1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
glitter
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 mars 2013 21:32

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par glitter »

(ah quel titre pourri, désolée, je savais pas exactement comment formuler ça:)

j'ai rendez-vous demain pour la première fois (pas exactement mais la dernière fois c'était il y a 15 ans et je ne m'en rappelle même pas...) chez une psychiatre, après des années où soit par manque de motivation soit d'argent (nous n'avons de couverture sociale que depuis très récemment), et forcément (ou pas), par besoin basique de savoir et par curiosité aussi, j'ai fait énormément de recherches sur les désordres mentaux (plus spécifiquement tout ce qui touche à la dépression, à l'anxiété et à la bipolarité), leurs traitements etc., et aussi sur moi-même.
seulement voilà, mon angoisse principale face à cette consultation c'est celle de paraître fausse parce que j'ai l'impression "d'en savoir trop". par rapport aux exemples de gens que je connais (famille, quelques amis) ou des témoignages que j'ai vus ici ou sur d'autres forums, j'ai passé le stade de vouloir savoir ce qu'il se passe chez moi, ce qui ne va pas. j'arrive avec des théories plausibles et détaillées sur ma condition (dysthymie avec épisodes de dépression double et anxiété dont l'intensité reste à définir) et une perception claire de la façon dont mes symptômes s'enchaînent et ceux qui m'handicapent le plus: les troubles de l'attention, la fatigue, le manque de motivation qui sont tous plus ou moins liés de toute façon et aggravent mon anxiété car ils m'empêchent d'être productive. je sais ce que j'attends d'un traitement, y compris au niveau des effets secondaires: hors de question de prendre un sédatif, je préfère largement être anxieuse et agitée qu'endormie. question thérapie, j'ai littéralement passé des années à faire le point sur ce quoi je dois travailler.

j'ai donc l'impression de partir avec une longueur d'avance... mais peur d'être considérée comme hypocondriaque, ou en quête de médicaments, ou comme une madame je sais tout, et du coup moins prise au sérieux, alors que tout cela est venu d'une volonté de mieux comprendre ce qui me bouffe la vie sans possibilité de voir un professionnel, et que j'ai conscience d'avoir potentiellement tort (j'essaie d'être objective au possible mais forcément c'est jamais vraiment possible) et d'être de toute façon moins qualifiée qu'un médecin-- cela dit j'ai vécu l'intégralité de ma vie en direct et personne d'autre, donc....

j'apprécierais donc tout témoignage d'expérience, s'il y en a, tout avis, parce qu'à la veille de mon rendez-vous je ne sais toujours pas s'il est mieux de feindre l'ignorance "ah, je sais pas, je suis pas bien, j'ai ça, ça, ça et ça", ou bien d'énoncer clairement mes conclusions personnelles au risque que cela produise l'effet inverse de ce que je recherche, c'est-à-dire de l'aide.
welcome to the inner workings of my mind
so dark and foul i can't disguise

-galerie-
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par doloplus »

Bonsoir Glitter,

Je ne pense pas que feindre quoi que ce soit soit une bonne idée, car ça signifirait d'emblée que tu n'aurais pas envie de faire confiance à ce médecin. C'est ton droit, bien sur, mais à ce moment pourquoi perdre ton temps et ton argent à consulter quelqu'un à qui tu ne voudrais pas faire confiance et cacher des choses?
En fait, le plus simple et de commencer par dire simplement ce que tu attends de cette consultation, pourquoi tu as eu besoin de prendre ce rendez-vous? Et ensuite, le médecin te poseras des questions auxquelles tu répondras ce que bon te semble.
Si tu te sens à l'aise, que le contact passe bien, tu n'auras aucune difficulté et ce suivi t'apportera beaucoup.
Si tu ne te sens pas bien après, que tu as un sentiment d'incompréhension, de malaise, alors essaie un autre rendez-vous avec ce médecin pour voir si ce n'était pas dû au stress du premier contact. Si c'est pareil au deuxième rendez-vous pose-toi la question de savoir si c'est le médecin qui te convient ou s'il ne faut pas envisager d'en voir un autre...
Voilà, ce que je dirais d'après ma petite expérience personnelle, qui ne vaut que ce qu'elle vaut...
Doloplus.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par Die O'Gêne »

