Interpréter des tests psychotechniques

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Roman

Interpréter des tests psychotechniques

Message par Roman »

J'ai fait des tests d'entrée en école d'infirmiers pour voir, et j'aimerais savoir comment on interprète ces tests.

Il faut exceller en général dans quelle matière pour ces tests par rapport à quel métier ?

Je sais que les dominos c'est ma bête noire
Avatar du membre
Mélancolia
Messages : 24
Enregistré le : samedi 31 janvier 2009 15:11

Message par Mélancolia »

Bonjour Roman,

Pour ma part, j'ai réussi le concours d'infirmière (je suis en 1ère année).
Pour les tests, il faut être bon en math et en français.
Et surtout rester LOGIQUE et RAPIDE.
Ne passe pas trop de temps sur une question, si tu ne sais pas, passe tout de suite à la suivante.
Mais si tu veux ou dois passer ce genre de test, le mieux est de t'entraîner avant. (à moins que tu les ai déjà passé).

Pour beaucoup de métiers, il y a des tests à passer, mais je ne sais pas quel métier exactement.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. J'avoue n'avoir pas très bien compris ce que tu voulais.
Roman

Message par Roman »

Merci pour ta réponse
En fait je suis intéressé par le concours d'AS ou d'IDE mais j'aimerais savoir, étant donné que ça doit compter pour trier les personnalités "adéquates" des autres, quelle partie du test comptait le plus ou savoir si on est apte à effectuer ce métier.

La partie logique est une cata , la verbale et le calcul mental sont bien meilleurs, et j'aimerais savoir si c'est bon signe.
Avatar du membre
Mélancolia
Messages : 24
Enregistré le : samedi 31 janvier 2009 15:11

Message par Mélancolia »

La logique tient quand même une grande place dans les tests, mais je pense que le tout est une question d'entraînement.

Ensuite, quelle partie compte le plus ? Je ne peux pas te répondre. Les tests sont corrigés par ordinateur. Et la sélection se fait en fonction du résultat et du nombre de place. Par exemple si ils prennent 200 personnes pour l'oral, ce sera les 200 meilleures notes qui compteront.
Je ne pense pas que ce soit en fonction de telle ou telle partie.

Pour ce qui est de savoir si tu es fais pour ce métier, les tests ne t'aideront pas ! Car ça n'a absolument rien avoir avec ce que tu va étudier. Si tu veux te faire une idée, tu peux toujours faire un stage de découverte pour voir si le métier te plaît. Maintenant, de là à savoir si tu es fais pour ce métier, le seul moyen est de commencer les études. Moi même qui suis à mon 5ème mois à l'école, je doute encore...

Bon courage !
Roman

Message par Roman »

Le stage de découverte s'est mal passé mais bon, j'ai quand même envie de persévérer quitte à faire un métier similaire qui me plairait par contre !

Merci de ta réponse en tous cas
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Message par lodiz »

ne te fie pas trop à ta première impression sur le fait qu'une chose s'est bien ou mal passée. On tombe parfois sur des gens très stricts qui n'insistent que sur les points négatifs et parfois sur des gens qui n'osent pas te dire en face ce qui ne va pas.

j'ai parfois raté des oraux où j'avais l'impression que tout était parfait et parfois réussi brillament des tests où on avait insisté que sur des détails où je ne connaissais rien.

En ce qui concerne les tests "psychotechnique", il y en a de deux grands types je pense:
- le logique pur et dur (suite de chiffres, formes,...) où l'évaluation est basée sur ton intelligence (style test de QI).
- le test qui essaie de connaitre ta personnalité (souvent en deux parties écrit + oral): j'ai tout essayé dans ce genre d etest: la vérité pure et dure et le mensonge pur et dur. Et je n'ai jamais rien compris aux résultats dans les deux cas (très loin de ma véritable personnalité).

Le logique pur et dur, y a des gens doué et des gens pas doué, les résulatst sont souvent les mêmes. C'est plus uen question d'être doué en math ou pas (et ce n'est pas la seule chose utile dans un boulot social).

En ce qui concerne le deuxième modèle: personnellement, j'y crois autant qu'à l'astrologie ou la phrénologie. il faut trier des candidats et cà semble plus scientifique que le tirage au sort, mais c'est le seul avantage.

Bon courage
Roman

Message par Roman »

Merci Lodiz

Tu sais j'ai des torts quant à mon stage mais j'estime qu'il y a des limites quand même .... C'est pour ça que je ne culpabilise plus autant qu'au début

Quant aux tests je pense que le mieux est de m'entraîner encore un peu
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

torts

Message par lodiz »

CELUI QUI N'A JAMAIS AUCUN TORT EST UN SAINT.

(où plutôt un menteur )
Roman

Message par Roman »

Rassure toi ... Je ne suis pas un menteur !
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Message par Beurnouté »

Les oraux se passent dans la plupart des écoles après avoir réussi les écrits et sont souvent un entretien avec un psy et un professionnel du métier.
Répondre