Notre couple tombe en miettes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Notre couple tombe en miettes

Message par Iris. »

Tu as raison, il faut régler vos problèmes, mais en même temps, ça me paraît difficile de les régler à distance. Par ailleurs, tu sais, sans vouloir te rajouter de la peine, j'ai l'impression qu'il essaie de t'éviter durant vos weekends, le travail ça va 2 minutes, mais vous ne vous voyez pas de la semaine, et le coup du weekend chez les parents, j'y vois une bonne stratégie pour éviter de vous retrouver seuls.

Si tu aimes sincèrement ton compagnon (ce que je pense) et que tu veux repartir de l'avant, il va te falloir le ''reconquérir'' ce qui est tout à fait normal, une relation ça s'entretient et rien n'est jamais acquis.

Sans jouer les coachs pour couple (je ne suis pas tout à fait certaine d'être dans la position pour le faire), essaie de te rapprocher de lui au maximum durant vos weekends passés ensemble. Il a du travail? Ok, mets le au pied du mur en lui faisant une surprise: organise une soirée romantique, prépare lui des choses qu'il apprécie, propose lui de sortir, enfin bref tu sauras mieux que moi ce qu'il préfèrerait. S'il fait un effort, à toi de poursuivre dans cette lancée, s'il est complètement fermé et te dis qu'il préfère travailler (ce que je ne souhaite pas) ça sera mauvais signe :sad:

Je vais devoir te quitter, le sommeil commence à me gagner. Pense à ce que je t'ai dit et tiens moi au courant!
Grosses bises!
:smile:
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

Bonjour Iris,
merci d'avoir veillé aussi tard..
Oui il est clair qu'il m'évite, je pense aussi qu'il ne se sent pas bien chez nous et je le comprend, c'est devenu le théâtre de ces 10 derniers mois catastrophiques. Moi non plus je ne peux plus le voir en peinture.
Je pense aussi que de nous retrouver en tête à tête l'angoisse, peur que je lui pose trop de question, parle trop d'avenir etc...
Tu as raison, je dois repartir à sa reconquête mais je t'avoue que je suis épuisée..épuisée de l'avoir soutenu pendant tant de mois et d'être déçu par son comportement, épuisé de voir qu'il ne fait rien pour soutenir notre couple et de devoir porter tout çà à bout de bras. Il n'a plus de libido, de désir, les gens l'agace en général, la seul chose qu'il apprécie c'est de se retrouver seul.
Comme me l'a dit ma psy, je ne dois pas me positionner en victime, je dois relever la tête, mais j'ai l'impression que c'est tellement dur, j'ai l'impression que personne n'écoute ma souffrance à moi, puisqu'on me demande encore de faire des efforts et que je n'ai aucun droit de m'écrouler...

Je te remercie de ton soutien iris,
bonne journée à toi
Avatar du membre
eternalsunshine
Messages : 26
Enregistré le : samedi 19 mars 2011 20:02

Notre couple tombe en miettes

Message par eternalsunshine »

Je suis toute nouvelle ici et donc je ne prefere pas apporter des conseils qui seront peut-être mauvais. Mais même si nos histoires n'ont rien à voir, je me sens proche de ce que tu dis. Voilà c'était juste pour ça....
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère tous tes efforts serviront à qqchose, à commencer à faire de toi qqn de très fort et ensuite à avoir la paix dans ton couple. En tout cas, tu es très lucide sur ce que tu vis et tu sembles progresser malgré l'épuisement.
Bang bang, my baby shot me down...
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

bonjour eternalsunshine,
je te remercie de ton soutien, et tu peux, sans la moindre expérience, me donner ton avis de femme. Je crois que ce qui me fais du bien c'est d'extérioriser, de parler avec des gens, qu'ils aient été dépressifs, femme/homme de dépressif, médecin, peut m'importe, l'essentiel c'est que je puisse dialoguer.
Tu as raison, le point positif de toute cette histoire c'est que je me révèle plus forte que je n'aurais cru, par contre j'ai pris une claque quand à mes illusions du bonheur, de notre couple heureux, j'étais sur un nuage pendant 8 ans, et la neuxième et bien, j'en suis tombé, et la chute est vraiment très rude.
J'ai parfois l'impression que l'on a interverti mon compagnon, ce n'est plus lui tout simplement.