Alors je ne sais pas si les conseils que je vais te proposer seront bons, prends-les juste pour une tentative d'aide !
J'ai un ami psychotique et maniaque, mais très intelligent et cultivé. Je sais que son psychiatre lui a dit "qu'il s'y connaissait vraiment très bien en nosographie" (et si ça a flatté mon pote, je pense pour ma part qu'il y avait de l'ironie chez le médecin...)
Pour pas sembler inverser les rôles et expliquer à ton psychiatre ce qu'il doit conclure, il ne faut pas que tu lui mentes, bien sûr, mais que tu fasses quand même preuve de mesure, je dirais surtout dans le vocabulaire, pour pas qu'il conclue un peu vite peut-être que tu es "trop" forte en nosographie ou en pathogénie pour "être honnete" ! c'est-à-dire que tu peux effectivement faire gagner beaucoup de temps à ton travail psy en amenant tout le "matériel" que tu as cherché et trouvé par toi-même, mais évite juste les mots précis de diagnostic, car je pense que c'est là, ce que les médecins n'aiment pas trop... qu'on se croit plus médecin qu'eux... et effectivement ça peut être un signe d'hypocondrie donc ils risquent d'y penser !
J'espère que c'est une réponse ?
Bises,
Diog
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
glitter
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 mars 2013 21:32

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par glitter »

bonsoir et merci!

@doloplus, oui, bien sûr, je ne veux pas partir sur la base du mensonge, ce serait complètement contre-productif d'ailleurs... j'ai juste l'angoisse de n'être pas prise au sérieux. j'ai vraiment pas envie de cacher le fait que j'ai déjà progressé de mon côté, mais s'il s'avérait que d'autres avaient eu de mauvaises expériences à cause de ça, je reconsidérerais non pas ce que je lui dirai sur ce que je ressens, mais la façon de l'amener. ma priorité c'est de me faire aider.

j'avoue qu'il y a aussi le fait que si pour une raison ou une autre ça se passe mal et j'en repars avec le sentiment d'avoir été mal ou pas prise en charge, j'aurais l'impression que ce sentiment serait de la mauvaise foi

@Die O'Gêne: merci beaucoup pour le témoignage! bien sûr que ça m'aide, tu décris très bien mes craintes principales. je pense que je vais choisir la voie de la transparence complète et comme tu le dis, amener le "matériel", sans imposer mes conclusions. de toute façon je ne cherche pas à valider mes théories par ego ou peur d'avoir tort, juste à accélérer les choses. après tout, quitte à avoir passé maintenant quelques années à apprendre tout ce que je pouvais de mon cas, autant que ça me serve, non? mais oui en effet je ne suis ni médecin ni psychologue, et je ne prétends certainement pas l'être, ni donner cette impression à ma psy (ce qui est encore autre chose parce que le "petite je-sais-tout froide et hautaine" je me le suis bouffé littéralement toute ma vie....hm)

merci à vous deux, vos réactions me rassurent beaucoup; je pense que je vais m'efforcer de faire preuve d'humilité, et peut-être d'être complètement honnête en lui expliquant justement cette crainte d'en savoir trop et de l'impression que ça donne de moi! c'est sûr aussi que je n'ai juste pas du tout l'habitude de m'ouvrir autant à quelqu'un; ça aussi c'est un vrai parcours d'obstacles!
(ceci dit, je ne ferme absolument pas la discussion à d'autres avis )
welcome to the inner workings of my mind
so dark and foul i can't disguise

-galerie-
whereisthelove?

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par whereisthelove? »

Bonsoir Glitter, :smile:

C'est très bien d'avoir fait des recherches personnelles. Je pense que le mieux est de confronter ton savoir à celui du médecin en lui posant un interrogatoire loyal.

