Sentiment d'irréalisation, que je suis comme dans un rêve.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Sentiment d'irréalisation, que je suis comme dans un rêve.

Message par louna13 »

Voilà je reviens de chez mon psy et il a mis un mot sur ce que j'ai ressenti hier pendant mes courses au supermarché. L'impression que je ne fais pas partie du monde des autres qui m'entourent. Que je suis comme dans un rêve. Que je suis invisible, pas présente, comme au ralenti. C'est un sentiment "d'irréalisation" d'après lui. Une sorte de crise de panique. Je l'avais expliqué dans un autre post mais je ne savais pas comment cela s'appelait.
On peut dire aussi "dépersonnalisation".
En tous cas c'est très désagréable. :dub:
Bizarre bizarre ! on en apprend tous les jours .....
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Erdaah

Message par Erdaah »

Chez moi, on appelait ça la déréalisation, mais je crois que c'est pareil!

Si tu fais une recherche sur ce mot, j'en ai pas mal parlé...

Par contre, moi je trouvais ça agréable, les angoisses s'envolaient!
C'était la 1ère fois que ça t'arrivait?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je vis la meme chose. Parfois je me déconnecte, récement j'ai failli me faire renverser parceque j'étais ailleurs comme d'habitude...
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Message par louna13 »

Erdaah a écrit :
C'était la 1ère fois que ça t'arrivait?
Oui c'était la première fois, c'est peut-être pour cette raison que j'ai stressé à ce point. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait et j'aime bien rester dans la maîtrise..... : compliqué quand on est déprimée ! :wink2:
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Cela m'arrive fréquement, comme si j'étais spectateur d'un film qui se déroule autour de moi (un I-max 360°)
Avatar du membre
douxsilence
Messages : 11
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 18:17
Localisation : bretagne

Message par douxsilence »

ça m'arrive aussi à moi aussi , quand je sens que ça devient trop fort j'essais de quitter l'endroit ou je suis , ou pire quand ça me prend avec des gens " normaux " , je doit faire en sorte que ça se voit pas !!

C"est quoi au juste ? :pense:
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

J'ai le meme genre de sentiment et de comportement parfois. Avant j'appellais sa du "jem'enfoutisme" mais je découvre qu'il y a un terme approprié.
Dans ce genre de cas je me sent totalement desinhiber, sans stress, sans angoisse, mais le plaisir et l'enthousiasme ne sont toujours pas la. :dub:
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

oui c'est la déréalisation

dépersonnalisation peut-on dire aussi

je suis constamment dans cet état, j'ai beaucoup de mal à être "présente"

une de mes amies, qui a guéri de sa dépression, m'a dit que cela lui avait fait l'effet qu'un voile se levait tout d'un coup :wink2:
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

J'ai parlé de cela également à un docteur car par moment j'ai l'impression de ne plus sentir mon corps. C'est pourquoi par moment je me tire les cheveux à en avoir mal, histoire de bien sentir ma tête.
La réponse qu'il m'a faite m'a interpelée, il m'a dit "Vous inquiétez pas c'est la panique qui fait cela. Certaines personnes ont même l'impression de sortir de leur corps et de se regarder comme un spectateur."
Une longue réflexion s'est alors emparée de moi "Et si les gens qui ont fait une NDE (état proche de la mort) et qui se sont vu sortir de leur corps ont simplement fait une crise d'anxiété dûe à une angoisse bien compréhensive?"
C'est comme si notre corps avait des ressources insoupçonnées mais nous qui sommes malades d'anxiétés au lieu que cela se déclenche au moment opportun cela se déclenche un peu n'importe quand.
J'espère que ma réflexion ne vous a pas effrayée, c'est bizarre moi cela m'a
plutôt rassurée.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour chaussadas,

Je n'ai jamais fait une telle expérience mais je suis ton raisonnement et il me semble assez logique :pense:

Je suis très intéressée par les NDE mais j'ai envie d'y croire mais tout cela reste tout de même assez mystérieux.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

douxsilence a écrit :

C"est quoi au juste ? :pense:
je sais pas, je ressens cela un peu comme une surcharge d'informations qui me ferait basculer, sensation que mon cerveau "flotte"
je me dis que point de vue chimie du cerveau, il doit y avoir une grosse libération de certains trucs (j'y connais rien :tourne: )

parce que certaines drogues aussi font cet effet...

je me dis que cela doit être en rapport avec la peur, la panique, le stress, que cela stimule des mécanisme d'auto-protection contre la douleur, ou des mécanismes de survie... une surcharge d'adrénaline ? :pense:

Perso j'ai des grosses crises de déréalisation lors de crises d'angoisses, mais sinon donc cette sensation d'être dans un rêve constamment - qui sont peut être une version plus atténuée du même truc ? :pense:
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

oui, ou une surcharge élèctrique? Notre "attention" ne peut pas se focaliser sur tout à la fois. Une surcharge de pensées donne beaucoup trop à gérer au cerveau qui "déconnecte" de la perception du corps et de l'environnement.

Concernant les angoisses je ne saurais que dire, on dirait qu'elles sont des "bugs" du cerveau qui se trouve dans un paradoxe et ne parvient pas à le gérer, d'ou irréalisation.

Bon ce sont juste des idées

j'ai souvent la sensation de rêve, mais de deux façons différentes, l'une ou je suis totalement larguée, l'autre ou je me sens au contraire tres présente (qui est plutot positive).