Je te souhaite aussi plein de courage pour ta traversé du désert, n'hésites pas à venir m'en parler...même si tu le vois je n'ai pas de méthode miracle..
biz
Avatar du membre
eternalsunshine
Messages : 26
Enregistré le : samedi 19 mars 2011 20:02

Notre couple tombe en miettes

Message par eternalsunshine »

Lilou,

Juste une question... Comment est-il en dehors de we que vous passez ensemble? Se manifeste il auprès de toi?
Bang bang, my baby shot me down...
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

eh bien je ne le vois pas tous les jours vu qu'il y a eu des changements professionnels, par contre je l'ai tous les jours au moins une fois au téléphone, des fois même 2/3 fois..
Avatar du membre
eternalsunshine
Messages : 26
Enregistré le : samedi 19 mars 2011 20:02

Notre couple tombe en miettes

Message par eternalsunshine »

Vous etes en lien quand vous êtes séparés, il me semble que c'est positif!
Moi j'ai l'impression, mais je me trompes peut-être, que ça va s'arranger pour toi (ce sera peut-être long mais avec de la patience ça s'arangera). On dirait qu'il a envie de s'en sortir (il a pris ce nouveau poste donc il se bouge). Il y a cette dépression qui a abouti sur l'histoire avec cette fille, les discussions avec toi, le changement de boulot, d'environnement... C'est trop pour lui. Il a besoin de s'en sortir seul et voilà pourquoi il t'a mis de côté, je ne suis pas entrain de dire que ça rend excusable son comportement, car comme tout homme dépressive il est d'un égoïsme exacerbé et il ne prend pas soin de toi. :dub: J'espère qu'un jour il sera reconnaissant de tout ce que tu as fait pour lui....
Bang bang, my baby shot me down...
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Notre couple tombe en miettes

Message par Iris. »

Salut Lilou,

oui je comprends que tu sois un peu lasse, mais la vie de couple demande des efforts et quelques fois (souvent même), il faut avoir de la force pour 2 :box: !
L'histoire de la ''reconquête'', ce n'est pas ce qu'il y'a de plus difficile. Par contre, il ne faut pas que tu le prennes comme un énième effort de ta part, non seulement ça ne ravivera pas la flamme, mais ça risque même d'aggraver la situation. Si tu lui donnes l'impression que tu fais ça pour le remuer, ça pourrait avoir un effet ''castrateur'' si j'ose dire, et il pourrait se sentir indirectement diminué. Aussi, garde à l'esprit que tu fais ça pour toi également.
Alors surprends-le, mets toutes les chances de ton côté :wink2: et tu verras bien. Quoiqu'il en soit, ne crois pas que la situation se règlera par elle-même, ça n'arrive jamais!
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

Merci les filles de votre soutien..
eternalsunshne, çà fait du bien d'avoir une note positive même si c'est me bercer d'illusion, au moins ton message m'a réchauffé le coeur.

Iris, oui, çà ne doit pas être un effort pour moi de le reconquérir, je suis tout simplement démuni. Je ne sais même plus quoi faire pour le reconquérir, avant j'aurais su ce qu'il aimait, comment lui faire plaisir, soirée romantique etc...mais aujourd'hui je ne sais même plus. Sachant qu'il me fuit, je suppose qu'il n'appréciera pas de soirée romantique, il se sentira obligé de faire semblant sans rien savourer

Je viens de l'avoir au téléphone, nous avons parlé calmement et il se pose beaucoup de question sur le fait qu'il soit tombé amoureux d'elle ou non, il me dit qu'il ne pense pas, mais il est perturbé pas l' avis aussi catégorique de ma psy. Je lui ais proposé de revoir un psy, que peut-être il l'aidera dans ce sens.
Je lui ais dit que la seule chose que je regrettais c'est qu'il n'ai pas voulu faire attention à nos signaux d'alerte, ou nous étions plusieurs à lui dire qu'il fallait cesser tout contact parce que çà pouvait dévier..Il m'a répondu qu'à cette période il n'était peut-être pas prêt à l'entendre et que lorsque çà ne va pas il a plutôt tendance a foncer tout droit dans le mur, faire le contraire de ce qu'on lui préconise.

