Le touché. Etes-vous tactile ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
marshmalow
Messages : 1
Enregistré le : mardi 03 janvier 2012 18:58

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par marshmalow »

Je suis tout comme toi Choupette! Très tactile, très caline, avec mes ami(e) proches, ma famille, mais pas les gens que je connais a peine! Mon copain, le vit très bien, et ca ne le dérange parce que lui n'est pas tactile du tout, donc si je me " décharge" sur d'autres personnes ca l'arrange! Cependant, il y a quelques jours, une personne que je pensais être mon ami, m'a dit qu'a cause de ma tactilité, essentiellement envers la gent masculine ( en même temps j'ai beaucoup plus d'amis que d'amies) pouvait être mal perçu par les gens qui ne me connaissent pas! Il m'a dit que j'ai un comportement de S****E, ca m'a vriament très blessé... je ne sais plus quoi penser! :limite: J'ai donc demandé a d'autre amis, qui sont choqué par sa réflexion, et mon dit que oui je suis tactile, mais ils savent comment je suis:! Mais je n'arrive pas a passer par dessus sa remarque, même s'il s'est excusé deux jours après! Pourquoi le fait d'être tactile avec des hommes, quand on est une femme, crée de l’ambiguïté? alors que c'est en toute amitié? M**** aux préjugés!!
Avatar du membre
petitepoupée
Messages : 25
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012 14:57
Localisation : 44

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par petitepoupée »

Quant à moi, je me définirais comme une "Tactile contrariée".
D'un côté j'ai eu une maman très câline, et de l'autre un papa qui me demandait si je voulais de l'argent dès que je tentais de lui faire un câlin. Il est évident que c'était pour masquer sa gène, très perceptible par ailleurs.

Aujourd'hui, j'ai du mal à faire la bise à des gens que je ne connais pas en privé (au bureau par exemple), parce que j'ai peur de gêner.
Du coup il m'est difficile d'être tactile ! Même si j'ai toujours cet élan vers les gens.

Et quand il m'arrive de me lâcher (un peu hein) on me reproche rapidement ces élans ,même dans les cercles proches, du coup, je m'abstiens.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par choupette »

Merci

Je viens de redécouvrir ce post que j'avais fais ,il y a déjà bien longtemps...
Le temps passe.

Beaucoup de chose on changé dans ma vie.

J'ai eu une phase ou plus personne ne pouvait me toucher même pas mon mari.
Maintenant c'est revenus.

Mais J'essaie de me contrôler ,trop de gens l’interprète vraiment trop mal.

Mais par exemple, un truc dingue ,que j'aimerais pouvoir faire ,mais que je ne ferais certainement jamais.
C'est m'endormir à coté d'un ami,en ayant passé des heures à papoter de tout et de rien, à refaire le monde, comme des enfants.

Je crois que ma tête est resté à cet âge là .
Je suis trop naïve.

Simone
J'ai fais une formation pour aider les malvoyants.
Donc le mieux est de se mettre à leur place dans la vie de tous les jours.
Alors on a passé plusieurs jours les yeux bandé,ou avec des lunettes ,imitant les problèmes de vue.
C'était très enrichissant.
Et le formateur était étonné de ma capacité à reconnaitre les objets, les matières,juste aux bruits, au touché,ou au contact du pied.
Bon, faire un gâteau c'est pas simple.
Mais j'avais adoré cette formation.

Merci de vos témoignage. Je pensais réellement qu'il y aurait plus de gens tactile que ça.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Philosss

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Philosss »

choupette a écrit :

Et vous dans quel catégorie vous trouvez-vous ?
Est ce que le touché est un apaisement ou une torture ?

Ni l'un ni l'autre.

Relatif à la personne qui me touche. Au moment où la personne me touche. Comment cette personne me touche et....pourquoi au fait on me touche.

Ceci dit, j'ai une zone de confort et n'entre pas qui veut dans ma zone acceptable de confort. Je n'apprécie pas le type de personne toujours ayant ce besoin viscéral de toucher, de câliner ou faire passer un message quasi codé par le biais du toucher. Évidemment tout ceci hors du contexte de séduction dans lequel les paramètres acceptables sont tout autre.

