-Fonction publique- Congé Maladie Ordinaire (CMO)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Non pas dans ce cas, mais tu passeras en 1/2 traitement ce qui n'arrange pas les choses financièrement. Il vaut mieux alors passer en CLD. Tu as en tout droit à 12 mois maximum de CMO : 3 mois en plein traitement et 9 mois en 1/2 traitement et ensuite c'est soit CLM soit radiation des cadres (ceci toujours sur une année glissante).

En somme si tu prends 2 semaines par mois, cela voudrait dire que les 6 premiers mois tu touche le plein traitement et les mois qui suivent tu n'auras plus que le 1/2 traitement. Mais je pense que l'employeur ne vera pas cela d'un très bon oeil.
Avatar du membre
alain75
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 20:08

Message par alain75 »

je ne pense pas bennou car je suis à la MGEN et je crois que je passerai à 75 % au lieu de 50% et entre nous ca serai juste pendant les maladies , donc ca sera pareil pour moi car je n'aurai pas à depenser mon argent pour l'avion + l'hotel .
C'est vrai quil vaux mieux que je me mette en maladie pendant un mois pluôt que pendant des petites périodes , car à chaque reprise de travail ca sera une épreuve , entre les gamins super difficiles , les soirées seul sans les miens ....
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Oui si tu es à la MGEN tu as droit à un complément de salaire. 1/2 traitement + complément de salaire MGEN => 75% du salaire.

Pour ma part ce serait 90% du salaire avec la mutuelle que j'ai.
Avatar du membre
alain75
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 20:08

Message par alain75 »

ta mutuelle doit être bien plus chère que la MGEN mais elle m'interresse car elel rembourse au top , tu peux me donner son nom ?
Avatar du membre
soleil-brulant
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 28 mars 2008 22:27
Localisation : Paris

Message par soleil-brulant »

Est-ce que je peux me permettre de te demander quelle matière tu enseignes?
Mes chats, ma jument...sans eux je ne serais plus là
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

alain75 a écrit :
ta mutuelle doit être bien plus chère que la MGEN mais elle m'interresse car elel rembourse au top , tu peux me donner son nom ?
C'est la Mutex, mais c'est mon employeur qui a négocié les contrats pour les agents. La cotisation est de 1,15% de la rémunération brute
Avatar du membre
alain75
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 20:08

Message par alain75 »

Tine a écrit :
bonjour Alain75,

En effet les CMO à plein traitement sont de 90 jours sur une année (non pas civile mais sur 365 jours rétroactifs à la date du 1er jour de ton nouvel arrêt) ensuite tu tombes à demi traitement. En ce qui concerne le lieu du CMO, celà dépend de l'administration à laquelle tu appartiens et de tes fonctions car tu peux avoir une obligation de résidence (A la DGDDI pour les agents dits "actifs" (agents en uniforme) c'est résidence obligatoire à 1 heure max de trajet du lieu de travail.
Si effectivement tu as cette obligation de résidence tu dois faire une demande motivée à ton administration pour déroger à cette obligation. (Ca se fait de plus en plus avec les mobilités que l'on nous demande) Ainsi tu n'auras aucun problème pour un CMO en dehors de la RP.
Mais bon tu peux aussi tomber malade en vacances.

Bon courage,
Tine
merci pour ta réponse , j'espere que je n'aurai pas obligation de résidence à 1 h du boulot :pense:


sinon au bout de 6 mois de CMO on doit apsser devant une commission ? quel est son rôle exact ?
GEO2B67
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 10:47

Re: -fonction publique- congé maladie ordinaire

Message par GEO2B67 »

bonjour a tous, je suis en arret maladie ordinaire depuis plus de 3 mois pour une depression severe,et je rentre dans le 4 mois, mon psy m'a dis qu il faudrait que je passe en longue maladie ou en longue durée mais qu il ne savait pas trop ni la difference et surtout les demarches a faire, moi je n'y comprends rien non plus et je ne sais pas du tout ce qui serait le mieux pour moi.
merci d'avance pour votre reponse
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: -fonction publique- congé maladie ordinaire

Message par bennou »

Bonsoir Geo2b67,

je suppose que tu travaille dans la fonction publique. Dans ton cas il faut demander un C.L.M. pour commencer (le C.L.D. viendra automatiquement au bout d'une année de C.L.M. si ton état le justifie).