Aujourd'hui avait l'air d'être un jour sans.. et lorsque je lui ais dit qu'aujourd'hui il était primordiale qu'il tienne sa promesse de ne plus avoir de contact, il me répond :"je vais faire en sorte".
Je ne sais pas, je trouve çà évasif, j'aurais préféré un "non, il n'y aura plus de contact"...
Je suis vraiment torturée en ce moment..

biz

--edit--

J'ai une petite question concernant le transfert ? J'ai lui quelques nfos à ce sujet mais je me demandé, étant donné que mon copmpagnon se confie à cette jeune femme depuis des mois (plus qu'à moi en tout cas), serait il possible qu'il y ai eu un transfert ?
Je suis tellement perturbé à sans cesse me poser la question, est il amoureux d'elle ?
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Notre couple tombe en miettes

Message par Iris. »

Bonjour Lilou ,

En ce qui concerne la reconquête, nous sommes des femmes, nous avons toutes plus ou moins recours aux même recettes, les ''grands classiques'' qui ont fait leur preuve :wink2:! Il n'y a aucune raison de se sentir démunie pour le moment, par contre, tu pourras vraiment l'être si ça ne marche pas :rire2: ! (un peu d'humour pour détendre l'atmosphère, ça ne fait pas de mal)

Pour ce qui est de votre coup de fil: je t'avais pourtant conseillé d'arrêter de lui parler de ce que te raconte la psy.
Aussi, s'il allait mal, je ne pense pas qu'il fut judicieux de lui "rappeler qu'il est primordial qu'il tienne ses promesses" (tu ne n'aurais même pas dû mettre l'autre fille sur le tapis) et encore moins judicieux de lui faire des reproches (du genre "tu aurais dû nous écouter'', ''tu aurais dû ceci, tu aurais dû cela''). Selon moi, tu ne peux que l'éloigner comme ça.

Le point positif qui ressort de tout ça c'est que ton compagnon n'a pas l'air malhonnête. Tu aurais préféré qu'il te dise "non, il n' y aura plus de contact avec l'autre femme" alors qu'il ne le pense pas, alors que c'est faux et a tout le loisir de la contacter à ton insu. En général, il vaut mieux qu'un homme te dise qu'il a envie ''d'aller voir ailleurs'' et ne le fasse pas (ou le fasse d'ailleurs) qu'un homme qui te promet fidélité totale (et finira quoiqu'il en soit par faire ce qu'il veut, la seule différence étant que tu n'es pas au courant).

Maintenant, est-il amoureux de cette femme? La grande question qui te tourmente (je peux te comprendre)! Moi, (avec le peu d'éléments que j'ai pour te répondre), je ne pense pas. Il me semble qu'à priori, il s'agit là quand même d'un homme mature (32 ans si j'ai bien compris), qui vit une relation sérieuse avec une femme depuis 9ans. Alors oui, il peut éprouver de l'attirance pour cette jeune femme, il peut être sous le charme, il peut être intrigué, il peut être intéressé, il peut être flatté...il peut être tout ce que tu veux...mais tomber amoureux, non je ne crois pas. Quand on est deux adultes matures, pour tomber amoureux, (alors pour aimer n'en parlons pas), il en faut plus. D'ailleurs, personnellement (et ça n'engage que moi), quand on a une relation platonique, on ne peut pas réellement savoir si on est vraiment amoureux.
Maintenant, ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est qu'il franchisse le cap et pour cela il faut absolument combler la distance (je ne parle pas seulement de la distance géographique) qui vous sépare. Alors, je ne veux surtout pas t'angoisser davantage, mais si les choses restent trop longtemps dans cet état, ça pourrait arriver, mais pas parce qu'il aime cette fille, simplement parce qu'elle lui apporte un petit truc en plus, à un moment où il en a terriblement besoin.

Voilà, j'espère pouvoir t'aider, mais sache évidemment que mes conseils ne sont pas à prendre comme une vérité absolue. Je te donne mon avis en tant que femme, mais seule toi connais ton fiancé, donc seule toi as vraiment les cartes en main!

Allez, ne te fais pas trop de mauvais sang
à bientôt
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Notre couple tombe en miettes

Message par butterfly »

