Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Vos relations avec la Sécurité Sociale et les autres organismes de santé.
La Dépression dans le monde du travail et des études.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Java

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Messagepar Java » jeudi 12 octobre 2017 15:03

Bonjour, d’abord pourquoi n’avez vous aucune ressor e ? Même en congé d’office il y a en général un demi salaire versé soit par l’administration soit par votre mutuelle (en avez vous une qui fait prévoyance ? Je l’espere pour vous). Sinon le taux d’invalimite ne joue pas sur le montant de la retraite sauf si vous avez un taux élevé qui vous garantit 50% de votre dernier traitement .
Pour vous le calcul sera fait comme pour une retraite classique :( nombre d’annuités / 41,5 ) X 75% X traitement indiciaire brut des 6 mois avant l’arret maladie.
Si vous avez vos annuités ou presque (41 ans et demi aujourd’hui) vous toucherez quasiment une retraite à taux plein normale. Tout dépend de votre âge et de votre date d’entree dans la FP. Sinon c’est proportionnel aux années passées dans la FP et ça peut être peu. Dans mon cas (les chiffres sont arrondis en gros) :
Dernier traitement indiciaire brut (agrégée 9o échelon) 3500€
17 annuités (hélas mes années dans le privé ne comptent pas....)
3500 X 0,75 X 18/41,5 = 1070€ bruts soit 980€ nets par mois.
La MGEN complète à hauteur de 50% de 3500 soit 1750 - 980 = 770€ donc au total je touche 980 + 770 .
D’ou l’interet de la mutuelle/prévoyance qui complète en général à hauteur de 50% du dernier traitement (hors primes).
). N’hesitez pas pour d’autres infos si je peux répondre ! Françoise

helpme

Messagepar helpme » jeudi 12 octobre 2017 16:34

Bonjour

Je viens de lire vos derniers posts.

Alors, ma retraite normale de prof d'école après 15 ans d'institutrice (donc catégorie active) est bien prévue normalement à 57 ans car je suis née en 1963.

Je partirai finalement en septembre 2018 à 55 ans en retraite pour invalidité...si je l'obtiens!

En novembre,2017, je fais partir un très lourd dossier Mdph pour tenter d'obtenir le 80% afin d'avoir au moins une demi-part l'an prochain car mon fils attaque 14 ans d'étude de psychiatre...si si !... enfin.... s'il réussit sa première année !!!!

Niveau sous sous ça va être l'horreur ! J'espère que la bourse sera importante..

En janvier 2018, je lance avec ma dernière prolongation de CLD à demi-traitement ma demande de retraite pour invalidité pour septembre 2018...

Et....Je croise les doigts pour l'expertise qui fixera mon incapacité de travail ! J'ai trouvé tous les baremes. Ça va être très compliqué en raison de mes nombreuses pathologies...

J'ai appris que mon dossier Mdph n'aura pas d'impact car trop tardif mais je ne peux pas m'empêcher de penser que laisser "traîner" dans mon dossier de retraite une reconnaissance à 80% aura tout de même une influence sur leur décision. C'est assez subjectif...

Voilà tout ce qui est prévu...

Si en lisant cette programmation, l'un de vous constate que je suis dans l'erreur pour quelque-chose, merci de me le dire. C'est très important pour moi, bien sûr.

Voilà, tout conseil étant bon à prendre, j'attends de vous lire avec plaisir !

Bonne soirée à tous !

helpme

Messagepar helpme » dimanche 15 octobre 2017 11:36

Bonjour :smile2:
Personne ne passe par là pour valider mon processus?
Java ou Bennou...?
Juste pour savoir si je ne me plante pas....
Cordialement
Bon week-end à tous :bye:

Java

Messagepar Java » dimanche 15 octobre 2017 11:52

Bonjour, le seule inconnue est ton taux d’incapacité en fait ? Mais ça ne jouera pas sur ta retraite juste sur la demi part fiscale . Pour le reste je ne vois pas où sont tes interrogations ? Peux tu préciser ?
Bon dimanche !

helpme

Messagepar helpme » dimanche 15 octobre 2017 12:07

Merci de me répondre aussi vite.

Mon interrogation porte sur le processus:
1. Mdph tardive
2. Demande de retraite pour invalidité

- Vont ils regarder les résultats Mdph en traitant mon dossier de retraite même si c'est tout frais ? ( j'ai vu qu'il y avait un délai à respecter pour que la reconnaissance Mdph soit prise en compte pour la retraite)

- Est ce que je peux envoyer ces résultats pendant les mois d'instruction de ma retraite car peut-être que je ne les aurai pas encore lors de ma demande ?

- J'ai vu qu'il fallait demander sa retraite un an avant. D'autres infos me donnent 6 mois. Je pensais envoyer ma demande début janvier, soit deux mois avant ma dernière demande de prolongation de 6 mois comme d'habitude. En même temps que ma demande des 6 derniers mois de mars à septembre, le doc veut demander cette retraite pour invalidité à l'issu de la dernière prolongation pour que je ne me retrouve pas sans traitement en septembre au moment où mon fils entrera en fac et où je devrai dépenser beaucoup. Effectivement, plusieurs collègues n'ont même pas eu le demi-traitement et même si je l'avais, il ne serait plus complété et ce serait la cata !

Ma demande partirait donc 8 mois avant ma date de mise en retraite car pendant les deux mois d'été, le service des retraites de Guerande et le Ministère de l'éducation nationale ne traitent rien. Les bureaux sont vides...J'en ai fait l'expérience l'an dernier...

Voilà. J'espère que mes questions sont plus claires.

Si vous pouvez tenter d'y répondre ce serait top ! Un grand merci du bord de mer très ensoleillé...

Eleanor

Messagepar Eleanor » lundi 13 novembre 2017 21:05

Bonjour je vais passer devant le comité médical pour une mise en retraite pour invalidité. J ai été expertisée et mon taux préexistant est de 20% à la titularisation et 70% à la radiation des cadres. Si j ai bien compris je ne ai plus que 56%d invalidité étant donné que j avais une pathologie préexistante. À votre avis la commission de réforme peut elle arrondir à 60% d invalidité lorsque mon dossier sera soumis afin de avoir la moitié de mon salaire.

Java

Messagepar Java » lundi 13 novembre 2017 21:16

Je ne peux pas vous dire. Êtes vous syndiqué ? Car les syndicats défendent leurs adhérents ...

Retourner vers « Le Bureau »