Remboursement consultations PSYCHOLOGUE ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brin de malice du 33
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 18:03
Localisation : Bordeaux

Remboursement consultations PSYCHOLOGUE ?

Message par Brin de malice du 33 »

Tout est dans la question ! Existe t-il un moyen de se faire rembourser ses consultations chez un PSYCHOLOGUE ?

Je pose cette question car je suis suivie par une psychologue comportementaliste depuis 2005, mais je ne peux plus assumer le coût de ces consultations et j'ai dû arrêter le suivi il y a quelques semaines. Je sais pour leur avoir posé la question, que ma mutuelle ne prend pas en charge ces consultations, mais je ne veux pas aller voir un psychiatre.

Ma psy vient chez moi et vu mes soucis de mobilité c'est tout de même plus pratique et ça m'évite pas mal de tracasseries de logistique, même si c'est pas très "déontologique". C'est pour ça entre autres que j'aimerais vraiment pouvoir continuer avec elle ! Elle m'avait vraiment bien sortie d'affaire il y a deux ans ! Mais là j'ai replongé encore une fois et je sens bien que les médicaments seuls ne sont pas suffisants !

De votre côté, vous avez peut-être une solution de prise en charge que je ne connaîtrais pas, je vous remercie de m'en faire part, ça pourrait vraiment m'aider !
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonsoir Brin de Malice

A ma connaisssance sécu et mutuelle ne prennent pas en charge les séances chez un psychologue, sauf peut être dans les cas d'hospitalisation où la prise en charge est plus "large".

Peut être que d'autres membres auront des idées.

Bonne soirée à toi
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

hello

Pourquoi ne veux tu pas voir un psychiatre ?? tu as peur qu'il te prescrive un traitement ?
Avatar du membre
Brin de malice du 33
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 18:03
Localisation : Bordeaux

Message par Brin de malice du 33 »

Bonsoir Gaia,

C'est une des raisons de ma réticence en effet, mais ce n'est pas la seule. J'ai eu l'occasion de voir trois psychiatres différents il y a quelques années et je dois dire que leur approche de mes problèmes ne m'a pas vraiment convaincue ! A chaque fois, je suis tombée sur des personnes qui ne parlaient pas ou très peu et je suis quelqu'un qui a besoin de dialogue, d'échange, de retours... ce que je n'ai pas trouvé chez ces psychiatres.

La seconde raison de mon refus, c'est que je trouve que c'est long et que les choses n'avancent pas avec un psychiatre ! Et il se trouve que j'ai pas envie de passer des années à tenter de règler des problèmes si c'est pour n'avoir aucun résultat au bout.

Et puis le fait que ce soit elle qui se déplace m'arrange bien ! J'ai déjà planifié des séances chez un psy avec transport en VSL, mais outre que ça passait pas avec la personne, au bout d'un moment ça m'a gonflé de devoir dépendre de quelqu'un pour ça et j'ai arrêté ! Mine de rien, ça me bouffait une matinée et ça va bien qu'à l'époque je bossais pas, parce qu'aujourd'hui je le referais pas ! Et puis je trouve que c'est quelque chose de très personnel et j'ai pas envie que des gens, même s'ils appartiennent à une profession qui touche au médical, soient au courant de ma démarche.

Sans compter que j'ai l'exemple dans ma famille de ma tante et de ma cousine (la mère et la fille) qui sont toutes deux dépressives depuis plus de 20 ans, suivies par le MÊME psychiatre, et abruties de médicaments en tout genre sans que leur état se soit le moins du monde amélioré !

C'est pour toutes ces raisons que l'option thérapie brêve me semblait la mieux appropriée à ce que je recherchais... mais tu me diras, si je rechute sans cesse, c'est que peut-être ce n'est pas aussi efficace que ça !

M'enfin, faut dire que j'ai souvent trouvé de bonnes raisons pour interrompre mes séances de façon prématurée ! Mais là, avec la meilleure volonté, je ne peux continuer à assumer seule le coût de ces séances !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour Brin de malice du 33,

malheureusement la consultation de psychologues n'est pas remboursée. En revanche si tu pouvais te déplacer dans un CMP (Centre Médico Psychologique), tu n'as rien à payer. Il y a plusieurs psychologues qui y travaillent et avec de la chance tu trouveras celui ou celle qui te conviendrait. En revanche cela suppose à nouveau de devoir te déplacer pour aller consulter. Et là est-ce qu'un VSL serait pris en charge par la sécurité sociale ? Je n'en sais rien malheureusement.

En ce qui concerne les psychiatres, tu n'es pas obligé de prendre des médicaments. Certains travaillent comme des psychologues, mais là encore il faudra certainement en consulter plusieurs pour tomber sur celui qui te convient. Tu peux leurs expliquer comment tu voudrais que les consultations se déroulent en prenant rendez-vous par téléphone.
Avatar du membre
Brin de malice du 33
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 18:03
Localisation : Bordeaux

Message par Brin de malice du 33 »

Bonjour Bennou et merci pour ta réponse. Je pensais que les CMP étaient à destination des enfants et des adolescents, mais après une petite recherche en pages jaunes, je viens de voir qu'il existe aussi des CMP pour adultes.

Il y en a plusieurs à quelques kilomètres de chez moi ! Je vais me renseigner ces prochains jours pour voir comment je peux faire pour consulter quelqu'un et si je peux bénéficier d'une prise en charge de mes frais de transports !

Je pense vraiment que ça vaut le coup d'essayer !
Maelys

Remboursement consultations PSYCHOLOGUE ?

