L'amitié, une espèce en voie de disparition

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
FaBe
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 avril 2010 23:16

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par FaBe »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me suis épanchée dans un ou deux messages précédents, pour raconter mon histoire très douloureuse qui repose sur la perte d'un amour, et à la fois d'un ami très fusionnel, oàn était inséparables, pas un jour sans parler des heures, une relation de 9 ans qui se termine brusquement par sa disparition il y a 2 ans et demi.
J'ai l'impression que c'était hier, rien n'a bougé depuis.

Paralèllement à cet évènement déjà très lourd et insupportable, il y a un autre sujet qui m'agace, et là j'en ai vraiment gros sur la patate.

Voilà, j'ai 32 ans, je suis donc une femme, je pense non seulement avoir un caractère assez facile, mais pire lorsque j'aime bien quelqu'un, je ne trouve mon plaisir qu'en faisant plaisir à cette personne, je ne compte pas même fauchée, j'essaie de payer verre ou resto (quand j'étais en bonne santé), je sors, je passe énormément de temps, même trop à l'époque où je travaillais et où j'avais mon compagnon.

J'ai donné énormément. Oui mais voilà, en retour j'ai reçu des bons gros couteaux dans le dos.

J'ai eu plusieurs "copines". Ca ne dure jamais.
Certains diront ça au sujet de relations amoureuses, diront ça de mecs ou de filles, moi je dis ça d'amies, ou plutôt de fausses amies assez indignes.

Régulièrement, le même schéma se reproduit, mais je vous assure que ça manque d'originalité, ça en ferait presque rire.

Grosso modo, j'ai une amie très proche pendant un certain temps, et un jour cette personne rencontre un mec, perds toute personnalité, oublie tout ce qu'on a pu "traverser", et soit cette personne disparait littéralement de la circulation, soit semble inventer un motif de rupture pour se casser sans trop culpabiliser.

Voici ce qui m'est arrivé lorsque j'ai perdu l'amour de ma vie, et que j'étais à un cheveu de me donner la mort, j'étais en larmes, j'ai passé des coups de fil, j'avais besoin de parler, à cette époque, une seule personne m'était resté fidèle, en tant qu'ami et en tant qu'amour, C, la personne que j'ai perdu.

J'ai commencé par essayer d'appeler N.
N a été plus qu'une amie, ça a été un vrai coup de foudre amical, comme une soeur, je l'ai A-DO-RE, vous n'imaginez pas.

On s'est rencontré dans un boulot en intérim 5 ans avant, et dans le groupe d'employées, on était les deux seules qui avaient le même humour décalé, qui terminaient les phrases de l'autre, on a très vite été inséparables, même si moi j'avais déjà une longue relation amoureuse avec C.

On est passé par pleins de choses, sorties, coups de fils nocturne jusqu'à l'aube, j'allais la chercher chez elle à 4h du matin à 60 km de chez moi quand elle était pas bien, on dormait l'une chez l'autre, on était comme des amoureuses hétéros...cette N de l'époque me manque énormément.

Elle m'a poussé un jour à monter une micro société, j'étais très sceptique mais elle a insisté, à renfort d'aide familiale de son côté, de comptable gratuite, de ci, de ça.
Vraiment je n'étais pas chaude mais j'ai fini par accepter.
Parallèllement, elle avait une relation avec un mec assez tordu.
N. était un roc, une nana fierotte comme pas permis, un vrai garçon manqué dans ses relations avec les hommes, une nana qui en a comme on dit.
Intelligente, drôle, grande gueule, je l'adorais vraiment.

Quand elle a commencé sa relation à la con, j'ai vu des choses arriver, mais je n'ai pas voulu bouziller notre amitié avec des remarques déplacées.

Elle était avec un mec, un boulet, qui était devant la télé quand elle partait bosser le matin, et qui n'avait pas bougé d'un cm du canapé le soir à son retour à 20h.
L'idée de prendre un balai le faisait littéralement pleurer au sens propre, il detestait sa mère mais lui filait ses clés pour qu'elle fasse son ménage, et semblait de plus en plus jaloux de la complicité que j'avais avec ma meilleure amie. Pas grave, c'était elle mon amie, pas lui.

