Pension Invalidité, AAH, Obésité et Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ZelleF
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2009 12:12

Pension Invalidité, AAH, Obésité et Dépression

Message par ZelleF »

Bonsoir à toutes et à tous !

Merci par avance pour votre accueil... :rooleye:

Je ne sais pas si je serais dans la bonne rubrique, je vais essayer d'expliquer ce qui a pu motiver mon inscription.

Je suis actuellement décidée à vaincre ma dépression et à la fois mon obésité en état très très avancé grace au sport.
Le souci, c'est que je suis dans un cerle vicieux financier et au niveau de ma santé, je ne peux actuellement pas accéder à un travail "normal", même si j'adorerais, même un simple travail "alimentaire".

Je vais développer plus bas, mais je n'ai absolument pas les moyens d'enfin me lancer, cela fait des semaines que j'ai choisit la manière de m'en sortir, que tout est prêt, sauf l'aspect financier.
Je suis au RMI depuis des années, et chaque fin de mois, c'est l'enfer.
Je suis couverte de dettes, j'ai été à un cheveu d'être expulsée de mon appartement alors que je traversais l'enfer moralement.
Chaque fin de mois commence très tôt (je suis en plein dedans), et dure jusqu'au versement de mon RMI qui n'intervient que le 8 au mieux.

J'ai longtemps été au 36ème dessous et la suggestion de plusieurs personnes m'a redonné un gros souffle d'espoir.

Etant non seulement en dépression depuis plusieurs années pour des motifs bien concrêts (agression, déces de mon compagnon etc...), et étant en plus en état d'obésité morbide, on m'a indiqué qu'il y avait une possibilité d'entrer dans les critères d'une pension invalidité, ce qui me permettrait de me prendre en charge dans de bonnes conditions, plutôt que de simplement survivre difficilement la moitié du mois et d'avoir l'impression de tourner en rond depuis maintenant trop longtemps.

Si je demande cela, ce n'est absolument pas pour courrir l'allocation et ne pas travailler, très très loin de là.

Il y a 4 ans et demi, je ne trouvais pas de travail, alors étant travailleuse, j'ai crée une micro société très modeste qui consistait à vendre sur internet des petits objets de loisirs créatifs. Je l'ai crée avec quelqu'un qui m'a plantée, et je me suis retrouvée à travailler pour 2 sans aucun salaire pour payer des dettes et écouler le stock qui prenait la moitié de mon petit F2.

Les ventes se sont vite écroulées, et depuis je suis au RMI. Ce travail a été très sédentaire, d'autant plus que je travaillais pour 2, j'ai enlevé du temps à la personne que j'aimais le plus au monde, tout ça pour le perdre 2 ans après.

J'avais déjà une tendance à prendre du poids très facilement, et j'avais déjà 10 kilos de trop à l'adolescence, puis de plus en plus avec les années d'emplois sédentaires, mais ce travail que j'ai crée pour m'en sortir a fait exploser mon poids, et les problèmes de santé avec.

Il a encore augmenté après la perte de mon compagnon, j'ai traversé l'enfer et jai encore pris du poids pour arriver à l'obésité morbide.

Aujourd'hui, je ne peux quasiment plus m'habiller, j'ai 3 tenues que je porte tour à tour et qui sont identiques (pantalon sportswear, t shirt), je ne peux plus mettre de chaussures normales car j'ai les pieds très très rapidement en feu, avec en plus un problème aux talons (épine calcanéenne), j'ai également très mal au dos très rapidement au moindre effort, comme monter des escaliers, marcher ou rester debout sur place.

Je suis obligée d'acheter des baskets très chères et les changer très et trop régulièrement, car il n'y a qu'un modèle qui me soulage, je ne porte plus que ces baskets toute l'année.
C'est une grosse dépense d'environ 100 euros tous les 2 mois et demi en moyenne.

j'ai un mal de chien à marcher plus de quelques minutes, tout devient difficile et le seul fait de descendre les poubelles m'essoufflent et me casse le dos.

Bref, en plus de tous mes problèmes qui m'ont menée à la dépression, mon obésité me maintient fortement la tête sous l'eau.

