Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

@chatperdu : tu peux nous en dire un plus ? bien sûr sans donner trop de détails ...

SI tu ne peux pas faire confiance au médecin du travail ça doit être encore plus dur ..... Je pense pouvoir faire confiance au mien mais c'est juste que légalement il n'y a aucune obligation pour eux de suivre son avis. Je pense que ce n'est que ma chef qui bloque car elle ne comprend pas et ne peut, peut-être, pas comprendre, et pas ma collectivité dans son ensemble qui veut ne pas prendre en compte ma santé.

--edit--
mayamaya a écrit :
Pour l'instant, après l'envoi de ma demande de CLM , j'attends d'être convoquée. Je vous tiendrai en courant de ce qui s'est passé.
Selon ta région, ne t'attend pas à recevoir ta convocation avec 1mois, 1 mois et demi (voire deux mois pour certains selon les retards). Ensuite, tu recevras la fameuse convocation qui est en fin de compte une "invitation" à prendre contact avec le psychiatre désigné et là selon son emploi du temps ça peut être le lendemain ou dans deux semaines. Tu devras venir avec un mot de ton psy donc n'hésite pas à lui dire quand tu prends RDV que tu vois ton psy tel jour pour qu'il écrive la note récapitulative.

C'est une procédure qui s'étiiiiiirrrrrrrrrrrreeeeee dans le temps. Après tu auras la décision du Comité médical entre 15 jours et 1mois et demi après (et si il n'y a pas de retard).En gros, entre maintenant et la décision du Comité, Il y a bien 3 mois avant la décision.

Donc relax, si tu peux, pendant ce premier mois.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
@chatperdu : tu peux nous en dire un plus ? bien sûr sans donner trop de détails ...

SI tu ne peux pas faire confiance au médecin du travail ça doit être encore plus dur ..... Je pense pouvoir faire confiance au mien mais c'est juste que légalement il n'y a aucune obligation pour eux de suivre son avis. Je pense que ce n'est que ma chef qui bloque car elle ne comprend pas et ne peut, peut-être, pas comprendre, et pas ma collectivité dans son ensemble qui veut ne pas prendre en compte ma santé.
Emma92,

C'est difficile d'en dire plus sans donner de détail. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est distante, très respectueuse des procédures, pose peu de question sur la santé physique et mentale. A la limite elle critique et manque de psychologie. Elle me donne d'aller tout droit dans le sens de l'employeur. :mad:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

je suis désolée pour toi .. surtout quand on sait que les demandes d'aménagement doivent directement passées par le médecin du travail. Tu es du privé ou du public ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
je suis désolée pour toi .. surtout quand on sait que les demandes d'aménagement doivent directement passées par le médecin du travail. Tu es du privé ou du public ?
Privé et je doute que l'on puisse demander quoique ce soit au médecin du travail. Je vais quand même essayer de la forcer un peu pour savoir ce qu'elle pense mais je ne m'attends pas à grand chose.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

Si tu es du privé, peut-être trouveras-tu plus d'aide du côté des syndicats ?
Pour le médecin du travail, tu peux demander à ton psy de faire un mot pour expliquer ce que toi, tu n'arrives pas à dire.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
Si tu es du privé, peut-être trouveras-tu plus d'aide du côté des syndicats ?
Pour le médecin du travail, tu peux demander à ton psy de faire un mot pour expliquer ce que toi, tu n'arrives pas à dire.
Pas de syndicat, pas de délégué du personnel mais par contre des fayots, des délateurs et autres zèles en tous genres sans compter ceux qui font ça méchamment histoire de bien se faire voir de leur clan. Par contre je ne veux pas mêler mon psy dans l'affaire mais je lui en parlerais justement. Peut-être qu'il me contredira :pense:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

@chat perdu : dans la situation solitaire dans laquelle tu te trouves il n'y a que ton psy qui peut t'aider.
Je ne voulais pas mêler mon psy à tout ça aussi mais c'est lui qui s'en est mêlé en faisant son travail : lettre pour l'expert (étant du privé, il faudra te renseigner si une note de ton médecin est nécessaire), lettre pour le médecin du travail et c'est tout mais c'est déjà beaucoup. Des choses dites par un médecin, qui te suit depuis longtemps de surcroit, ont hélas plus d'importance que ce que tu dis toi.

