AAH accordée à 50 % seulement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

AAH accordée à 50 % seulement

Message par ludovic80090 »

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau ici, et je dois dire que j'espère trouver du réconfort et de l'aide ici, car je suis noyé dans mes démarches et me heurte à beaucoup d'obstacles.
Je suis en dépression atypique, associé à des troubles bipolaires et à une grave psychose sociale depuis bientôt 3 ans. Je suis suivi depuis 1 ans et demie successivement par deux psychiatres. Devant mon manque de résultats probants, j'ai émis le souhait de faire une demande d'AAH qui s'est révélée accordé à 50%, ce qui est peu par rapport à mon état. J'ai donc fait appel. J'attends la réponse. La caf a validée ma demande et me verse mon AAH à titre d'avance en attendant que je fournisse la preuve que je suis inapte. Comment faire, ma demande de pension d'invalidité m'a été refusée au motif que mon état n'était pas stable. Maintenant je n'ai plus d'I.J et me demande bien ce que je vais bien pouvoir faire avec 400 euros d'AAH pour vivre. Quelqu'un pourrait il me conseiller sur ce que je dois faire. En attendant j'ai fait la demande de RQTH car mon état n 'est pour l'instant pas compatible avec une reprise, et je prefere anticiper .
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ludovic80090,

Je suis ravie de t'accueillir sur le forum

Je ne sais malheureusement pas t'apporter des réponses précises à ton problème particulier, mais j'espère qu'un de nos membres saura le faire
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

bonjour,

cela faisait trois ans que tu étais en arrêt de travail et au final la pension d'invalidité t'as été refusé, c'est cela ? tu as été licencié au bout de combien de temps et pour quel motif ?
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

Message par ludovic80090 »

Bonjour à vous !

En fait cela fait depuis janvier 2008 que je suis en arrêt de travail, ma pension a été refusée le 1er septembre 2009 au motif que mon état n'était pas stable, on m'a dit de la redemander en septembre 2009 soit 1 ans apres mon premier refus. Je suis toujours employé mais absent depuis longtemps, je crainds évidemment d'être licencié. Mon principal problème aujourd'hui c'est que mes droits aux I.J sont épuisés, je dois vivre avec une AAH à 50% de 440 euros, j'ai fait appel de ce pourcentage car mon état justifie je pense plus, je suis bipolaire, je soufre d'un syndrome dissociatif, de psychose sociale. J'ai fait une deande de RQTH, car vu mes revenus je pense être contraint de retravailler alors que je suis complètement épuisé non seulement par les médicaments mais aussi par un état plus qu'insupportable. Bref, hormis mes démarches effectuées, vois tu une autre solution à mon problème pour vivre plus sereinement, car là je me demande vraiment comment je vais faire...
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonsoir

Effectivement j'avais pensé au fait de refaire uen demande pour la pension...sinon il n'est pas possible de revoir le médecin conseil de la sécurité sociale ? Ton médecin pourrait faire valoir que ton état est stabilisé car ce point est en effet très important pour l'obtention d'une pension d'invalidité
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

Message par ludovic80090 »

Tu viens de me donner une superbe information, j'avais absolument pas pensé à ca, je vais essayer dans cette voie, mais je pensais qu'il fallait attendre un an avant de refaire une demande de pension....
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Désolé si je répond avec un peu de retard, un peu de mal en ce moment

si, tu as raison il faut en effet attendre 1 an pour redemander une pension d'invalidité

en fait tu peux m'expliquer exactement comment ça c'est passé pour la pension ?

tu l'as demandé parce qu'il ne voulait plus te payer d'IJ ?

tu as été je suppose à des entretiens avec le médecin conseil, comment cela s'est t'il passé ? il t'a demandé si ton état était stabilisé ?


personnellement j'ai été trois ans en arrêt...donc le maximum et ensuite c'est le médecin conseil qui m'a proposé la pension, donc je n'ai fait aucune demande en fait
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

Message par ludovic80090 »

En fait à la base, j'ai demande la pension d'invalidité sur les conseils d'un ami sans connaitre les regles. et oui en effet, j'ai rencontré à plusieurs reprises le médecin conseil, et notamment pour la visite concernant l'invalidité, et en effet, il a déclaré que mon état n'était pas stable et consolidé. Donc vu que je suis encore dans le délais de recours, je viens de faire un recours, notamment par rapport au fait que mes droits aux i.j sont épuisées et également car mon état est carrément meilleur qu'avant, et que je suis scrupuleusement et à la lettre mon traitement donc on verra bien, je n'espère pas être en catégorie 2 ou 3, mais j'espère simplement une petite pension pour vivre en complément dse mon AAH,, aprés je verrai bien quand je la renouvellerai. Je sais qu'on doit attendre car le TCI c'est très long, donc je croise les doigts.
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

la catégorie 3, je ne pense pas, cela voudrait dire que tu as besoin d'une tierce personne pour vivre...

sinon pourquoi pas de catégorie 2, tu sais que tu peux très bien retravailler en catégorie 2 ?

sinon dans le cas où tu obtiendrais une pension d'invalidité l'aah s'ajusterait :

Le montant maximum de l'Aah est de 652,60 € par mois pour une personne handicapée.

Vous n'avez pas de ressources, vous recevrez le montant maximum de l'Aah. Sinon, vous recevrez un montant variable calculé en fonction de vos ressources.

A noter que les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont versées prioritairement sur l'Aah.

Si vous touchez l'une de ces pensions ou rente, vous recevrez la différence entre le montant maximum de l'Aah et celui de votre pension.


source : site CAF
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

Message par ludovic80090 »

Merci pour ces informations, tu es trés sympathique, ça fait du bien d'avoir des conseils si gratuitement car il est vrai qu'on se sent seul et perdu avec toutes ces démarches. Oui je sais pour la catégorie 2, on peut travailler , ce que je souhaite à moyen terme, dés que j'irai mieux. En tout les cas, je te remercie, et pour moi j'ai plus qu'a attendre...
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Merci , ça me semble normal d'aider si je le peux

tiens nous au courant
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

Message par ludovic80090 »

Excuses moi, j'ai encore une question à te poser, dans le cas ou je suis reconnu à une invalidité et quelqu'en soit la catégorie, comment cela se passe avec le travail, dois je l'en aviser, et est ce que je courre le risque d'être licencié, car je ne veux pas perdre mon travail.
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17842
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

C'est à confirmer auprès de la sécu mais je crois que ce n'est pas obligatoire , d'ailleurs la sécu peut proposer des attestations d'affiliation ne mentionnant pas le 100 % dû à l'invalidité.

La maladie ne peut être une cause de licenciement seules les absences prolongées désorganisant l'activité de l'entreprise peuvent être mis en avant (à vérifier dans la convention collective dont tu dépends)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

Message par ludovic80090 »

Merci pour l'info, ben écoutes apparement non la maladie n'est pas une cause de licenciement, en plus je suis dans une administration donc je suis pas trop concerné.Au fait, un ami m'a dit que les bénéficiaires de l'AAH sont exonérés de la taxe d'habitation et des impots locaux, est exact?
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17842
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

tout est dit ci dessous

AVANTAGES AAH


Affiliation gratuite et automatique au régime général de l’assurance maladie-maternité si le bénéficiaire ne relève pas d’un autre régime obligatoire.Les soins n'étant pas exonérés du ticket modérateur. Si l'État de santé le justifie, une demande doit être faite par le médecin auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, qui sollicitera l'avis du contrôle médical ; l'accord pourra être accordé si l'affection rentre dans le cadre des affections de longue durée. La cotisation pour une CMU complémentaire peut être partiellement prise en charge par les caisses d'Assurance Maladie si vos revenus ne dépassent pas de plus de 10% le plafond d'attribution de cette CMU, soit pour une personne seule 618 € à ce jour. Pour toute information complémentaire, adressez à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cette CMU complémentaire est particulièrement importante pour la prise en charge du forfait journalier hospitalier dont l'allocataire reste redevable en cas d'hospitalisation en milieu sanitaire.

Exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, sous réserve des conditions de ressources et de cohabitation (la demande doit être adressée au centre des impôts du lieu de résidence de l’intéressé).

Réduction de la facture téléphonique en cas d’abonnement à un service téléphonique fixe. (présenter le certificat d’attribution de l’AAH fourni par la CAF à France Télécom.

Elle est exonérée d'impôt de cotisations de sécurité sociale, de C.S.G. et de R.D.S.

L’AAH ne se déclare pas aux impôts.

Le bénéfice de l’AAH n’entraîne ni hypothèque, ni récupération sur le bien de l’allocataire.

L’AAH est incessible et insaisissable

L’allocation compensatrice de tierce personne peut être attribuée à une personne handicapée de moins de 60 ans si elle ne peut plus effectuer la plupart des actes ordinaires de la vie et si son taux d’incapacité atteint 80%.

L’allocation logement peut être attribuée à tout bénéficiaire de l’allocation pour adultes handicapés

Obtention de la carte d’invalidité qui permet des avantages fiscaux (exonération de la taxe audiovisuelle) et des facilités dans les transports.

source : http://www.handroit.com/aah.htm
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
ludovic80090
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 17:00

Message par ludovic80090 »

Je te remercie pour toutes ces informations, j'y vois désormais plus clair, je ne manquerai pas de te tenir informé de l'avancé de mes démarches.

Cordialement
Pensez vous que mon état dépressif peut il être compatible avec l' Aah
Répondre