Je ne tiens pas à prendre de traitement médicamenteux, pas pour le moment et j'espère jamais, je ne suis pas vraiment pour.
Je sais que le sport est un vrai traitement de la dépression, avec 'lavantage d'être un soin à long terme.

Comme je ne m'en sors absolument pas avec le RMI et qu'il me reste du stock de mon activité, j'essaie encore d'en écouler chaque mois, mais les ventes sont faiblissimes et malheureusement les acheteurs posent de plus en plus de lapins, n'envoient pas leur chèque etc....donc je ne gagne que très peu chaque mois, parfois rien.

Tout ce que je demande, c'est d'avoir un supplément même modeste à mon RMI pour pouvoir financer le club de sport qui ne demande "que" 50 euros par mois, c'est tout de même une somme et malheureusement toutes les salles sont alignées, dans ma région en tous cas.

Je sais que la dépression peut être une bonne raison d'obtenir une pension invalidité d'un montant moyen de 680 euros environ, et ça serait largement plus que nécessaire pour arriver à la fois à payer mon loyer tranquillement chaque mois et à financer mon sport sans avoir à travailler jusque 12h par jour sur internet pour rien du tout...vraiment rien....

Mon rêve est vraiment de ne plus courrir après quelques dizaines d'euros chaque mois pour compléter mon RMI et moins tirer la langue en fin de mois.
Je veux me consacrer à ma santé qui est plombé par des soucis de tous genres, parfois assez graves, et de pouvoir être assurée d'etre aidée financièrement le temps de retrouver une santé assez robuste pour pouvoir recommencer à travailler et surtout à vivre.

J'ai tout essayé, j'ai réduit l'alimentation au maximum, j'ai dépassé mes envies de boulimie d'antant, j'ai essayé d'acheter un appareil à domicile, mais ils ne sont pas adaptés à mon poids etc etc....
J'insiste sur l'aspect alimentaire, car je n'ai jamais autant réduit de manière saine l'alimentation, et pourtant la balance ne cille pas, sans aucun doute car je suis trop sédentaire.

Je ne supporte vraiment plus cette monotonie depuis 2 ans, puisque je n'ai plus de vie sociale, je me contente de survivre mois après mois, j'ai peur de ne pas avoir d'enfants "à temps", les années passent horriblement vite, et je ne veux plus vivre cette journée sans fin.
Cette "idée" de pension invalidité est vraiment mon seul recours, après je ne saurais plus quoi faire

Donc voilà, désolée pour ce roman, j'espérais faire moins long, mais je ne sais décidement pas faire... :wink2:
Je voulais savoir si vous pensiez qu'une pension invalidité pour dépression ne risque pas d'être refusée, de par la difficulté à "vérifier" ce type d'état.

Je suis un peu parano sur ce point, je ne veux pas donner l'impression de courrir après une dot, surtout auprès de la sécu et des médecins.
En attente de vos témoignages et conseils, je vous remercie par avane pour avoir pris le temps de lire tout ça !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17842
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Pension Invalidité, Obésité et Dépression

Message par Archaos »

ZelleF a écrit :
Je sais que la dépression peut être une bonne raison d'obtenir une pension invalidité d'un montant moyen de 680 euros environ, et ça serait largement plus que nécessaire pour arriver à la fois à payer mon loyer tranquillement chaque mois et à financer mon sport sans avoir à travailler jusque 12h par jour sur internet pour rien du tout...vraiment rien....

Bonjour !

je pense que tu parles de l'AAH plutôt que la pension d'invalidité, non ?

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2242.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est la CAF qui paye dans ce cas là et non la sécurité sociale


:hello:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Re: Pension Invalidité, Obésité et Dépression

Message par Minescape »

Bonjour !
Je suis touchée par ton récit et espère de tout coeur que tu vas pouvoir t'en sortir. En tout cas, tu le mérites car tu as vraiment envie de t'en sortir !
Je te serai d'aucun secours au niveau des démarches administratives mais je tenais à t'envoyer tout mon soutien.
Bonne journée !
:bisouss:
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

Re: Pension Invalidité, Obésité et Dépression

Message par papounet44 »