Hello Lillou,

Je vois que les choses sont plus compliquées que je le pensais et l'esperais pour toi. j'étais pas mal occupée ces derniers jours donc je ne te réponds que maintenant pour tes interrogations sur la signification du terme "transfert". en fait j'ai employé ce mot (peut-être maladroitement d'ailleurs) pour dire en gros que rien n'était plus facile de "se croire" amoureux d'une personne qui sait nous écouter sans nous juger, dans un moment de grande vulnérabilité. mais comme le dit Iris et surtout comme le dit ton ami qui à le mérite d'être sincère (même si ses propos doivent être extrèmement difficiles à entendre) il n'est pas certain qu'il soit amoureux de cette fille. par contre, depressif ou pas il serait bien qu'il prenne et comprenne l'ampleur des dégâts que cette situation provoque chez toi. on ne peut pas laisser l'être que l'on aime souffrir ainsi, rongée par l'incertitude. c'est terrible et je sais de quoi je parle. je sais également que c'est plus compliqué que ça malheureusement. dans l'idéal je te conseillerai de jouer (ou mieux d'ETRE) à la fille forte, sûre d'elle, de ce qu'elle vaut. même si j'entends bien que tu es sur le point de t'écrouler. mais tu sais parfois s'effondrer bouffe encore plus d'énergie que de s'obliger à tenir. il sait que tu l'aimes, à lui de savoir ce qu'il veut et ce qu'il est prêt à perdre ou pas. je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée Lillou34.
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

Salut les filles,
merci de votre soutien..
Voilà, j'ai rejoint mon copain pour le week-end et çà s'est plutôt bien passé. Nous nous sommes retrouvé et avons enfin eut des moments d'intimités et de tendresse. Dans ces moments là il m'a dit qu'il était heureux de me retrouver et que c'était moi son "amour". Çà m'a fait dut bien, et m'a çà un peut requinquer. Il me dit de ne pas m'inquiéter, que les mots tendres reviendront progressivement.

Oui, Butterfly, c'est horrible d'être dans l'incertitude et d'imaginer que son compagnon puisse être épris de quelqu'un d'autre.. je suis très entière de ce côté là et çà a beaucoup de mal à passer. Je crois que ma psy m'a beaucoup perturbé avec son analyse. Des mots comme les tiens, j'aurais put les comprendre.
Je crois qu'il pense ne pas être amoureux, qu'il a fait entrer cette personne dans son intimité, qu'il a partagé ses doutes et que son entourage n'y a vu que des choses ambigües. A partir de là, son frère, ami, moi, n'avons fait que lui demander s'il était amoureux et qu'à force de lui poser la question, il a fini surement par avoir des doutes. Je crois qu'il était dans une relation exclusive, dans sa bulle, qu'elle ne le jugeait pas, elle, elle ne lui a pas dit qu'il déconnait totalement..

En tout cas, son nouveau boulot lui fait beaucoup de bien et je me dis que si je vois un changement en 15 jours, c'est plutôt positif et que son ancien job faisait bien parti du gros problème.
Je sais aussi, qu'il a des problèmes d'argent, je ne sais si les dépressifs, n'ont plus de repère de ce côté là, mais il ne dépense que pour le plaisir et ne se préoccupe même plus des charges du quotidiens qu'il doit payé.

En fait, je retourne le problème dans ma tête et je dis que je ne voudrais pas qu'il reste avec moi, que nous reconstruisons notre nouvelle vie en là gardant dans un coin de son cerveau, en attendant qu'il la recontacte.
S'il était franc avec moi, ce serait plus simple mais il m'a raconté tellement de bobard, sois disant pour ne pas que je m'inquiète...

Bref, j'aimerai déconnecter mon cerveau, ce serait plus simple.

--edit--
il serait bien qu'il prenne et comprenne l'ampleur des dégâts que cette situation provoque chez toi
mon problème vient aussi de là, puisqu'à trois reprise, nous avons eut une discussion où je lui ai expliqué que çà me faisait beaucoup de mal, à chaque il m'a dit qu'il comprenait puis à recommencé dans le mensonge puisqu'il savait que je n'apprécierais pas.
Ce qui me déçoit c'est qu'il ne s'est jamais excusé, il me dit qu'il comprends ce que je lui dit, qu'il va faire en fonction mais jamais il ne m'a dit, "je suis désolé de t'avoir fais autant de mal, oui, je te comprends et ne t'inquiètes pas je ferai tout pour ne plus t'en faire".
Les excuses, me demander pardon, c'est une étapes essentielle pour moi, j'espère qu'il en prendra conscience lorsqu'il ira mieux.

bises à toute
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Notre couple tombe en miettes