Oui mais voilà 2 mois après la création de la société, elle a commencé à changer.
Tout était basé chez moi car j'avais un F2 et elle seulement un studio.
Le stock était chez moi, les courriers arrivaient chez moi, les dettes etc...mon appart vitrine IKEA s'est transformé en mini entrepot bordélique.

N qui voulait bosser même le dimanche s'est mis à venir de moins en moins. Elle qui avait promis d'arrêter de fumer si on arrivait à monter la boite, non seulement ne s'arrêtait pas, mais fumait de plus belle, avec son mec qui comme par hasard était fauché mais la fournissait en paquets de clopes grace à de la famille qui tenait un tabac.

Entre ses pauses clopes à la fenêtre toutes les 20mn, son mec qui l'appellait maintenant une fois par heure (je vous jure que je n'exagère pas), le boulot est devenu impossible, je faisais tout et en plus je rattrapais ses erreurs dues à son inatention à cause de ses allers retours au téléphone ou à la fenêtre.

Je ne veux pas jouer à la psy de comptoir mais il était évident que son mec ne supportait pas qu'elle passe ses journées avec moi, il essayait même de glisser en plaisantant : "si je venais bosser avec vous", l'horreur, même elle ne le souhaitait pas.

De 6 jours par semaine de travail, au bout de 3 mois seulement elle ne venait plus que 2 soirs, car 2 matins par semaine nous faisions un marché près de chez moi, donc elle ne venait plus que pour le marché, elle venait dormir chez moi par confort et repartait le lendemain vers 13-14h après le marché.

Elle semblait plus renfermée, plus agressive, son mec l'initiait littéralement aux anti dépresseurs en cas de petite contrariété, il ne faisait aucune thérapie et payait un psychiatre 100 euros chaque mois pour avoir son ordonnance sans aucune question.
Elle a commencé à mal supporter les effets des anti dépresseurs, ne venait plus bosser, ne supportait pas que j'évoque le point de la clope alors que je n'en supporte pas l'odeur, et que toute la création de la société reposait sur cette condition que mon appartement ne sente pas la clope quand elle part le soir.

Un jour je lui ait dit que je sentais que mon compagnon n'avait plus le moral, que je tenais à passer plus de temps avec lui et que sa manie de me dire qu'elle arrivait à 13h, non finalement 14, 15, 18, puis finalement arrivait à 21h m'empêchait de prévoir des choses avec mon compagnon avec lequel je souhaitais entamer une période de dialogue pour comprendre ce qui lui arrivait.

Oui parce que figurez vous que Mademoiselle que j'allais chercher avec plaisir à la gare en voiture, a fini par exiger que je vienne tout le temps la chercher sans faire l'effort de prendre bus ou de marcher une vingtaine de minutes.

Bref, un jour elle m'a refait le coup j'arrive à 13h, 15h, 18h puis finalement 21h, c'était une semaine après notre discussion.
Je lui ait rappelé notre discussion, elle a peté un plomb, s'est mise à me hurler dessus que je n'avais pas à lui dire quoi faire, comment agir etc...
Son arrivée tardive était, d'après elle, justifiée par le fait que le robinet de la cuisine de son mec s'était mis à fuire et qu'il fallait aller à leroy merlin.
Mais il ne peut pas y aller seul lui ? A ça elle me réponds cette phrase magnifique "parce qu'il s'y connait p'têt"...
Ah ok, et toi ma cocotte, tu t'y connais depuis quand en plomberie ?!

Il a gagné en fait, je ne l'ai jamais dit, mais il aurait démolit le robinet à coups de marteau en cachette pour la retenir que ça ne m'étonnerait pas.
Il était le genre à avoir envie de lui faire sa fête quand j'avais RDV avec elle, ce qui fait que j'attendais bêtement sur le lieu du RDV 1h comme une pigeonne...

