille et ses amis. Je croyais vraiment qu'il a changé, qu'il a compris... mais non, il est reparti il y a 2 semaines. Comme la dernière fois, je suis triste, et me sent impuissante face à la situation. Je me demande : pourquoi il est revenu pour repartir? Il n'y a pas de sens.

J'ai repensé à nos discussions il y a qques mois, et je me dis que, malheureusement, je ne suis pas la seule qui vis dans cet angoisse de se faire quitter par l'homme que j'aime. Malheureusement, on n'y peut rien face à la dépression du conjoint. J'ai tenté comme les dernières fois de le récupérer, l'appeler, essayer de lui parler, rien à faire. Je retourne donc en silence radio. Mais la prochaine fois quand il revient, je ne suis pas sure de vouloir le reprendre, il m'a fait trop de mal...

J'espère que tu as de meilleures nouvelles que moi et tout va bien. Bises
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par elvira »

Bonsoir PetiteMiao,

Il y a maintenant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que je ne suis pas venue sur le forum. Et puis ce soir, je viens refaire un petit tour... Je ne pensais pas que quelqu'un pouvait encore réagir à l'un de mes post écrits il y a plusieurs mois. Pour ma part, e n'ai pas revu l'homme que j'aime depuis notre dernière rupture. Je l'ai appelé au début et puis comme tu dis, j'ai aussi fait silence radio. C'était nécessaire pour moi d'un côté, même si c'était douloureux. D'un autre, je me disais aussi que c'était lui qui avait provoqué la rupture, donc je n'avais pas à m'accrocher à ce point à lui qui ne voulait plus vivre cette histoire. J'ai essayé de faire plein de choses, de rencontrer des gens nouveaux et cela m'a aidée. Au bout de quelque temps, c'est lui qui m'a recontactée. Pas pour reprendre notre histoire. Il me téléphone de temps à autre. Pas moi. Dernier appel en date : hier soir. On n'a pas été longtemps au téléphone parce que j'étais avec des amis dans un café. A chaque fois : on ne parle jamais de nous deux, on ne revient pas sur le passé. Mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il m'appelle encore. Mais je vais beaucoup mieux moralement.
Je suis attristée de voir que tu as de nouveau tenté quelque chose avec ton amoureux et que cela n'a pas marché. C'est tellement compliqué. Le problème, c'est que l'on perd confiance en notre histoire au bout de tant de ruptures. C'est mon cas en tous les cas. Je relisais ce que je te répondais un peu plus haut. Je te disais que je ne parvenais pas encore à me dire que mon histoire était peut-être finie. Aujourd'hui, j'arrive à le dire et le penser même si l'on ne peut jamais présumer de l'avenir. Courage PetiteMiao, n'essaie pas de penser à l'avenir. Vis au jour le jour, vis pour toi. Cela ne veut pas forcément dire que tu dois tirer un trait sur ton histoire mais il faut arrêter de se torturer mentalement et sentimentalement. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. :offre:
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par PetiteMiao »

Coucou Elvira,

Je suis vraiment contente que tu ais passé le cap, et arrive aujourd'hui à l'oublier un peu et vivre pour toi. Il te rappelle toujours, parce que peut-être, au fond de lui il tient à toi, mais il n'arrive plus à reprendre la relation. C'est le cas pour mon copain je pense. Après quelques temps de silence radio, il m'a rappelé aussi il y a quelques jours. Il me dit qu'il pense à moi, qu'il tient beaucoup à moi, mais il est trop angoissé à l'idée de reprendre une relation avec moi. En même temps, il ne peut pas me considérer que comme une simple amie. Je crois qu'il est tellement perdu qu'il ne sait plus quoi faire lui même. De mon côté, je prends du recul petit à petit et je me suis sentie mieux. Je ne lui mets pas de pression, mais tout simplement là pour lui quand il a besoin de parler. D'après tout, il sera toujours une personne importante pour moi. J'ai essayé de rencontrer qqun d'autre, mais je me suis rendue compte que je ne suis pas prête, il y a un certain sentiment de refus au fond de moi. J'avance donc doucement, à penser plus à moi, à avoir des projets pour moi. Je fais tout pour ne plus me torturer, je suis trop épuisée...
Courage à toi aussi. Bonne soirée
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par elvira »

