Enseignant qui pete un plomb !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Enseignant qui pete un plomb !

Message par jipé »

Je suis enseignant depuis peu, et salement dépressif depuis un bon moment. La nuit dernière j'ai encore fait nuit blanche (insomnie), et aujourd'hui, j'ai vraiment eu une journée de M.... (désolé) à l'école. J'ai du donner cours à une classe qui m'a complètement échappé, le vrai bordel dans la classe...
Alors je vais pas mentir, là je suis vraiment en train de péter un plomb, j'ai des sales idées qui me passent par la tête...une tentative de suicide et un internement en hôpital psychiatrique!!!! Vous devez me prendre pour un fou, et bien c'est exactement ce que je suis en train de devenir à cause d'une heure de cours qui a foiré...j'ai la peur au ventre rien qu'à l'idée de retourner dans cette école...Qu'est-ce qui m'arrive? Je suis vraiment en train de devenir cinglé n'est-ce pas? Parlez moi franchement, parce que là je suis à deux doigts de refaire une énième tentative de suicide, mais qui cette fois aurait pour but de me faire interner une bonne fois pour toute, chez les fous!!! A l'aide...
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »

Salut Jipé c'est des gamins de quelles ages que tu as?

A priori la première chose a faire est te calmer, a tu des anxiolitiques?
Gère ta respiration, la colère du moment gène ton jugement objectif.

N'est il pas possible de t'imposer dans ta classe en utilisant les outils disciplinaires classiques, des collègues ne peuvent ils pas t'aider?
essayes de te calmer, ils ne valent pas le coup que tu t'énerves ainsi, en t'énervant tu reconnais leur emprise sur toi.
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

Ce sont des élèves de deuxième secondaire (belgique), donc ils ont à priori 14 ans, et moi j'en ai 28 pour info. J'ai essayé les journaux de classes, j'ai essayé d'attendre le silence sans rien dire, j'ai essayé des les raisonner sur leur comportement, mais rien n'y a fait, cette heure de cours m'a complètement bousillé mentalement. Je n'ai plus d'anxiolytiques car j'ai envie d'arrêter en fait, ou du moins de faire un sevrage. Je sais que m'énerver devant eux n'est pas une bonne chose, mais je n'ai pas réussi à me contrôler, j'ai crié, j'ai pris des journaux de classe quasiment par la force, et c'est sûr que ca n'a pas du les rendre plus docile, bien au contraire. Et maintenant? La situation doit être foutue avec eux je pense...Je ne sais plus quoi faire, je suis terrifié, angoissé à mort. c'est certain que j'ai pas les idées très claires avec tout ca, mais je le répète, je suis complètement démoli!!!!
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

J'ai une question. Est-ce que vous savez si en Belgique, il y a moyen de se faire reconnaître incapable de travailler, carrément comme un handicap, et d'avoir des allocations pour subvenir à mes besoins??????
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Salut jipé,

Je pense que dans ton état, beaucoup de mots peuvent te paraitre dérisoires...
Le mieux est peut être de consulter un médecin ou un psy, de faire un break et comme le dit ptitom de prendre des anxios...

Dans certains hopitaux, il y a des urgences psychiatriques..., en tout cas essaie de prendre l'air, ne reste pas à ruminer.

Les problèmes que tu évoques sont parfois sans solution et la violence sur toi ne fera que rajouter une couche aux problèmes
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonsoir jipé,

je pense que tu devrais rapidement voir un médecin afin qu'il te vienne en aide va vite demander de l'aide aux urgences s'il le faut.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir jipé,

Je sais, par expérience, combien il est difficile de faire face à des élèves

Tu sembles être arrivé au bout de ce que tu peux supporter et je ne peux que te conseiller également, d'aller consulter ton médecin demain, afin qu'il te mette en arrêt maladie

Tu ne peux pas continuer ainsi et tu dois vraiment prendre soin de toi et te soigner

Qu'en penses-tu ?

Courage
Roman

Message par Roman »

Bonsoir Jipé, je pense qu'il vaut mieux en effet que tu ailles te reposer car sinon tu vas sombrer ...

Renseigne toi bien sur ce que tu peux faire te requinque toi surtout
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

Merci pour vos réponses,

Je reviens de chez le médecin et je suis en arrêt maladie pour une semaine, donc voilà un bon point. Néanmoins, je ressens maintenant de la culpabilité vis à vis de mon travail, où on m'a presque reproché d'être malade. Deuxièmement, j'ai l'impression que cela ne va faire que reporter le problème d'une semaine, et que à ce moment là, le stress intense va revenir. De toute façon si ca continue comme ca, je crois que je n'aurai pas le choix : démissionner, car bon c'est la santé et la vie avant tout, même si je risque de me retrouver sous les ponts^^. Voilà, encore merci à tous.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

jipé,

Tu as très bien fait d'avoir voir ton médecin et de te faire arrêter

En ce qui concerne ton sentiment de culpabilité par rapport à ton travail, il est normal quand on a un peu de conscience professionnelle de ressentir cela.

