Un lien pour les les conjoints des personnes dépressives

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Un lien pour les les conjoints des personnes dépressives

Message par kadine63 »

C'est ce qu'il dit aussi...tu sais.
Ce fut un enfant solitaire car décalé. Encore aujourd'hui d'ailleurs, par rapport à son entourage qui a une vie rangée.
J'ai vécu aussi un peu cela petite mais pas à ce degré de souffrance.
C'est là, l'importance du rôle des parents
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

KKouette a écrit :
(...)les médecins ont vu que j'étais compliqué... car trop "cérébral" comme mec ! Je pense ... je pense toute la journée, alors pas facile de m'accrocher avec quelque chose qui me distrait 2 minutes de ma pensée et qui me fait parler).
C'est exactement le même diagnostique que celui de mon conjoint ! La description précise (et très claire, je t'assure !) m'aide réellement à comprendre ce qu'il me décris sans cesse : "ce n'est pas que je ne t'écoute pas, c'est que je sais ce que tu vas dire, ce qu'il s'est passé il y a 5 minutes, c'est déjà loin pour moi ..." Je ne comprenais pas pourquoi pour lui c'était déjà loin !

Il est lui aussi ce que l'on appelle un "surdoué" (je n'aime pas ce mot), il a toujours été en avance, il a effectué ses années de prépa sans avoir à bosser, la suite, n'en parlons même pas ... La dépression a accentué les effets. Il n'arrête pas de me dire que son cerveau est en surchauffe !

Aijourd'hui, et grâce à toi, je comprend mieux ce qu'il essai de me faire comprendre. Encore un fois, merci ! :love1:
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Des p'tits mots qui font plaisir, merci Arya


En fait j'imagine que pour expliquer le manque (apparent) d'attention, c'est comme si tu écoutes au casque plusieurs choses en même temps et qu'on te parle... Tu essayes de comprendre mais tu n'y arrives pas. Tu en es empêché par les bruits mélangés dans le casque. Et tu ne peux pas ôter le casque, tu l'as collé, et tu ne peux pas ouvrir la bouche pour expliquer ce qu'il t'arrive, ça te paralyse de voir que personne ne comprend ... alors du coup tu passes pour quelqu'un d'absent.

C'est une image, on n'entend pas plein de voix dans notre tête, hein, j'espère que j'ai bien expliqué, je veux pas faire naître une rumeur non plus...

Je suis comme toi, les mots "surdoués" et "intelligents" à mon encontre m'énervent plus que tout !

Toute mon enfance j'ai entendu ça... et d'ailleurs j'avais beau n'être qu'un enfant, je me disais (déjà, eh oui) que les autres qui disent ça sont donc moins intelligents et donc ... qu'ils se trompaient !

Enfin bon, c'est loin.
Maintenant je fais le pitre, comme ça je retombe plus bas, on me prend pour un gentil crétin
Finalement je préfère... mais c'est une opinion 100% perso.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Plus tu me décris ce que tu ressens, et plus j'ai l'impression que c'est mon homme qui me parle. C'est dingue ! :rooleye:

Je m'explique : Il réagit exactement comme toi, en public (pas entre nous) il a toujours le mot qui fait rire, la plaisanterie qui fait que le sujet devient moins "grave" quel qu'il soit. Du coup, il passe pour le "bien brave", le "gentil garçon" de la soirée. Rien ne m'enerve plus que ça d'ailleurs car du coup les gens ne le conaissent pas pour ce qu'il est vraiment.

Bon vous allez me repondre "est-ce que le regard des autres est vraiment important ?" Non, je suis d'accord avec vous. Mais il doit l'être pour lui puisqu'il cache sa maladie aux autres ...

Autre problème (enfin, c'en est pas vraiment un, mais bon j'ai besoin d'en parler). Je sais qu'il est capable de beaucoup de chose, qu'il est comme les gens disent "plus intelligent que la moyenne et de beaucoup" (j'aime toujours pas ce terme). Je sais également que ses capacités sont en quelque sorte "bridées" par la maladie.