Elle a peté son plomb, j'ai très mal vécu qu'elle me reproche presque de vouloir du temps pour moi ET de ne pas pouvoir aller la chercher en voiture.

On s'est envoyées ch... l'une l'autre, et le lendemain elle m'a dit qu'elle voulait arrêter toute activité...3 mois après la signature de prêts, transformation de mon appart, stock énorme qui prenait une place sur 2 chez moi + ma cave...
Tout s'est arrêté du jour au lendemain.

Un jour elle m'a rappelé, 6 mois après, j'ai sentit qu'elle est revenue en rampant, mais j'étais en colère, elle m'a dit des choses très blessantes, du genre "attention j'arrête la société ! vas pas faire un truc tordu ! t'as besoin de ma signature aussi !".
pu...., ça m'a brisé le coeur, ma soeur, ma pote, ma confidente qui me jete ça alors que je me crevais le c.. à bosser gratuitement sans salaire, j'avais le coeur brisé, vraiment.

Un an et demi après j'ia regretté notre amitié, je l'ai appelé une première fois, elle a été surprise mais elle m'a parlé une bonne heure au téléphone, c'est même elle qui parlait presque + que moi.
Elle me racontait sa vie, ses problemes de santé, etc...elle s'est vraiment ouverte, je n'ai pas rêvée.

Je lui ait laissé du temps pour reflechir, j'étais pas sure moi même, et là quelques jours après j'apprends la mort brusque de mon compagnon, de l'amour de ma vie, de mon meilleur ami, celui qui ne m'a jamais lachée d'une semelle en 9 ans.

J'ai appelée cette ex meilleure amie, N donc, j'étais atomisée de peine, en larmes, en état de choc, à la limite de la folie.
Son mec a répondu, il m'a demandé pourquoi je pleurais, j'avais du mal à parler. Je lui ait dit que je venais de perdre quelqu'un que j'adorais.
Il m'a répondu qu'elle passait la nuit ailleurs chez sa soeur ou je ne sais plus quoi, il m'a proposé de rappeller le lendemain.

J'avais hate, je savais que seule aurait pu au moins un petit peu m'aider, même si personne ne pourra jamais effacer cette perte là.
J'ai rappelé le lendemain, il a encore répondu.
Il m'a dit calmement, doucement mais cruellement : mais t'as pas compris, je croyais que t'avais compris, elle veut plus te parler.

Voilà, une amie qui m'a foutue dans la M.... financièrement, qui m'a fait perdre des années de cotisation retraite, qui m'a fait perdre du temps avec mon compagnon, un jour je la rappelle, elle est normale, et dès qu'elle en parle sans doute à son mec, elle me vire de sa vie alors qu'elle sait sans aucun doute que j'ai perdu l'amour de ma vie.

D'une cruauté sans nom. Je n'oublierais jamais ça, un manque d'humanité total. Je n'aurais jamais fait ça même à mon pire ennemi.


2 Autres expériences plus rapides :

J'ai appelé une autre copine de fac de 10 ans, elle m'a répondu 2 fois, toujours occupée à faire autre chose, m'a envoyé des textos me promettant de me rappeler, elle l'a jamais fait, tout en sachant là aussi que je venais de perdre C.

Enfin, je m'étais inscrite sur un forum par rapport à un problème de santé, une nana s'est mise à m'envoyer des messages privées, elle était très gentille.
Elle m'a demandée mon adresse pour menvoyer une carte et elle m'a envoyée un colis de petits cadeaux.
Appelons la L.
Ca m'a énormément touchée, alors que j'étais très renfermée et surement pas prête à refaire confiance à d'éventuelles futures copines.

Je suis restée méfiante, mais elle a fait beaucoup pour me rassurer, elle m'a donné du temps mais très vite je me suis retrouvée à jouer les psys parce que tous les samedis elle arrivait un peu comme le jour sans fin "je crois que mon mec me trompe, je suis anéantie", "je crois que mon mec me trompe je suis anéantie".

