J'ai peur que mon copain ne tombe en grave dépression après mon départ

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Plaid
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 18 juillet 2014 22:09

J'ai peur que mon copain ne tombe en grave dépression après mon départ

Message par Plaid »

Bonjour,

Ce post va peut-être être long, je voudrais vous exposer ma situation. Je ne suis pas moi-même dépressive, mais mon copain l'est. Je pense que lire la réaction de personnes qui vivent des choses similaires à lui pourra m'aider à mieux le comprendre.

J'ai rencontré mon copain il y a un mois et demi, et nous nous sommes immédiatement mis en couple. Cela a été fusionnel entre nous dès le premier jour. C'est un ancien accro au cannabis, il a arrêté il y a quatre mois. Il est également dépressif, il prend des anti-depresseurs et se fait suivre par un psychologue et un psychiatre.

Il se trouve que je vivais cette année à l'étranger (très loin de la France), et que je rentre en France définitivement en août. Dès le début, même si l'on s'est aimés très vite, il était évident pour nous que notre histoire se terminerait quand je rentrerais.

Plus ce moment approche, et plus je le sens fébrile. Pendant tout le premier mois, jamais je ne l'ai vu particulièrement triste, mais depuis deux semaines, la moindre contrariété le plonge dans une grande angoisse. J'ai du mal à gérer cela, j'essaye de ne pas lui faire de reproche, de l'écouter et de lui montrer comment il peut se sortir de telle ou telle situation délicate. Ce n'est pas toujours facile pour moi, mais je sais bien que c'est bien pire pour lui donc je prends sur moi.

Maintenant que vous avez le contexte, voici mon problème : j'ai extrêmement peur qu'après mon départ, il ne retombe dans la dépression de manière violente, et éventuellement recommence à fumer des joints (il fumait énormément et sait qu'il ne peut pas se permettre de fumer ne serait-ce qu'une fois, sinon il retombera dans cette spirale).

Pensez-vous que cette angoisse puisse être justifiée ? Le départ d'une fille que vous ne connaissez que depuis quelques semaines/mois peut-il avoir un effet si dévastateur ? Il est quand même très bien entouré, à la fois par sa famille, ses amis, et des professionnels de santé.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici et, peut-être, de prendre celui de me répondre.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

J'ai peur que mon copain ne tombe en grave dépression après mon départ

Message par Sheol »

Bonjour Plaid,

Si j'ai bien compris ta situation, c'est "chronique d'une séparation annoncée", puisque tu vas revenir en métropole et que ton copain ne pourra pas te suivre (et tu ne le souhaites peut-être pas).
La relation fusionnelle, ça laisse penser que ton copain a remplacé une addiction (le hash) par une autre (la passion amoureuse).
Je pense effectivement qu'il y a risque qu'il retombe dans sa dépendance au cannabis, après ton départ, mais tu ne dois pas culpabiliser pour ça.
D'abords tu n'est pas responsable de lui et de son état, et la règle du jeu étai claire dés le départ.
D'autre part votre "lune de miel" n'aurait de toute manière pas duré eternellement. Quelques mois, peut-être un an, un an et demi ... et le cannabis serait revenu de toute manière, pour compenser.
Et de toute manière tu n'est pas sa mère. Tu lui a offert un sursis, une oasis, une bulle de rève, mais ça reste illusoire sur le long terme.
Ses problèmes il faudra bien qu'il les affronte seul un jour ou l'autre. Et s'il peux les surmonter, il est certain que tu n'aurais pas pu le faire à sa place, de toute façon.

Sinon, pour répondre à ta dernière question, je dirais d'expérience que l'intensité d'une relation fait plus que le temps et qu'on peut souffrir très longtemps suite à une aventure de quelques jours.

Ce que je dis te parait peut-être froid. Toi tu éprouves de l'amour, de la tendresse ... tu penses avec ton coeur, mais puisque la séparation est ineluctable, et probablement souhaitable, il vaut peut-être mieux voir les choses avec un peu de recul.

Je te souhaite un bon retour par chez nous. Partir c'est toujours mourir un peu ...
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Plaid
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 18 juillet 2014 22:09

J'ai peur que mon copain ne tombe en grave dépression après mon départ

Message par Plaid »

Bonjour Sheol,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je n'avais pas du tout pensé à cette sorte de "déplacement de l'addiction" du cannabis vers la passion amoureuse. C'est très intéressant. C'est peut-être pertinent ici, à vrai dire je n'ai pas beaucoup de clés pour le savoir, mais oui, sans doute que c'est en partie vrai.

En tout cas, moi, ça me déculpabilise. Parce que ça me fait aussi prendre conscience que c'est lui au début qui a beaucoup poussé pour qu'on se voit extrêmement souvent, j'essayais de garder quelques barrières, justement par peur de la séparation, mais ces barrières ont bien vite sauté devant son insistance (mais parce que ça me faisait plaisir bien sûr !).

J'aime que tu me conseilles de prendre du recul. Oui, je suis à fond dedans, j'ai peur pour lui. Mais ton message me fait également prendre conscience que mon départ ne sera pas la cause de son retour au cannabis (s'il a lieu), car c'est quelque chose qui existe déjà chez lui et sur lequel il travaille d'ailleurs.

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message