Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Le Petit Prince »

Facebook. Au début, je l'utilisais pour "troller". J'ai ouvert des centaines de comptes, se référant à des personnages célèbres de l'Histoire. Je produisais ainsi des conversations absurdes et plus ou moins anachroniques, souvent de mauvais goût. J'ai fait ça pendant des mois, ça me donnait l'impression d'exister. Maintenant, Facebook nous bloque nos comptes si l'on en a trop, et puis je me suis lassé de toute façon.

Dans un second temps, j'ai utilisé Facebook comme moyen d'exprimer mes opinions politiques, ce qui m'a valu d'un banni un bon nombre de fois. Je n'en dirai pas d'avantage.

Enfin, dans un troisième temps et encore aujourd'hui, je m'en sers comme d'une simple messagerie, mais, n'ayant pas plus d'amis Facebook que de doigts sur une main, ce n'est pas très enrichissant. Voilà quelques jours, j'ai failli clôturer mon compte. Je ne l'ai pas fait pour garder le contact avec deux ou trois personnes qui me sont amicales, même si je ne les ai jamais rencontrées. Tôt ou tard j'aurais recréé un compte car je suis accro à Facebook et à Internet en général.

Au fait, j'ai 24 ans.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Niebelung »

Le petit prince, demande leur adresse mail par mp (message en haut à droite) et clôture ton compte FB par la suite si tu veux t'en débarrasser.

Le terme ami sur Facebook? Ça me paraît superficiel, avec un(e) ami(e) on se voit, on s'entraide on partage un tas de choses. Je n'ai pas de liens avec les gens sur Facebook mis à part de faire des commentaires pour des photos.
Il y a trop de pub sur FB, je ne sais pas comment m'en débarrasser.
Avatar du membre
Panda
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 2:12

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Panda »

perso je ne comprend pas les gens qui ajoutent n'importe qui en "ami" sur Facebook! quel est l'intérêt? je n'ai que ma famille et quelques personnes à qui je tiens beaucoup mais c'est tout! je poste très rarement sur mon mur et j'y suis surtout pour rester en contact avec les gens qui sont loin, pour faire des jeux, et suivre les actualités de jeunes créatrices que j'apprécie, ou de certaines pages d'association etc.
par contre je vous rejoint sur le fait que ce soit déplorable que maintenant Facebook soit devenu "indispensable"!
On s'en passait très bien avant et des fois je me dis que ce n'était pas + mal!
Pour certains c'est limite une compétition pour savoir qui aura le + d'amis ou de "likes" sur ses photos pffff pathétique!
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Prisoner »

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ici, dans l'ensemble.
Personnellement j'ai arrêté facebook depuis un an, et je m'en porte ultra bien. Le seul soucis c'est que les seules personnes que je connais en vrai je me rends compte que je restais en contact que par ce biais, et j'en viens même à me demander si ils ne m'invitaient pas une ou deux fois dans l'année à leurs barbecues uniquement parce que je finirais par les voir sur facebook et que ça leur donnait des remords.
Ils trouvent que c'est mieux pour rester en contact globalement, mais la dernière fois que je les ai vus, je leur ai demandé s'ils avaient des nouvelles de x y ou z mais ils ne les ont jamais revus alors qu'ils sont sur leurs facebook, donc c'est du pipot. Ca leur donne l'impression de rester en contact, mais pas du tout. (je pense que c'est parce que dans notre génération, on ne se publie pas des choses mutuellement [à part les trucs bidons genre "envoie des fleurs" et cie]. Chacun publie sur son mur, et éructe de joie quand il a un message, mais ça n'est pas naturel d'aller poster directement chez un contact. Alors on fait une sorte de blog, Notre mur, on jete parfois un coup d'oeil à celui des autres pour voir ce qu'il s'y passe et basta).

Et la question supplémentaire, c'était par rapport à la depréssion. Alors pour moi ça l'aggravait, car tous les jours j'allais voir mais on ne me parlait pas ou peu, et moi je n'avais rien à raconter, rien à publier. Et quand je publiais, on ne commentait pas, on "n'aimait" pas. Alors j'ai dis au revoir gentiment et j'ai fermé mon compte.

Bonjour je m'appelle Priso [*voix de la salle: "bonjour Priso"] et je suis en sevrage de FaceBook depuis près d'un an. [*applaudissements, bravos, hourras]... :rire2:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par doloplus »

Je suis un vieux Dinosaure et je trouve Facebook totalement inutile, voire dangereux.

Je ne suis pas opposée au progrès, loin de là! Je trouve le téléphone portable bien utile en cas de malaise ou de panne de voiture, les sms supers pour rappeler un RdV important ou convenir d'un horaire, les messageries mails supers pratiques et rapides pour faire passer de l'information (professionnelle ou privée)...mais alors Facebook :down: .

Quel déballage impudique, cette soit disant 'amitié" qui n'est qu'une course grotesque au plus grand nombre de contacts sans intérets, ce fichage incontrolable (même "nettoyées les infos restent disponibles pour des informaticiens expérimentés) qui me rapelle les heures sombres de l'histoire...
Bref, je crois que nombre d'utilisateur sont bien naifs face à ce vaste système, qui rapellons-le, n'existe et ne se développe que parce qu'il est lucratif... Money, money, money...