En fait, le sentiment d'irréalisation c'est une question qui touche notre perception.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Moi je comprends bien, j'ai eu le même problème très longtemps, et cela s'accompagnait de nausées, par contre cela n'arrivait jamais chez moi, toujours dehors.

Aussi je met du temps à réaliser les choses, c'est comme un ralenti, c'est pénible à vivre, je n'ai pas eu cette sensation depuis quelques semaines.

Une chose est sûre cependant, un medecin m'avait expliqué que cela pouvait avoir un rapport avec la pression dans l'oreille interne, ce qui provoquait par la même occasion une perte d'équilibre.... pour ma part je ne sais pas, je crois que c'est une sensation différente...

JF
Avatar du membre
l'autruche
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 6:37
Localisation : cambrousse land 38

Message par l'autruche »

la dérréalisation, dépersonnalisation donne parfois des situations cocaces, moi en général je renverse tout sur mon passage , me cogne 6 fois par jour, passe pour une mariole dans les magasins, et c'est toujours moi qui marche dans les mer... des cabots.. :bras:

oui, ou une surcharge élèctrique? Notre "attention" ne peut pas se focaliser sur tout à la fois. Une surcharge de pensées donne beaucoup trop à gérer au cerveau qui "déconnecte" de la perception du corps et de l'environnement.

Senna ce que tu dis c'est excatement ca!

pendant ces crises j'ai aussi mon champ de vision qui se rétrécit beaucoup et je vois trouble sur les cotés, noir a des endroits alors comment ne pas renverser des trucs?
et surtout comment gérer la honte et la culpabilité et la confiance quand on vit ca ?!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je me suis habituée à fonctionner au radar... :smile:
je pallie à ces "absences" par des comportements stéréotypés (toujours le même chemin, trottoir.. etc) et par les stratégies que j'ai mise en place en général contre l'angoisse et qui ont largement pour but de me forcer à garder les pieds sur terre

parce que déréalisation = perte de contrôle et ça, c'est pas possible pour moi

je ne marche JAMAIS dans les crottes de chien, horreur et damnation, j'avance les yeux rivés au sol :rire2:
Avatar du membre
l'autruche
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 6:37
Localisation : cambrousse land 38

Message par l'autruche »

t'as pu mettre en place des stratégies?
je sais pas comment tu fais ! moi si j'essaie de me concentrer , mon esprit est incapable alors de repondre a une question, formuler une envie, éviter la merdde de chien :chaine:
le mieux c'est les poteaux... :langue:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben justement, les stratégies sont contre l'angoisse qui elle me fait déréaliser - donc j'essaie de stopper le truc avant que cela ne prenne de grosses proportions

et j'emprunte toujours les même chemin car comme cela, pas besoin de me concentrer - si je change le moindre truc, je perds les pédales et me paume même sur des trajets que je connais bien, et je mets du temps à récupérer la capacité de m'orienter, je tourne sur moi-même comme un automate mal réglé :tourne:

je déteste ça :sue:

Dis-donc ça doit faire mal un poteau dans la figure !! :oh:
Avatar du membre
l'autruche
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 6:37
Localisation : cambrousse land 38

Message par l'autruche »

oui un poteau ca fait mal , jme suis assomée en fait! , tombée en arriére , j'ai mis quelques secondes a reprendre mes esprits , pour voir ma copine se pisser dessus
" j'avance les yeux rivés au sol [rire]" hé méfies toi le danger n'est pas loin !

j'essaie de trouver sur internet quel est mon mécanisme, identification ou pas , pour mieux comprendre ma phobie sociale. Comprendre est surement le chemin du controle, de la maitrise ; écrire aussi en fait parti ( avoir enfin un peu d'assurance dans ses mots et ses maux ?)

mais je trouve pas :pense:

et des reperes rigolos sur ton chemin pour t'aider a etre présente?
et t'as quoi comme autres astuces ? :chief:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

L'autruche a écrit :
avoir enfin un peu d'assurance dans ses mots et ses maux
Une de mes amies a pris des cours de chant type "art-thérapie" pour travailler sur son assurance et l'affirmation de soi, apparemment ça a bien marché pour elle, la voix véhicule tant de choses...

Oui je crois que comprendre ses phobies et comment elles fonctionnent est un des pas pour mieux les gérer... :smile: maintenant pour que ça marche, je pense que ça va de pair avec une exposition progressive à ce qui nous fait peur... j'y crois, je pratique pas forcément
l'autruche a écrit :
mais je trouve pas
Laisse toi le temps de digérer les infos que tu as lu, faut essayer de ressentir de quelle manière elle s'appliquent éventuellement à toi :smile: Maintenant, le fait de chercher des infos, ça marche pour moi, mais ce n'est pas forcément la bonne technique pour tout le monde, chacun son chemin
L'autruche a écrit :
et des reperes rigolos sur ton chemin pour t'aider a etre présente
bah dans un sens c'est déjà rigolo tellement c'est fixe et stéréotypé : une affiche par-ci, un panneau par là, une grille d'aération...
L'autruche a écrit :
et t'as quoi comme autres astuces
ah ben suffit de me poser un problème et sitôt je cogite pour trouver une solution :rire2: le professeur Pro a toujours quelque chose à dire
Avatar du membre
l'autruche
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 6:37
Localisation : cambrousse land 38

Message par l'autruche »

Maintenant, le fait de chercher des infos, ça marche pour moi, mais ce n'est pas forcément la bonne technique pour tout le monde, chacun son chemin :fleur:
tas raison a fond la dessus*
patience :furious: pour trouver ma facon de contrer
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message