Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Onagre »

Bonjour à tous!

On a évoqué dans le salon l'envie de fabriquer nous-mêmes des produits de beauté ou pour le ménage, et je trouve ça sympa de partager ici nos recettes/tutoriels/liens pour ce faire

Je ne sais pas si ce sujet est bien placé dans les loisirs... les modos je vous laisse le soin de juger :smile2:

*************

Alors j'ai pensé à un petit livret gratuit super bien foutu qui est disponible sur un blog de ménage, malheureusement plus à jour, mais les infos qu'il contient sont toujours d'actualité :

Le livret => http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/ ... an-hln.pdf

Le blog => http://raffa.grandmenage.info/
Voici les recettes que contient le livret :

- Le nettoyant/désinfectant multi-usage
- Le liquide vaisselle
- La crème à récurer ou la pierre récurante
- Le nettoyant WC
- Le produit d’entretien des meubles en bois
- Le produit d’entretien hebdomadaire de la plomberie
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chillina »

onagre
tu connais aroma-zone ?
C'est le magasin de ma grande
elle veut nous faire un dentifrice
un après-shampoings
veut me faire un parfum
elle me dit qu'il y a tous les produits de bases pour faire un produit fini
chuis pas du tout dans le trip (je profiterais des produits), mais je devrais vous l'envoyer sur le fofo
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par ouille »

super.........
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44
Localisation : dans l'est du sud

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par llosant »

chillina a écrit :
tu connais aroma-zone ?
moi je connais bien, avant j'avais fait quelques commandes mais maintenant je me contente de baver devant..... c'est cher je trouve donc plus pour moi!

J'irai regarder de plus près tes livrets, ça m’intéresse. Moi pour laver les sols et la cuisine, je n'utilise que du vinaigre blanc. Pas cher, efficace.... mais faut supporter l'odeur! (qui reste pas longtemps d'ailleurs)
c'est souvent ça le problème des produit naturels je trouve, on est tellement habitué aux odeurs chimiques que ça manque.
Je suis le post en tout cas.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Onagre »

Je ne connaissais pas Aroma-zone Chilli!
Je regarderai de plus près.

J'ai trouvé, en cherchant l'article sur le no-poo, une recette de déodorant naturel!
Je vais l'essayer car j'ai du mal à trouver un déo qui me convient, notamment qui ne m'irrite pas les aisselles.

Recette déodorant naturel : http://antigonexxi.com/2012/05/03/un-de ... pari-tenu/
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chak »

coucou onagre,
merci pour ces liens.
j'ai téléchargé le livret de DIY produits ménagers, il est super bien fait, j'aime beaucoup.
quant au blog, je n'ai regardé que la 1e vidéo, même si elle ne m'a pas appris beaucoup de choses, elle est très bien faite, m'a fait sourire (pas le thème, mais la manière dont c'est présenté), je ne la trouve pas obsolète, comme tu dis, tout est d'actualité.
merci encore
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44
Localisation : dans l'est du sud

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par llosant »

génial le livret! :up2:
Avatar du membre
Malavie
Messages : 1494
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 1:46
Localisation : 15 kms de Valenciennes 59

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Malavie »

tu diras si le déodorant ne t'a pas irrité car j'ai une peau très fragile avec un psoriasis inversé et je ne peux strictement rien y mettre sans avoir de très vilaines lignes rouges qui me brulent et piquent dans les 10' d'applications du produit...

De plus, vu mon petit poids: 176 kgs, je transpire énormément.

Depuis l'âge de 20 ans, et j'en ai bientôt 55 je n'ai plus supporté ni maquillage, ni déodorants sur ma peau... Je ne peux même rien faire sur mes cheveux sans avoir de suite des démangeaisons et de très vilaines croutes qui desquament. Je me lave avec des produits Saint Gervais que j'ai découvert en cure et qui soignent également les grands brulés. Produits hypo-hypo allergéniques.
Détachement

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Détachement »

Merci Onagre :wink2:
Je suis évidemment pour ce genre de topics, à cause de mes allergies à tout et n'importequoi :rire2:

Sinon oui, c'est bien ce que je pensais pour le no poo, j'avais simplement lu un autre terme sur Internet, mais c'est la même chose. Il est préférable de répondre ici plutôt que sur ton salon pour rester dans "le vif du sujet".
Perso, comme je déteste la sensation d'avoir les cheveux gras, je ne sais pas si je m'y mettrais, un jour, sérieusement bien que j'ai toujours considéré le lavage de cheveux comme une "corvée". Lors d'un moment de faiblesse, je ne m'étais pas lavé les cheveux depuis 5 jours :newblush: (je ne suis pas sortie comme ça, ça me parait impossible) ça m'a été une occasion pour tester le "no poo", et il est vrai que le shampoing que j'ai fais juste après a duré super longtemps .... Au bout de cinq jours, je me suis quand même lavé les cheveux hein ... mais j'avais encore les cheveux propres et largement, j'avais l'impression de les avoir lavé la veille, je pense que ça aurait pu tenir plus longtemps, et je n'imagine pas si j'avais encore plus attendu avant le shampoing !
Mais pour l'odeur de mes cheveux, je n'ai pas recontinué et pour cause : je fumais à l'époque :ohnon:

Je feuillette le site depuis hier et grâce à toi j'y ai vu un article sur les shampoings solides, ce qui donne encore plus envie d'essayer. La blogueuse parle de la marque Lush mais j'ai toujours hésité à commander en regard de certaines molécules qui figurent dans certains de leurs produits. Du coup en cherchant un peu :

une recette simplissime de shampoing sec :

http://grandmerefeuillage.com/2014/02/d ... poing-sec/

(Le cacao, c'est pour les brunes)

Sinon je connais Aroma-zone, je trouve ça cher aussi. Mais il faut se méfier, parfois il y a des huilles essentielles sur le marché, qui sont plus ou moins efficaces. Je crois que si la partie extraite est indiquée sur le flacon, c'est bon signe. C'est aussi bon signe si on connait à peu prêt le nom latin botanique des plantes que l'on recherche et qu'il y figure le nom exact de la plante sur le flacon, c'est une herboriste qui m'avait soufflé l'astuce :wink2:

Je connaissais certaines recettes de produits ménagers, je m'y connais beaucoup moins en cosmétiques, mais on est toujours moins frileux de tester sur des surfaces que sur soi :smile2:
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chak »

pour les cheveux, y'a le vinaigre aussi, c'est excellent !
et pour l'odeur du vinaigre, un peu de citron… juste un peu, car le citron est un décolorant naturel pour les cheveux aussi…
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Onagre »

Merci les filles pour ces astuces!! :yeh:

Déta, est-ce que ces shampoings solides là contiennent moins de cochonneries que chez Lush?
J'en ai commandé un (le nourrissant) car ceux de Lush me font des irritations sur le cuir chevelu, et je vois une grosse différence du coup, avec celui de vegan-mania je ne me gratte plus. Mais je suis incapable de déchiffrer les compositions :newblush:

Malavie, moi aussi je souffre de transpiration excessive, je suis un petit-poids moi aussi (190 :newblush: ), je te dirai si le déo fait maison est miraculeux ou non :smile:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chillina »

c'est quoi le "nopoo" ?
Les shampoings secs ça lave vraiment ? (j'ai jamais essayé), ça décrasse bien le cuir chevelu, ça nettoie bien les cheveux ?
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chak »

Onagre a écrit :
moi aussi je souffre de transpiration excessive
t'as déjà essayé le talc ? c'est très utilisé en inde (et aussi en italie d'ailleurs)… après chaque douche.
je ne sais pas de quoi est composé le talc… je crois que c'est minéral.

--edit--
chillina a écrit :
c'est quoi le "nopoo" ?
Les shampoings secs ça lave vraiment ? (j'ai jamais essayé), ça décrasse bien le cuir chevelu, ça nettoie bien les cheveux ?
le no poo ("no shampoo") est le fait de ne plus utiliser les shampoings du commerce, car ils contiennent beaucoup de substances mauvaises pour le corps. même chose pour les gel douches.

sinon, le shampoing sec, tout comme d'autres shampoings fait maison, permettent de prendre soin des cheveux et du cuir chevelu, sans endommager ni l'un ni l'autre.
certains produits nettoient et entretiennent (comme le vinaigre), la brosse permet de démêler et de faire partir les saletés, et certains produits nourrissent (comme l'huile d'oilve).