Coucou PetiteMiao,
Bien sûr qu'ils ne nous considèrent pas que comme de simples amies. C'est vrai je pense que c'est très difficile pour eux de vivre une relation sereinement. Puisqu'ils ne vivent pas sereinement. Et il y doit y avoir une vraie culpabilité chez eux, qui les poussent à nous écarter. Comme si notre bonheur était, selon eux, incompatibles avec une vie avec eux. Je ressens les mêmes choses que toi. Ce qui est dur pour moi, c'est de subir en fait cet état de fait. On ne peut rien décider, c'est eux qui font les choix, bons ou mauvais... C'est pour ça, qu'il faut vraiment penser à nous !!! Bonne soirée à toi aussi.
Avatar du membre
Kaloo
Messages : 13
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 22:48

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par Kaloo »

coucou, j'ai lu avec attention tous vos échanges,
Ce genre d'aventure arrive aussi aux hommes... je suis amoureux d'une femme, nous sommes comme toi, nous ne vivons pas ensemble, notre histoire a commencé il y a 12 ans...
11 ans sans encombre, a chaque rencontres mon coeur battait la chamade, un vrai grand amour quoi, on ne se lassait pas d'un de l'autre et pourtant... en aout 2012, sans aucune explication, la miss c'est mise a ne plus répondre au tel, aux mail, aux texto... son silence dura 1 gros mois, en septembre, son numéro s'affichait a nouveau pour mon portable, quelle émotion... j'en ai sincèrement pleuré... elle m'apprit qu'elle venait de passer un moment a vide, son DR avait souhaité la soigner pour une dépression, elle a refusé de prendre ses médoc....
tout etait magnifiquement reparti et début décembre... le retour du silence tant redouté... depuis, je ne sais pas, rien, je lui ai demandé de m'expliqué... mais je me heurte a son silence, j'ai reçu 1 texto pour la 1e janvier, elle me disait que étais toujours dans son coeur, et en février elle m'a envoyé un petit message avec une clip video super triste... "on s'était dit" de obispo... message impossible a comprendre... bref, je pense qu'elle vit un moment dur, que cette dépression décelé en aout et pas soigné c'est aggravée.. je ne sais pas quoi faire non plus pour supporter au mieux cette situation ... je pense a elle du matin au soir, je ne sais pas factuellement pourquoi elle ne me parle plus... et ça c'est insupportable
Nous ne vivons pas l'un a coté de l'autre, la distance est également un point difficile.
je n'arrive pas a passer a autre chose, il y a une semaine elle a envoyé un petit mail a mon papa pour son anniversaire... je ne comprends plus rien
je vous souhaite bon courage pour vos épreuves, et si vous avez un eclairage sur les reactions que je viens de vous exposées je prends :-)

Bises

.
bane64000
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2012 13:15

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par bane64000 »