Le mec s'achetait à manger mais pas pour elle, ne faisait pas un geste de ménage, ne la touchait pas, la traitait de grosse, de conne, de laide, refusait de sortir dans la rue avec elle etc....alors franchement avant un éventuel adultère j'essayais de lui faire comprendre semaine après semaine que y'avait déjà bien pire dans cette relation basée sur rien d'autre que du masochisme.

J'ai donné énormément de temps à parler du même sujet à une personne qui a été sympa le premier mois et qui revenait avec les mêmesphrases semaines après semaines, on en a discuté des heuuuuuuuures, jusqu'à l'aube parfois...pas de souci, j'étais contente d'être là pour l'aider.

Puis son mec l'a mise à la porte, et elle est revenue dans la même région que moi chez sa famille.
Je l'ai sortie un peu partout avec ma voiture, de nombreuses sorties, je l'ai regardé faire du shopping quand je ne rentrais dans rien, se faire coiffer quand je n'avais pas un euro pour ça...elle était un peu immature mais c'était une bonne pate.

Ca a duré environ 9 mois.
Puis, je suis tombée donc gravement malade en octobre dernier. Je ne savais pas ce que j'avais jusqu'en novembre, 2 mois de souffrance, avec des difficultés à se déplacer, à tenir sur ses jambes, je pleurais, j'avais des envies de suicide, j'ai vraiment vécu un hiver infernal.

Ironie du sort, au même moment, elle rencontre un mec.
Et alors là mes amis...plus de FaBe...
Je l'ai appelé en larmes, j'avais besoin de discuter pour évacuer un peu du stress qui était en train de me tuer, mais vraiment...
J'ai eu un gros moment de dépression intense, des médecins me suppliaient quasiment d'accepter de prendre des anti dépresseurs, avant de s'interesser à pourquoi j'étais malade et qu'est ce que j'avais...

Elle avait mon portable, mon fixe, mon adresse postale, mon MSN, mon email....+ mes messages sur son répondeur.
Une fois je l'ai eu en direct, car elle était souvent sur messagerie, j'étais en larmes j'en pouvais plus de ne pas savoir pourquoi j'avais des troubles de l'équilibre au point d'avoir du mal à faire 4 metres pour aller aux toilettes.

Elle m'a dit qu'elle était occupée, qu'elle me rappelait 1/4 d'heure après, elle n'a jamais rappelée.
J'étais littéralement écoeurée, du jour où elle a rencontré quelqu'un d'autre, elle s'est bien épenchée sur le fait qu'elle claquait ses 800 euros d'allocations chomage en cadeaux pour lui, qu'elle ne le quittait plus, qu'elle lui passait tout, etc....ça, c'était juste quelques jours avant que je tombe malade.

Ensuite, je ne l'ai plus "vue", ni entendu, ni lu, ni rien.

Un jour sans doute prise de culpabilité, 4 mois après, elle m'envoie un email comme une fleur, me disant que j'avais l'air de lui faire la gueule, et que c'était un peu injuste parce qu'elle dis donc elle m'aimait bien, et qu'elle sentait que moi c'était pas réciproque...

Magnifique....je m'abstiendrais de commenter.

Bon je ne m'attendais pas à être aussi longue, comme je disais j'en ai gros sur la patate.
La conclusion, c'est que j'ai traversé l'horreur depuis 2 ans, la perte du pilier de ma vie, et une maladie encore présente depuis 7 mois déjà, et qui n'est pas prête de passer.

Aucun projet possible, très renfermée chez moi au sens propre comme au sens figurée car la maladie handicape pour les sorties etc...
Difficile de faire des projets, car je peux bien aller 3 semaines et avec des vertiges / troubles de l'équilibre / oppression dans la tête la 4ème semaine.