Je reste toutefois, consciente, lors du processus de séduction de ma zone de confort et de l'échange non-verbal avec l'autre.

J'ai une dépression, je me suis mise hors service volontairement mais je n'ai pas perdu ma capacité de juger quand une personne joue un role de séduction pour convaincre ou se faire apprécier même seulement amicalement, aimer à tout prix et parfois, ces comportements sont liés à un manque de confiance en soi qui a besoin d'utiliser le toucher pour se faire reconnaitre et se faire croire qu'en touchant «elle séduit» l'autre....C'est de la frime on s'entend

D'autres encore utilisent le toucher pour imposer un certain rapport de force, de domination. En gestion, il existe différents codes non-verbaux que je ne nommerai pas ici.

Un certain type de personnalité, en représentation perpétuelle recherche l'admiration et la reconnaissance en usant démesurant du toucher pour séduire les autres....qu'importe l'objet de la séduction, qu'importe l'objectif. Ils beurrent épais. Complimente, touche, flatte dans le dos, touche l'épaule...pour créer un contact qui, dans des rapports normaux et égalitaires n'ont pas lieu d'être. J'aime pas. J'aime pas du tout les gens trop exalté, expressif, «taponneux» ayant perpétuellement besoin d'un contact physique. Ça me donne parfois l'impression qu'on veut me berner, me mener en bateau quand le toucher n'a pas sa place. Évidemment, on est hors d'un contexte amoureux et loin de la bise amicale. Mais on se tient à la bise amicale. :autop:

Donc, pour ma part le toucher est parcimonieux, choisi, analysé sans être calculateur toutefois. Je le répète. N'entre pas qui veut dans ma zone de confort et celui qui tente d'user de technique intrusive pour m'approcher risque fort, de se faire remettre à sa place avec tact et diplomatie mais j'ai pour habitude de bien faire passer mes messages maintenant quand quelqu'un dépasse mes paradigmes.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par zenitude »

Très si je suis en confiance et si la personne le souhaite.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Détachement

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Détachement »

Non, je ne suis pas tactile, voire, absolument pas.
Même si je vais être sensible à certaines matières.
Pourtant, les rares fois que j'ai pu serrer une personne dans mes bras, cela a dû m'arriver deux ou trois fois dans ma vie, j'ai intensément aimé.

Je n'aime absolument pas être serrée dans des bras parcontre.

Parfois, j'aimerais aimer ça ...
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Nours »

Heu, non pas du tout. Et si on me touche j'ai le réflexe de reculer. Au mieux je sers la main (homme comme femme) et c'est tout.
ShatteredHeart

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par ShatteredHeart »

Alors...
J'ai fui le contact pendant très longtemps (du moins quand j'étais lucide, alcoolisée j'avais tendance à m'abandonner)... non pas parce que je n'aimais pas... mais parce que ça me... perturbait ? (Et aussi parce que je n'étais pas habituée et que je ne savais pas comment m'y prendre. ^^)
Je me souviens de deux fois seulement, quand j'étais encore en primaire d'abord... puis au collège ensuite... où des amies m'avaient étreinte affectueusement.
Mon cœur battait à tout rompre et ça m'avait profondément chamboulée.
Il m'a fallu attendre 2016... et une rencontre inopinée (avec une fille EXCESSIVEMENT tactile)... pour me rendre compte que bah... j'adore la tendresse. ^^
Surtout FAIRE des câlins. Je suis encore un peu coincée, inconfortable, quand il s'agit d'en recevoir.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Frannie »

Tactile oui seulement avec les gens que j’apprécie.
Faire la bise à tout le monde sans discuter avec après je n'aime pas trop.
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Ictavia »

J'ai un sens du toucher extrêmement développé. Je me rappel à la maternelle avoir été le seul enfant du groupe à pouvoir identifier des formes géométriques aussi facilement les yeux fermés qu'ouvert. Pour ce qui est du contact humain, je peux apprécier la tendresse sincère dans un cadre intime (pas devant 100 000personnes), mais je ne supporte absolument pas que l'on me touche sans mon accord ou dans la perceptive de rapport sociaux (où le toucher sert souvent de rapport de force)
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Teatime »

Je suis tactile dans mon métier, parce que c'est mon travail...