Bonsoir ZelleF.
Ton récit est boulversant et face à cela , on ne peut pas rester passif.
Pour être pensionnée il faudrait que la sécu te déclare inapte à tout emploi.
Comme Archaos je dirais aussi l'AAH après en avoir fait la demande.
Juste un truc , as tu pensé à te faire assister par une assistante sociale .
Dans l'espoir que tu puisses retrouver ta sérénité , je te souhaite tout le courage du monde.
Amicalement. :bye:
Avatar du membre
ZelleF
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2009 12:12

Re: Pension Invalidité, Obésité et Dépression

Message par ZelleF »

Je vous remercie beaucoup pour vos messages ! Ca fait chaud au coeur.

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait effectivement mieux me renseigner sur l'Allocation Adulte Handicapés, je vous explique :

Hier soir, je suis allée voir mon médecin, j'y suis allée très perplexe, quasi sure qu'il n'allait pas me soutenir, mais au lieu de ça il a fait preuve d'une grande compréhension, et m'a promis de déclencher le dossier de pension invalidité après un coup de fil au médecin conseil de la sécu, je devais le recontacter la semaine prochaine.

Je devais me rendre à la sécu aujourd'hui, j'y étais allée plus tôt dans l'antenne de ma rue mais la personne n'avait pas du tout su me renseigner.

Je me suis donc rendue dans l'antenne principale la plus grande aujourd'hui, et manque de bol je suis retombée sur la même personne peu concernée qui voulait juste que je sorte de son bureau.
J'ai réussi à "coincer" un conseiller dans un couloir... :rire2:

Je lui ait demandé s'ils avaient une brochure concernant la pension invalidité, et j'en ai profité pour lui demander plus d'informations.
Là grosse claque et grosse déception, j'apprends qu'il faut avoir cotisé dans les 12 derniers mois en tant que salarié.

J'ai beau travaillé comme un chien 12 à 14h par jour parfois, pour rien du tout, il ne s'agit pas d'un travail salarié mais d'une activité "libre".

Je déclare les quelques dizaines d'euros que je gagne mais je ne suis pas considérée comme ayant travaillé dans les 12 derniers mois malgré que j'y passe tout mon temps.

J'ai très mal réagit avec gros retour de la déprime.
Je me suis souvenue de la seconde alternative, à savoir l'Allocation Adulte Handicapés (j'ai cru constater que les deux étaient souvent confondus).

Je ne sais pas si je suis davantage éligible et s'ils demandent à ce qu'on ait travaillé dans les 12 derniers mois.

Avez vous une idée des conditions pour y avoir accès ? Je sais que je suis éligible pour tout, mais il n'y a que ce point concernant le temps travaillé qui me pose problème.

Seconde question, l'AAH étant apparemment versé par la CAF, suffit-til d'un dossier du médecin, ou y'a-t-il là aussi la consultation d'un médecin conseil ?

Merci par avance et encore merci pour vos encouragements... :smile:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17842
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Pension Invalidité, Obésité et Dépression

Message par Archaos »

il faut que tu t'adresses à la Maison départementale des personnes handicapées.
Il te faudra faire remplir un certificat médical : http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/07_04_2009_0 ... 2009-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
je ne pense pas qu'il faut avoir travaillé un certain temps pour y avoir droit c'est surtout fonction de tes ressources et de ton handicap :fleur:


Faire une demande d'allocation pour adulte handicapé

Auprès de qui faire la demande ?

La demande d'allocation doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui aidera la personne et la renseignera sur ses autres droits éventuels.

A noter : une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est systématiquement engagée à l'occasion de l'instruction de toute demande d'attribution ou de renouvellement de l'AAH.


Comment est traité le dossier ?

La MDPH transmet le dossier à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), chargée de statuer sur les conditions médicales d'attribution de l'AAH (évaluation de l'incapacité).

Un autre exemplaire du dossier est également transmis à la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour qu'elle puisse étudier le plus tôt possible si les conditions administratives sont remplies (conditions de ressources, de régularité du séjour de l'étranger notamment).

La décision de la CDAPH est transmise à la CAF. Si toutes les conditions sont remplies, la CAF verse l'allocation.


