Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par seraphine »

j'ai tendance a cacher a mentir ,j'ai peur de sa reaction
comme je sais qu'il est paye par le patron j'imagine que si je lui dis mon etat reel il va rapporter et il vont me mettre dehors
pourtant je me sens si mal
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par miracle rose »

a ma connaissance un medecin du travil n a pas lieu de rapporter ton etat de santé a ton patron car comme tout les medecin il a preter serment(serment d hyppocrate)et si il trahi ce serment ,il peut etre attaquer pas les patientsvia l ordre des medecins....il y a une confidentialite vis à vis de ce que tu lui dis....il dis simplement si t apte ou pas au travail en ce moment et rien de plus....le patron n a pas le droit de savoir ton etat medical...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Archaos »

un petit lien : http://medecindutravail.canalblog.com/a ... 35789.html" onclick="window.open(this.href);return false; :bye:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par bennou »

Bonjour,

personnellement, je me suis toujours confié au médecin du travail. Les chose qui vont et celles qui ne vont pas. Et un jour ce fut payant. Au moment de mon arrêt de travail pour dépression, le médecin du travail a établi un courrier que j'ai remis à mon psychiatre où il était d'accord sur le fait de m'octroyer un Congé de Longue Maladie. Cela a aidé à l'obtenir.

Il m'a également bien expliqué le fonctionnement de ces différents types de congés maladies de la fonction publique et a surtout souhaité que je me "repose" et ne stresse pas de trop.

C'est un médecin avant tout, donc, ne pas hésiter de lui poser des questions et de lui demander son avis sur certaines choses.Il est tout à fait dans son rôle.
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par seraphine »

"Dans ce cas, il est question de souffrance physique, mais quand le médecin du travail doit intervenir pour une situation de souffrance mentale, cela devient encore plus difficile. Aborder le sujet sans trahir le salarié, tout en décrivant ce qui pourrait être mauvais pour la santé, devient vraiment accrobatique du côté du secret. "
c'est ecrit sur le lien que tu m'as confie Archaos
alors je ne suis pas rassuree :timide:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

pour ma part je n'ai pas tout dit au médecin de prévention, pas parce que je voulais pas dire mais parce que j'avais peur qu'il me colle une inaptitude au poste si je commence à pleurer devant lui et à être bien dans l'angoisse comme d'habitude.

D'un autre côté, il n'y a que lui qui puisse demander des aménagements de poste.

Je pense qu'il faut être dans l'explication avec lui : j'aurai dû plus lui expliquer que dans mon état, mon poste a été un calvaire et qu'il a aggravé la situation.

Donc, prépare peut-être ce que tu vas dire pour être sûre de dire tout ce qu'il faut et ne pas être que dans l'émotion le jour dit.
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Lisbeth »

Je dois passer une visite médicale pour le travail justement... J'ai dit à ma patronne que j'étais en dépression (de toutes manières sur mon arrêt de travail y'a marqué "état antidépressif aigu"), mais je ne lui ai pas parlé de ma ts. Le médecin le verra forcément vu que c'est sur les poignets. Normalement il n'a pas le droit de lui dire hein ?
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par camiliana »

bonjour a tous
moi j'ai du mal a dire profondément les choses , j'ai peur qu'on doute car il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ma vie et je pense que c'est un ensemble et accumulation qui m'a rendu si mal
mais si tout allait bien au travail n'est ce pas un moyen d'aller mieux ?
comme toi emma j'ai peur qu'on me mette inapte alors que quelque fois ça aide le travail le lien social dans notre etat
comment ne plus avoir peur de ce lien?
bénéfique ou néfaste?
pour moi il a etait decevant
j'en arrive que je n'ai plus confiance a tout ce qui est lié a mon employeur a tout ce qui l'entour les syndicats medecins travail je me suis aperçu avec le temps que tout se sait surtout des choses qui devrait rester confidentiel et personnel donc je rentre peu dans les détails car le fait d'avoir été honnete sur des comportements malsaint a mon travail et a mon égard s'est retourné contre moi
c'est limite si je passe pour la personne anormale la parano la mito et je suis boulversée qu'on me la joue a l'envers les fourberies les hypocrisies
comment faire confiance ?
donc je suis vague sur mes problemes personnels
claire et déterminée sur ce que j'ai subis a mon travail qui a agravé mon état
mais dire que je suis vraiment a bout et que je n'ai plus la force et les épaules a supporter

--edit--

lisbeth
n'ai pas honte d'etre mal ou d'aller mal
il te faut repos et therapie
j'ai fais 2 ts dans ma vie je n'en suis pas fiere mais je n'en pouvais plus et je n'avais pas d'aide
je me renferme je reste seule et je sais que ce n'est pas bon il ne faut pas
je me suis décidée a demander de l'aide
courage lisbeth et ne reprend pas si tu pense que ça agrave ton etat dis que tu vas mal mais ne t'isole pas :smile:
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17399
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par L'étoile dorée »

Bonjour,

Je me reconnais un peu en vous, j'ai peur de parler de ça au médecin du travail : une fois je l'ai évoqué, on m'a répondu en gros que c'était une mauvaise passe, qu'il fallait s'adapter au nouveau travail (c'était une visite d'embauche).
Depuis j'y suis retourné une seule fois et je n'ai rien dit.
Je suis sûr que si j'en parle on va me dire des choses du genre "il faut s'accrocher", "tout le monde passe par là", alors je ne dis rien et je continue comme avant
Que dois-je faire ? Je ne vois pas d'issue, au travail il faut être parfait, or pour moi c'est loin d'être le cas...
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par mayamaya »

Bonjour à Emma, Camiliana, Benou et les autres

A force de lire ces posts je commence à tout mélanger. Je suis dans la FPE (prof) et je voudrais savoir quelle différence vous faites entre :

-médecin expert de la DDASS
- médecin de prévention
-médecin du travail...