J'aurais adoré avoir un groupe de copines, Une de mes séries preferées était The L Word pour ceux qui connaissent, c'était un groupe de filles lesbiennes, mais on sentait presque une amitié fraternelle, toujours là l'une pour l'autre, et blah blah blah le conte de fées....

Je n'espère plus depuis longtemps le groupe de copines, et ça peut être compliqué de passer sa vie au téléphones ou en sorties pour voir 10 personnes différentes, mais j'aurais vraiment voulu pouvoir parler un peu à une amie.

C'est comme ça depuis toujours, là y'a eu 3 exemples, dont 2 rapides, mais depuis le lycée c'est comme ça.
Je crois avoir trouvé une meilleure amie, et au premier mec plus ou moins sympa, elles font une croix sur père et mère, comme je l'ai dit à la 3ème personne que j'évoque ici, c'est triste mais cette attitude est d'un manque d'originalité consternant.

Du coup voilà, je suis très isolée, j'adorerais avoir une bonne copine, ça me manque vraiment, y'a des tas de sujets que je meurs d'envie d'aborder, les jours où je vais mieux, et avec la perte de poids j'arrive parfois à faire des balades et elles sont gachées par la solitude.

Pourtant je ne suis pas sure de pouvoir refaire confiance à quelqu'un à qui je donne tout et qui risque de me planter du jour au lendemain sans aucune raison valable.
Je n'en veux même pas aux petits copains quand il y en a dans l'histoire, ils n'ont rien à voir là dedans, c'est à l'amie d'être fidèle, et de mon expérience, l'amitié n'existe plus.

C'est triste, mais je n'ai que confirmations de ça.
Quand je croise un groupe de 3, 4, 5 copines de 50 piges sortir le soir en se marrant, j'ai vraiment mal au coeur, je les envie, peut être que c'est une autre génération et d'autres valeurs.

Voilà, pardon pour le roman, je sens que personne ne va y répondre à ce message là... :dort3:

Bonne nuit à tous.
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par béance »

Coucou FaBe,

Sisi j'ai tout lu !

Sauf que je ne sais pas trop quoi te répondre.
Moi l'amitié je n'y crois pas.
J'ai toujours été très déçue.
Donc je ne m'investis que très peu auprès des autres.

Mais je comprends que tu ressentes le besoin de parler etc.
Est-ce que le forum t'aide un peu ?
Moi je compte sur le forum, et sur quelques copines de fac (mais pas en vrai, plutôt sur msn).
Mais je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier si tu vois ce que je veux dire...
Je ne m'épanche pas toujours sur la même, et je sais les écouter en retour.
Et je pense qu'autant elle que moi on sait jusqu'où on peut aller, c'est-à-dire ce que peut entendre l'autre ou pas, quelle limites à ne pas dépasser, etc.

J'ai l'impression que tu donnes beaucoup, que tu es prête à t'investir et que les autres en profitent.
Je pense que quelqu'un d'aussi investi ça peut faire peur à l'autre, qu'est ce que tu en penses ?
Avatar du membre
titars
Messages : 962
Enregistré le : jeudi 25 mars 2010 22:08
Localisation : là où le tonnerre gronde et la pluie fait rage

Re: L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par titars »

salut Fabe,

moi aussi j'ai tout lu et je dois dire que je me retrouve un peu dans ce que tu dis. donner tout pour l'autre et au final ne gagner que d'être abandonnée.

j'ai l'impression parfois d'être une véritable serpillère : que les autres me marchent dessus allègrement puis après, quand ils n'ont plus besoin, me jettent.

je n'ai pas de conseil à te donner, malheureusement, sinon crois bien que je les appliquerais.

je te souhaite juste bon courage et te fais de gros bisous.
Mon salon
Ma galerie (màj 05/04/12)
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par Minescape »

Bonjour !