--edit--

tiens, j'ai trouvé ça sur internet :
http://www.trucsdegrandmere.com/talc/
très intéressant.

par contre, il faut voir dans les talcs proposés dans le commerce… souvent il y a des parfums qui ne sont pas bons.
:ohnon: pfff… c'est compliqué hein !
Détachement

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Détachement »

Onagre, pour te répondre, honnêtement, je suis désolée mais j'en ai strictement aucune idée.
Du coup, si t'as aussi des allergies avec le shampoing solide Lush, ça ne me rassure pas trop :newblush:
Mais chacun réagit différement, faut faire chacun ses expériences, ses tests, afin de trouver ce qui nous convient.
Mais ça na sera jamais pire que la plupart des shampoings du commerce ;)
Y'a pas un onglet contact où tu pourrais chercher à les joindre afin de savoir la compo ? Je doute que tu sois la seule à vouloir savoir.

Chak',

Merci pour les astuces ! Le soucis c'est que je ne supporte pas l'odeur du vinaigre. Même quand j'en cuisine pour un plat, avec du citron pour mon copain (il adore le citron), je sens l'odeur et au bout de deux minutes, je me retrouve avec des reflux acides jusqu'à la bouche
Je n'ai jamais pu m'approprier du vinaigre blanc, est-ce que ça autant d'odeur ?

Chillina,

Les shampoings secs, je pense que c'est plus pour retarder le shampoing qu'autre chose.
Quand j'ai la flemme, je m'en passe, et le résultat est bluffant, chevelure brillante, pas un pet de sebum, c'est comme si tu venais de te les laver et ça sent bon. Mais je pense que le lendemain, faut les laver (après tu peux toujours faire un autre shampoing sec le lendemain, mais moi je n'enchaîne jamais deux shampoings sec, question de "feeling" je pense :smile2: ) . Ça doit durer entre 24h et 48h environ un shampoing sec.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chak »

je viens de trouver un truc détach', mais faudra que tu creuses un peu le sujet… remplacer le vinaigre par du cidre de pomme…
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Suricat »

Hey mais j'avais pas vu ce sujet ! :yeh:

Je fabrique quasi tous mes cosmétos : savons, shampoings (solides), après shampoings, avant shampoing (oui je sais :rire2: mais c'est génial), crèmes hydratantes, crèmes après-épilation/rasage...
Merci mes allergies :up:

A la base j'y suis venue par les huiles essentielles, puisque je fais aussi tout ce qui est baumes pour les douleurs névralgiques/articulaires, machins pour l’eczéma, irritations, démangeaisons etc.

En fait AZ ça revient cher quand on n'en fait pas beaucoup, et puis au tout début pour l'équipement de base, mais sur les "matières premières" ce n'est pas très cher. Avec 40€ par an (15€ de renouvellement, 25€ pour "j'aimerais fabriquer un nouveau type de produits" + "tel et tel produits n'étaient pas terrible je vais en tester d'autres" + "1-2 nouvelles HE pour ma collection") je ne passe plus du tout par le rayon hygiène du supermarché. Sauf dentifrice/brosses à dent.
Après il faut savoir se freiner : il n'y a besoin que de 3-4 ingrédients pour un shampoing solide (et encore on peut en prendre dans notre cuisine) : prix de revient 45ct le petit palet qui dure 2 mois, as-t-on vraiment besoin d'y ajouter 45 autres produits ? Et a-t-on besoin d'un moule à savon hello kity ? (euh... merci père noël :love1: )
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chillina »

j'avais pas vu vos réponses chak et déta
alors ma fille est no-poo :rotfl:
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par clairette »

Ahhhhh je viens de découvrir ce sujet !!

J'ai commencé il y a quelques années, en cherchant des avis sur une énième crème de jour sur internet. Je suis tombée dans le piège :rire1: Aroma-Zone, j'ai acheté plein de trucs pour faire mes cosmétiques, j'ai fait, utilisé et offert mes tambouilles pendant des mois et puis comme beaucoup de monde je me suis un peu lassée. J'ai conservé quelques produits simples par ci par là et j'ai remisé le reste.