Parfois (j'ai honte de l'avouer), j'ai peur qu'il guerrisse (Mon dieu je me déteste de penser cela !). J'ai peur qu'il m'abandonne s'il guerrissait, peur qu'il me trouve trop bête pour être avec lui... (j'arrête là, j'ai vraiment trop honte de penser cela pour continuer)

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir dit cela... :oops: Je ne sais pas si je fais bien de vous le dire... D'ailleurs je poste maintenant, sinon je n'aurais plus le courage de le faire et je vais tout effacer.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Naaaaan n'efface pas, trop tard !
Je fais comme toi et ton copier-coller de l'autre fois

En fait tout ce que tu écris (et ce n'est pas du lèche botte) me parait censé, tu ne me donnes pas l'impression d'une sote !!! Ne te sous-estime pas...

Cette partie là aurait pu être dite par ma femme d'ailleurs :
Rien ne m'énerve plus que ça d'ailleurs car du coup les gens ne le conaissent pas pour ce qu'il est vraiment.
Elle me disait souvent qu'elle n'en revenait pas de mes deux visages.
Mais au fond que je lui donne le seul est unique vrai visage à elle et à elle seule n'était-ce pas là une belle preuve d'amour ?
Je n'allais pas faire semblant avec elle...
Modifié en dernier par KKouette le mardi 06 mars 2007 1:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Merci KKouette, le compliment (encore plus car qu'il vient de toi) me va droit au coeur. Je suis émue. J'arrive plus à lire car mes yeux sont pleins de buée... Merci.




Il a essayé de faire semblant au début, mais il a fini par me dire la vérité, il a vu que faire semblant ne servait à rien. J'ai bien vu que quelque chose "clochait". Cela m'a d'ailleurs touchée qu'il puisse me faire confiance en "m'avouant" qu'il était malade. (j'emploi le terme avouer car pour lui c'était vraiment comme un aveu)
Modifié en dernier par Arya le mardi 06 mars 2007 1:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Ah ben ça nettoie les yeux
Entre temps j'ai récrit autre chose pendant que tu écrivais
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

honnêtemet je ne sais pas comment mon conjoint fait pour vivre encore à mes côtés : je luien fait trop subir...
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

L'amour n'a pas de limite ...
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

ça doit être ça parce que tout de même... qu'est ce que je dois lui en faire voir
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Oui, mais il t'aime et c'est le plus important. Peu importe ce que tu lui fais endurer. Il est là, c'est le plus important.

Pense à lui de temps en temps, je crois que ce sera déjà énorme pour lui.
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

tu as raison.
Tu sais je pense à lui tout le temps mais c'est comme si j'avais perdu le mode d'emploi... je ne sais plus comment on fait ou comment m'y prendre
Léo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 05 mars 2007 17:25

Message par Léo »

perdue a écrit :
honnêtemet je ne sais pas comment mon conjoint fait pour vivre encore à mes côtés : je luien fait trop subir...

Par Amour il est possible de vivre beaucoup de choses...

Essaye de lui montrer que tu l'aimes, dis lui les choses si tu les pense, profite des petits "haut" de la vie pour le rendre heureux. Et puis avec ca t'auras plus à te demander comment il fait pour vivre à tes cotés...
Allez partons vite, si tu veux bien, dès le jour
le soleil brille, profitons-en
Je t'attendrai, je t'aime tant
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Et bien, je serais tentée de te dire ce qu'il me manque, je pense que ton ami doit avoir beosin d'à peu près la même chose :

- un petit bisou de temps en temps (lorsque que l'on se croise dans la maison, souvent, le regard ne se lève même pas)
- une main sur l'épaule lorsque tu passes à côté de lui et qu'il est assis
- un bonjour au réveil
- un bonne nuit, le soir au couher ...

J'ai énormément d'exemples comme celui là. Je sais que la plupart de ces gestes vous coûtent énormément, mais il faut savoir qu'il sont trés importants dans la vie quotidienne quand le reste ne va pas...

De cette manière, tu montre à ton compagnon, que même si tu n'es pas en forme, tu pense à lui, tu l'aimes.
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

tu as raison arya, je vais y veiller... ce sont des petits rien qui peuvent avoir leur importance et qui ne doivent pas coûter grand chose
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message