Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Bonjour,
Je me présente car je suis nouveau sur ce forum: Après avoir épuisé mes droits à C.L.M., je viens d'être mis en retraite pour invalidité par le rectorat de Lille.
J'ai été présenté à 3 médecins expert, afin de fixer mon taux d'invalidité.
Le 1er m'a octroyé 60%, le 2ème 20% et le 3ème (je ne sais pas).
Ensuite, mon dossier est passé le mois dernier devant la commission de réforme, laquelle m'a envoyer un courrier me déclarant "inapte à tout emploi".
Voici ma question: Quand et par quel organisme pourrais-je connaitre mon taux d'invalidité ?
Je suis agé de 60 ans depuis 2 mois.

Merci d'avance pour le renseignement
Claude
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

:tourne: Toujours pas de réponse !

« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. » :idée:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Archaos »

Bonjour Claude15 ,

Désolé, je ne pourrais t'aider, ne connaissant pas ce domaine.
Il n'y a pas un contact mentionné sur ce courrier ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Bonsoir Archaos,
Effectivement, sur mon courrier il y a bien un contact sympathique d'ailleurs à qui j'ai déjà beaucoup téléphoné, mais qui hélas n'est jamais au courant de rien.
C'est pourquoi je me tourne vers ce forum qui m'a déjà bien aidé en tant que lecteur anonyme pendant mon CLM.
Merci pour ta réponse en attendant l'avis d'un lecteur qui aurait connu le même cas.
Claude
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par bennou »

Bonjour Claude15,

il est possible de connaître sa retraite en remplissant bien les données sur le simulateur suivant :

http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/" onclick="window.open(this.href);return false;

Certains membres avaient du mal à tout remplir. Personnellement il m'a indiqué ma retraite exacte. :smile:
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Bonjour Bennou,
Je te remercie pour tes renseignements, et vais me pencher sur ce simulateur à tête bien reposé quand je serais rentré chez moi dans le Cantal.
Je suis encore pour une semaine dans le Nord car je vide peu à peu notre ancienne résidence principale.
Sur internet, j'ai trouvé ceci, quand penses-tu ?

Le calcul de la pension

Pour calculer la pension, il faut s’appuyer sur une formule avec des raccourcis :
- P = montant de la pension ;
- TB = traitement indiciaire brut ;
- N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
- DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète. La formule est la suivante : P = TB x (N/DSB x 75%)

Cordialement
Claude
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par bennou »

Bonjour Claude15,

Cette formule donne un résultat approximatif pour celles et ceux qui avaient une carrière "fluide". En revanche, elle ne tient pas compte de la N.B.I. qui, pour certains cas, peut intervenir dans le calcul de la pension.

Bonne journée :smile:
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Merci Bennou pour ta réponse
Claude
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Bonjour,
Je viens de recevoir mon avis de pension pour une retraite pour invalidité, mais mon taux d'invalidité qui est supérieur à 60% n'y figure pas et donc je me retrouve avec une pension vraiment ridicule.
Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour les éventuelles réponses
Claude :vue0:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par bennou »

Bonjour,

il faut contacter la caisse de retraite, et demander le brevet de pension d'invalidité avec la mention du taux. :smile:
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Bonjour et merci Bennou,
Je viens d'envoyer un mail au bureau des finances qui a envoyé de suite un courrier à Guérande afin de récupérer mon dossier et ainsi pouvoir faire le nécessaire.
Je pense que je n'ai plus qu'à attendre en croisant les doigts.
Voici la réponse du bureau:
Monsieur,

Vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité n°xxxxxxxx non imputable au Service accordée en application de l'article L.29 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Cette pension n'est pas assortie de la garantie prévue à l'article L.30 du code précitée qui porte le montant de la pension à 50 % du dernier traitement retenu pour le calcul de la pension lorsque le taux d'invalidité est égal ou supérieur à 60 %.
Aussi, j'adresse une copie de votre courriel au Ministère de l’éducation nationale – Secrétariat général – Direction des affaires financières - Service du pilotage de la gestion des données de carrière pour la retraite - 9 route de la Croix Moriau - CS 002 - 44351 GUERANDE cedex (tél : 02.40.62.71.00) qui détient votre dossier et est habilité à vous établir une attestation de votre taux d'invalidité.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par bennou »

D'après ce qu'il y a écrit, j'en déduis que le taux d'invalidité est inférieur à 60%. Il faut attendre le document en retour.
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Effectivement, le service ne connaissant pas le taux d'invalidité a certainement calculé ma pension sans en tenir compte.

