Je cherche des informations sur déroulement d'une séance chez le psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pepette
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 18:17
Localisation : Ile de France

Je cherche des informations sur déroulement d'une séance chez le psy

Message par pepette »

Bjr a toutes et tous et quel plaisir d'avoir decouvert ce site hier !
Je m'interroge sur le deroulement d'une seance avec psychiatre : est-il normal qu'il ne prenne pas de note, ne propose pas de traitement (se referant tjrs au medecin traitant), que la séance ne dure que 15 minutes et que l'on en sorte sans réelle piste de reflexion.
Bonne journee - a Bientot
Seul le temps peut m'aider avec l'acceptation de soi !
Avatar du membre
citrouille
Messages : 259
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 9:41

Message par citrouille »

J'ai envie de dire qu'il n'y a pas un psychiatre qui se ressemble car nous sommes tous différents.

Je n'ai connu que l'expérience d'un psychiatre, alors je pense en effet que c'est normal qu'il prenne des notes...sinon comment ferait il pour se rappeler de ce qu'on lui dit

Dans un CMP il me semble que les rdv dure environ 15 min, mais c'est peut etre una priori de ma part

Par rapport au traitement je ne sais pas
Erdaah

Message par Erdaah »

15 minutes? On fait quoi en 15 minutes?
Si ce psy ne te prescrit pas de médicaments, j'imagine que c'est avec lui que tu es censée t'exprimer, non?
Et en 15 minutes...

Enfin, ça n'est que mon humble avis!
Avatar du membre
pepette
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 18:17
Localisation : Ile de France

Message par pepette »

le pire est que je dois lancé moi meme le sujet ! alors quand tout va mal par quoi commencer ?
et pourtant cé un psy privé !
merci a vous
Seul le temps peut m'aider avec l'acceptation de soi !
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

15 minutes ? Tu as de la chance, mon premier psychanalyste (il y a sept ans je crois) me gardait à peine 10 minutes ! :oh:

La psy m'a gardé une heure mercredi car cela faisait longtemps et bien crois moi que c'est pas l'envie de m'éjecter de son bureau qui lui manquait !

Et ça se voyait franchement ! Elle tapait du pieds, me faisait des reproches, me coupait la parole tout le temps ou terminait mes phrases quand j'étais trop long - à son gout -.

Moi je suis pas étonné :timide:
Avatar du membre
pepette
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 18:17
Localisation : Ile de France

Message par pepette »

peut etre ke le tps de la consultation est variable aussi en fonction de la frequence des seances ?
vous y allez ttes les eemaines ? une fois par mois ?
Seul le temps peut m'aider avec l'acceptation de soi !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Chère Pepette

En fait la durée de la séance dépend grandement de "l'école" de ton psy

Chez les lacaniens, par exemple, ils peuvent être très brusques et te fiche à la porte comme une malpropre au bout de 5 min, tout en demandant un max de thunes, ou même carrément ne pas être au rdv et te laisser tout seul devant l'interphone :rire2: (oui bon pas si drôle quand ça t'arrive). Le but : la rebellion :wink2: Amener le patient à oser être dans la demande

Personnellement je suis chez un psychiatre, les séances variaient de 15 à 30 minutes... en fonction des sujets abordés, de mes retards, de sa patientèle, de son humeur sans doute...
Maintenant qu'il me connaît mieux, c'est plutot 30 à 45 minutes

Pour les notes : ils les prennent souvent après la séance, voir en fin de journée, cela leur permet d'être plus engagé dans l'écoute

Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) donnent des "devoirs" à faire, telles que des "pistes de réflexion" pour la séance prochaine, ce que ne font pas vraiment les psychanalystes, pour qui la règle est "d'associer librement"

Mais surtout, il faut du temps pour que ton thérapeute fasse ta connaissance... et réciproquement :smile:

Peut être peux-tu commencer par te demander pourquoi il t'est difficile de lancer le sujet ? (d'abord, c'est qui le sujet ?)
Avatar du membre
Lupara
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 23:07
Localisation : Toulouse

Message par Lupara »

Olala, je vais mourir, vous me faites peur avec vos expériences déjà que je suis en conflit avec la nature humaine alors si je tombe sur un psy précoce expéditeur de patients, autant me pendre.
Le silence est la meilleure des paroles.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

T'inquiètes c'est vraiment pas si grave

c'est même plutot agréable quand tu as trouvé "ton" psy
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message