Les symptômes que tu décris :
[...] dysthymie avec épisodes de dépression double et anxiété [...] troubles de l'attention, la fatigue, le manque de motivation [...]
Sont curables, sauf preuve du contraire c'est à dire que il n'existe aucune personne (au monde et dans l'histoire) ayant déclaré ces troubles et qui ne peut témoigner d'une guérison à ce jour.

Tu sais que il existe une différence entre « donner des soins... », « apporter de l'aide... » et guérir une personne.

Dans les deux premiers cas, le médecin va certainement te proposer des calmants pour te « soigner », « t'apporter de l'aide » donc et ça s’arrêtera là.

Mais si tu lui demandes de te guérir de ces symptômes, il fera travailler sa matière grise un peu plus (les calmants ne guérissent pas), et devra donc rechercher et trouver les autres options thérapeutiques possibles dans l'optique de cette guérison.

Et à cela tu lui ajoutes donc tes interrogations...

En espérant avoir été plus concis et moins « romanesque » que les deux membres précédent.

Bon courage et bonne consultation.
Détachement

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par Détachement »

Bonsoir Glitter,

J'utilise l'introspection : mêmes craintes que toi depuis très longtemps et je ne suis toujours pas à même de pouvoir te répondre. À feindre l'ignorance, tu ne récolteras que des sorties "bateau", à l'inverse, tu seras un hypocondriaque / dopé aux médicaments pour un "diagnostic erroné / farfelu". Je suis un peu désillusionnée de la psychiatrie et je le dis par MON empirisme.

J'ai appliqué la "méthode de Whereisthelove" envers ma psy actuelle pour entendre : "les clefs sont en vous", une phrase bateau en réponse à tout ça : j'en reviens donc au point de départ d'introspection. Puisque je reste persuadée que seul le temps peut agir (énormité ou pas), psy ou pas de psy, je me ressource au fil du temps.


Bon courage à toi.


Avec mon ami, on en déduit que la psychyatrie n'est qu'un leitmotiv et rien d'autre :rire2:
Avatar du membre
glitter
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 mars 2013 21:32

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par glitter »

merci à vous deux!

au final la situation ne s'est pas vraiment présentée; comme je le décris dans le dernier post de ma galerie, rien ne s'est passé comme prévu.

détachement, je suis complètement d'accord avec toi sur l'importance du temps et de l'introspection. par ces moyens seuls j'ai quand même réussi à progresser sur certains points. même considérant le fait qu'avant maintenant je n'ai quasiment jamais pu me permettre de consulter, je pense que je n'y suis arrivée que quand j'ai fini par ne plus pouvoir progresser seule. la consultation ne date que d'hier mais depuis j'ai pris beaucoup de recul sur tout ce qui s'y est passé et la façon dont j'aborderai les prochaines: avec beaucoup de recul, donc, et de préparation. surtout que depuis j'en ai appris beaucoup plus sur mes expériences précédentes avec plusieurs psychiatres/psychologues, que j'ai complètement occultées mais dont sont ressorties une impression (de ma part comme de celle de ma mère) de conclusions hâtives (anecdote: une d'entre eux m'avait demandé de dessiner ce que m'inspirait "l'instant présent". c'était un samedi, et j'ai donc dessiné un samedi matin typique chez moi: le compagnon de ma mère qui partait en voiture faire ses courses, et ma mère, son meilleur ami, ma meilleure amie et moi-même tous réunis pour aller à la plage. elle en a conclu que ce dessin signifiait que j'étais profondément traumatisée de l'absence de mon père alors que ben, j'étais juste très très premier degré dans mes réactions parce que pour moi tout était un test de capacités cognitives :rire2: )
Détachement a écrit :
Avec mon ami, on en déduit que la psychyatrie n'est qu'un leitmotiv et rien d'autre :rire2:
absolument! je pense que l'intérêt principal de la chose (hormis l'aspect médicamenteux qui à mon sens ne doit être là que pour apaiser/supprimer les symptômes qui empêchent ou freinent le progrès qui vient avant tout de soi) est de pouvoir explorer ses problèmes (quels qu'ils soient) avec quelqu'un de (normalement) compétent et sans investissement personnel dans nos vies, ce qui m'a l'air d'être assez rare au final malheureusement...