Il est pas encore né celui qui me fera ouvrir un compte (en banque?) Facebook!
Un vieux Dinosaure.
chillina

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par chillina »

Jamais été attirée par ça, j'aime pas du tout le concept, et je n'arrive pas à comprendre en quoi ça permet aux gens de communiquer mieux.
Avatar du membre
Sigrun
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 17:52

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Sigrun »

J'ai utilisé Facebook pendant 5 ans, avec les précautions de base : nom de famille incomplet, aucune information personnelle, contacts vraiment connus ... C'était un moyen agréable de rester en contact avec des connaissances ou de la famille habitant loin ou de recevoir des publication des groupes ou musées (par exemple).

Mais je me suis rendue compte qu'en réalité, Facebook jouait un rôle non négligeable dans mon mal-être, en alimentant le sentiment (pas toujours conscient) d'envie : sur le fil général, les copines bronzées sur la plages à l'autre bout du monde, leur réussite culinaire ou artistiques , les naissances (ma plus grande douleur étant de ne pas avoir pu avoir d'enfant), les mariages ... Bien sûr que j'étais contentes pour elles (et eux) mais cela ne faisait qu'exacerber les manques, amplifiait le sentiment d''avoir raté ma vie, d'être une nullasse ...

Le jour où mon ex (pour qui j'avais encore des sentiments) à commencé à étaler sa nouvelle relation, j'ai désactivé mon compte : c'était la goutte de trop (nous nous étions quittés en bons termes, donc il n'y avait pas de raison de se supprimer sur FB). Evidemment, je connais les adresses ou téléphones des gens vraiment importants pour garder un vrai lien avec eux. J'y retournerai sans doute après avoir géré ce souci de jalousie stérile.

Plus généralement, ce qui me surprend c'est qu'il y a beaucoup de gens qui confondent Facebook avec une scène de théâtre, un fauteuil de psy ou un défouloir pour leurs mauvais caractère ... Sans oublier ceux qui envoient 200000 demandes farmville ou candy crush :poing: C'est un réservoir incroyable de spécimens aussi déroutants les uns que les autres : du chasseur de like au floodeurs, le likeurs compulsif à la starlette qui pose en précisant en légende "regardez comment je suis laide" ... Et ce fichu langage sms :marteau6:

Bref, Facebook est un outil à utiliser avec modération sinon :throw:
Pour en savoir plus : la galerie membre
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Hildegarde »

Le Petit Prince a écrit :
Facebook. Au début, je l'utilisais pour "troller". J'ai ouvert des centaines de comptes, se référant à des personnages célèbres de l'Histoire. Je produisais ainsi des conversations absurdes et plus ou moins anachroniques, souvent de mauvais goût.
J'ai une passion pour l'Histoire (surtout le moyen-age) et j'aurais bien voulu lire cela... bien que je pense que Facebook est une perte de temps monumentale, une distraction abrutissante. Je n'en dirai pas plus. -_-
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Sélix »

Je vis loin de la galaxie facebook. Pour moi c un trou noir qui aspire le temps.
Parce qu'il me semble que c plutôt un étallage de truc creux...
Si on veut rester en contact avec ses amis, on a inventé le téléphone depuis plus d'un siècle, et les pieds depuis 1000000 ans. (Pour se bouger voir les amis).

Mais parfois y a des trucs cools, comme des rassemblements surprises etc.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Violet Fluid

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Violet Fluid »

Trop paresseux honte à moi, j'ai pas tout lu le topic (pour ne pas dire rien mais chuuuut, ça reste entre nous)

Facebook est l'antithèse déjà de la notion même de la socialisation parce que facebook déroge par la proposition
de gadgets à débordement qui font oublier l'acte même de porter une action de dialogue normale entres individus et
plus essentiellement les jeunes qui sont en cours de recherche de leur identité..... ou ceux qui sont en cours de recherche
mais qui n'ont plus 17 ans ......

Facebook déraille vers cette nouvelle culture de la facilité et de la rapidité incitant l'utilisateur vers des points de vue
qui se cliquent en un millième de seconde. En effet on pourrait en faire une utilisation plus réfléchie mais la encore je ne suis
pas convaincu. Les blogs, les forums existent et eux n'ont pas besoin d'une telle évolution qui nous dirigent vers un sectarisme
ambiant.... En aucun cas Facebook ne pourra apporter l'ouverture vers des nuances parce que facebook est devenu vulgaire dans
son sens propre. Je décourage les opinions ou les prises de consciences (Gaya, La Désobéissance Civile par exemple) d'utiliser ce
plateforme car trop génératrice de généralités abrutissantes, voilà.
dropkick

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par dropkick »

je me demande souvent pourquoi je suis toujours inscris. Je ne me connecte plus que très rarement, ça a foutu la M.... dans ma vie (ou plutôt l'utilisation que les gens en font).
Enfin, je suis toujours inscris mais j'ai absolument tout supprimé, il ne reste rien.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par zenitude »

Et moi je me demande si je ne devrai pas faire comme tout le monde, y être, pour me "booster", à vivre tout et n'importe quoi afin de l'afficher sur la toile...

