Secret médical dans l'administration

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mini17
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 20:38

Secret médical dans l'administration

Message par mini17 »

Bonjour,

J'ai bénéficié d'un CLM et je n'ai jamais voulu donné la raison à mon employeur. Mon médecin traitant me l'a déconseillé ( c'est lui qui me faisait mes arrêts d'ailleurs). Cependant, j'ai des doutes quant au respect du secret médical. J'ai vu que les frais d'honoraires du psychiatre chargé de l'expertise par le comité médical était à la charge de l'administration.Est-ce vrai? Apparemment, ce serait envoyé avec l'avis du comité à l'employeur. Quid du secret dans ce cas ? Est-ce que la fiche d'honoraires mentionne la spécialité du médecin qui a expertisé ?
Est-ce que le comité envoie simplement l'avis à l'administration ? Quid du rapport rédigé par l'expert ? Ce rapport contenant des infos médicales reste bien au comité , il n'est pas transmis à l'employeur? Combien de temps est-il archivé, est-il détruit au bout d'un certain temps ?

D'avance merci, mais je suis stressé, je ne voudrais surtout pas que mon employeur apprenne la raison de mon arrêt
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Secret médical dans l'administration

Message par bennou »

Bonsoir mini17,

Concernant le secret médical, c'est un sujet qui prête souvent à controverse.

Les données médicales sont effectivement gardées "secrètes". Mais là encore il peut y avoir débat. Car lorsque le comité médical se réunit il y a des agents administratifs qui sont présents... donc pas si secret que cela, si les médecins se mettent à débattre des sujets médicaux.

Autre point de discorde, c'est également les spécialités mentionnées sur les certificats de maladie. Il faudrait réformer cela et que le nom et la spécialité du médecin ne figure que pour le médecin conseil (pour le privé). Mais que l'employeur public ou privé n'ait qu'un volet sans mention du nom du médecin ni de sa spécialité.

"Normalement", l'employeur ne devrait pouvoir déduire de tout cela que la spécialité du médecin qui a prescrit l'arrêt de travail etc. et non l'affection qui atteint l'agent. Mais en croisant toutes les données dont il peut disposer, il peut se faire une "idée" de l'affection.

Malheureusement, il en est ainsi actuellement.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Secret médical dans l'administration

Message par lodiz »

Oui, le fait de rentrer un document d'un psy met souvent la puce à l'oreille, certains rentrent des certifs de médecin traitant pour les arrêts de travail, tout en voyant un psy pour le reste.

Par exemple, si je vois mon psy, je peux le faire sur mes heures de travail car c'est un spécialiste, mais pour le prouver, je dois rentrer un document avec son cachet... Un choix: perdre mes heures passées chez le psy ou m'en moquer et rentrer le document au vu et au su de tout le service du personnel et de mon chef, à chacun de voir selon sa situation dans ces cas-là...

Ps: ceci dit, pas besoin de médecin pour deviner non plus: qui rentre un certificat pour un mois sans blessure physique visible (plâtre, ni hospitalisation pour une opération ?) Un dépressif ou assimilé..... J'ai fait le coup de la mononucléose, mais çà peut passer indéfiniment, le mal de dos peut être ? Mais si on éclate en sanglot au bureau çà marche pas longtemps non plus... bref, pas de honte à avoir si c'est une phase très grave, alors tant pis disons-le si c'est inévitable... un stress de moins à gérer, c'est clair... Et on est parfois étonné du soutien qu'on reçoit...
Répondre