Il suffit simplement de faire un courrier AR à ton employeur pour demander à bénéficier d'un C.L.M.. A ce courrier tu joins un certificat médical fait par ton psy. Il suffit, à ton psy d'écrire "l'état de santé de XXXX justifie un C.L.M. de x mois".

C'est tout pour commencer. Ensuite tu seras convoqué chez un expert psy (au bout de 1 à 3 mois), et pour cet entretien, ton psy pourra te remettre un document qu'il aura rédigé à l'attention de l'expert.

Donc, pour commencer : un courrier AR + un certificat :smile:
GEO2B67
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 10:47

Re: -fonction publique- congé maladie ordinaire

Message par GEO2B67 »

merci,je suis effectivement dans la fonction publique hospitaliere(infirmier), donc pour commencer une demande de ma part de mise en CLM a mon directeur d'etablissement avec en plus un certificat de mon psy demandant lui aussi une demande de CLM pour X mois.
faut il aussi que mon psy demande un CLM pour X mois adressé au comité medical de mon etablissement?
merci pour tous ces renseignements
cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: -fonction publique- congé maladie ordinaire

Message par bennou »

En principe, le courrier + le certificat sont à faire parvenir, dans ton cas, à ton directeur. Ensuite ce sera lui qui prépare le dossier à envoyer au comité médical. Il "suffit" d'attendre la convocation chez l'expert. Il n'y a, à ce moment, là rien à envoyer au comité médical de ta part.

En ce qui concerne le courrier à faire, il suffit de demander un C.L.M. (sans préciser de durée). La durée peut-être précisée par le certificat de ton psychiatre. Mais il peut également, et simplement, préciser que ton état de santé justifie un C.L.M. sans préciser la durée. Mais en indiquant 3 ou 6 mois, cela permet tout de même à l'expert de se faire une petite idée de la "gravité" de la situation. :smile:
GEO2B67
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 10:47

Re: -fonction publique- congé maladie ordinaire

Message par GEO2B67 »

merci bennou pour ces infos, c'est deja pas facile d'etre malade mais en plus il faut se battre avec de la paperasse qui t'empeche de te reposer et de te soigner.
un grand merci je te tiens au courant
cordialement
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

-Fonction publique- Congé Maladie Ordinaire (CMO)

Message par marie77 »

Bonjour,

Avez beneficier d'un clm fractionné?
Je suis dans la fonction publique territoriale...
marie
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

Re: -fonction publique- congé maladie ordinaire

Message par papagallo »

bennou a écrit :
En principe, le courrier + le certificat sont à faire parvenir, dans ton cas, à ton directeur. Ensuite ce sera lui qui prépare le dossier à envoyer au comité médical. Il "suffit" d'attendre la convocation chez l'expert. Il n'y a, à ce moment, là rien à envoyer au comité médical de ta part.

En ce qui concerne le courrier à faire, il suffit de demander un C.L.M. (sans préciser de durée). La durée peut-être précisée par le certificat de ton psychiatre. Mais il peut également, et simplement, préciser que ton état de santé justifie un C.L.M. sans préciser la durée. Mais en indiquant 3 ou 6 mois, cela permet tout de même à l'expert de se faire une petite idée de la "gravité" de la situation. :smile:

Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum, j'ai lu votre commentaire, celà m'interpelle.....(Je suis fonctionnaire depuis 1987),
suite à plusieurs agressions verbales à mon boulot, j'ai craqué. je suis en CMO (congé ordinaire maladie) depuis le 4 janvier 2017, suivie en CMP psychiatre et psychologue me suivent.

Le psychiatre du CMP qui me suit refuse de faire une demande de CLM (alors qu'il est pertinemment au courant de ma situation). Le pire, c'est qu'il y a 15 jours de celà, il m'a dit de passer le voir si j'avais besoin de faire la demande........ Et maintenant, retournement de veste, il me dit que c'est un expert qui doit faire la demande (quel expert ??? il n'a pas su me répondre....).en gros, je me sens trahie par un "soi-disant professionnel de santé" qui me dit -blanc- qui me dit -noir-..