Le mien se contente de récapituler mon état de santé, le poids intellectuel et anxieux que représente mon boulot par rapport à ce que je suis capable de produire et puis c'est tout.

Tu sais, mon psy est en contact avec plein de médecin du travail dans le cadre du suivi de ses patients. Par contre, certains psy ne veulent pas se mouiller c'est vrai. Il faudrait voir en effet, comment se positionne le tien.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
@chat perdu : dans la situation solitaire dans laquelle tu te trouves il n'y a que ton psy qui peut t'aider.
Je ne voulais pas mêler mon psy à tout ça aussi mais c'est lui qui s'en est mêlé en faisant son travail : lettre pour l'expert (étant du privé, il faudra te renseigner si une note de ton médecin est nécessaire), lettre pour le médecin du travail et c'est tout mais c'est déjà beaucoup. Des choses dites par un médecin, qui te suit depuis longtemps de surcroit, ont hélas plus d'importance que ce que tu dis toi.

Le mien se contente de récapituler mon état de santé, le poids intellectuel et anxieux que représente mon boulot par rapport à ce que je suis capable de produire et puis c'est tout.

Tu sais, mon psy est en contact avec plein de médecin du travail dans le cadre du suivi de ses patients. Par contre, certains psy ne veulent pas se mouiller c'est vrai. Il faudrait voir en effet, comment se positionne le tien.
Bonsoir Emma,

Ce que tu dis est important car j'ai un bon contact avec mon psy et je vais lui demander cela prochainement. Pareil pour mon généraliste. Si ça pouvait avoir du poids sur le médecin du travail ça m'aiderait beaucoup. Pour le reste je trouve ça dommage que notre parole ne soit pas suffisante auprès du médecin du travail. :dub:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

si tu psy a déjà en contact avec des médecins du travail ça pourra peut-être aidé .... tiens nous au courant mais n'oublie pas qu'il faut éviter d'être mis inapte au poste par le médecin du travail sinon le licenciement pour inaptitude n'est pas loin (avec Assedics pour les salariés du privé). A moins que tu ne sois au bout du rouleau et qu'il y a un risque direct pour ta santé (risque de TS...) et là il vaut mieux l'inaptitude, la recherche de reclassement puis le chômage. Il vaut mieux continuer à vivre qu'être jusqu'au boutiste au niveau du travail.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
si tu psy a déjà en contact avec des médecins du travail ça pourra peut-être aidé .... tiens nous au courant mais n'oublie pas qu'il faut éviter d'être mis inapte au poste par le médecin du travail sinon le licenciement pour inaptitude n'est pas loin (avec Assedics pour les salariés du privé). A moins que tu ne sois au bout du rouleau et qu'il y a un risque direct pour ta santé (risque de TS...) et là il vaut mieux l'inaptitude, la recherche de reclassement puis le chômage. Il vaut mieux continuer à vivre qu'être jusqu'au boutiste au niveau du travail.
Emma,

Encore merci pour tes conseils.

Ce n'est pas mon intention d'être mis inapte au travail mais juste d'informer le médecin du travail avec la preuve du certificat de mon psy et/ou mon généraliste. Maintenant quand à savoir si je suis au bout du rouleau j'en sais trop rien et c'est bien ça qui me fait peur. :dub:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

la première des choses à faire c'est d'accepter d'être mis en arrêt de travail pour pouvoir se reposer ..... avant d'être au bout du rouleau justement. Je suis partie très tard du travail et ça c'est soldé par plusieurs mois complètement perdu car je "décompensais". grosso modo j'étais à l'état de légume.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par mayamaya »

On n'est pas fier de se faire arrêter. Tout le monde est passé par là. Il faut s'arrêter avant qu'il y ait trop de dégâts. Quelquefois on se trouve au bord du gouffre, on titube......
Il ne faut pas tomber, la remontée est souvent trop difficile...
Enfin, je n'en sais rien, je me suis arrêtée avant de tomber.
La décision est dure à prendre, je te comprends chatperdu, mais je pense comme Emma92, si tu es à bout il faut en parler avec le médecin du travail.