Je viens de ressortir mes flacons cet hiver après être tombée sur l'article sur le no-poo du blog d'Antigone XII. J'ai lu assidûment dans la foulée le blog de Mini consacré aux cheveux.
Je recommence à me mettre aux cosmétiques naturels. Mais cette fois j'ai compris que la tambouille, ça me dépassait. Je cherche à faire des trucs simples, avec des ingrédients polyvalents.

Depuis longtemps :
- Vinaigre blanc dans la machine à laver à la place de l'adoucissant (que je ne mettais pas de toute façon à cause de ma peau sensible) -> bon pour le linge et pour la machine
- Nettoyant multi-usage avec du vinaigre blanc, de l'alcool ménager et 3 gouttes de produits vaisselle dans un spray
HE en inhalation en cas de rhume/toux
- Roll-on avec des HE pour les petits boutons
- Gel d'aloe vera pour tout (bobos, gratouilles, peaux irritées, base de gel pour appliquer des HE sur la peau, dépannage crème visage ou corps, ajout dans les shampoings et masques, etc.). En ce moment je m'en tartine tous les soirs de la tête aux pieds pour affronter le froid, ma peau ne tire plus et surtout ça me prend moins d'une minute chrono (donc gros bénéf par rapport à une crème ou un beurre classique que je mets si j'ai plus de temps).

Raté :
- Noix de lavage pour la lessive => pas assez doux pour ma peau, je les ai données
- Mes essais de crèmes diverses avec des émulsifiants. Je n'arrive jamais à obtenir la texture parfaite. Donc je suis passée chez des marques bio pour les crèmes pour les mains, mais j'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

Adopté récemment et ça marche :
- Savon noir liquide pour remplir les pousse-mousse, en cas de panne de gel douche ou shampoing, pour laver mes chiennes.
- EPP (extrait de pépins de pamplemousse) : quelques gouttes dans un verre d'eau quand le nez commence à couler pour éviter le rhume ou même sur un rhume installé pour le faire passer plus vite. Le propolis assure la même fonction et peut aussi s'intégrer aux cosmétiques.
- Rhassoul comme shampoing. Ca marche du feu de dieu, les cheveux sont propres mais pas décapés, sont gonflants, doux et démêlés. Je rajoute du vinaigre de cidre dans la préparation. Idéalement on utilise le vinaigre en rinçage pour refermer les écailles du cheveux, mais ça me saoule de devoir faire ma petite bouteille à chaque fois. Par contre je ne peux pas l'utiliser en semaine parce que ça prend un peu de temps pour poser. Du coup c'est mon shampoing du week-end. Et je me cherche en ce moment une alternative liquide satisfaisante pour la semaine.

En cours :
- Base neutre pour le shampoing et la douche. J'ai un test sur le feu qui, s'il est concluant, me permet de faire tous les nettoyants à un peu plus de 5 €/litre plus les actifs, HE, parfums éventuels. Ca serait même moins cher que les cochonneries du petit marseillais que j'ai en dépannage en ce moment comme gel douche.
- "Crème" matifiante pour mon visage le matin. Je vais essayer du gel d'aloe vera avec de la poudre d'alun, de la poudre de bambou, du propolis et une pointe de mica. Ca pourrait faire un hydratant/matifiant/bonne mine. A suivre...

Idées futures :
- Essayer le déo maison avec de la poudre d'alun, version crème et version stick
- Gel rasage pour mon homme quand il aura fini le sien
- Beurre pour le corps avec mon énorme pot de karité bio tout neuf, dès que j'ai finis les pots et tubes en cours
- Peut-être un dentifrice un jour, mais je veux potasser avant pour ne pas m’abîmer les dents avec n'importe quoi
- Le gant Lapiglove en microfibres, qui démaquille juste en le mouillant à l'eau
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par ouille »

je vais me fabriquer un absorbeur d'humidité,
on verra bien :smile2:

Image
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par clairette »

Ca sert à quoi l'huile essentielle dans ce cas ? C'est pour assainir le "marécage" ?
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Répondre