Bénévolat faites partager votre expérience.

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Cardinal

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Cardinal »

Bonjour, j'aimerais savoir si certains parmis vous ont déjà fait du bénévolat dans une association par exemple, et si vous souhaiteriez en parler.

C'est quelque chose qui me trote dans la tête depuis un moment, une façon de canaliser toute cette énergie négatives qu'on a en nous avec la dépression et essayer d'en faire une énergie positive.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par decibella »

Tu veux dire du bénévolat en lien avec l'entraide liée à la dépression? :pense:

J'ai fait deux jours de bénévolat aux solidays cet été pour une association luttant pour les droits au travail, les conditions de travail décentes et la souveraineté alimentaire (dans les pays du Sud, mais c'est une assoc' française); donc j'ai dû essayer de convaincre les festivaliers d'adhérer aux actions (envoi de mails ou lettres). C'est vraiment rien comme expérience, désolée !
Cardinal

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Cardinal »

non, je voulais dire votre expérience en générale :smile:
Roman

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Roman »

J'en ai fait dans un centre de loisirs une fois. C'était sympa surtout que les bambins étaient attachants :love1: La bénèvolat est très gratifiant même si parfois dans certaisn cas c'est difficile émotionnellement :timide:
Onagre

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Onagre »

Coucou :fleur:

Avant de déménager il y a deux ans, j'allais promener les chiens de la SPA de ma région les samedi.
Parfois quand j'étais disponible en semaine je donnais un coup de main aussi pour nettoyer l'enclos des matous (les litières, les gamelles etc).

Généralement, tous les refuges (SPA ou autre) manquent de volontaires pour donner un ptit coup de main de temps en temps.
Ca permet de passer du temps avec des animaux qui sont trop heureux de vous voir arriver, de se balader, par contre on s'attache très vite bien sûr aux animaux que l'on côtoie, et quand on les voit rester non-adopté durant des mois, un an... c'est dur.
Mais il faut prendre ça du bon côté et voir qu'on leur permet de se défouler et courir! (ce qui n'est vraiment pas le cas dans tous les refuges malheureusement, trop d'animaux et pas assez de bénévoles/employés bien sûr :dub: )

Voilà :smile:

J'ai hâte d'aller mieux physiquement pour pouvoir recommencer!
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par ti-caribou »

a partir d emi novembre je vais commencer avec les restos du coeur a ditribuer des repas. je vous raconterais. ca me fais un peu peur car c'est un sacre engagement.
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Primitive
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 24 septembre 2010 19:39

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Primitive »

C'est un de mes chemins pour aller mieux. Aider les autres, faire quelque chose qui a du sens, donner de son temps, exister, etc.
Y aller même si ça fait peur, il y a tant de positif à en retirer...
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par maryrose »

je ne citerais pas le nom de l asso , ni des chiens pour mon anonymat :newblush:

a l origine j ai tres peur des chiens ... lorsque l on a demenager dans une maison en avril 2008 , mon mari voulait un chien les enfants aussi ... que ferait on pas par amour ?

sur le net cheri decouvre une asso pour replacer des boxers et coup de foudre pour notre loulou ...cheri , lui tres sociable ( moi limite sauvage :rire2: ) s investit dans l asso et je ne sais pas comment c

est arriver , je me suis retrouver avec un , deux , trois ou quatre loulous a la maison :newblush: alors moi peur des chiens ? ben oui pourtant ...

alors que c est il passé ? leur detresse , leur peur , la malnutrition , la maltraitance ...en fait on se ressemblait , je pense qu on c est compris en fin de compte ils avaient aussi peur que moi ...

on prenait les loulous en FA et le temps de les remettre en forme , redonner confiance en l etre humain , leur donner les bases d educations etc et surtout plein d amour et de calins ...

ca je sais super bien faire :rire2: l asso trouvait une famille d adoption a la convenance du loulou et il partait ...

