Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et nouveau sur le forum.

J'ai besoin de vous pour m'aider à avancer... je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques depuis quelques semaines mais cela ne changent pas mes pensés. Je reste négatif tous les jours du matin au soir, même la nuit je me remets en question. C'est un sentiment de culpabilité que je garde au fond de moi je n'arrive pas à l'estomper.

J'ai été quitté par mon ex compagne, et je n'arrive plus à suivre ma licence, reprendre goût à la vie... :sad:

Est-ce la dépression qui me fait sentir coupable 24h/24 ? Comment faire pour m'en sortir s'il vous plait ? :hs:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Archaos »

Bonjour sup59,

un sujet qui pourrait t’intéresser : http://www.forum-depression.com/topic13156.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:chap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

Merci Archaos, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
J'ai un mal-être qui s'installe depuis un moment mais pas seulement à cause des études... je vois tout en noir.
Y a-t-il toujours une cause particulière à la dépression ?
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Onagre »

Bonsoir :chap:

Parfois la cause d'une dépression est difficile à trouver. C'est là que la thérapie peut aider entre autres choses.
Es-tu suivi par un(e) psychiatre ou psychologue?
Tu dis que ça fait un moment que le mal-être s'installe, essaye de remonter à la source, y'a t'il eu un ou des événements particuliers qui t'ont bousculé?

Je pense personnellement qu'il y a toujours une cause à la dépression, que c'est une maladie qui prend ses racines quelque part en nous.

Je te souhaite beaucoup de courage, accroche toi :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

Bonsoir Cornflakes, merci pour ta réponse.

Et bien oui je suis suivi par un psychiatre. Je lui ai raconté que mon ex compagne m'avait quitté pourtant je n'étais pas attaché à elle.
D'ailleurs cette relation a duré à peine deux mois :tourne:
Mais que les répercussions étaient insurmontables insomnies, perte d'envie (anhédonie), idées ruminantes, fatigue intense... tout cela pendant plus de 2 semaines.

Il m'a répondu que ces conséquences étaient "démesurées" par rapport à la situation, que je faisais une dépression ! :coma:

Depuis 3 semaines je suis sous Seroplex 10mg et anxiolytique, mais pas d'amélioration.

Quelle est la meilleure solution pour guérir, la thérapie ?? :vue0:
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

Qu'est-ce que la thérapie comportementale, vous avez déjà fait ? :blink:
vachette

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par vachette »

Bonjour Sup :chap:

oui tu as l'air en effet d'après ce que tu dis de faire une bonne dépression. Y a-t-il toujours une origine à la dépression?? :pense: Perso, je suis suivie depuis 5 ans et je n'ai toujours pas trouvé mais avec ma psycho on a décidé de ne pas chercher mais de travailler sur le dur du problème (mes soucis actuels).

La TCC ou thérapie comportementale et cognitive, c'est ce que je suis avec une séance de psycho par semaine et une séance de groupe d'affirmation de soi toutes les semaines également. Ca peut paraître contraignant mais mine de rien, je remonte petit à petit... :oui:
La TCC consiste a justement ne pas chercher la cause, remonter dans la petite enfance mais plutôt à travailler sur le moment présent, notamment. Tu mets en place des pensées alternatives, tu peux travailler sur des schémas précoces inadaptés, etc...
Ca demande à mon sens une bonne immersion dans ses pensées et une bonne motivation pour s'en sortir.

J'espère que je t'ai éclairé un peu.

Bonne journée
vachette
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

vachette a écrit :
Bonjour Sup :chap:

oui tu as l'air en effet d'après ce que tu dis de faire une bonne dépression. Y a-t-il toujours une origine à la dépression?? :pense: Perso, je suis suivie depuis 5 ans et je n'ai toujours pas trouvé mais avec ma psycho on a décidé de ne pas chercher mais de travailler sur le dur du problème (mes soucis actuels).
Bonjour vachette merci pour ta réponse !
J'ai vu le psychiatre en début de semaine il m'a augmenté ma dose de Seroplex je passe donc de 10 à 15mg.
Je lui ai posé des questions vis-à-vis des causes de ma dépression et il m'a dit que j'avais connu un ou des éléments déclencheurs mais aucunement la cause!
Car si une autre personne avait vécu ce que nous traversons, elle n'aurait peut-être pas connu de dépression. Ce qui veut dire que c'est en nous, on a peut-être une plus forte sensibilité que les autres dû à notre enfance, nos gênes, etc. C'est pour cela qu'il faut faire un travail sur soi avec l'aide d'un professionnel encore faut-il trouver le bon :attente: J'espère que tout va s'arranger pour toi, en attendant que l'AD fasse effet je reste sous ma couette :oreiller:

Merci pour votre soutien à tous et je vous envoie plein de courage !
Petitechosesibelle
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 11:43

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Petitechosesibelle »

Je vois que tu es sur Lille, il y a la clinique de l'anxiété qui propose des TCC prise en charge. Je crois que le délai de rdv est d'un mois.
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

Petitechosesibelle merci

Pourrais-tu me dire par message privé via Archaos quelle est le nom de cette clinique pour que je puisse la faire please ? :bye:
Petitechosesibelle
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 11:43

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Petitechosesibelle »

Bon j'espere que je peux dire ça en public : tu tapes clinique anxieté lille dans un moteur de recherche et tu trouvera les coordonnées :)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Archaos »

Hello :bye:

Pas de souci pour mettre le nom de la clinique sur le forum :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

J'appellerai dès lundi, merci beaucoup !! :)
Petitechosesibelle
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 11:43

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Petitechosesibelle »

Alors du nouveau?
Avatar du membre
Sup59
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 18:19
Localisation : Lille

Etudiant en dépression comment remonter la pente ?

Message par Sup59 »

Bonjour Petitechosesibelle merci de prendre de mes nouvelles !
Finalement je n'ai pas appelé la clinique car mon AD commence à faire son effet, je reprends peu à peu du tonus.

Mais c'est une sensation bizarre que j'ai actuellement :
Je sens que mon état commence peu à peu à s'améliorer mais j'ai l'impression de ne pas avoir totalement envie de guérir...

Enfin je ne sais pas si je me fais comprendre :dry:
Répondre