Il ne veut même pas me faire mes arrêts maladies, (c'est ma docteur généraliste qui me les fait, elle connait ma situation), monsieur CMP PSY semble ne pas vouloir se mouiller, à part me fourguer tous les mois un max de Xanax, prozac, théralène, Zopiclone.......

UNE HONTE ces psy de CMP
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

-Fonction publique- Congé Maladie Ordinaire (CMO)

Message par violette »

C'est mon medecin qui a fait la demande , pour expliquer, remplir un dossier, il ne manque pas de compétences
sinon s'il veut un expert psychiatre il te faudra aller au chr du coin chez toi ,
mais un expert est assermenté pour les hospit de contrainte et les expertises juridiques relatives au malade, ou les tribunaux , un peu tiré grand mère par ....

tu sais en CMP ils font des consultations point barre je crois enfin j'y suis allée je crois 5 fois, à chaque fois un psy différent , j'ai refusé d'y retourner,
de toute façon tu appelles ton medecin demain et tu lui expliques cette situation tu verras bien ce qu'il te dit,
il a l'habitude .......... un jour on verra des situations encore plus invraisemblables, :fleur:
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

-Fonction publique- Congé Maladie Ordinaire (CMO)

Message par papagallo »

violette a écrit :
C'est mon medecin qui a fait la demande , pour expliquer, remplir un dossier, il ne manque pas de compétences
sinon s'il veut un expert psychiatre il te faudra aller au chr du coin chez toi ,
mais un expert est assermenté pour les hospit de contrainte et les expertises juridiques relatives au malade, ou les tribunaux , un peu tiré grand mère par ....

tu sais en CMP ils font des consultations point barre je crois enfin j'y suis allée je crois 5 fois, à chaque fois un psy différent , j'ai refusé d'y retourner,
de toute façon tu appelles ton medecin demain et tu lui expliques cette situation tu verras bien ce qu'il te dit,
il a l'habitude .......... un jour on verra des situations encore plus invraisemblables, :fleur:
Bonjour violette,

Merci pour ta réponse, je crois aussi que son histoire d'expert, cà ne tient pas, certains collègues dans la même situation que moi (arrêt maladie pour dépression) ne sont jamais passés par un "expert" pour faire une demande, bref, je crois que je suis mal tombée avec celui-là. J’appellerai ma doctoresse généraliste tout à l’heure .
Bonne journée!
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

-Fonction publique- Congé Maladie Ordinaire (CMO)

Message par papagallo »

Bonjour à vous tous,

Suite à mon précédent message, je suis presque arrivée au bout de mes COM (12 mois) mon psychiatre prescripteur du CMP a appuyé une demande de CLM, mon docteur généraliste de même, j'ai reçu une convocation devant le psy expert de la poste pour le 2 novembre.
Je suis en état de stress intense, car je ne sais pas ce qu'il va décider....
Je l'ai déjà rencontré il y a quelques mois, il est très froid et distant...
Je suis à la fin de mes COM, pas encore bien dans mes bottes pour reprendre dans cette "usine", j'ai peur..mal au ventre, même avec mes AD, je dors très mal....
Je n'ai qu'une hâte, c'est que la date du 2 soit déjà passée, c'est vraiment difficile de passer son temps à cogiter sur la décision d'un"expert" qui va décider de me prolonger en CLM ou pas.

Carpe Diem.

Bonne journée à vous
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

-Fonction publique- Congé Maladie Ordinaire (CMO)

Message par violette »

Hello

la dépression fait partie des affections de longue durée, je vois pas ce qu'il peut dire, à part le fait qu'il y a un grand nombre de personnes qui se retrouvent en depression ( plus qu'avant, c'est impressionnant) mais une maladie est une maladie sinon tu contesteras, auprès de l'organisme médical supérieur ne te fait pas de souci, bonne route, vio :bisouss: :fleur:
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

-Fonction publique- Congé Maladie Ordinaire (CMO)

Message par papagallo »

:bye:

Merçi à toi violette, je vais essayer de tenir le coup jusqu'au 2 sans m'angoisser plus qu'il ne le faut..
Répondre