Parle-t-on de la même chose ?
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

Je ne vois pas ce que le secret professionnel vient faire là.

Soit tu es apte à travailler ,soit tu ne l'es pas.

Moi c'est le médecin du travail qui m'a fait m'arrêter, et heureusement, sinon je ne sais pas comment j'aurais terminé.
Cela dis je n'ai pas pu cacher mon état de mal être, et tension à 6-5 c'était pas terrible non plus.

Et le mal être nous fait travailler dans de mauvaise condition et risque d'accident vraiment grave.
Moi je me suis juste cousu le doigt mais bon...cela aurait pu être bien pire.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par camiliana »

bonsoir choupette
merci pour l'info donc ont peu dire notre mal physique et moral sans avoir peur
bien du coup j'espere qu'il me mettra inapte parce que je vais ou ca va mal finir pour moi aussi
pas du tout en etat de reprendre et si je reprend ça sera pire
c'est devenu une reelle panique
bonne soirée
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

Bonjour

Alors dis la vérité.
Quand il te demande si ça va. Tu lui répond que non.
Et si tu te mets à pleurer ce n'est pas grave ,c'est avant tout un médecin.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par sara5 »

grave question... je me demande ce que je vais lui dire (au médecin du travail) lors de ma visite de reprise. Une chose est sûre, je ne veux aucune mention particulière sur mon avis d'aptitude. Peut-être un suivi plus rapproché car une fois tous les deux ans c'est peu. Peut-être aussi le nom d'un psychologue du travail .... enfin, je suis particulièrement bien placée pour savoir qu'une mention (resttriction) sur un avis d'aptitude peut nuire et qu'il faut bien réfléchir avant .... après c'est trop tard.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

D'accord.

Mais la santé est primordial . :pense:

Faire du zèle n'a jamais rien donné pense y.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par sara5 »

choupette a écrit :
D'accord.

Mais la santé est primordial . :pense:

Faire du zèle n'a jamais rien donné pense y.
tu sais, je ne pense pas qu'il s'agisse de faire du zèle ou pas, les médecins du travail ont de lourdes responsabilités car ils savent très bien que ce qu'ils inscrivent sur la fiche d'aptitude peut conduire à une perte d'emploi. Pour ce qui me concerne, mon cas est compliqué je crois par le fait que si mon employeur estime que je ne suis pas en capacité de supporter la ''pression'' ... c'est finit. Donc je préfère finalement envisager un changement de job en ''sauvegardant les apparence'' le temps qu'il faudra.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

Fais comme tu le sens.
C'était juste une mise en garde.

Mais en ayant un suivi peut être que tu arrivera à gérer.
Je te le souhaite.

:bye:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

sara5 a écrit :
grave question... je me demande ce que je vais lui dire (au médecin du travail) lors de ma visite de reprise. Une chose est sûre, je ne veux aucune mention particulière sur mon avis d'aptitude. Peut-être un suivi plus rapproché car une fois tous les deux ans c'est peu. Peut-être aussi le nom d'un psychologue du travail .... enfin, je suis particulièrement bien placée pour savoir qu'une mention (resttriction) sur un avis d'aptitude peut nuire et qu'il faut bien réfléchir avant .... après c'est trop tard.
tu peux nous en dire plus ? on a pas beaucoup de retour d'expérience des aptitudes sous reserves ?
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par sara5 »

emma92 a écrit :
sara5 a écrit :
grave question... je me demande ce que je vais lui dire (au médecin du travail) lors de ma visite de reprise. Une chose est sûre, je ne veux aucune mention particulière sur mon avis d'aptitude. Peut-être un suivi plus rapproché car une fois tous les deux ans c'est peu. Peut-être aussi le nom d'un psychologue du travail .... enfin, je suis particulièrement bien placée pour savoir qu'une mention (resttriction) sur un avis d'aptitude peut nuire et qu'il faut bien réfléchir avant .... après c'est trop tard.
tu peux nous en dire plus ? on a pas beaucoup de retour d'expérience des aptitudes sous reserves ?
oh oui, je peux t'en dire plus. les choses sont plutôt simples à comprendre, si la (les) réserves inscrites par le médecin sur l'avis d'aptitude sont jugées trop compliquées à gérer (changement d'organisation notamment) l'entreprise va simplement tout faire pour démontrer que le poste de travail ne peut pas être adapté. Bien sûr il y aura obligation de recherche de reclassement sur un poste similaire ou sur un autre poste ... mais souvent cela se terminera par un licenciement.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

c'est bien ce que j'avais compris et ce contre quoi j'avais été alertée.

pour ma part, j'ai fait l'objet d'une aptitude avec demande d'aménagement compte tenu de ma concentration et de ma faible resistance au stress et j'ai bien peur de m'être jetée dans la gueule du loup. En même temps si on ne demande rien, on a rien et on retourne sur un poste pas du tout adapté ... mais je suis dans la fonction publique et là encore il peut y avoir des nuances. L'employeur n'est pas tenu de suivre les préconisations du médecin du travail et donc je ne crois pas pouvoir risquer l'inaptitude de prime abords mais je pense que ça peut déraper juste. Je ne sais pas comment dire je suis apte mais plus dans cette fonction.
Répondre