Mon conjoint a des idées suicidaires

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
liloopop
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 décembre 2017 7:33

Mon conjoint a des idées suicidaires

Message par liloopop »

Bonjour,

Tout d’abord j’espère être sur le bon topic.
Voila, je suis en couple depuis bientot 7 ans, mais il y a 6 ans Monsieur a fait un burn out ( grosse responsabilité au travail, 4h de sommeil par nuit du au boulot et mauvaise hygiène de vie... le tout pendant + 10 ans). Ce Burn out a été le déclencheur d’épisode dépressif avec spectre bipolaire selon son psy.
Les 6 premiers mois de la maladie son psy lui a donné 3 AD différents , puis il est parti en HP faire des sismothérapie. Malheureusement, cela n'a pas arrangé son cas car quand il est rentré c’était un zombie dans le noir toute la journée pendant au moins 1 mois 1/2( il venait aussi detre licencié au bout de 17 ans de boite).
Au bout d'un certain temps, il a été stabilisé pendant environs 1 ans 1/2 ( merci le Deroxat ! ), il avait de nouveaux des projets, et continuait a exercer sa passion il avait même pour projet de faire un partenariat avec une collectivité. il allait tellement mieux que son psy lui avait arreté l'anti depresseur depuis quelques mois... mais debut 2015, après toutes les démarches entreprises pour pouvoir faire a nouveau quelque chose de sa vie et après avoir travaillé bénévolement pendant 2 mois avec une collectivité, cette dernière lui annonce qu'elle a changé d'avis et ne veut pas travailler avec lui ( alors quils lui avaient dis oui quelques jours avant !!!.. Cette meme année, nous avions prévu de nous marier en Septembre, et je venais aussi d'avoir mon traitement pour faire un bb..( que je viens de jeter car il a périmé.. aucun rapport depuis 1 ans 1/2), je vous laisse deviner la suite ... Un déménagement très mal vécu dans un appart en Avril => déclenchement nouvel épisode dépressif = nouvel anti dépresseur ( seroplex) ?? ==> Juin : toujours aussi mal, il me demande d'annuler le mariage car il ne se sent pas capable d'affronter les gens.
A ce jour,Nous sommes en pleins projet construction de maison .. nous allons avoir des travaux de peinture dans peu de temps ( du monde pour nous aider ;) mais il est terrorisé, cela fait 1 ans 1/2 quil passe ses journées sur le canapé car il n'a plus envie de rien, il ces coupé de tous ses amis, ne peut plus entrer dans un magasin ni voir du monde.. la seule chose qui a changé c'est qu'il ne prend plus de seroplex ( le seroplex na pas fonctionné et son psy a attendu 1 ans avant de lui changer !!! ) mais du brindelix ou un truc dans le genre, du loxapac + noctamide pour dormir et du lamictal .

En plus ces médicament lui ont fait prendre 25 kg !! il ne se supporte plus cela prend une grande place dans sa dépression.. mais si vous lui parlez de faire du sport c'est non .. le chat qui se mort la queue ...

Voila pour résumer, au jour d'aujourdhui, il me dit qu'il a des idées suicidaires depuis 1 semaines, les travaux approches il dit quil " ne tiendra pas debout" et qu'il n'arrive pas a faire ce qu'il y a a faire .. je le rassure, lui indiquant que cest pas une performance et que s'il ne peut pas ben il le fera pas , qu'il fera comme il veut .. mais je ne suis un peu perdu, son psy ne m'aide pas la seule chose qu'il m'ai dite cest qu'il ne pouvait pas m'aider que je devais aller consulter un confraire !! ?? Allo mais c'est pas moi ai un probleme !! je cherche juste a ce que l'on m'aide a savoir comment aborder la maladie a mon compagnon et surtout comment l'aider !

Enfin, tout cela je ne suis pas la seule a les vivres et je serai intéréssé pour avoir avis / temoignage .

Merci d'avoir pris le temps de lire
Avatar du membre
celia
Messages : 21813
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Mon conjoint a des idées suicidaires

Message par celia »

Bonjour Liloopop,

Bienvenue parmi nous !
Tu vis des moments très durs car tu vois ton mari souffrir et tu te sens impuissante . Je l'ai vécu aussi, et je compatis .
En te lisant j'ai l'impression que son psy n'est pas vraiment à son écoute et à la tienne aussi . Et c'est très ennuyeux .
Avez-vous gardé vos amis, des proches ? Il est important de ne pas s'isoler quand son compagnon va mal .
S'intéresse t-il encore à la vie quotidienne ? Regarde t-il la télé ? Sort-il un peu ?
A t-il songé à une hospitalisation ?
Si tu veux mon avis, peût-être serait il important de changer de psy . Ou déjà avoir un autre avis (médecin référent) .
Je t'envoie beaucoup de courage pour tenir le coup et aider ton mari .
liloopop
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 décembre 2017 7:33

Mon conjoint a des idées suicidaires

Message par liloopop »