Bonjour Kaloo,

Je ne sais pas si tu as remarqué mais les échanges datent un peu.. Je ne sais pas ou en sont leur situation mais il est fort probable qu'il n'y a pas de réponses bien certaines de ce qui se passent chez nous. Il y a quelques mois j'ai connu ce forum et tenté, comme vous, de trouver une explication a cette situation.
Malheureusement je pense qu'il n'y a pas d'explication rationelle, pas de logique, en tout cas que nous, bien la tête fixée sur nos épaules, ne puissions comprendre sur ces réactions tant étrange.
Aujourd'hui ma femme et moi somme séparés, avec des phases très très dures a encaisser, des réactions qui nous semblent complètement dingue et impossible car nous connaissions nos moitiés sous toutes ses formes sauf celle ci. Je crois que la seule solution est de laisser faire notre moitié, ce qu'elle a envie, malheureusement, je sais que c'est très compliqué, mais de toute façon la personne dépressive, que nous le voulions ou non, ne fera qu'uniquement ce qu'elle a envie. Une certaine forme d'égoïsme exacerbé impossible à expliquer pour eux comme pour nous.
Dans mon cas, suite à la séparation, nous continuons a nous voir car nous avons une petite fille au milieu, mais je pense qu'elle serai bien soulagé si nous nous voyons plus. Je n'arrive pas non plus a trouver une logique a toute ses réactions mais je suis obligé de faire avec.
Samedi dernier je lui ai fais prendre une décision qu'elle ne voulais pas vraiment prendre mais c'est une situation que je ne pouvais plus supporter. Àpres nos déménagement respectifs nous continuions a nous voir et elle me prenait parfois dans ses bras en pleurant et en me disant que je lui manquais, alors au c'est elle qui a voulu tout quitter. Et puis suite au câlin, je n'avais plus de nouvelles pendant 2 ou 3 jours, car elle n'en ressentait pas le besoin, pour moi c'était incompréhensible. 1 jour je te retiens, 1 jour je m'en moque complètement. Alors je lui ai dis qu'il fallait arrêter ce jeu, que je n'étais pas une poupée, que la séparation de corps était déjà difficile, qu'elle me faisait espérer une possible remise en couple et puis par la suite, plus aucun intérêt envers moi. C'est très difficile. Il faut que tu acceptes ses choix, cela sera probablement difficile pour toi mais tu ne changeras absolument rien. Elle fera ce qu'elle voudra. Cela ne veut pas dire qu'elle va t'oublier, loin de la, mais elle est dans l'incapacité de ressentir quelconque besoin, quelconque sentiments d'attache a quoi que ce soit ou qui que ce soit... C'est très dur à comprendre pour une personne qui a les pied sur terre. Dis toi juste qu'elle n'est sur la même planète que nous... Il faut une thérapie... Suivit sérieusement... Et laisser les temps faire. De ton côté, protege toi, cela va être dur mais il faut la laisse prendre ses décisions et attendre que la thérapie porte ses fruits et pendant ce temps que tu continue a avancer sans elle. Je sais c'est difficile mais c'est ce que je fais... Et ça me permet de reprendre le contrôle de ma vie... Rappelle toi, de toute façon, tu n'y changera rien... J'espère avoir un peu répondu a tes attentes... Avec ton mes encouragement, n'hésite si tu as d'autre questions.. Bane
Avatar du membre
Kaloo
Messages : 13
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 22:48

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par Kaloo »

Un grand merci BANE d avoir pris le temps de le répondre

En effet, le problème est de faire comprendre à la personne qu il faut se soigner... Mon amie a toujours mis un point d honneur a ne pas prendre d enti depresseur... Donc elle ne se soigne pas et comme tu le dis parfaitement , elle semble faire preuve d un égoïsme exacerbé incroyable, je ne la connaissais pas comme ça hélas,

Ce qui est insupportable pour moi c Essen fait de ne pas savoir ce qu elle a dans la tête, depuis novembre elle ne décroche plus le téléphone, elle ne me parle plus, j'ai reçu 1 texto pour la bonne annee, et un mail vide avec un clip de obispo .... Il y a une semaine elle a souhaité l anniversaire a mon papa comme si de rien n était
C est incroyablement déstabilisant, je passe un moment difficile ou en me réveillant je pense a elle et cela jusqu au couche

J ai peur de péter les plombs, je l,imagine en dépression et a certain moments je me dis que j y vais aussi... J'ai pris rdv chez un sofro pour arriver à supporter tout ça...

Je me demande si je serais capable de lui accorder une entière confiance âpre tout ça...

Cette femme est toute ma vie, ma vie n est plus rien, le néant me fait peur, j aimerais arriver à parler à son cœur et non à son esprit

Bon courage a toi et merci d avoir eu le courage de partager ton vécu, quel gâchis engendre par cette maladie

Tu serais capable de l aimer sans arrière pensée si elle se soignait activement ?

À plus


Pascal
bane64000
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2012 13:15

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par bane64000 »

Bonjour Kaloo,


Pour répondre à ta question, je ne sais pas si je serai capable de l'aimer après tout ça, du moins je ne pourrai pas l'aimer comme avant. De mon côté j'ai d'autres évènements qui font que je ne m'imagine plus du tout avec elle, même dans un futur lointain, car il faut savoir qu'elle m'a fait en quelques mois tout ce que je détestais le plus. Des sorties alcoolisés en passant par de l'indifférence complète au quotidien et en finissant par faire une bêtise avec son collègue de boulot. C'est comme si elle avait tout oublié en très peu de temps, comme si nous n'avions jamais vécu ensemble, comme si nous n'avions rien partager depuis des années et comme si nous n'avions pas eu d'enfant ensemble.
De l'ignorance, de l'abandon...
Aujourd'hui je me rends compte grâce a vos témoignages ( et ça me rassure beaucoup beaucoup) que les comportements sont quasi partout les mêmes, nous avons donc bien à faire à une maladie à part entière, quelque chose qui ne disparait en claquant des doigts ou en discutant simplement avec notre partenaire comme une banale dispute.

