Comment effacer nos traumatismes pour qu'ils ne perturbent plus notre quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Comment effacer nos traumatismes pour qu'ils ne perturbent plus notre quotidien

Message par chaussadas »

J'ai remarqué au fur et à mesure que l'on vieillit les traumatismes (même minimes) que l'on a subi s'accumulent dans notre subconscient.
Ces traumatismes ressortent sous forme de phobies ou de comportements inadaptés (en tout cas c'est mon cas).
Ma question est donc :
Comment effacer ces traumatismes ou les transformer de façon à ce qu'ils ne perturbent plus notre quotidien?
La science moderne a t elle une réponse à cela?

Voilà j'espère que vous m'avez compris car c'est pas très facile à exprimer.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour chaussadas,

Tu t'exprimes très bien et je pense avoir compris

C'est le rôle du psy de nous aider, non pas à effacer (car c'est impossible) mais à mieux vivre avec nos souvenirs douloureux.

En ce qui me concerne, je n'y suis pas arrivée avec un psy mais grâce à un médecin qui pratique l'hypnose.

Je crois que peu importe la méthode employée, le principal c'est de pouvoir enfin arriver à ne plus souffrir de notre passé et même à s'en servir comme de l'expérience pour le futur .

Je ne sais si j'ai répondu à ta question comme tu l'attendais ?
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Merci Claudine pour ta réponse
mieux vivre avec nos souvenirs douloureux.
c'est donc à çà que l'on doit arriver avec le psy...
je comprends mieux maintenant le rôle du psy.. car c'était un peu flou..

merci claudine.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Chaussadas

Le psy aide aussi à y voir plus clair dans nos manières répétitives de ramener du passé dans le présent... c'est à dire cette façon que l'on a de "revivre" les choses douloureuses du passé avec chaque nouvelle personne... parce qu'on ne les a pas digérées...
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui chaussadas

c'est tout à fait comme ça que ça doit fonctionner...
je viens de le comprendre au bout de 8 ans de galère...
excuse-moi mais je crois que les psy sont des imbéciles de nous laisser nous dépatouiller si longtemps sans nous expliquer comment ça marche!!!

soit ils sont vraiment C...
soit ils se prennent pour Dieu le père et nous croient incapables nous pauvres mortels de comprendre leur science!!!

dans un cas comme dans l'autre je trouve pas ça normal
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

On ne peut pas effacer les traumatismes. Comme sur un disque dur, on pert la trace de l'emplacement du fichier supprimé, mais on n'efface pas les données en vidant la corbeille.
Le seul moyen de ne plus en être affecté est de faire résiliance, accepter, digérer et par là, surpasser ces traumatismes. C'est vrai que c'est ça le travail du psy.
Pour ma part, si j'osais, j'essayerais volontiers l'hypnose
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Message par louna13 »

Salut !
pour ma part j'ai eu un peu de mal à trouver le ou plutôt les psy qui me convenaient. Mais certains sont bons je le confirme.
Après il faut aussi être prêt à aller en psychothérapie et parfois on est inconsciemment fermé, réticent, excessivement prudent, et le thérapeute ne peut rien faire.
Perso j'ai appris à comprendre comment je fonctionnait et pourquoi. J'ai réussi à repérer ce qui dans ma vie m'a marqué au point d'influer sur mon rapport à l'autre. Et surtout à développer des stratégies pour que ces "faiblesses" me pourrissent la vie le moins possible.
J'ai malgré tout envie de dire que mieux se connaitre c'est aussi mieux comprendre les autres et cela fait de nous des personnes plus ouvertes plus compréhensives.
D'ailleurs il n'est pas rare que lorsque je m'entends bien avec une personne j'aprenne plus tard qu'elle a eu des phases dépressives...
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Il faut peut-être être prêt à écouter son inconscient
et être en totale confiance avec le praticien
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui pour ma part je me laisse aller, je fais confiance au praticien... je cherche pas trop à savoir. ça m'aide...
J'évite aussi de trop intelectualiser tout ça, comme certaines amies à moi le font... j'évite de me documentater sur la psycho etc.
Je me lache et puis voilà. On verra bien... pour le moment ça m'aide.
Je voulais me faire aider, j'ai pensé à un psy, je n'ai pas d'argent, j'ai filé au cmp, et j'essaye de tout déballer peu à peu face au praticien.
Avatar du membre
Armstrong
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 12:42
Localisation : AMT1, quelque part entre Jupiter et Saturne

Message par Armstrong »

nanou a écrit :
oui chaussadas

c'est tout à fait comme ça que ça doit fonctionner...
je viens de le comprendre au bout de 8 ans de galère...
excuse-moi mais je crois que les psy sont des imbéciles de nous laisser nous dépatouiller si longtemps sans nous expliquer comment ça marche!!!

soit ils sont vraiment C...
soit ils se prennent pour Dieu le père et nous croient incapables nous pauvres mortels de comprendre leur science!!!

dans un cas comme dans l'autre je trouve pas ça normal
Les psychiatres m'ont fait le même effet. Ils écoutent mais ne disent rien, n'expliquent pas. Une demi heure par semaine à 50 € pendant un an pour tourner en rond, c'est un scandale.

C'est une psychologue étrangère qui m'a donné les clés pour mieux gérer mes souffrances et mes émotions et à qui je dois d'aller considérablement mieux. Même si les souffrances ne s'effacent jamais.

Et en effet, on ne peut rien oublier, juste prendre ça autrement, par d'autres manières de s'y prendre, plus positives.
L'Homme est le dépositaire du Verbe, mais pas pour l'Eternité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message