Je me reconnais un peu dans ton histoire.
Je me retrouve à 29 ans sans véritables amis.
J'ai juste deux copines à l'hôpital de jour où je vais.
Quand ça va pas, j'ai personne à qui appeler.
Moi aussi j'aurai besoin d'une amie pour me confier et me réconforter si besoin et aussi pour partager de bons moments.
Moi j'ai dû attendre la première pour avoir de vraies amies. On était un groupe de 3 filles et on s'entendait super bien. La vie a fait que j'ai du déménagé et là ça a tué notre amitié... moi je comprends pas que la distance puisse détruire une relation. Je sais pas pour moi l'amitié c'est sacré alors quand on aime quelqu'un on doit pas s'arrêter au moindre obstacle ! Depuis, c'est juste un sms pour l'anniversaire et la bonne année !
J'espère de tout cœur que tu finiras par trouver des amis qui te mérite !
Bonne journée !
Avatar du membre
FaBe
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 avril 2010 23:16

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par FaBe »

Merci pour vos réponses,

Ca rassure un peu de se dire qu'on est pas la seule, même si ça n'efface pas cette fameuse sensation d'avoir été serpillère, et surtout de constater la capacité des gens à se foutre de toi même si tu traverses la pire des périodes.

Béance, je voulais te répondre sur le fait de faire peur lorsque l'on donne trop. C'est vrai que mon message pouvait porter à confusion, mais en fait souvent les amies que 'jai eu me sollicitaient à mort, au point que ça déséquilibrait mes journées, qui m'appelaient 3 fois 1h dans la journée, c'est même carrément l'inverse, ce sont les gens qui me squattaient un peu trop.

Mais comme je n'imagine pas refouler quelqu'un, surtout quelqu'un avec qui je 'mentends bien, et que je ne voulais pas me plaindre d'avoir une ou des amies, je donnais le temps nécessaire, j'étais rarement demandeuse pour dire vrai.
J'ai été demandeuse oui quand j'ai appris la mort de mon compagnon, ou quand j'ai été gravement malade, et là plus rien.

Je n'imagine pas une seconde faire la même chose, je me répète mais je suis littéralement clouée au mur par la capacité des gens à claquer la porte au nez de quelqu'un qui est à un cheveu de se donner la mort par desespoir.
Les mêmes qui vont faire semblant de pleurer ensuite sans doute.

Je suis d'accord, la distance n'est absolument pas censée séparer les êtres, surtout avec les moyens de communication et de voyage actuels.

Plus jeune, je rêvais vraiment de copines sur le long terme, de soirées, de sorties.
Ca va faire Caliméro, mais lorsque j'ai été hospitalisée à 2 reprises pour ma maladie, ma chambre d'hopital avait vu sur un petit immeuble, et on voyait presque tout ce qui se passait dans les apparts.

Je voyais ces groupes d'amis se retrouver, rire, se chambrer, ils avaient vraiment de la chance, je les envie.

Il est évident que je me suis refermée petit à petit, pour la dernière amie dont je vous ai parlé, je suis vraiment restée très longtemps sur mes gardes malgré ses 2-3 cadeaux, et je n'hésitais pas à me facher quand je sentais qu'elle allait trop loin.

Je suis le genre à aimer les choses simples, l'été arrive, je revois les ballades nocturnes, j'adore ça quand l'air se raffraichit, je revois les quais de la seine pris d'assaut, tous ces petits groupes d'amis qui s'installent avec des petites bougies, de la bouffe, et des rires...je crois que je ne connaitrais jamais ça.

Peut être que les choses s'arrangeront si je décroche ce fameux appart dans paris, car dans ma banlieue c'est une horreur totale, il n'y a rien à part un tabac et un minimarket, là aujourd'hui par exemple je ne me sens pas trop mal, j'aurais bien aimé me ballader un peu, mais ici à 50 bornes de paris, il n'y a rien de rien de rien...

Sinon une fois guérie, si je n'ai pas d'appart, je repartirais peut être dans ma région d'origine dans le sud que j'ai quitté il y a 10 ans, mais personne m'y attends, et il y a une sale mentalité et question culture c'est presque pareil que Melun...

