Bénéfices secondaire dans la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par chillina »

c'est la phrase que la psy a prononcé lundi dernier, et ça me trotte
je pense que c'est pas faux, qu'il y a du vrai la-dessous.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

bénéfices secondaire dans la dépression

Message par Onagre »

Coucou ma belle

Je ne suis pas sûre de comprendre
Elle veut parler des "bonnes choses" que peut apporter une dépression?
Comme une sensibilité et une empathie accrues par exemple?

Excuse moi si je suis à côté de la plaque ^^
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

bénéfices secondaire dans la dépression

Message par chillina »

non, elle a voulu dire que derrière la maladie, ou on souffre, dont on n'arrive pas à se sortir, on trouve (inconsciemment) des avantages qui nous bloquent la guérison.
Ca veut pas dire, du tout qu'on se complait dedans, mais si on creuse, on peut trouver "que finalement ça nous arrange"
j'explique à ma sauce, comme d'habitude, mais cette phrase m'a vraiment suivi toute la semaine, je demanderais plus tout à l'heure.
Ca rejoint (j'y pense en l'écrivant) les kilos émotionnels, prendre du poids pour se protéger de quelque (c'est persé qui en parlait je crois)
ou l'exemple que j'avais lu, rien à voir, mais une femme très malade, qui arrive à guérir quand elle réalise que sa maladie "oblige" sa soeur à s'occuper plus d'elle.
Je patauge un peu aussi dans mes explications, mais tu vois où je veux en venir ?
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par Onagre »

Ok Chilli je comprends mieux.
Dans mon cas par exemple la maladie me sert parfois d'excuse à mon comportement (colère principalement) et si je guérissais je serais obligée d'assumer mes sautes d'humeur
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par chillina »

finalement j'en ai pas parlé avec la psy, on a parlé d'autres trucs, mais je ne crois pas que ce soit vraiment ça.
Je crois que c'est des trucs vraiment "cachés", difficile à comprendre, noués dans l'inconscient
pas clair du tout
Moi même je pige pas ce que j'essaye de dire
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par Die O'Gêne »

Chui malheureusement assise sur le même banc que toi ma Chilli... ça fait un an que ma psy m'a fait me poser la question (que j'ai comprise exactement pile-poil comme toi) et que je ne sais toujours pas y répondre... ce qui me met un peu la puce à l'oreille. je pense que c'est une question cruciale si on veut vraiment laisser derrière la dépression. le fait de ne vraiment pas trouver grand-chose à répondre (ou de me sentir 'pas convaincue' par mes trouvailles) me semble pointer que c'est très important pour qu'on ait tant de mal à trouver, tout en, comme toi, retournant souvent cette question dans sa tête une fois qu'on a accepté de l'entendre (de l'envisager). Ça doit pas se faire d'un coup ni rapidement, d'où le fait que les psy nous en parlent alors même qu'on en a pas 'vraiment' conscience (mais que souterrainement on commence). Y A QUELQUE CHOSE LÀ-DEDANS, je le sens aussi. merci Chilli d'avoir ouvert ce sujet super important, car il concerne non plus seulement la dépression mais la guérison!! love! diog
Détachement

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par Détachement »

Merci Chillina.
Peu de temps après m'être inscrite, j'avais lancé un sujet, un peu cavalier car je n'avais ni les mots, ni le recul nécessaire.
Au final, tu es parvenue à reformuler en moi cette éternelle question
Y'a quelque chose en moi qui palpite .
J'aimerais moi aussi être la plus juste possible.
Pendant ce temps, je galère avec cette problématique et je suis convaincue du bon signe et du bien fondé du temps que je passe et ressasse dessus, parfois inconsciemment.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par chillina »

dio et déta vous avez vraiment résumé exactement ce que je ressens.
Et je crois que quand ça tilte à ce point, c'est qu'il y a "quelque chose"
mais comme tu dis dio, toute façon j'arrive pas à m'y pencher, ou j'ai pas envie je sais pas, et le peu de trucs que j'ai trouvé me semble trop falot pour être crédible
et je crois aussi que si c'est si dur, c'est qu'il y a une raison
m'enfin.
en fait j'ai juste posé la question à ma psy mardi, et quand elle m'a demandé quels pourraient être ces fameux bénéfices, j'ai pilé net, et fais demi-tour...
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par Onagre »

En effet je crois que j'avais toujours pas bien compris la question lors de mon dernier message
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Bénéfices secondaire dans la dépression

Message par chillina »

c'est normal Onagre, la question est super difficile à entendre juste par ce qu'elle implique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message