--edit--

J'ai été présenté à 3 médecins expert, afin de fixer mon taux d'invalidité.
Le 1er m'a octroyé 60%, le 2ème 20% et le 3ème (je ne sais pas).
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par bennou »

Les trois médecins experts, c'était pour des affections différentes ou pour, à chaque fois, déterminer le taux global d'invalidité ?
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Le 1er: pneumologue
Le 2ème: gastro-entérologue
Le 3ème: rhumatologue
Avatar du membre
octodon
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 22:36

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par octodon »

Bonjour Claude ;

Je suis intéressé par le sujet dont tu as parlé .. peux tu me dire ce que cela a donné ? As tu eu la réponse sur ton taux d'invalidité ??
Avatar du membre
Claude15
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 03 avril 2013 14:26
Localisation : Cantal

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par Claude15 »

Bonjour Octodon,
Le service des pensions m'a répondu qu'ils reconnaissaient l'erreur et qu'ils renvoyaient mon dossier en révision mais q'en période de vacances, il ne fallait pas être pressé, et qu'en plus qu'ils avaient du retard dans les dossiers.
Moralité: je ne perçois que le minimum calculé sur mes annuités en attendant la réactualisation de mon dossier.

PS: Serais-tu un passionné des octodons?
J'en ai eu un qu'y s'appelait Speedy, il a vécu 6 ans.
philo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 07 janvier 2013 17:20

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par philo »

Bonjour je suis le sujet car en situation similaire, je m explique.

Je suis en arrêt depuis mai 2012 pour une dépression suite à des problèmes rencontrés dans mon emploi fpt.
je suis entrain de réalisé une demande de dossier Mdph en cas de retour à l emploi.

Mon médecin psychiatre a déclaré sur la feuille en symptôme : état dépressif récurrent et en précisant ne pouvant retourné sur un emploi, mon médecin m a posé la question si j envisageais une demande de retraite pour invalidité, je suis vos articles sur le sujet, j ai 47ans les questions dont je me pose sont les suivantes.

Vous allez surement me prendre un peu pour un innocent face à mes questions :newblush:

A quel taux d invalidité puis je prétende ?
Et quel sera a votre avis le montant de cette retraite?
je suis titulaire de la fonction publique depuis 2009, je suis aller sur le simulateur dont j ai du mal a me servir, y aurait il un exemple ou des personnes dans mon cas avec des chiffres.

merci d avance...et bonne journée à vous... :ravi:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par bennou »

Bonjour philo,

Pour le taux d'invalidité, c'est difficile de répondre. Cela dépend de l'expert. Pour un état dépressif, cela peut aller de 10 à 40% environ. Mais si tu as encore d'autres affections, cela rentrera en ligne de compte.

Malheureusement, il n'y a qu'en passant par le simulateur de retraite qu'on peut, à peu près, savoir à quoi on peut prétendre comme retraite. Il faut lire attentivement chaque section et passer d'une page à l'autre en cliquant sur les onglets du haut.
saispas
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2016 22:30

Retraite pour invalidité : comment connaitre son taux d’invalidité ?

Message par saispas »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum suite à quelques recherches et un besoin d'exprimer.

Apparemment, on m'a mis un taux très haut d'invalidité mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les choses trainent encore et encore depuis plusieurs mois.

A chaque fois on me dit que c'est terminé et puis je n'ai pas de nouvelles, alors ma famille me demande d'en avoir et quand je le fais on me dit qu'il manque des informations ou des papiers que l'employeur n'aurait pas envoyé à la caisse..etcetc.

Il y à quelques jour on me dit que tous le papiers sont faits et que mon taux est re-confirmé par l'expert, et la je reçois par la suite une info, comme quoi la caisse va me demander de repasser devant un expert.

Je ne sais pas ce que je leur est fait et il ne veulent pas me le dire, il me mentent tous, j'en suis sur qu'il cherchent à me démolir depuis le début que je suis vers eux.

Pardon si j'ai fait des fautes ou pas très clair, j'ai un peu de mal pour m'exprimer mais j'avais besoin.
Répondre