En ce moment j'ai juste envie de m'inscrire à un cours de danse dans Paris dont j'ai entendu parler (bon pour ça encore il me reste quelques dizaines de kilos à perdre :newblush: ), à un atelier d'écriture, de participer aux conférences autour du cinéma qu'il y a souvent au forum des images, et j'en passe...j'ai une envie grave de tout ça, mais bon il faut attendre de guérir, ce qui viendra à un moment dans la perte de poids....quand ? ça personne ne sait....

Je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est vrai qu'avoir une amie avec qui plaisanter aurait été cool pour patienter.
Ma meilleure amie de l'époque, N, celle qui m'a fait créer une boite, telle qu'elle était avant, elle me manque vraiment, mais pas la personne qu'elle est devenue.

J'ai connu l'amour rêvé, et l'amitié rêvé, et j'ai perdu les 2 du jour au lendemain en l'espace de 2 ans.
J'ai vraiment du être une vraie garce dans une autre vie...
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Re: L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par Aragatz »

J'ai également connu ça, servir de bonne à tout faire et un fois qu'on a plus besoin de moi, basta ! Du coup quand je me suis installée en Vendée, j'ai préféré ne pas me faire d'amis et me contenter vaguement de ceux de mon mari...
Chouette hibou
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par armand-des-poissons »

L'amitié... chacun a sa définition plus ou moins utopique.

J'ai connu l'amitié fusionnelle.
C'est pas une bonne chose de connaitre ça. Quand elle nous est retiré on en souffre affreusement.

Je n'ai jamais eut d'ami étant enfant. Ado j'ai rencontré mon Ami. Puis plus tard, j'ai rencontré Itrénore.
Avec lui je savais que ça serait pour la vie. Il n'a jamais laissé ses relations amoureuses gâcher notre relation. Si on ne m'acceptais pas, et bien il arrêtait tout. Itrénore était donc idéale. Elle l'aimait, elle m'acceptait et surtout elle acceptait la relation fusionnelle que nous avions. Nous aurions pu vivre de très grands moments. Je voyais un avenir magnifique pour nous 4, Lui, Itrénore, Uruviel et moi. J'allais de mieux en mieux, je me sentais prêt à vraiment exister.
L'utopie.Il est parti et maintenant tout avenir superbe s'est envolé.

J'ai fait aussi d'autres rencontres. Mais comme je suis quelqu'un qui ne s'investit pas, quand ces gens m'ont claqué la porte au nez, ça ne m'a rien fait, ce n'était pas si important. Je ne sais pas m'investir dans ce genre de relation. Mon Ami et Itrénore m'ont eut, je ne les ai pas vu venir.

L'amitié existe. Mais je pense qu'on ne peut pas avoir des tonnes d'amis. Un ou deux c'est déjà beaucoup si on veut pouvoir consacrer le temps qu'il faut à ces personnes. Au delà, on ne pourra pas dire ami, mais copain, et là ce n'est pas le même genre de relation, l'investissement est moins fort.


Tu n'es pas encore tombée sur la bonne personne.

L'amitié est instable malgré tout. ça va ça vient.
Je fais parti des gens qui ne veulent pas de ça, et toi non plus apparemment.
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Re: L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par cleo31 »

Moi aussi je me reconnais dans ton histoire.

Aujourd'hui je peut dire que j'ai réellement 2 amie celle avec qui je peut me confier et je peut "craquer" sans être jugé ni critiquer. Mais c'est pas une amitié fusionnel, parfois ca me convient d'autre fois j'aimerais que ça soit plus. Chacune a sa vie ses amie et parfois je me sent comme une pièce rapporté vis-a-vis d'elle.

Mais il y a peu de temps j'avais aucune amie aucune confidente donc je me plain pas. Je sait que je peut en appelé une en cas de souci.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Cardinal

Re: L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par Cardinal »

Je dirais que quand on a un ami, il faudrait pouvoir dire de lui "je pourrai conseiller à n'importe qui d'être ami avec cette personne"...