en tout cas ce qui est sûr, c'est que maintenant que l'étape de la première consultation est passée (et avec le désespoir et l'angoisse qui m'empêchaient d'y voir clair, comme pour beaucoup je pense) je serai plus à même d'aborder les prochaines (avec elle comme avec l'autre psychiatre qui normalement s'occupera strictement de la thérapie) en y étant mieux préparée. j'ai constaté que même si je pense qu'elle n'est pas une mauvaise psy, certaines de ses conclusions étaient mal informées (faute de me laisser, ben, finir mes phrases >_>) et ses suggestions et réactions assez insidieuses. j'ai pas passé autant d'années à travailler sur mes problèmes avec ma mère (assez typiques au final) et à les régler dans leur quasi-totalité à force d'introspection et surtout de dialogue, pour laisser quelqu'un s'y immiscer une fois de plus!

la phrase bateau du jour: les psys sont aussi des gens (sans dec!) et pas forcément les meilleurs d'entre nous... alors non le principe ne doit pas être de s'estimer plus informés qu'eux sur la médecine, mais sans non plus les laisser penser qu'ils sont experts de nos vies! c'est ce que j'ai appris d'hier en tout cas. ça, et je pense que d'un patient à l'autre, à force il y a contamination, et les réactions s'en ressentent. comme me disait une amie hier (avec pas mal d'expérience en tant que patiente avec pas mal de séjours en HP), ce qui n'est pas "normal" pour soi l'est souvent pour le psychiatre parce qu'il "en voit des carrément pires", donc forcément sa vision de la norme se décale progressivement.

le prochain rendez-vous est dans deux semaines, et en attendant j'ai du boulot et j'arriverai avec mes fiches, préparée bien comme il faut...non mais!
welcome to the inner workings of my mind
so dark and foul i can't disguise

-galerie-
whereisthelove?

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par whereisthelove? »

Bonsoir Glitter, Détachement,
J'ai appliqué la "méthode de Whereisthelove" envers ma psy actuelle pour entendre : "les clefs sont en vous",


A cette réponse tu aurais dû lui rétorquer avec ce tsunami de questions : Et si les clefs sont en moi, alors vous servez à quoi, vous ? Désolée mais si vous ne servez à rien, alors pourquoi vous exercez ? Pourquoi votre profession ? Pourquoi votre discipline ? Vous ne vous êtes pas engagée à me guérir, en vertu des Droits et Devoirs d'un médecin envers son patient ? Vous êtes au courant que j'ai passé un Contrat avec vous et que je vous payes des honoraires ? Etc. de questions...

Face à une telle réponse scandaleuse qui t'invite à t'auto-guérir toute seule, tu devrais réfléchir sérieusement sur l'utilité à poursuivre les consultations.
Avatar du membre
Panda
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 2:12

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par Panda »

voilà un sujet qui rejoint un peu le miens sur l'utilité ou non des psy et voilà en grande partie pourquoi je doute fortement des psy.
m'entendre dire que les clefs sont en moi c'est le genre de réponses qui me soule au + haut point.
à quoi bon payer un psy pour s'entendre dire ça?

je me pose exactement les mêmes questions que toi glitter, moi aussi je connais la cause de mon mal être, à quand ça remonte, par qui, pourquoi etc etc du coup je me dis si je vais voir un psy en balançant tout ça, ça va faire un peu la nana qui se la raconte mais si je fais comme si de rien j'ai pas envie de perdre mon temps à entendre des conneries.. c'est pas évident.
du coup je pense qu'il vaut mieux être honnête mais sans trop s'avancer.
ne pas dire "j'ai ça, ça et ça" mais dire "je pense avoir ça" comme ça le psy prendra peut être + en considération que si on arrive directement avec notre compte rendu qu'on lui pose sur le bureau
Avatar du membre
coco13
Messages : 665
Enregistré le : mercredi 13 mars 2013 18:35
Localisation : quelque part