Message par butterfly »

lillou34 a écrit :
Voilà, j'ai rejoint mon copain pour le week-end et çà s'est plutôt bien passé. Nous nous sommes retrouvé et avons enfin eut des moments d'intimités et de tendresse. Dans ces moments là il m'a dit qu'il était heureux de me retrouver et que c'était moi son "amour". Çà m'a fait dut bien, et m'a çà un peut requinquer. Il me dit de ne pas m'inquiéter, que les mots tendres reviendront progressivement.
Ah, ça c'est une bonne nouvelle lillou34! que dire d'autre? que je t'envoie un bouquet d'ondes positives pour que les choses continuent de s'améliorer entre ton chéri et toi et que vous continuiiez (ouh la, j'suis trop fortiche en conjugaison...) à aller de l'avant tous les deux. avec un peu de patience, de sang froid et en posant un regard mature sur cette crise je suis sûre que vous en ferez bientôt qu'un mauvais souvenir. allez prends toi un peu de temps pour décompresser maintenant et passe une douce soirée. biz.
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Notre couple tombe en miettes

Message par elvira »

Oui, ça fait plaisir de lire des bonnes nouvelles ! :smile2:
Avatar du membre
eternalsunshine
Messages : 26
Enregistré le : samedi 19 mars 2011 20:02

Notre couple tombe en miettes

Message par eternalsunshine »

Ca c'est vrai... c'est tellement rare dans cette rubrique...
Bang bang, my baby shot me down...
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

Oui, c'est vrai que c'est plutôt positif, sauf que çà fait encore plus mal lorsqu'il ressombre à nouveau.
Aujourd'hui, çà n'allait pas, voix monotone au tèl, çà ne va donc jamais finir, je sais qu'il est malade mais çà me fou les nerfs.
J'ai l'impression que l'on ne retrouvera jamais une vie normal...
Avatar du membre
eternalsunshine
Messages : 26
Enregistré le : samedi 19 mars 2011 20:02

Notre couple tombe en miettes

Message par eternalsunshine »

Oh! Un pas en avant deux pas en arrière donc...
Courage Lillou, prends soin de toi surtout! Tu as fait un sacré bout de chemin déjà! C'est surtout toi qui compte n'oublie pas. Et puis demain est un autre jour... Je t'envois plein d'ondes positives.
Bang bang, my baby shot me down...
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

merci eternalsunshine,
oui, il faut que je dise que demain est un autre jours. Il m'a dit qu'il était très fatigués, peut-être que çà joue sur son humeur. ..
Avatar du membre
eternalsunshine
Messages : 26
Enregistré le : samedi 19 mars 2011 20:02

Notre couple tombe en miettes

Message par eternalsunshine »

:bye:
Alors Lillou? Y a t il eu du changement? Est ce qu'il va mieux?
Bang bang, my baby shot me down...
Avatar du membre
lillou34
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011 14:22

Notre couple tombe en miettes

Message par lillou34 »

eh bien, bof, il ne va pas mieux, par contre il commencé à se livrer à moi, chose exceptionnelle.
Il m'a envoyé un mail avec tout ce qu'il ressent, les choses qu'il ne parvient pas à exprimer, ses doutes et je dois dire que çà fait du bien de partager ce qu'il a en lui, j'arrive au moins à mettre des mots ou maux.
De toute façon tant qu'il sera a cheval sur ses deux boulot, je pense que çà n'ira pas top. Il ne se sent pas bien chez nous (j'étais en vacance cette semaine), il me dit qu'il a fait une crise de larme, çà lui rappelle trop les bons moments que nous avons passé mais aussi les mauvais. Il va reprendre un suivit psy, sèrieusement cette fois et me dit qu'il a peur de changer (avec le psy), et qu'il angoisse un peu pour son nouveau job, de ne pas être à la hauteur, mais je pense que c'est tout à fait nomal.
Il me dit aussi qu'il m'aime, çà il en est sur et qu'il fait le point sur son année, ce qu'il a fait, ce qu'il fait, et ce qu'il fera, et admet qu'il n'a pas été vraiment correct envers moi.
Mais il s'attarde aussi sur nos retrouvailles, c'est un signe positif pour lui, et c'est important qu'il sente que le désir revienne en lui, qu'il y a enfin un peu de changement.
Il m'avoue aussi qu'il ne veut pas se confier à ses copains, il ne vaut pas de leur pitié, c'est peut-être pour çà qu'il s'est tourné vers quelqu'un d'étranger à notre cercle d'ami..
Il faut qu'il admette que çà n'ira pas mieux du jours au lendemain... mais petit à petit..ce serait bien..

Voilà, j'ai été très ému de le voir se livrer à moi, c'est un grand pas même si lui pense le contraire.

Merci de votre soutien...
Je le vois ce soir..on verra
Répondre