Ca semble évident mais j'ai attendu d'avoir 26 ans pour comprendre ca. (d'ailleur ca s'applique aussi au petit(e) copain(ine))
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par armand-des-poissons »

cardinale a écrit :
Je dirais que quand on a un ami, il faudrait pouvoir dire de lui "je pourrai conseiller à n'importe qui d'être ami avec cette personne"...
Euh oui.... mais après faudrait partager ! XD
Pas à n'importe qui. N'importe qui peut être malveillant.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai pris conscience que l'amitié n'existe pas, du moins pour moi et qu'une partie de ma dépression se trouve là. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que l'image que je renvois aux autres fait que je suis souvent déçu des gens. Il m'arrive de rencontrer des personnes, au début sympa mais après je me rend compte qu'ils ne sont pas toujours francs. Du moins il faut du temps avant d'être accepté par les autres ou bien on ne l'est pas du tout, parfois facilement rejeté au bout de 2 secondes sans vraiment nous connaitre, les gens ayant facilement des à priori. Bon dimanche à tous les solitaires du forum.
Avatar du membre
RaisingHope
Messages : 557
Enregistré le : samedi 03 janvier 2015 20:57

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par RaisingHope »

Ce sujet m'a interpellée. Je crois en l'amitié, mais j'en doute aussi. Je ne sais pas si le problème est l'amitié en soi ou la manière dont nôtre société fonctionne de manière générale. Les gens se lassent vite, t'aiment un jour et t'oublient le lendemain. Ils avancent, ils courent, ils fuient, comme dans une boucle sans fin. Nous sommes tous remplaçables ou remplacés plutôt.

J'ai cru avoir des amis, parfois même allant jusqu'à qualifier d'âmes soeurs certaines personnes (un couple d'amis en l'occurrence). Puis PAF! Tout s'arrête et bien souvent pour une raison incompréhensible. J'avoue que depuis quelques années maintenant je me suis créé une belle carapace pour ne plus souffrir et être déçue. Je crois que l'amitié arrive aux autres, mais pas à moi. La vraie amitié. L'amitié profonde. Et oui... Je suis idéaliste et sûrement un peu trop rêveuse et naïve. Je ne suis pas aigrie, mais juste déçue, tellement. Parfois je m'ouvre, parce que j'ai beaucoup à donner, mais je ne me sens plus jamais en confiance et je suis quelque part préparée à ce que tout s'arrête du jour au lendemain. Parfois j'y suis tellement habituée que je suis comme anesthésiée.

Enfin heureusement les gens sincères existent... Faut juste les trouver... Ou qu'ils nous trouvent :smile:
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par Aphora »

Je n'ai jamais manqué d'amis, et pourtant, je n'en ai plus. Effectivement, l'intolérance au manque de franchise, la susceptibilité, les comparaisons malheureuses, l'intolérance à la méchanceté, la mesquinerie et la médiocrité,l'hypersensibilité, l'hyperémotivité propres aux cyclothymiques perturbent énormément les liens sociaux.
Ce n'est pas une donnée que je puisse changer, je crois, parce que dans mon cas, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte dans les difficultés que j'éprouve. Et puis, avouons-le, personne n'aime avoir pour ami quelqu'un qui a des troubles mentaux. Cela ne fait pas bien sur son CV social, il faut s'en justifier auprès des bien-portants et bien-pensants.
J'imagine bien le profil Facebook : seul ami d'une pauvre bipolaire ou d'une pauvre dépressive quasi en invalidité.
Faut être fort pour croire à autre chose que ce que la société dicte.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

L'amitié, une espèce en voie de disparition

Message par Chat perdu »

Hier soir, j'ai découvert qu'une amie m'avait blacklisté, sans raison apparente, alors qu'il y a un an j'étais la lumière qui la sortait de son tunnel. Comment croire à quoique ce soit dans ces conditions. Aussi j'en suis à un point d'éviter d'aller vers les autres si c'est pour avoir 99% de déceptions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message