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par coco13 »

whereisthelove? a écrit :
Bonsoir Glitter, Détachement,
J'ai appliqué la "méthode de Whereisthelove" envers ma psy actuelle pour entendre : "les clefs sont en vous",


A cette réponse tu aurais dû lui rétorquer avec ce tsunami de questions : Et si les clefs sont en moi, alors vous servez à quoi, vous ? Désolée mais si vous ne servez à rien, alors pourquoi vous exercez ? Pourquoi votre profession ? Pourquoi votre discipline ? Vous ne vous êtes pas engagée à me guérir, en vertu des Droits et Devoirs d'un médecin envers son patient ? Vous êtes au courant que j'ai passé un Contrat avec vous et que je vous payes des honoraires ? Etc. de questions...

Face à une telle réponse scandaleuse qui t'invite à t'auto-guérir toute seule, tu devrais réfléchir sérieusement sur l'utilité à poursuivre les consultations.

le psy est la pour nous guidé nous aider a trouver ces clés quand on y arrive pas tous seul
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par Avatar »

Je vais aller voir quelqu'un dans 15jours... dans un CMP.
J'ai trouvé par hasard, en recherchant sur internet "psychologues/psychiatres" et me suis dit que je prendrais rv là où c'était le plus rapide/proche.

A l'accueil, quand j'ai appelé, on m'a déjà demandé la raison de ma visite... j'ai essayé de dégrossir du mieux que j'ai pu, mais c'est en effet difficile de se lancer, c'est douloureux, et on (j'ai) a l'impression de s'enfoncer encore plus.

Je pensais pour ma part me faire une "liste", pour le cas où je serais incapable d'expliquer ou de me souvenir (j'ai des gros trous de mémoire ces temps ci et une grosse fatigue)...

Par contre, est ce qu'il faut essayer de "trier" ou est ce qu'on peut dire les choses comme elles viennent, c'est à dire parfois de manière très décousue et sans lien dans le temps ou de causalité?
(je trouve que c'est assez angoissant au final ce premier rv: j'y mets beaucoup d'espoir, je m'y accroche parce que je sais que seule je ne m'en sors plus, mais c'est effrayant de se replonger dans des évènements qu'on pensait avoir géré ou digéré)
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par doloplus »

Bonjour Avatar,

Déjà permets moi te te félicité d'avoir réussi à prendre le téléphone pour décrocher ce 1er rendez-vous. C'est une étape difficile, dont seuls ceux qui sont passés par peuvent saisir l'ampleur. D'autant que quand on est si mal c'est d'autant plus compliqué de parler de soi! Donc tu peux être fier(e) de toi .

Pour le rendez-vous à proprement parlé, n'oublie pas que ce n'est pas un examen où tu serais jugé(e), évalué(e), mais un entretien médical dont le but est de définir (pour le médecin) le traitement qui t'aidera à soulager tes souffrances. De plus, les psychiatres savent par expérience qu'un premier entretien est difficile pour la personne qui consulte et ils ont donc l'habitude et te mettra à l'aise. Ne t'inquiète pas...

Il n'est pas nécessaire de préparer quoique ce soit, tu peux laisser venir les idées comme elles viendront. Mais, si pour toi, c'est important de péparer quelquechose, si cela te tranquillise tu peux aussi le faire. Ca ne posera aucun problème au médecin qui te recevra. En somme, tu as toute liberté de faire les choses comme tu le sens...et ce sera bien de toutes les façons.

Rassure toi, tu as fait un grand pas et tu pourra t'en rendre compte à l'avenir.
Avec tout mon soutien.
Doloplus.
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

1er rendez vous chez le psychiatre: que dire de ce que l'on sait déjà?

Message par Avatar »

Merci pour ta gentillesse Doloplus, ça me fait beaucoup de bien en ce moment...
Je vais y aller sans note alors et parler comme je ressens les choses.

Un pas après l'autre comme on dit? Je l'espère tellement...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message