Je sais ce que tu ressents et je peux te garantir que tes mots me rappelle mon état il y a quelques semaines... Il faut impérativement que tu te protège toi, reprends le contrôle TA vie et non celle des autres, en l’occurrence ici, celle de ta femme...
Il faut penser à toi en priorité et te proteger de l'éventuelle chute dont souffre ta femme...
Il est vrai que les personnes en dépressions sont tellement mal dans leur tête qu'ils ne s'apercoivent pas qu'il tire l'autre dans le meme trou qu'eux.
Et c'est vrai, si l'on ne fait pas attention, on risque d'y tomber nous aussi...

Je vois que tu prends les devant et que tu cherche un solution pour te recentrer (sophro) c'est exactement ce qu'il faut faire, continue... accroche toi à ce qui te fait du bien, c'est déjà une preuve que tu ne tombe pas dans le meme cercle vicieux qu'elle.

Je m’aperçoit petit à petit que des réponses ou des raisons, je n'en obtiendrai pas. Par contre, grâce à ce forum, je peux m'informer et me rassurer en comparant mon histoire et celle des autres, en me disant qu'a chaque fois les "symptômes" sont similaires et que je suis bien en face d'une personne qui n'ai plus du tout celle que j'ai connu, qui se laisse guider par de mauvaises pensées et qui a perdu totalement le contrôle de son coeur... Mon ex compagne a été diagnostiquée dépressive et suit une thérapie. Je vois des progrès, mais c'est long, c'est un travail de longue haleine... Au final même si notre famille ne profite plus des progrès accomplis, je me dis que sa vie future sera bien plus agréable après avoir sorti la tête de l'eau...
Il faut savoir qu'il existe d'autre solution que les psy et le traitement médicamenteux... Peut être peux tu lui proposer une autre solution, tout comme toi, de la sophro ou une autre méthode plus "douce"
Pour m'aider je suis aller faire quelques séances de kinésiologie, peut etre pourrai tu te renseigner à ce sujet dans ton coin...
Voilà encore une solution qui pourrai peut être t'aider à surmonter cette épreuve.

Rappelle toi que l'important n'est pas d'essayer de comprendre les raisons car tu passera plus de temps à réfléchir et à te pourrir la vie qu'a trouver des réponses, tu peux en revanche t'informer sur les réelles symptomes de la dépression qui t'aideront à relativiser ces réactions si dures pour nous à encaisser.

Des réponses elle ne pourra pas t'en donner, car elle même ne connait pas les raisons qui la pousse à faire tout ça...

Tiens encore une point probablement commun : Quand vous vous parliez à l'époque, mettait elle un long moment avec le regard dans le vide avant de répondre à une question pourtant simple ? Pour au final répondre : "Je ne sais pas"

En attendant de tes nouvelles...


Bane
alice
Messages : 2
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 21:15

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par alice »

bonjour a tos je suis bien contente de tomber sur le forum sachant que moi aussi je vis la depression de mon copain sauf que nous nous vivons loin l un de l'autre et c encore plus dure la distance.........je suis completement perdu je ne sais plus comment me comporter avec lui il me fuit m'evite....comme si je ne represente plus rien a ses yeux alors qu'avant on été vraiment proche et cela malgré la distance je ne sais plus quel comportement adopter avec lui ???? dois je respecter son silence??? le laisser dans "son "monde ou au contraire lui montrer que je suis toujours la malgré son silence ?????? aidez moi svp je suis perdue je ne sais plus quoi faire et j'en souffre enormement je l'aime plus que tout
Avatar du membre
Kaloo
Messages : 13
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 22:48

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par Kaloo »