Pour emma
C'est une procédure qui s'étiiiiiirrrrrrrrrrrreeeeee dans le temps. Après tu auras la décision du Comité médical entre 15 jours et 1mois et demi après (et si il n'y a pas de retard).En gros, entre maintenant et la décision du Comité, Il y a bien 3 mois avant la décision. Donc relax, si tu peux, pendant ce premier mois.

La secrétaire de l'établissement a adressé tout mon dossier au bureau des affaires sociales. Pas de nouvelles pour l'instant comme tu avais prévenu.
Je suis arrêtée jusqu'au 2.11.2011, et le psy a fait un arrêt de travail incluant la demande de clm jusqu'au 10.1.2012. Dois-je néanmoins, renvoyer un autre arrêt de travail indiquant à nouveau cette date du 10.1.2011 tant que je n'ai pas la notification du CLM de la commission.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

si ton travail a bien en sa possession le volet 2 ou 3, je ne sais plus, d'une feuille d'arrêt maladie jusqu'au 10.01.12 c'est bon.
Si au 10.01.12 tu n'as toujours pas l'avis du Comité médical, il te faudra produire un autre arrêt courant jusqu'à la date supposée de l'avis du Comité.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
la première des choses à faire c'est d'accepter d'être mis en arrêt de travail pour pouvoir se reposer ..... avant d'être au bout du rouleau justement. Je suis partie très tard du travail et ça c'est soldé par plusieurs mois complètement perdu car je "décompensais". grosso modo j'étais à l'état de légume.
Avant d'en arriver là je veux que mon médecin statut sur mon état. En attendant mes collègues m'observent de façon un peu malsaine. Va-t''il craquer ? Il est vrai que certains sont complices et participent au jeu de mon patron. En entrainant si possible les autres ou bien sont désagréables avec moi pour saper mon moral exprès.
A croire que c'est à celui qui réussira à me faire craquer qui aura droit à la prime sur sa paye (ainsi le patron pourra en contrepartie faire croire que je sape l'ambiance à cause de mon humeur) :sad:
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par seraphine »

bon courage chatperdu
ce que tu decris au boulot je connais bien,on te regarde en comptant les points et en faisant des paris sur la date de ton depart comme element perturbateur
je vis la meme chose en gardant la tete haute (du mieux que je peux et c'est pas facile et pour combien de temps,mystere?) pour ne pas leur donner ce plaisir
ma vie c'est moi qui decide c'est pas eux!!!
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

seraphine a écrit :
bon courage chatperdu
ce que tu decris au boulot je connais bien,on te regarde en comptant les points et en faisant des paris sur la date de ton depart comme element perturbateur
je vis la meme chose en gardant la tete haute (du mieux que je peux et c'est pas facile et pour combien de temps,mystere?) pour ne pas leur donner ce plaisir
ma vie c'est moi qui decide c'est pas eux!!!
Merci seraphine,

C'est un peu comme ça que je raisonne mais c'est dur, très dur de tenir...
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Bluesky »

Dire notre réel état de santé! A qui! Mon médecin s'en moque! La psy et le médecin psy pas mieux!
Je dois faire combien de médecin traitant pour qu'on me prenne au sérieux!
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

Justement je viens de rencontrer un médecin du travail et j'ai été agréablement surpris de son écoute même si il n'a pas autant de pouvoir qu'il devrait. J'espère qu'un jour les médecins du travail ne seront pas tous seuls face à la toute puissance d'un patron mais pour ça c'est au législateur de le décider.
Modifié en dernier par Chat perdu le mardi 22 novembre 2016 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Bluesky »

Mais parles-tu de toi, elle peut t'aider!
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

Non il (c'est un homme et non une femme) n'a fait que m'écouter et m'a demandé des infos de la part de mon médecin traitant. Donc il y a plusieurs acteurs qui rentrent en jeu. Je devrait le revoir bientôt.
Répondre