retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Vos relations avec la Sécurité Sociale et les autres organismes de santé.
La Dépression dans le monde du travail et des études.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Alliumcepa

Messagepar Alliumcepa » lundi 09 janvier 2017 14:56

Bonjour,
Je suis prof des écoles en Congé Longue Durée pour dépression. Mon CLD se termine dans trois mois et je dois être mise en retraite pour invalidité.
J'ai cru comprendre que j'aurai droit à ma retraite pour invalidité mais en lisant les forums, j'ai vu qu'il y en avait chez qui cela avait été refusé et cela m'inquiète. En relisant le courrier transmis par le rectorat concernant la mise en retraite, il est effectivement stipulé que seul le Ministère du budget accorde ou rejette la pension d'invalidité qui lui aurait été proposée par le service des pensions de la Baule.
Les services administratifs m'ont dit que mon dossier était passé en commission il y a quelques jours et que j'allais revoir pour la dernière fois le médecin expert. Apparemment, ce serait lui qui définit le taux d'invalidité...
Je voulais donc savoir si:
- j'aurai bien droit à une retraite pour invalidité d'office puisque j'arrive à épuisement du CLD
- lors de mon dernier rdv avec le médecin expert, que dois-je savoir sur les taux d'invalidité qui peuvent être proposés et la répercussion sur ma pension.
Merci d'avance pour votre aide.

bennou
Support

Messagepar bennou » jeudi 12 janvier 2017 8:05

Bonjour Alliumcepa,

Concernant la retraite pour invalidité, celle-ci est proposée, ou demandée par l'agent, en fin de droits de C.L.O., C.L.M. ou C.L.D.. En fait, soit on fait une demande de reprise, soit on fait une demande de retraite pour invalidité. C'est l'expert, lors du dernier renouvellement, qui émet un avis sur la question et propose la retraite pour invalidité. Ensuite le comité médical envoi l'avis à l'employeur, qui lui saisir la commission de réforme. Cette dernière mandatera un autre expert, pour déterminer et proposer un taux d'invalidité. Puis l'ensemble du dossier est envoyé au service des pensions qui le soumet ensuite au ministère du budget.

Il est très rare qu'une demande de retraite pour invalidité n'aboutisse pas, si tout le circuit a été respecté, et que tous les avis sont favorables à une mise à la retraite pour invalidité.

Point important, lors de l'expertise qui déterminera le taux d'invalidité, il est préférable d'avoir toutes sortes de certificats médicaux de toutes les affections que l'on présente, car l'expert tiendra compte de toute altération de santé pour déterminer le taux d'invalidité. Ceci est valable pour celles et ceux qui ont besoin de 60% de taux d'invalidité pour prétendre à, au minimum, 50% du dernier traitement pour le calcul de leur retraite. Celles et ceux qui dépassent, environ 20 ou 25 ans d'ancienneté, n'en ont pas besoin, car rien qu'avec l'ancienneté ils atteignent les 50% de traitement.

"L'avantage" de la retraite pour invalidité, c'est qu'aucune décote ne sera appliquée en cas de départ à la retraite pour invalidité.

Retourner vers « Le Bureau »