Là j'ai l'impression d'avoir déjà un pied dans la tombe vu mon quotidien si minime et si banal...

Je trouve cela très triste, je devrai croquer la vie à pleines dents, mais je n'y arrive pas ou plus.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Hildegarde »

zenitude a écrit :
Là j'ai l'impression d'avoir déjà un pied dans la tombe vu mon quotidien si minime et si banal...
Je trouve cela très triste, je devrai croquer la vie à pleines dents, mais je n'y arrive pas ou plus.

Sincèrement, si tu te sens seul et désemparé, facebook n'est pas la solution ! Premièrement, parce que c'est une activité sociale, il te faut donc des "amis", des contacts pour que cela ait un sens. Ensuite, parce que le propre de facebook, c'est de se montrer, de parler de soi, de faire baver d'envie les autres avec des photos de cocotiers et de lagons bleus. C'est creux, c'est vide, c'est une vitrine pour se mettre en avant et faire pâlir d'envie son "public". Cette surenchère exhibitionniste a tendance à fragiliser ceux qui ne sont pas dans le mouvement et si tu considères déjà ton quotidien comme banal, ce temple du paraitre et de la vanité ne va pas arranger ton mal-être...
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Prisoner »

perso j'y reste surtout parce que je me suis inscrit à des centaines de pages, sérieuses comme délirantes, que je suis. Mais je n'y parle pas à grand monde. D'ailleurs j'ai 7 ou 8 amis, et seuls 3 sont activés pour discution instantannée. Dans les non activés, 2 vont jarter très prochainement.
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par pierre.s »

le web 2 ne m'a jamais intéressé, que ce soit myspace, les blogs du type skyrock, fb,LinkedIn,tweeter etc..les canevas sont hyper rigides, tout est standardisé, tout se ressemble, l'impression de ne pas respirer dans ces espaces. et puis les photos facebook où les femmes ont toutes des bouches de canard et les hommes des têtes de rat m'énervent
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par zenitude »

pierre.s a écrit :
et puis les photos facebook où les femmes ont toutes des bouches de canard et les hommes des têtes de rat m'énervent
:rire1:
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Le Petit Prince »

J'avais créé un compte Facebook à mon nom pour parler politique, et comme j'ai des opinions politiquement incorrectes au regard de certains, j'ai eu peur que ça ne me ferme des portes sur le marché du travail. J'ai donc effacé tout ce que j'avais publié sur ce compte et j'en ai ouvert un autre, celui-ci sous pseudonyme.

C'est un conseil que je vous donne : ne faites pas de politique sur Facebook si vous êtes en recherche d'emploi. Ou alors de façon anonyme. Car les employeurs consultent vos profils Facebook et Twitter.

Sur les réseaux sociaux, tout le monde espionne tout le monde.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
Edelstein
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 20:04

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Edelstein »

Comme beaucoup d'inventions, Facebook fait partie d'une bonne intention. Partager des photos souvenirs entre proches, faire découvrir aux autres ce que l'on aime ou pas et même pourquoi pas débattre de sujets et d'autres. Le soucis est l'utilisation qu'en fait les personnes.

J'ai maudit et banni de ma vie les réseaux sociaux pendant une période à cause de tout ce que vous avez dit (ça donne quoi les hommes tête de rat ? :smile2: ) et puis j'y suis revenu récemment pour partager avec les personnes que je juge intéressantes.

Je pense donc qu'il ne faut pas diaboliser les réseaux sociaux mais plutôt ne pas faire comme la masse, chercher à avoir un maximum "d'amis". Il y a des gens, que ce soit dans votre entourage ou même dans les groupes qui vous intéressent, avec qui vous pouvez partager et dialoguer sympathiquement. Et concernant les différents "troll" et autres joyeusetés qu'on peut trouver sur le Net, ignorez-les tout simplement :smile:
Clowwwn
Messages : 45
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 11:35
Localisation : Alsace

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Clowwwn »

J'ai un compte et je trouve ça sympa, pour garder des nouvelles de personnes qui sont loin ou pour partager des informations sur des sujets qui nous intéressent.
Je n'y vais pas quand je me sens vraiment mal parce que je ne vois pas l'utilité de le crier au monde entier, mais ça permet de se faire de nouveaux amis.
Jenny
Messages : 24
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 12:55

Que pensez-vous de FACEBOOK ?

Message par Jenny »

Également un compte, mais j'y trouve de moins en moins d'attrait :dry: c'est bien pour garder contact avec les copines qui sont dans mon ancienne région, des personnes que j'ai connue sur des forums ou le (très) peu de famille à qui je parle encore...mais souvent, le gros de leurs publications ou plutôt leurs partages m'exaspère :bras: !!
Du coup, je m'en sers quasiment pas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message