Quels sont les délais de réponse ?

Le délai maximum prévu est de 5 mois.

Le silence gardé pendant plus de 4 mois par la CDAPH sur une demande d'AAH vaut décision de rejet.
Le silence gardé pendant plus de 1 mois par la CAF, à compter de la date de décision de la CDPAH, vaut décision de rejet.


A-t-on droit à un rappel ?

L'AAH est attribuée à compter du premier jour du mois civil suivant celui du dépôt de la demande.
Par exemple, si la demande est déposée le 12 février, le droit sera ouvert le 1er mars.

Source
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Chrysteel
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2009 19:31

Re: Pension Invalidité, Obésité et Dépression

Message par Chrysteel »

Bonjour ZelleF,

J'espère que tu vas bien, ne perds surtout pas courage. Au fait au sujet de cette salle de sport et de la balance qui ne bouge pas d'un cil, tu l'as dit toi même peut-être que c'est à cause de la sédentarité. Essaye de bouger plus, de marcher longtemps, ça aide. ;)

Gros bisous ! :bisouss:
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

Re: Pension Invalidité, Obésité et Dépression

Message par papounet44 »

Bonjour ZelleF.
Tu commences à avancer dans tes démarches et c'est que du bonheur.
N'hésites pas à escalader les obstacles les uns après les autres.
Pour le poids des personnes , ma femme a trouvée depuis quelques années la formule Weath watcher.
Je ne fait pas de pub , j'ai seulement constaté que mon épouse a perdue énormément de kilos en trop.
Depuis , elle se porte que mieux.
Il y a toujours des antennes WW près de chez soi
Les contraintes ; c'est payant mais on peut y aller soit 1 fois par semaine soit tous les 15 jours (conseillé ).
L'alimentation conseillée est variée et attrayante.
Si cela peut t'aider surtout pour les conseils en nutrition. :glace:
Par contre , des exercices physiques sont nécessaires en plus du suivi. :sport:
La marche à son rythme est un très bon entrainement.
Bon courage. :fleur:
Amitiés.
galseny45
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2013 23:17

Pension Invalidité, AAH, Obésité et Dépression

Message par galseny45 »

Bonjour
j'ai déposé il y'a un mois à la MDPH pour l'AAH et la RQTH, je suis diagnostiquée comme
phobique sociale et dépressive avec beaucoup de troubles, impossible pour moi de travailler, j'ai peur qu'il y'est refus,
ma psy et mon assistante sociale ont instruit le dossier avec moi, après combien de temps reçoit on l'avis d'acceptation ou de refus ?
Est ce qu'elle est donnée aux phobique sociale l'AAH ?
Cordialement
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17842
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Pension Invalidité, AAH, Obésité et Dépression

Message par Archaos »

galseny45 a écrit :
Bonjour
j'ai déposé il y'a un mois à la MDPH pour l'AAH et la RQTH, je suis diagnostiquée comme
phobique sociale et dépressive avec beaucoup de troubles, impossible pour moi de travailler, j'ai peur qu'il y'est refus,
ma psy et mon assistante sociale ont instruit le dossier avec moi, après combien de temps reçoit on l'avis d'acceptation ou de refus ?
Est ce qu'elle est donnée aux phobique sociale l'AAH ?
Cordialement
Bonjour ,

Je pense qu'il est encore trop tôt pour conclure :
La demande d’AAH est d’abord examinée par la CDAPH, puis par l’organisme payeur, qui, au vu de la décision de la commission, vérifie que les conditions administratives sont remplies, calcule le montant de l’AAH et procède à son versement.
Le silence de la CDAPH pendant plus de quatre mois à compter de la date de dépôt de la demande vaut décision de rejet. De même, le silence gardé par la CAF ou la MSA pendant plus d’un mois à compter de la date de la décision de la commission vaut décision de rejet.
http://www.handroit.com/aah.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

L'ensemble de tes troubles sera pris en considération pour évaluer ton handicap (y compris la phobie sociale).
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
galseny45
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2013 23:17

Pension Invalidité, AAH, Obésité et Dépression

Message par galseny45 »

Merci pour cette réponse. :smile:
Répondre