Hello Alice,

Je vis la même chose que toi, mon ange est a 300 KM de moi, je ne vivais pas avec elle mais nous avons passé 12 ans a nous aimer comme jamais je n avais connu... oui je trouve qua la distance rend encore plus dur cette maladie car nous ne sommes pas la pour essayer d aider l autre et la personne dépressive se cache derrière cette distance pour nous fuir ...
moi j ai opté pour une démarche qui me fait beaucoup souffrir, je respecte son silence, mais en réalité je crève d envie de l'entendre... au début j'ai volontairement fait silence radio pour la faire réagir mais un dépressif ne réagit pas... il se laisse allé ... je ne suis pas sur qu'un vrai silence radio soit la bonne méthode, je pense qu'il faut de temps en temps lui faire un petit signe pour lui rappeler qu on est la au cas ou il en a besoin... s il se soigne, je pense qu'il pourra a nouveau être conscient de ses sentiments et si il en a le courage il te re contactera.
c'est une vrai épreuve, je la traverse depuis debus décembre ... j'ai reçu 1 petit texto pour la nouvelle année et un mail avec une video de obispo "on c'était dit" sans rien dedans à par cette chanson de cauchemar ...
lui seul peut se soigner et décider de sortir de cette situation ...
Dit lui de temps en temps que tu l'aimes et que tu ne lui en veux pas, dit lui que tu seras la si il en a besoin, même si tu ne reçois pas de réponse, repasse lui a nouveau un petit message au bout de 15 jours, fait ca temps que tu le pourras, mais arme toi, comme dit parfaitement BANE, il ne faut pas que toi tu tombes a ton tour dans cette dépression et si ton ami fait silence, tu te retrouve dans la même situation que les familles des otages français... tu ne sais pas ce qui se passe, tu ne sais pas comment ca termineras, et tu ne peut rien demander car tu n'obtiendra pas de réponse...
Moi j ai des hauts, des bas, je ne peux pas te dire que c'est facile a vivre bien au contraire... moi je ne sais pas si elle m aime encore, elle ne m'a jamais rien dit, ces dernières paroles étaient"c'est moi qui t'appelle mon BB" voila.... depuis silence ...
des jours je lui en veux, des jours je me dis que ça vaut le coup de souffrir, des jours je ne crois plus en rien, des jours je pense pourvoir oublier, des jours je me dis que c'était mon dernier amour ...
protege toi, je suis persuadé que certaines histoires valent le coup d être sauvée mais il faut que la personne dépressive se soigne sinon ca recommencera (moi c'est la 2e fois que cela arrive) et la tu vois ca comme un nouveau cauchemars encore plus énorme que le premier, tu n'imagines pas que ça peut recommencer et tu n'imagines pas pourvoir subir a nouveau cette même situation ...
sur ce forum on meut se rassurer, échanger, se soutenir mais on vis notre douleur sans que personne ne puisse y faire quoi que ça soit... la dépression est une sorte de cancer de âme qui fait souffrir le malade mais qui n'épargne pas l'entourage ...
bises et courage miss, tient nous informé, parler et ecrire et etre lu ca fait du bien ...
Pascal
alice
Messages : 2
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 21:15

Comment réagir face à un repli de mon amoureux en dépression

Message par alice »

cc pascal ca me fait plaisir de te lire car je vois que nos histoires se ressemblent bcp c fou !!!!
moi aussi je vis cette situation avec mon copain depuis decembre et ca fait 3 moi que je n ai pas vu son visage ni entendu sa voix et il me manque j'en souffre enormement.
lui aussi a fait un episode il ya deux ans mais on été pas ensemble et il ne ma jamais avouer tt ca jusqua ce que je le decouvre seule en etant sur le fait accomplis.
il est tres distant avec moi et j l impression qu'il se creer un monde avec sa maladie ou il me rejette completement. quant a moi tt ce qu'il ma dit c quil veux juste me protéger.
je n'ai plus aucun mot doux ni une marque d'attention de lui alors qu'avant .....mais je pense que ca doit etre le cas de tt les depressifs n est ce pa????
tu sais j fait silence radio pendant une semaine et là il a pris l'initiative de me parler en premier (sur msn) alors que avant c été tjrs moi, en fait je pense qu'il voulais s'assurer de ma "presence" car apres plus rien.
je pense que tu as raison on doit s'accrocher a nos cheris car la vraie souffrance c eux qui la vivent plus que nous et moi dans ces moment de doutes que j'ai souvent, dans ces moments de decouragements ou j envie de tt laisser tomber je me ressaisie et m'accroche a la veritable personne qu'il est avant tout ça.
voila mon histoire en gros et j'espere vraiment vous lire car echanger c tres rassurant entre personne qui vivent la meme chose au mm moment car pour ma part personne ne comprends que je m'accroche a lui comme ça.
bisous
Répondre