Toutefois, il faut que tu arrives à te persuader que ta santé doit passer avant tout et que tu dois prendre le temps nécessaire pour remonter la pente

Par contre, tu ne dois en aucun cas démissionner car tu es malade et ce n'est pas de ta faute. Tu as le droit de te soigner tout en gardant ton poste. Pourquoi voudrais-tu rajouter à ta maladie des problèmes de chômage ?

Essaie de te renseigner pour connaître tes droits en ce qui concerne la durée des arrêts pour maladie

Nous restons à ton écoute
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

En fait, je penses que je vais dépasser mon quota de jours d'absence, et donc je vais perdre un peu d'argent, mais qu'est ce que l'argent à côté de la santé et de la vie, n'est ce pas? Donc faut que j'arrive à me dire que je dois d'abord prendre un peu de temps pour soigner mon estomac et mes nerfs, et qu'ensuite je retournerai au boulot, et si on me fait des remarques sur mes absences, et bien tant pis... Biz et merci.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

bonsoir jipé

je trouve que tu réagis tout à fait comme il faut
c'est bien que tu ais pu prendre un peu de recul pour voir que tu allais dans le mur. nous serons là pour t'aider et te conseiller dans cette période de repos et après
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Super réaction !

On te soutient de tout coeur
Roman

Message par Roman »

Après avoir lu ta galerie je te conseille de te remettre d'aplomb et surtout de re tenter le plus vite possible de partir en expedition polaire car tu en rêves
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

Bah comme j'ai arrêté ma thèse, mon rêve s'est envolé, donc pas d'expédition polaire, et puis de toute façon même si j'avais continué ma thèse, le médecin du travail m'a clairement fait comprendre qu'il se serait opposé à mon départ étant donné mon état dépressif, donc je dois vraiment faire une croix là dessus, mais qui sait un jour j'irai ptet là en tant que touriste^^.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Roman

Message par Roman »

Je suis désolé pour toi

J'ai envie de croire que tu pourras tout reprendre et y aller quand même

Il faut que tu vives tes rêves
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour jipé,

La priorité est de te soigner pour guérir et ensuite tu pourras penser à réaliser ce rêve qui te tient tant à coeur

Il faut avoir des rêves et surtout, garder l'espoir de les réaliser un jour . Cela nous aide dans les moments difficiles

J'espère que tu vas un peu mieux aujourd'hui. Surtout, sache que tu n'es plus tout seul car tu as tes amis(es) du forum avec toi
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Message par lodiz »

Jipé quand on déprime, on pense qu'on est plus capable de rien. Pourtant on peut remonter la pente (quand on va mieux).

Lors de ma dépression il y 10 ans, j'étais tellement mal que je voulais en finir, j'étais vraiment convaincu que ma femme et mon marmot serait plus heureux qu'avec moi (qu'est-ce qu'on peut être con ). j'étais un petit fonctionnaire contrôleur, mais avec une hiérarchie stressante et à cet age là j'encaissais sans broncher de peur de perdre de l'argent (j'ai encore ce défaut là bien encré d'ailleurs faut que je fasse gaffe ).

1 an d'arrêt de maladie et 2 ans de boulot identique avec une hiérachie plus cool et je tentais le coup d'un autre boulot aussi stressant, mieux payé et bien plus valorisant. j'ai fait ce boulot pendant 7 ans avant de replonger début du mois pour une cause extèrieure. J'ai même postulé pour la place de directeur au passage. Donc croit en tes rêves et franchement si prof avec les ados c'est trop dur, essaie aux cours du soir, horaire dur dur, mais élèves bien plus motivés, pas chahuteurs (et si ils en ont marre, ils viennent plus et n'embêtent pas les profs).
Roman

Message par Roman »

Et enseigner en fac serait une bonne chose

En France ou en Belgique à voir
Avatar du membre
Colibri26
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 20:55

Message par Colibri26 »

Jipé, étant dans un lycée sans problème où les élèves passent leur vie à faire des courbettes devant les profs, j'ai du mal à imaginer l'ampleur du problème.
Mais je peux quand même essayer et même si c'est difficile à réaliser je pense que tu devrais envisager d'essayer de trouver un poste dans un établissement plus tranquille.
C'est clair que te reposer ne suffit pas à mes yeux, tu seras tranquille le temps de ton arrêt et quand tu reviendras le problème sera le même.
T'es pas obligé de t'imposer ça, tu as la chance de pouvoir fuir ton problème.
On dit souvent qu'il faut faire face au problème, c'est vrai je dis pas le contraire. Mais dans ce cas là c'est pas toi qui as un problème à mon avis c'est plutôt ces morveux ...
Je te conseilles vraiment de changer d'établissement, tu pourrais voir toute ta vie s'embellir.
Répondre