Gérer une relation entre personnes dépressive et surdoué

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
peuplier
Messages : 2
Enregistré le : samedi 06 janvier 2018 18:38

Gérer une relation entre personnes dépressive et surdoué

Message par peuplier »

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un ici aurait des conseils à donner concernant une relation (amoureuse et sexuelle) entre
- une femme dépressive
- un homme HPI (Haut Potentiel Intellectuel, ou si vous préférez : HQI, adulte-surdoué, "zèbre", etc)

C'est quoi les choses à prendre en compte, les risques à éviter, etc Pour l'un comme pour l'autre.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

relation entre personnes dépressive et surdoué

Message par Ostinato »

Bonjour peuplier,
Je ne sais pas. Un HPI c'est fort aussi émotionnellement ou ça peut plier ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

relation entre personnes dépressive et surdoué

Message par Ostinato »

Hum ... J'ai essayé d'engager la discussion sur un ton peut - être trop léger... ou trop lourd ...
Si c'est perçu comme ça, milles excuses.
peuplier
Messages : 2
Enregistré le : samedi 06 janvier 2018 18:38

relation entre personnes dépressive et surdoué

Message par peuplier »

Non y'a pas de mal.
C'est juste que ça réponds pas du tout à la question posée.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

relation entre personnes dépressive et surdoué

Message par Ictavia »

Tu auras du mal à trouver une réponse satisfaisante puisqu'en dehors du fameux QI, les fameux surdoués sont tout aussi variés entre eux que peux l'être le reste de la population. Il n'y a pas de recette miracle au niveau affectif qui pourra fonctionner avec n'importe quel d'entre eux.
Avatar du membre
Chami
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2015 13:46

relation entre personnes dépressive et surdoué

Message par Chami »

Pour répondre à la question d'Ostinato, émotionnellement, les HP sont très sensibles (plus que la plupart des gens). Certains le vivent très bien et arrivent à faire avec, d'autres se laissent facilement déborder et donc plient très facilement (d'où un taux de dépression plus élevé chez les HP que dans le reste de la population d'ailleurs). Pour le reste, comme dit au-dessus, chaque dépressif et chaque HP sont uniques au même sens que n'importe qui, donc il n'y a pas de recette miracle. Il faut comprendre l'autre, l'accepter et l'accompagner.
Avatar du membre
Heden
Messages : 3
Enregistré le : samedi 07 décembre 2019 16:26
Localisation : près d'Orléans

relation entre personnes dépressive et surdoué

Message par Heden »

Bonjour,
j'écris très en retard, mais si quelqu'un peut s'intéresser à un vécu très personnel... beaucoup de doués que je connais sont à profil dépressif. L'avantage d'un.e surdoué.e c'est qu'iel est censée avoir plus de ressources que d'autres pour l'adaptation, pour se tirer de nouveau vers la vie (sursaut d'enthousiasme, nouvelle passion, créativité, prendre du recul avec le "petit moi"...)... mais s'iel a rencontré des embûches difficiles répétées, violentes, qu'iel a été seul(e), que son entourage ne le comprenait pas voire a essayé de lea casser dans la normalité, alors les ressources ne sont pas présentes, lea surdoué.e vit à côté de ses pompes, dans l'adaptation, et c'est une grande souffrance et du stress. Le sentiment de ne pas avoir sa place, de n'avoir aucune raison d'être là ou de vivre, conduisent à la dépression.
Donc tout dépend du vécu dudit doué.
S'iel est très fort.e, iel pourra apporter plus de légèreté à la personne dépressive, mais iel s'informera aussi sur le sujet et cherchera probablement à régler le problème (les doués sont souvent "pratiques") et ça peut être difficile pour une personne dépressive.
Les doué.e.s sont aussi très empathiques et quelqu'un qui a des pensées cycliques négatives et/ou destructrices finira par coloniser son propre univers mental, et encore pire si lea doué.e a un passif dépressif, auquel cas la personne dépressive agira comme un trigger pour ramener un profond désespoir et un sentiment d'inutilité, d'incapacité, de destruction chez lea doué.e.
Du coup je me dis que ça dépend de la force et du vécu de chacun, où ils en sont chacun vis à vis d'eux-mêmes, de leur maladie ou neuroatypie, de leur vision de l'avenir, mais c'est une relation très délicate, où idéalement chacun devrait se connaître et ne pas répandre l'ampleur de son désespoir sur l'autre, même si c'est la personne aimée et notre meilleur.e ami.e, et essayer d'aller mieux ensemble de façon très concrète et "planifiée". Une relation stagne et morne (même si elle n'est pas négative de base) tuera un.e doué.e de toute façon, iels haient le cyclique.
Blessed Be The Weird
Répondre