Message par Maelys »

Bonjour, je réanime cette discussion, pour apporter plus d’information sur le sujet. Le psychologue est remboursé par la sécu à un taux de 70 % à condition que les séances se fassent dans un hôpital.
Dans le cas contraire, tous les frais sont à votre charge.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Remboursement consultations PSYCHOLOGUE ?

Message par Aragatz »

Ou en allant en CMP (centre médico psychologique), les consultations chez les psychologues et psychiatres sont gratuites.
Certaines mutuelles remboursent, partiellement ou totalement, la consultation chez le psychologue en cabinet privé (mais je ne sais pas lesquelles)
Chouette hibou
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Remboursement consultations PSYCHOLOGUE ?

Message par béance »

Certaines mutuelles remboursent, partiellement ou totalement, la consultation chez le psychologue en cabinet privé (mais je ne sais pas lesquelles)
Exact, partiellement ou alors totalement mais juste quelques séances, ce qui est déjà ça de pris.
Il ne faut pas hésiter à regarder le descriptif de ce que propose sa mutuelle.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Brin de malice du 33 a écrit :

C'est une des raisons de ma réticence en effet, mais ce n'est pas la seule. J'ai eu l'occasion de voir trois psychiatres différents il y a quelques années et je dois dire que leur approche de mes problèmes ne m'a pas vraiment convaincue ! A chaque fois, je suis tombée sur des personnes qui ne parlaient pas ou très peu et je suis quelqu'un qui a besoin de dialogue, d'échange, de retours... ce que je n'ai pas trouvé chez ces psychiatres.

La seconde raison de mon refus, c'est que je trouve que c'est long et que les choses n'avancent pas avec un psychiatre ! Et il se trouve que j'ai pas envie de passer des années à tenter de règler des problèmes si c'est pour n'avoir aucun résultat au bout.

Et puis le fait que ce soit elle qui se déplace m'arrange bien ! J'ai déjà planifié des séances chez un psy avec transport en VSL, mais outre que ça passait pas avec la personne, au bout d'un moment ça m'a gonflé de devoir dépendre de quelqu'un pour ça et j'ai arrêté ! Mine de rien, ça me bouffait une matinée et ça va bien qu'à l'époque je bossais pas, parce qu'aujourd'hui je le referais pas ! Et puis je trouve que c'est quelque chose de très personnel et j'ai pas envie que des gens, même s'ils appartiennent à une profession qui touche au médical, soient au courant de ma démarche.

Sans compter que j'ai l'exemple dans ma famille de ma tante et de ma cousine (la mère et la fille) qui sont toutes deux dépressives depuis plus de 20 ans, suivies par le MÊME psychiatre, et abruties de médicaments en tout genre sans que leur état se soit le moins du monde amélioré !

C'est pour toutes ces raisons que l'option thérapie brêve me semblait la mieux appropriée à ce que je recherchais... mais tu me diras, si je rechute sans cesse, c'est que peut-être ce n'est pas aussi efficace que ça !

M'enfin, faut dire que j'ai souvent trouvé de bonnes raisons pour interrompre mes séances de façon prématurée ! Mais là, avec la meilleure volonté, je ne peux continuer à assumer seule le coût de ces séances !
Autrement, j'avais moi aussi eu affaire à des psychiatres "silencieux". Sur le coup, j'étais soulagée de parler, de m'être confiée, mais au fil des séances, n'avoir pour toute réponse qu'un hochement de tête vertical en non-stop, mains jointes devant la bouche, regard fixe sur moi, les choses finissaient par stagner et au bout de 6 ou 7 séances, j'arrêtais. J'ai vu comme ça 3 ou 4 psychiatres de ce genre (orientation psychanalytique sans doute, mais ça ne convient pas à tout le monde). Heureusement, celui que je vois au CMP est bavard et me "renvoie l'ascenseur", mais l'autre inconvénient avec lui, c'est que je ne peux le voir que tous les 4 à 5 mois (mais là ce n'est pas de sa faute, car il est très pris, et ce d'autant + qu'il n'y a que 3 psychiatres pour de nombreuses demandes).
Et bien entendu, j'ai eu moi aussi pas mal de traitements psy prescrits par les uns et les autres, qui soulageaient un peu mais ne servaient qu'à noyer le poisson car les problèmes de fond, eux, restaient toujours, en + ça m'abrutissait, m'anihilait la pensée, les idées, les arguments et me faisaient même grossir. Bien qu'on nous le déconseille pour éviter un "effet rebond" parfois pire que le mal d'origine, j'ai arrêté de moi-même tous ces traitements en Janvier 2012. J'ai retrouvé en 15 mois ma logique de pensée habituelle et j'ai perdu 15 kilos !
Mais globalement, j'ai toujours du "négatif" en moi, je n'arrive pas à gérer les séquelles de mes traumatismes passés et tous ces changements de psychiatres et de psychologues (parfois aussi indépendants de ma volonté : mutations, mon déménagement) n'aidaient pas vraiment à la stabilité de mon suivi, mon aide et je finis par en avoir marre de raconter ma vie et de repartir à 0 à force... Mon mari du coup ne croit pas vraiment à l'efficacité du monde psy en général en me disant que depuis des années que j'en vois, ça ne m'a rien fait (il ne m'empêche absolument pas d'en voir, mais il n'est pas réellement convaincu de l'efficacité du travail des gens psy et de surcroit, étant très catholique pratiquant, il dit que "Seul Dieu guérit vraiment, les hommes, même les + éminents, sont nuls"...)
Chouette hibou
android

Remboursement consultations PSYCHOLOGUE ?

Message par android »

les bons de transports en VSL pour aller au CMP si c'est pour voir le ou la psychologue ne sont pas pris en charge par la secu car il faut que ça soit un medecin qui fasse le bon de transport sauf si la personne est en fauteuil roulant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message