Bonjour Célia,

En effet, je trouve que son psy ne lui apporte plus rien .. cela fait maintenant 2 ans que cela stagne, je ne suis pas vraiment écoutée non plus, car les seule fois ou j'arrive a le voir cest en présence de mari a la fin de la séance pendant environs 10 min a tout casser .. donc pas vraiment le temps de discuter .
Il ma deja dit qu'il ne savait plus quoi faire et qu'il était "bloqué" ( merci j'avais pas remarqué ! :/) .. mais pour un psy je trouve ca quand meme abusé de dire ca !
Quand a mon chéri .. son psy c'est dieu ! donc pas question d'en changer .. C'est le chien qui se mord la queue .. j'ai l'impression qu'on ne se sortira jamais de cette m***** .
A midi, je suis rentré a la maison et j'ai vu direct a sa tete que cela n'allait pas . Ses idées noires sont toujours la .. il ma dit qu'il voulait se faire hospitaliser .. OK mais après ? je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir accepter cette situation, cela fait 6 ans que cela dure et comment dire j'ai mis ma vie de femme( et de mère potentielle car je me languis d'avoir des enfants) entre parenthèses pour m'occuper de lui tout en continuant d'essayer de vivre normalement, mais j'ai vraiment l'impression d’être la seule a essayer de l'aider et que le corps médical a part donner un cachet pour un symptôme ne fait pas grand chose de plus ! :(
Je me dit qu'il y a forcément des personnes qui ont une pathologies plus lourde que la sienne et qui arrive a etre stabilisé et avoir une vie quasiment normale, alors pourquoi pas lui ? apres tout, il n'a jamais eu aucun episode dépressif, ni de trouble bipolaire ni quoi que ce soit jusqu'a ce fameux burn out ya 7 ans !.
tout cela personne n'est a ce jour capable de répondre correctement , on donne des medoc qui lui ont bouffer le cerveau plus qu'autre chose et qui a mon sens ne l'aide pas vraiment.
Il est totalement isolé .. une mouche qui pète ca l'angoisse ! et de cette angoisse provoque ses idées noires .. Alors qu'avant, c'etait une personne qui de part sa passion devait faisait 5 fois par mois des prestations seul devant 2000 personnes ! et qui avait plein d'amis ( bon ou mauvais on s'en fou mais on voyait tres souvent du monde ).
Aujourd’hui, il a mis des barrière a tout le monde car il ne voulait pas qu'on le voit comme ca .. du coup au bout d'un moment les gens on lâché l'affaire aussi .. et quand a moi, j'ai 2 / 3 amis que je vois de temps en temps, mais étant donné que nous ne vivons pas a coté c'est quand même assez limité .
Du coup, lui passe ses journée a regarder la tele .. et tourne en rond, je pense qu'a moment donné cest normal de péter les plombs de rien faire .. mais il n'a quand meme aucune envie de rien et pourtant il répète a longueur de journée qu'il se fait c*** et qu'il en a marre d'etre comme ca ! mais a contrario quand on lui propose de faire quelque chose il n' a pas envi...
La ma victoire, c'est que j'ai reussis a lui faire accepter d'aller voir un kiné pour de la remise en forme . Il en a bavé mais il va y retourner .
Bref, situation comme beaucoup je pense super dure a gerer .. si vous avez des conseils je suis preneuse car la je sent que la corde commence sérieusement a se raidir malgré que je n'en ai pas forcement envie, mais je supporte de moins en moins entendre et voir des comportement pas normaux.

Merci de m'avoir lue.
Avatar du membre
celia
Messages : 21813
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Mon conjoint a des idées suicidaires

Message par celia »

Je comprends bien ton découragement Lillopop .
Pour avoir été moi-même dans ce état et avoir vu aussi mon ex mari dépressif .
L'entourage se sent vraiment épuisé, et ne sait plus quoi faire .
Déjà il revoit le kiné, c'est une victoire !
Je suis bien d'accord avec toi, le médecins donnent trop de médicaments, c'est tellement plus facile ! :vue0:
Pourtant il existe pas mal de solutions plus naturelles comme la sophrologie, la relaxation, les plantes .
As-tu essayé de voir du côté des maisons de repos ? Il y en a des sérieuses en région parisiennes dont une que je connais pour y avoir été hospitalisée . Ils utilisent aussi des techniques autres que les médicaments . Mais au départ, on garde son traitement .
Je ne sais pas dans quelle région tu habites ?
Courage ! Et si tu as besoin d'une adresse, demandes moi .
liloopop
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 décembre 2017 7:33

Mon conjoint a des idées suicidaires

Message par liloopop »

Nous sommes en gironde.. demain il a rdv chez son psy, il va lui demander d etre hospitalisé.. encore des idees noires.. ca dures.. et le pire cest quavec moi il est pas cool ! Alors que je gere tout ! Lui , les travaux dans notre construction( car ca le stressait trop du coup je fait les travaux en plus de mon boulot avec mon pere !!!), les papier, courses mon boulot ... jen ai marre la .
Il me parle pas il tire une gueule de 25 km et moi je suis la et forcément du coup je fais la gueule aussi ! Super ! Apres une journee de M..... de 8h.. jai envie de partir car si ca continue ca va peter, alors franchement qu'il se face hospitalisé au moin j'aurai la pas de soupe a la grimaces.
Répondre