Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Edelstein
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 20:04

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Edelstein »

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai l'affreuse impression que mon entourage m'ignore. Je leur en ai voulu. Mais en prenant du recul, devons-nous vraiment leur en vouloir ?

Je pense qu'il faut se mettre à leur place. Ce n'est pas évident de savoir quoi faire quand vous voyez une personne proche souffrir et que vous n'avez aucune idée de la manière de l'aider. Peur de faire une gaffe, d'aggraver son cas, ne pas avoir envie d'endosser la responsabilité de son mal-être... Autant de raison qui font que les personnes préfèrent rester à l'écart plutôt que de faire du mal.

Attention, je ne dis pas que tout le monde fonctionne comme ça et je ne suis pas crédule, je connais l'individualisme des gens. Mais si pour vous ce sont réellement des amis, je pense qu'il faut savoir pardonner la passivité de ces personnes.

De plus, est-ce aussi que de leur faute ? Ils ne prennent pas de vos nouvelles mais prenez-en vous de votre côté ? Que lorsque vous allez mal ?

Je pense donc qu'il ne faut pas se couper des autres juste parce qu'ils ne donnent pas l'aide que vous attendez. Chacun a ses défauts et ses qualités et pour moi, c'est un peu comme avec le mariage, un ami reste un ami, pour le meilleur et pour le pire.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Chat perdu »

doli a écrit :
Ce que je trouve décevant ce sont ces prétendus amis qui se sont montrés si proches lors de tes succès et qui disparaissent dès que tu n es pas au top. Je me suis fait berner par certaines personnes que je n aurais pas crues comme ça, si intéressées. Au moins maintenant j y vois plus clair. ..
ça prouve combien les gens ne sont pas courageux. Or affronter la dépression est un signe de courage voire de fièreté. Si les gens pouvaient comprendre ça, ça irait mieux.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par doli »

En fait je pense que seules les personnes qui sont passées par là ou ayant connu de façon proche quelqu'un en dépression peuvent réellement comprendre ce que c'est et que c'est vraiment une maladie
Avatar du membre
Edelstein
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 20:04

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Edelstein »

J'approuve Doli. La dépression est assez méconnue et perçue par certains comme étant juste une déprime et une feignantise.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par doli »

Personnellement je ne sais pas trop comment me comporter avec les amis qu il me reste lorsque je les vois: si je me montre telle que je suis en ce mmt cad oas souriante, lasse et triste et bien les amis vont chercher à fuir tu déranges et si tu fais en sorte d être vue sous un bon jour pour ne pas déranger(tu fais semblant) ces amis te disent qu ils te trouvent plutôt bien et doutent que tu sois réellement en dépression. Pff
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Chat perdu »

Disons que si on ne va pas bien les gens vont se dire qu'il vaut mieux nous laisser pour résoudre nos problèmes, ça n'est pas forcément de la méchanceté de leur part. Et quand on va moins mal, c'est encore plus difficile car on est obligé de mettre un masque qui cache mal la réalité. Reste les gens qui passent leur temps à nous flatter histoire de nous motiver ou faire croire que tout va bien mais au fond de nous même on n'a pas besoin de tout ça car on sait très bien que ce n'est que passager, la dépression étant toujours présente quelque part.
Modifié en dernier par Chat perdu le vendredi 25 avril 2014 22:05, modifié 1 fois.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par doli »

Oui je pense que tu as raison chat perdu c est tt à fait ça ! Merci de dialoguer avec moi je me sens moins seule. Peux tu te présenter un petit peu ?:) merci
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Chat perdu »

Doli,

Je suis très secret sur ma vie et j'en parle peu sur le Net. Dommage qu'on n'ai pas accès aux messages privés ici. Sinon seul le psy est au courant de mes difficultés qui sont grandes. On va bien trouver un moyen de se comprendre. :wink2:
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par doli »

Oui je comprends... simplement c'est svt toi seul qui repond à mes messages alors c'est un réconfort pour moi etant donné (d où le sujet du post) que nos amis non dépressifs comprennent mal et fuient je m isole de tt le monde car l issue est stérile pour moi et pourtant je cherche une issue.. g consulté des psy aux hôpitaux mais je n ai pas 1 psy que je vois régulièrement... je tourne en rond...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Chat perdu »

D'abord je pars d'un principe de toujours répondre et citer les posts des gens, par politesse. D'autre part, je serais toi je consulterais plutôt un psy en libéral si les moyens te le permettent et à défaut dans un Centre Médicaux Social.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par doli »

Ben oui faudrait je sais mais pas évident de me libérer avec 2 enfants en bas âge ...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Chat perdu »

J'aimerais tellement t'en dire plus sur moi mais sur le Net c'est pas évident et je suis un peu parano en ce moment. Et pourtant, le forum est un peu fait pour ça alors que c'est pas évident de tout dire à ses amis. Entre dépressifs on se comprend bien. Si au moins on pouvait se rencontrer, ça serait peut-être mieux que le psy...
Avatar du membre
clémentine
Messages : 576
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par clémentine »

Bonjour,

J'en ai perdu des faux amis, par eux ou par moi.
Aujourd'hui, je sors plus, même si j'aime la solitude, je fais de nouvelles rencontres.

j'ai avancé, certains, non.Il faut dire que j'avais tendance à me mettre en échec.
Le passé est le passé.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Pour ma part, je ne sors pas plus car à force d'échecs ont perd confiance et on a du mal à comprendre les autres. Ainsi une fois je me suis retrouvé à un café dans le centre de Paris avec une personne. On a parlé une heure et c'était sympa. Je ne demandais pas la lune: ni amitié, ni amour. Qu'est-ce que je me suis fais critiquer par la suite par cette personne sous prétexte que ma façon de la regarder la dérangeait à la sortie du métro, sans trop savoir si elle faisait partie de la rencontre d'un autre forum.
Après quoi je l'ai recroisé dans une association et elle a refusé de me dire bonjour comme si j'étais un pestiféré. Ce fut très dur pour moi.
Puis je l'ai recroisé dans le métro une fois. On s'est parlé gentiment le temps d'une station mais ça s'est arrêté là.
Avatar du membre
laurie
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 13 mars 2014 3:24
Localisation : lille

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par laurie »

Coucou Chatperdu ,
Effectivement, ce n'est pas très agréable de se faire snober de cette façon ; je ne comprends pas ces personnes qui peuvent te parler à un moment et t'ignorer complètement à un autre moment ; ce genre d'attitude me renvoie toujours à mes faiblesses (je me dis : qu'ai je fait pour qu'elle réagisse de la sorte ", ou "je dois être vraiment nulle ") mais en fait ce sont eux qui sont nuls ; la plupart des gens ne cherchent pas ce qu'il y a au dedans de toi, mais s'en tiennent à l'aspect extérieur. Mais certainement qu'eux aussi ont des failles, sauf qu'ils les cachent mieux.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous toujours des amis depuis votre maladie?

Message par Chat perdu »

Coucou Laurie,

Oui je me demande ce qui lui a pris à cette personne. On m'a dit d'elle qu'elle était sèche mais alors dans ce cas comment peut-elle se faire des amis si elle est si associable. De plus on s'est revu à un café avec d'autres gens et elle était assit à côté de moi et a fait comme si je n'existais pas. Je pense qu'il y a un point commun entre elle et moi et qu'elle m'a pris tout simplement en grippe sans raison vraiment valable. Tout ce que je sais, c'est que je perds rien car elle ne sait pas ce qu'elle aurait pu gagner avec moi, tant pis pour elle, je le garde pour une autre personne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message