Fonctionnaire stagiaire en CLM et poste adapté par la suite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Hedwige
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 24 février 2017 13:28

Fonctionnaire stagiaire en CLM et poste adapté par la suite

Message par Hedwige »

Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles stagiaire en longue maladie pour dépression sévère et troubles psychotiques. Je vais très certainement être placée en congés de longue durée...J'aimerais savoir si au terme de mon congé maladie je suis déclarée inapte à mon poste par le médecin du travail (ce qui se passera à mon avis...), l'Education Nationale pourra me proposer un poste adapté ou est-ce que je serai obligatoirement licenciée puisque je ne suis pas titulaire? Je précise que j'ai fais une demande de RQTH auprès de la MDPH avec demande d'un poste adapté, autre qu'enseignante puisque c'est ce métier qui m'a rendu malade... Voilà je ne sais pas si j'ai été claire, je l'espère et j'espère avoir des réponses car j'angoisse énormément sur mon avenir professionnel et cela n'arrange pas mon état... :tourne:

Merci d'avance!
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Fonctionnaire stagiaire en CLM et poste adapté par la suite

Message par Ella75 »

Bonjour Hedwige,

Ta demande de RQTH va suivre son cours (quelques mois en général). Je te souhaite d'obtenir cette reconnaissance, cependant la MDPH en aucun cas n'interviendra pour t'obtenir un poste adapté. Les deux demandes sont totalement indépendantes.

Dans un second temps la RQTH sera un plus, vis-à-vis du Rectorat, dans ton dossier de demande de poste adapté. Mais s'il n'y a pas de poste qui convienne ils ne pourront pas faire grand chose je le crains.
Comme toi je crains que ta demande d'un poste adapté autre que d'enseignement, aboutisse avec difficulté. Car ce type de poste n'existe quasiment pas, et ils sont attribués en priorité aux personnels présentant des difficultés médicales du même ordre que toi ou autre, mais plus proches de la retraite. Et même ces personnels titulaires avec RQTH qui ont beaucoup de bouteille sont alors sur un strapontin éjectable.

Ce que je pense qu'on va t'encourager à t'intéresser à d'autres concours de la Fonction Publique, EN ou autre. Si le congé octroyé te permet de récupérer un peu, examine la question de très près. On peut se présenter à un concours en étant en CLM ou CLD si l'état physique n'est pas incompatible avec les épreuves.

Qu'en penserais-tu ? Tu peux explorer beaucoup de possibles épanouissants où ton handicap te pénaliserait beaucoup moins voire presque pas.

C'est tout le bien que je te souhaite.
Hedwige
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 24 février 2017 13:28

Fonctionnaire stagiaire en CLM et poste adapté par la suite

Message par Hedwige »

Je te remercie pour ta réponse Ella75, j'avait pensé que l'Education Nationale étant une "grosse" administration aurait éventuellement un poste adapté administratif pour moi dans un bureau par exemple. Comme j'ai également une phobie sociale c'était compliqué de travailler avec du public. Je pense qu'un poste administratif me conviendrait mieux quand je serai en mesure de travailler car pour l'instant je ne suis pas stabilisée au niveau de mon traitement et le moral ne va pas très fort... :tourne:

Le problème c'est que je suis pour l'instant incapable de préparer un concours, j'ai déjà du mal à m'occuper de moi et à assumer les tâches quotidiennes. Mon psychiatre me dit de ne pas penser au travail pour le moment mais c'est plus fort que moi, ça m'angoisse, une demande d'AAH à aussi été faite mais moi j'espère être capable un jour de retravailler si un jour je vais mieux... :sad:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Fonctionnaire stagiaire en CLM et poste adapté par la suite

Message par Ella75 »

Les postes de "bureau" sont un autre continent dont les enseignants ignorent à peu près tout en géneral. Les savoirs, compétences et expériences exigés sont extrêmement diversifiés et seules des personnes qualifiées occupent ces postes, et c'est la raison pour laquelle l'éventail des concours est large.
Tu as su réussir un concours d'enseignant, pas de raison que tu ne puisses en réussir un administratif (et tu pourras en présenter et en réussir plusieurs).
Mais chaque chose en son temps, sache juste que des solutions existent. Peut-être aussi seras-tu attirée par de tout autres univers professionnels. Pour l'instant l'heure est au repos et à la récupération de ton toi normal heureux de vivre :fleur: .
Répondre