le salon des amateurs de bières

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

le salon des amateurs de bières

Message par chris84 »

Bonjour à tous et toutes,

ce salon est parti d'une boutade hier, mais vu le nombre de personnes qui manifestent leur intérêt pour les bières en général, je tente un petit salon au ton plus léger ou nous pourrions faire part de nos gouts et de nos découvertes en la matière.

Bien entendu il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de l'alcool, il va de soit qu'il est question de gout et dégustation, pas de beuverie. je demanderai aux modos de retirer tout propos qui inciterait à la consommation immodérée d'alcool ou de la publicité vers des liens pour acheter de la bière.

voilà.

donc je commence

il fut une temps ou je ne buvais rien d'alcoolisé, à peine du champagne. puis vers l'âge de 22/23 ans j'ai commencé à boire un peu de déspé, pour faire comme les copains. je trouvais ca bof; puis le gout venant je m'y suis mis.
Le déclic c'est un stage de trois mois à Namur en Belgique avec ma meilleure amie.

j'y ai appris à déguster de bonnes bières, pas les saloperies de supermarché. j'ai découvert qu'il y avait autant de saveurs, de "terroirs" qu'il peut y en avoir dans le vin par exemple.

depuis j'aime découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles marques.

allez je vous donne une de mes découvertes de l'année 2013.

il s'agit d'une bière de la brasserie BOURGANEL, en Ardèche. c'est la bourganel à la verveine.

oui oui .. ça donne une bière légère, couleur vert d'eau (assez impressionant à verser) on se demande si elle est pas frelatée. mais en bouche c'est délicieux, très rafraichissant pour l'été et faiblement alcoolisé.

A essayer absolument à mon sens.

voilà c'était mon premier message sur ce salon..

à vous de l'alimenter si vous le souhaitez, moi j'y reviendrai vous parler de choses et d'autres, autour d'une bonne mousse à déguster.

:mercipoli:
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
ngakau ake
Messages : 906
Enregistré le : samedi 09 août 2014 16:17
Localisation : Alsace

le salon des amateurs de bières

Message par ngakau ake »

J'ai découvert la bière bretonne. Il y avait une blonde, une brune et une de noël (costaude)!
J'ai acheté aussi une bière au génépi reste à la goûter.
En Alsace on aime bien la fischer. Les filles aime bien la kriek (parfumé à la cerise)

En allemagne, je prends une blanche mais à la moitié j'ai déjà la tête qui tourne. Je ne tiens pas l'alcool.
En terasse, j'aime bien prendre un monaco
Devant un match se sera plutôt cronenbourg ou 1664.

Je découvre petit à petit les différentes bières grâce à mes collègues.
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

le salon des amateurs de bières

Message par Wonder »

Je ne suis pas "fan" de bière mais j'aimais bien en prendre une de temps en temps l'été, en guise d'appéro (maintenant je ne peux plus en boire du tout)
Par contre, lorsque j'étais en Angleterre, en tant qu'étudiante j'y suis restée pratiquement un an, je buvais pas mal de bière, le soir, au pub. J'appréciais, j'aimais le goût et je les trouvais meilleures qu'en France.
Voili pour la Wonder.
:bisouss:
Avatar du membre
ngakau ake
Messages : 906
Enregistré le : samedi 09 août 2014 16:17
Localisation : Alsace

le salon des amateurs de bières

Message par ngakau ake »

Il en existe tellement de sortes différentes...!
Du moment qu'elle est bien fraîche! :smile2:
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44
Localisation : dans l'est du sud

le salon des amateurs de bières

Message par llosant »

moi je me répètes, hein, mais la despé..... c'est celle que je préfère, la kriek cerise aussi, je sais c'est des bières de filles.
Et dans ma ville il y a un bar irlandais j'y ai pris une guiness pression bien noire ....ouah! c'est spécial! La première fois j'ai pas pu la finir, j'en ai juste bu la moitié et j'arrivais plus à marcher :smile2: Mais j'y suis revenue, il y a la musique qui va avec la bière et j'aime beaucoup.
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

le salon des amateurs de bières

Message par aku59 »

Présent !

Ce que je préfère, c'est les brunes. Je bois que ça en fait comme bières.

Si vous en avez de bonnes à me conseiller, j'habite près de la Belgique. Un ordre d'idées : j'adore la Rochefort, la Kasteel et la chimay bleue (qui sont des bières qu'on trouve de plus en plus en grande surface).
Avatar du membre
Destroyer
Messages : 35
Enregistré le : mardi 28 octobre 2014 20:29

le salon des amateurs de bières

Message par Destroyer »

Débarquement de la Belge...

Personnellement, j'aime rarement les bières fruitées ou légères. Je dirais que mes préférées sont la Chimay bleue, l'Orval, la Duvel ou encore - plus facile à trouver lorsque je vais en France - la Guinness Draught. J'ai aussi eu l'occasion de goûter la Carolus et je pense n'avoir jamais bu de meilleure bière.

Voilà tout ce que j'ai à en dire pour l'instant :smile2:

Edit : Et Aku, la Maredsous brune est pas mal, mais encore faut-il la trouver !
Répondre