Sinon je suis pas tactile. Ça me vient pas à l'esprit en fait... Pour dire bonjour aux gens je dis "bonjour", pas la bise ni rien. Puis ça me vient pas à l'idée de toucher les gens, juste comme ça, je trouve ça étrange.
Avatar du membre
Pétronille
Messages : 181
Enregistré le : lundi 01 octobre 2018 23:18

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Pétronille »

Je suis tactile, mais seulement avec les personnes que j'adore
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Areanor »

A part mon conjoint je ne supporte pas le contact je me sens acculée.

La seule chose que je déteste avec mon coinjoint c'est une caresse répétée au même endroit. Je sens une brûlure que me plonge dans un excès de violence. Je pourrais lui mettre une vraie baffe à ce moment la..
MadmoiselleCara

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par MadmoiselleCara »

J'ai grandi dans une famille qui n'est pas démonstrative, ni par la parole ni par le toucher, j'en ai souffert. Du coup avec ma fille, je suis pot-de-colle et surprotectrice. Depuis qu'elle est toute bébé, c'est câlins, bisous, mots doux. Mais je ne suis comme ça qu'avec elle. Avec mon ex, je faisais rarement le premier pas pour un câlin, un bisou.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Le touché. Êtes-vous tactile ?

Message par om-d-kaverne »

Le toucher, oui, car se toucher me touche beaucoup !

Et me manque cruellement... on est addict rapidement si c'est sincère.
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par No one »

J'ai beaucoup de mal avec le toucher, dès que quelque chose me frôle j'ai immédiatement un réflexe de recul. C'est comme si j'étais traumatisé corporellement, mais je ne sais pas pourquoi. On travaille ça avec ma psychologue, mais impossible de trouver la source de ce rapport au corps désastreux. Enfin je déteste mon corps, donc forcément c'est compliqué dans ces conditions...

Par contre, et paradoxalement, j'ai un énorme manque de toucher justement. La relation charnelle avec une autre personne me manque énormément. Au quotidien tout mon corps hurle de désespoir de ne pas ressentir de sensations de douceur et de tendresse. J'ai l'impression que je pourrais passer des journées entières dans les bras de quelqu'un tellement ça me manque. Mais bon c'est ainsi, le célibat étant une composante de ma vie, j'y suis habitué par la force des choses.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Ginseng
Messages : 36
Enregistré le : samedi 22 avril 2017 22:32

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Ginseng »

je ne suis pas tactile avec les gens que je ne connais pas ou dans une simple relation amicale. Pour dire bonjour j'aimerais parfois pouvoir prendre la personne dans mes bras comme ça se pratique aux états unis par exemple mais ça peut dépendre du physique de la personne en face si elle m'est repoussante ou non par rapport a sa "propreté"
Dans une relation amoureuse par contre oui je suis très tactile, toujours en train de faire des papouille dans la nuque, les épaules ou les mains/bras
Linéaire
Messages : 215
Enregistré le : mercredi 21 mars 2018 13:41

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Linéaire »

J'ai tendance à être hyper tactile. J'adore toucher les gens, leur procurer des gestes apaisants et réconfortants, faire des câlins. J'adore vraiment les câlins. Par contre je n'apprécie pas du tout qu'on me touche sans m'avoir prévenue. Je n'apprécie pas non plus la promiscuité, comme dans le métro.
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1049
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Pisaure »

Non, je déteste qu'on me touche. Même un médecin, ou un kiné ça me crispe. J'ai pas confiance en l'humain...
Mais mon chat peut me lécher les cheveux, me piétiner le ventre, se coucher sur moi...J'adore le contact de son pelage, son odeur et sentir son cœur battre quand il est couché sur moi.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Le touché. Etes-vous tactile ?

Message par Sasha »

De manière extrêmement conditionnelle et sélective.
Avec les gens que je veux pas, je ne supporterai aucun contact.
Mais avec les gens que je veux, je suis en demande de toucher quasi permanent.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre