Attention au manque d'activité professionnelle !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mihakeeper1
Messages : 2
Enregistré le : mardi 17 février 2009 9:40

Attention au manque d'activité professionnelle !

Message par mihakeeper1 »

Au plus je vois ma mère s'enfoncer sans arriver à remonter à la surface, au plus je me dis que l'arrêt de travail a été pour elle une grosse erreur!
C'est une spirale sans fin ... je m'explique.
Il y a douze ans d'ici, à l'âge de 42 ans, ma mère a réussi (je l'emploie ici comme un verbe volontaire ... mais conscient ou inconscient, je n'en sais rien!) de ne plus travailler. Au début, elle s'occupait des tâches ménagères, elle tricotait, elle lisait ... enfin, elle se trouvait des occupations.
Depuis quatre ans, elle est passée aux plats micro-onde, au strict minimum niveau travaux ménagers, etc etc...
Et depuis son déménagement et qu'elle vit seule, c'est la catastrophe! Plus rien ne l'intéresse... Elle me dit souffrir de solitude, mais ne veut pas rencontrer d'autres personnes. Cela fait deux semaines que j'essaie petit à petit de lui trouver une activité (de préférence à l'extérieur), mais c'est presque mission impossible.
Elle se repose presque intégralement sur mon frère et moi, mais nous ne voulons pas non plus mettre nos couples en danger. Mais, comme elle sait que je suis le "maillon faible", elle en profite et ça devient trèèèès lourd (oui, je sais, qui suis-je pour me plaindre?) pour moi : coup de fil tous les jours, tentatives de me faire culpabiliser (fille indigne, je ne vais pas la voir tous les jours) etc etc. J'adore ma mère, mais j'ai aussi ma propre vie et mes propres ennuis... Je dois penser à moi!
Enfin bref, pour en revenir au sujet... Je comprends que l'on puisse arrêter le travail un certain temps, le temps de se remettre sur pieds!
Mais quel est l'intérêt de faire stopper le boulot purement et simplement une personne qui a justement besoin de pouvoir penser à autre chose que cette sal... de maladie et de voir des gens???
Une idée?
Avatar du membre
ella
Messages : 280
Enregistré le : mardi 10 février 2009 23:37
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par ella »

Bonsoir,

et bienvenue, je ne crois pas te l'voir dit.

D'abord, tu as raison de ne pas te laisserdévorer par la maladie de tamère.

Sauve ton couple, ta vie, c'est le principal.

Je ne connais pas la situation de ta mère, mais je suppose que son cas doit être assez gravepour avoir un tel arret.

L'un des problèmes de la dépression, c'est que l'on donne l'impression d'avoir des symptômes vagues, de souffrir d'ennui. Les raapports avec l'entourage proche deviennent compliqués.

Il y a quand même une grande différence entre le simple ennui et la dépression : dans le premier cas, la volonté existe encore et l'on peut chercher des activités, participer ..

Dans le second cas, il n'y a que de la souffrance, pas de volonté; et même s'il y a une volonté de s'en sortir, ce n'est pas facile; faire partie d'un groupe suppose supporter un certain niveau sonore, un certain mouvement, une attention...Beaucoup de dépressifs en sont incapables.

Je ne sais pas si tu as parcouru ce forum; si oui, tu as pu constater des cas lourds, provoquées par des parcours très durs.

Et puis, il y a d'autres personnes qui semblent n'avoir pas de raisons de se plaindre et qui pourtant parlent de souffrance.

Ce n'est pas clair, tout ça, je le sais.

Peut-être pourrais-tu prendre rendez-vous avec un psychiâtre ( pas celui de ta mère) pour qu'il t'explique et te donne des indication sur la conduite à avoir.

Ma suggestion te paraît peut-être farfelue, mais tu ne dois pas te laisser entrainer dans la spirale de la maladie de ta mère d'une part, et d'autre part, elle souffre et tu ne peux pas l'abandonner. C'est bien ça ?

D'autres que moi, j'espère, te seront plus utiles.
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Ce n'est pas parceque ta maman vous a élevé toi et ton frère que c'est à vous maintenant de prendre ta maman à charge journellement.
Pense à toi, te laisse pas détruire, les coups de fils tous les jours, non et puis c'est tout, même si cà lui fait mal au coeur, même si elle râle et bien dis lui que cà t'empêches pas de penser à elle mais que tu as toi même ta propre vie, que son choix a été le sien et que tu n'as pas à subir.

C'est délicat si l'on aime pas les conflits mais si tu dis rien, tu peux continuer pendant des années et ce sera toujours pire avec l'âge...
Ta maman doit se trouver des occupations mais à elle de le faire, voit-elle un médecin, si oui à lui de lui en parler. Tu sais si elle passe pas ses journées au lit alors elle peut très bien s'ocuuper, il suffit qu'elle fasse un petit effort qui sera bénéfique pour toi et pour ton frère.

Bon courage
mihakeeper1
Messages : 2
Enregistré le : mardi 17 février 2009 9:40

Message par mihakeeper1 »

Merci à vous pour vos messages!
Ce que vous me dites et me conseillez, je tente de le faire depuis mes 12 ans et j'y arrive tant bien que mal, mais j'ai du mal à rester impuissante devant la détresse de ma mère...
Il y a des jours avec et des jours sans, mais on fait avec
Répondre