Invalidité et inscription à Pôle emploi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Invalidité ET Pôle Emploi

Message par Suricat »

Euh... jolie colle... :smile2:
Pour une invalidité cat.1 j'aurais suivi ton AS sans hésiter, en cat.2 il me semble que tu n'es pas tenu de chercher un emploi, du coup ça me semblerait curieux qu'on t'attribue des Assedics. Par la même occasion, n'étant pas tenu à une recherche tu n'auras probablement pas de rdv et pas ou difficilement la possibilité de suivre une formation.

Ceci dit, ton AS doit savoir ce qu'elle dit, donc tente ! Si tu as le droit à des assedics (il faut que le dernier contrat se soit terminé moins de 13 mois avant l'inscription, sauf peut-être en cas d'arrêts maladie, mais je n'en sais rien) ta pension d'invalidité devrait diminuer, mais la somme totale serait forcément supérieure à ce que tu touches actuellement.
Ne lâche pas le morceau à PE : pars dans l'idée que c'est possible. Chez moi ils essaient par tous les moyens d'encourager les gens à ne pas s'inscrire :vue0: J'ai eu la remarque, mais étant "non tenue à la recherche blablabla" j'avais pensé être dans les cas particuliers (ceci dit, même si je me suis mise à pleurer je n'ai pas lâché et j'ai été inscrite). La dernière fois qu j'y suis passée, au guichet d'à côté la fille de PE essayait de convaincre un gars au RSA, parlant/comprenant moyennement bien le français, qu'il pouvait chercher un emploi seul, sans être inscrit. Juste honteux.

Bon courage ! Et désolée de ne pas pourvoir répondre plus.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par paradiselost85 »

Bonjour

Je suis rassurée qu'il y ait un topic sur le forum. J'ai quelques questions en ce qui concerne le cas d'une mise à la retraite pour invalidité de la Fonction Publique... Attention, complication en vue... :dry:

Je présente les grandes lignes de mon cas:
- J'ai été professeur d'anglais de 2008 à décembre 2015. Suite à un CLD (congé longue durée), une commission de réforme a statué sur une mise à la retraite pour invalidité.
Quand l'Education Nationale n'arrive pas à procéder à un reclassement, on est mis à la retraite pour invalidité, avec une "inaptitude défitive et absolue à l'exercice de ses fonctions". Autrement dit, je ne peux plus exercer le métier de
prof dans l'Enducation Nationale.
... C'est ainsi. J'ai à peine 30 ans, peu d'ancienneté, et je perçois une pension de misère (autour de 360 euros), qui sera complétée par des allocations invalidité de la MGEN (dont je n'ai pas encore de nouvelles).

On m'a conseillée de pointer à CAP EMPLOI, car je bénéficie d'une RQTH (Reconnaissance de travailleur handicapé).

J'ai été mise à la retraite le 1er decembre 2015. Je suis depuis radiée des fonctionnaires.

Je me suis renseignée et normalement je peux retrouver un boulot en tant que contractuelle (merci pour les infos Bennou :wink2: )

J'ai commencé à contacter CAP EMPLOI pour leur présenter mon cas. J'ai déjà le nom d'un conseiller qui m'a déjà invitée à venir passer avec un CV et ma lettre de RQTH et demander en même temps un dossier d'accueil. :enrond:
Je ne suis pas encore inscrite pourtant.

Je vois que vous parlez d'invalidité avec un indice de catégorie... :pense: Sauf que ça ne marche pas comme ça dans la Fonction Publique d'Etat.
Lorsque j'ai reçu le PV de ma mise à la retraite, ils ne mentionnent jamais le taux d'invalidité. C'est ainsi que procède la Fonction Publique. :marteau6:
J'ai pourtant fait une demande écrite, enfin je pense, mais je n'ai pas encore de nouvelles.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le déroulement de cette inscription, please?
J'ai lu qu'il fallait d'abord s'inscrire sur leur site, attendre un courrier pour un premier entretien avec un conseiller, c'est ça?

Pourrais-je bénéficier d'un contrat aidé? Car j'aurais peut-être une perspective en vue. Je ne peux pas tout raconter, car c'est long et laborieux.
De même, pourrais-je percevoir ces allocations chômage?

Je me sens tellement minable, lamentable, pitoyable...

Jamais je n'avais envisagé une telle déchéance...

A l'avance merci :wink2:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par bennou »

Bonjour paradiselost85,

Quand tu évoques Cap emploi, je suppose que tu veux dire pôle emploi :wink2:

J'espère que quelqu'un pourra te répondre à ce sujet, car là je ne m'y connais pas bien.

Tout ce que je sais c'est qu'il y a possibilité de trouver un travail en tant que contractuel (disons en C.D.D.) dans l'Education Nationale (même si on a été radié des cadres), de travailler pour une école privée, voire donner des cours à domicile via des agences de soutien scolaire (je fais appel à une de ces agences pour quelque cours particuliers pour mes enfants).

Il existe des possibilités de trouver un travail.
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

Oui, Bennou, CAP EMPLOI est une "branche" de PE destinée aux personnes qui ont une RQTH. :wink2:
J'attends mon premier entretien avec un conseiller PE pour qu'il me dirige plutôt vers CAP EMPLOI étant donné que je possède une RQTH. D'ailleurs mon médecin traitant a fait un courrier pour PE pour que je puisse intégrer CAP Emploi.
A CAP EMPLOI, on est suivi individuellement, ce qui me conviendrait davantage...

Voilà, j'ai quelques questions à poser... attention, c'est chaud :newblush:

1) Est-ce qu'il est possible de cumuler les aides allocations chômage de PE et les aides pour les allocations invalidité que je devrais percevoir par la MGEN?
Est-ce compatible?


En effet, je suis en train de remplir un dossier de la MGEN pour percevoir les allocations invalidité. Seulement, ça risque de prendre beaucoup de temps... :pasca:
Je vais normalement toucher ma misérable pension retraite le 28 janvier. Or, dans la constitution du dossier pour la MGEN, il demande de joindre un bulletin de pension.
Je me suis renseignée à Bercy, et ils m'ont dit que je recevrai ce bulletin de pension au moins 15 jours après le virement de ma pension.
Je me fais bien comprendre là? :newblush:

Donc, il risque d'y avoir beaucoup de retard... :tourne:

Normalement- je reste très circonspecte- une conseillère de la MGEN qui suit maintenant mon dossier devrait me rappeler lundi...

2) Autre chose... :newblush:

PE me demande de leur fournir des pièces justificatives pour percevoir ces allocation chômage. Mais voilà, en tant qu'ancien membre de la Fonction Publique d'Etat (Minsitère de L'Education Nationale), je ne suis pas un demandeur lambda. :bloque:

Je ne peux fournir une attestation de mon "employeur"... ça n'existe pas dans l'EN. :bloque:
J'ai contacté mes syndicats, et ils m'ont dit de m'adresser à la DPE pour leur demander une "attestation indemnisation chômage"? Euh, ça existe ça? :blink: J'ai tenté de les contacter et bien sûr, ils n'ont jamais répondu :marteau6:

De même, quelle pièce devrais-je leur fournir au sujet de la MGEN? Une attestation de droit? Ou quoi d'autre?

J'ai eu au téléphone la plateforme de PE et ils m'ont dit que je devrais attendre mon entretien pour évoquer ces questions épineuses :bloque:

3) Et une dernière, dernière chose... :newblush:

Comment la MGEN va calculer mon allocation invalidité? L'employé que j'ai eu au téléphone (c'est dur de les joindre :marteau6: )m'a expliqué un calcul tarabiscoté. :enrond:
Ils se baseraient sur ce que je toucherais en fin de carrière, après ils divisent par deux et font la différence avec ce que je perçois avec ma pension invalidité. Bref, je n'ai pas compris grand chose... :sad:

Voilà, je suis désolée de vous bombarder ainsi.. :newblush:

La galère ne fait que débuter... :dry:

--edit--

Ooops, une dernière chose que j'ai oubliée de mentionner (après je sors... :newblush: )

Après avoir fait la demande par écrit au Rectorat pour obtenir le rapport de la commission de réforme et pour connaître exactement mon taux d'invalidité, mon médecin traitant l'a reçu et me la donner sans aucune explication. Il ne comprend plus rien lui-même.. :dry:

Pour mon "infirmité 1", le taux a été fixé à 30 pour, je cite, "une dépression nerveuse névrotique chronique invalidante"! Boom! ça claque ça! :coma:
Enfin, je ne suis pas trop surprise de ces termes, mon psy m'avait déclarée médicalement névrotique...
Est-ce que ce taux est vraiment justifié? Ou existe t-il un plafond pour ces barèmes?

Pire, quant à mon "infirmité 2", c'est à dire "séquelles d'une scoliose", le médecin n'a même pas précisé de taux précis! :vue0: Il a écrit "taux à fixer avec le médecin"...
ça ne m'avance pas du tout :bras:
C'est normal ça? :pense:

Bref, étant donné ce bilan, ils n'ont pas pu envisager un reclassement... Ce qui fait que je suis dans la m*****, que j'ai été contrainte de pointer à PE à cause de cette décision de me mettre à la retraite pour invalidité à 30 ans à peine !

Ces salopards ont bien brisé ma vie! :dry: :casuffit:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Astazou »

Bonjour,

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _32604.pdf

Peut-être ce document te sera utile en ce qui concerne l'indemnisation chomage . Mais vraiment, je ne suis sure de rien et je me pose aussi la question en cas d'invalidité de la fonction publique de comment savoir en quelle catégorie on se retrouve. Par exemple, il existe des contrats d'assurance ou de prévoyance qui permettent des sorties en capital si on est en invalidite categorie 2 ou 3.
Mais quand on est invalide de la fonction publique, je n'ai aucune idée de la démarche à faire pour etre classée dans la catégorie.
Si tu le sais un jour, poste la procédure sur le forum...

Bon courage
Mémoniak

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Mémoniak »

je viens de lire tous ces posts avec beaucoup d'attention

alors pour résumer je suis reconnue travailleur handicapée, je suis en invalidité catégorie 2
je viens d'être licenciée la semaine dernière
je vais recevoir mon attestation pôle emploi prochainement
est ce que je peux m'inscrire aux Assedics ?
il y a tellement d'écrits qui se contredisent à ce sujet sur le net et les lois évoluent toujours tellement

merci si quelqu'un peut me répondre

:fleur:
Mémoniak

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Mémoniak »

:sad: pas de réponse...
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par violette »

Mémo tellement de textes sont en suspens
ça n'empeche pas de le faire

fais le , tu sais dans la vie il n' y a pas que le droit de ........ il y aussi les autres droits
ai de l'audace ,

va faire cette inscription à moins qu'elle ne se fasse par internet, j'ignore jamais eu ce cas de figure ?

je crois qu'on est lassé des droits, j'ai fais tellement de choses qui defient les droits,

allez fais le :bisouss:
Mémoniak

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Mémoniak »

violette a écrit :
Mémo tellement de textes sont en suspens
ça n'empeche pas de le faire
merci ma chère Violette pour ton soutien
:bisouss: :bisouss: :bisouss: :zenzen:
Répondre