c etait tres dur la separation apres moi j avais travailler sur ca mais les enfants :dub: tout ces loulous ont ete un pansement pour moi pendant cette annee 2008 ou les deuils se sont enchaines et j ai

ete leur infirmiere :smile:

c est une tres belle experience ... la protection animale est tres importante pour moi :love1:
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Re: Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par butterfly »

je donne un peu de mon temps à la S.P.A de ma ville. collage d'affiche dans les commerces pour les journées d'adoption et me suis portée volontaire pour des campagnes d'information auprès des écoles pour sensibiliser les enfants à la charge que représente l'adoption d'un animal de compagnie (et éviter les adoptions "cadeaux de Noël de chiot ou chaton tout mimi parcque c'est petit). je ne peux malheureusement pas m'investir autant que je le souhaiterais car je travail à temps plein et n'ai que le jeudi matin de dispo. j'hésite à faire famille d'accueil pour chats car depuis 3 ans j'ai reccueilli une chate errante qui trainait dans mon jardin, ça a pris beaucoup de temps pour l'apprivoiser, la domestiquer mais maintenant elle ne me lâche plus, elle est tout l'temps dans mes pattes, très caline et je redoute qu'elle s'enfuit si un autre matou "viole" son territoire. quand à moi j'y suis très attachée. j'en ai fais un vrai ptit monstre pourri gâté qui veut sa maman rien qu'pour elle. y'à qu'à voir comment elle se comporte avec le chat de ma voisine quand il s'approche trop près de "sa" maison.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Angrod »

Moi le bénévolat m'a toujours apporté une joie de vivre. J'aide une famille congolaise à récolter du linge des friperie de Québec de les trier et de les mettres en balot. Ils envoient ca au congo.

Tout ca me permet de me valoriser et de parler de n'importe quoi. Le bénévolat apporte beaucoup d'effets positif dans la maladie.

Je vous le conseille
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par armand-des-poissons »

Je faisais la lecture aux personnes âgées à l'hôpital l'année dernière. Maintenant je ne peux plus, ça me manque.

C'est une expérience intéressante. Et en plus quand on aime la lecture, c'est très facile. Parfois il faut parler fort bien entendu, c'est le plus gênant pour moi.
J'ai fait de belles rencontres.
Parler du livre après la lecture était aussi très intéressant !
Cardinal

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Cardinal »

merci pour tout vos témoignages,

je continue de réfléchir de mon coté :bras:
Avatar du membre
Bloody cut
Messages : 932
Enregistré le : samedi 23 mars 2013 18:47
Localisation : Dans mon univers

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Bloody cut »

Je suis bénévole dans une association pour chats depuis maintenant 3 ans et je vais les nourrir dans un parc qui est a deux minutes à pied de chez moi, une fois que je suis rentrée du boulot :catpaly:
Ma galerie secrète mise à jour le 12 janvier 2014 pour ne pas mettre la date d'aujourd'hui
Mon petit salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Archaos »

Bloody cut a écrit :
Je suis bénévole dans une association pour chats depuis maintenant 3 ans et je vais les nourrir dans un parc qui est a deux minutes à pied de chez moi, une fois que je suis rentrée du boulot :catpaly:

:up2:

J'ai pris le mien dans une association il n'y a pas longtemps :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bloody cut
Messages : 932
Enregistré le : samedi 23 mars 2013 18:47
Localisation : Dans mon univers

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Bloody cut »

Merci Archaos :love1:

Tu as eu raison de le prendre à cet endroit, car c'est tellement difficile parfois. Il arrive qu'on en récupère dans de piteux états, mais nous sommes là pour en prendre soin :smile2:
Ma galerie secrète mise à jour le 12 janvier 2014 pour ne pas mettre la date d'aujourd'hui
Mon petit salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Archaos »

j'ai vu le travail que faisait les bénévole, chapeau, bravo :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bloody cut
Messages : 932
Enregistré le : samedi 23 mars 2013 18:47
Localisation : Dans mon univers

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Bloody cut »

Merci Archaos :offre: et gros bisous pour toi :bisouss: :love1:
Ma galerie secrète mise à jour le 12 janvier 2014 pour ne pas mettre la date d'aujourd'hui
Mon petit salon
tilly

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par tilly »

Bloody cut a écrit :
Je suis bénévole dans une association pour chats depuis maintenant 3 ans et je vais les nourrir dans un parc qui est a deux minutes à pied de chez moi, une fois que je suis rentrée du boulot :catpaly:
Pourrais-tu dire de quelle association il s'agit? :smile:
Avatar du membre
Bloody cut
Messages : 932
Enregistré le : samedi 23 mars 2013 18:47
Localisation : Dans mon univers

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Bloody cut »

tilly a écrit :
Pourrais-tu dire de quelle association il s'agit? :smile:
Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire :pense:
Ma galerie secrète mise à jour le 12 janvier 2014 pour ne pas mettre la date d'aujourd'hui
Mon petit salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Bénévolat faites partager votre expérience.

Message par Archaos »

Coucou Bloody cut,

Si tu penses que cela peut nuire à ton anonymat, il faut éviter.
C'est toi qui peut en juger :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre