Mdph et demande de révision du taux de handicap

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
snipper 02
Messages : 38
Enregistré le : mardi 01 mars 2011 16:55
Localisation : aisne

Mdph et demande de révision du taux de handicap

Message par snipper 02 »

bonjour
voilà j'explique vite fait:
j'ai vu un article de loi :

La loi 2005-102 du 11 février 2005 stipule : "est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique. La qualité de travailleur handicapé est reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées". (article 70).

hors quand je suis passer la premiére fois devant un medecin ,(jai toujours pas digéré,car entemps normal,je l'aurai mis au tapis)
qui ma demandé d'abord:
si je parler et comprenais le francais!!!! et ceci avant de me dire bonjour,(mon nom est a consonnance ibérique) mais je suis de maubeuge !bon dieu M.... alors!! jsuis ou là,

il ma dit: la depression ,le burn out ce n'est pas un handicap!!!
je vous met juste un ti quelque chose pour votre coude droit!
un peu comme au marché ,jvous en met un peu plus,sa ira??

hors depuis cette viste j'ai eu une recidive de ce coude droit (opéré deux fois)
et idem pour le coude gauche ,j'ai été opéré deux fois également, avec toujours des douleurs residuelles et je ne peut plus forcer de trop sur mes bras.

j'aurai aimé passer une seconde visite medicale a la mdph pour revoir tout cela: depression et bras

je leur est ecrit ,jamais reçu de convocation.... jamais eu de réponse non plus a ma question pourtant claire , quel est mon taux de handicap ou la categorie??

que dois je faire???

jy vais spontanement avec (un bécherel sous le bras ) et je me menotte a une porte pour que l'on m'écoute,ou je me laisse enfoncé par un medecin inhumain..

je suis a l'ecoute de toute vos reponse,experience vécu
merci
Diana

Mdph et demande de révision du taux de handicap

Message par Diana »

Bonjour, Snipper

La dépression est reconnue comme un handicap, selon la nouvelle loi, par contre tout dépend du contexte et du dossier médical.
Pour la RQTH: il est nécessaire de montrer en quoi ta dépression complique ou diminue ta capacité de travailler. Si c'est reconnu, aucun taux n'est indiqué, c'est un handicap et c'est tout.
Pour l' invalidité (ou plutôt incapacité): il est nécessaire en effet que tes symptômes permettent l'application de taux qui sont fixés par la loi. Toujours en fonction des symptômes, toujours en fonction de la diminution (fonctionnelle dans ce cas) dans la vie quotidienne et professionnelle.
La différence décrite par la loi 2005 permet en effet facilement de reconnaître le handicap par rapport au travail (on n'a pas de mal à reconnaître que c'est dur de travaillé étant dépressif), ça te permet la RQTH, mais pour l'invalidité c'est la diminution physique et fonctionnelle qui est prise en compte.
En gros, un boulanger allergique à la farine aura une RQTH mais pas une invalidité.

Donc en un sens, oui, la dépression est un handicap, par contre le taux d'incapacité est relativement bas souvent que je sache, sauf des cas très graves.
Comme je te l'ai conseillé, il serait mieux que tu demandes déjà une RQTH au même temps que l'invalidité.

Pour rediscuter le problème de ton coude par contre, c'est utile et nécessaire, mais il est indispensable d'avoir un certificat médical qui prouve l'évolution négative des symptômes.
Il faut apporter le plus d'examens possibles.
Attention, les temps de reprise d'un dossier par la MDPH sont très longs parfois (à Paris, je crois qu'ils m'avaient dit tourner autour des 80 mille dossiers il me semble)....Tu peux contacter la MDPH et apporter ces éléments supplémentaires à ton dossier, ils devraient normalement voir si une visite ultérieure est nécessaire.

Bon courage,
Diana
Avatar du membre
snipper 02
Messages : 38
Enregistré le : mardi 01 mars 2011 16:55
Localisation : aisne

Mdph et demande de révision du taux de handicap

Message par snipper 02 »

bonjour diana : haaaaaaaaa je savais que tu serais la premiere a me repondre !!!!

en fait j'ai bien un document de la mdph qui stipule que je suis reconnu travailleur handicapé ,s'est celà que tu appelle la RQTH ??
le probléme s'est que je peut pas scanner le papier pour te faire voir. interdit sur le forum je crois

quand au document a remplir (certificat là.) je l'est deja fait une fois,ils mont renvoyer la meme chose en 4 exemplaire( carbone) et je n'est jamais eu de retour ,ni de convoc,sa date de plus de un an déja...

ha lala parfois si on remue pas ciel et terre on obtient rien..

merci encore à toi
Diana

Mdph et demande de révision du taux de handicap

Message par Diana »

Oui, sans besoin de le scanner, si ton document te reconnaît cette qualité, c'est une RQTH. Ok, c'est déjà ça. Avec ça tu es déjà professionnellement parlant bénéficiaire.
Pour la pension et la catégorie par contre, je crois que les temps sont très longs, après ça dépend. Tu dépends de quelle MDPH, quel département? Tu peux, si tu ne l'as pas fait, rappeler ou y aller pour avoir des infos sur la suite, mais ...faut être armé de patience, je te l'accorde...
Avatar du membre
snipper 02
Messages : 38
Enregistré le : mardi 01 mars 2011 16:55
Localisation : aisne

Mdph et demande de révision du taux de handicap

Message par snipper 02 »

s'est la mdph de Laon (02)
je vais attendre un peu que la situation avec la sécu décante et ce stabilise pour le passage des IJ a la pension, contacter mon employeur pour les demarches ,ensuite je relance la mdph pour reviser mon dossier le mettre a jour,et dés que je me sent d'attaque ,je vois avec les organisme pour essayer de faire une formation
car j'espére pouvoir retravailler un jour et si possible dans de bonne condition
merci diana a toi aussi
au fait je vois le psy demain
Diana

Mdph et demande de révision du taux de handicap

Message par Diana »

Ton employeur tu peux le contacter tout de suite, tu lui passes le document que tu voulais scanner la RQTH et il pourra déjà faire avec ça pour le reclassement éventuel.
Si tu veux, je sais qu'il existe une brochure avec les aides aux employeurs de l'Agefiph, je la chercherai si tu as besoin, j'en ai une copie au travail, mais je peux chercher sur le net.
Bon courage, baisse pas les bras et bon psy
Répondre