Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par ania »

Bonjour à tous et à toutes

je viens de rejoindre le forum, j'ai 29 ans et je suis mariée depuis quatre mois, je souffre d'une dépression depuis deux ans, je suis suivie par un psychiatre et je suis sous AD Zoloft (sertraline)

il m'a augmenté les doses récemment car si on début ça marchait (beaucoup moins d'angoisses, meilleur sommeil)

aprés la rémission j'ai réchuté, en développant une anxiété sociale: peur de répondre au téléphone, peur de parler à mes clients (j'ai crée mon entreprise de meubles et maintenant mon frère et ma mère s'en occupent à ma place), peur et pas envie de sortir seule, je ne vois plus mes amis.

En revanche je me sens trés bien seule à la maison je ne suis pas angoissée, je suis même trés heureuse dans ma bulle, je lis beaucoup (pas de problemes de concentration) j'ai commencé à écrire un roman,

j'aime recevoir chez moi des amis, préparer à dîner pour mon mari et ses amis, mais je n'ai pas envie de sortir avec lui surtout dans des lieux avec beaucoup de monde (boites de nuit etc)

Pour moi et je suis sûre que vous comprenez c'est une victoire, mais je culpabilise de ne plus travailler, et surtout de ne pas gagner d'argent,

mon mari gagne bien sa vie mais c'est un peu juste pour nous deux sans parler de faire un bébé!
je ne lui ai jamais parlé de ma dépression car dans mon pays c'est encore perçu comme une tare ou une maladie mentale, il pourrait avoir peur, ne pas comprendre et me reprocher ma maladie si on se dispute (ma mère étant dépressive je connais bien le problème)

mon médecin pense que l'évitement n'est pas une solution et qu'il vaut mieux que j'affronte mes peurs mais moi je suis si bien dans mon cocon, je n'ai pas envie de souffrir à nouveau, le seul problème c'est l'argent et la culpabilité

Qu'en pensez vous? aidez moi je vous en prie, mon comportement est-il normal?

Peut on guérir de la dépression et de l'anxiété sociale?

Dois je me forcer à travailler de nouveau même si ca risque de me faire re-sombrer?

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et merci pour vos conseils car je ne peux en parler à personne autour de moi
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18
Localisation : Ardennes

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par durdur08 »

La dépression j'en connais un rayon je suis sous AD (anafranil)
La phobie social je l'ai eu mais en beaucoup moins grave que toi ! Le faite d'être en groupe je craignait maintenant sa va mieux c'est peut être les AD j'en sais rien.

Un conseils qui m'a aider dit toi que tu fais sa pour ton mari que tout ces effort c'est pour lui (même si il es pas au courent).
On m'a dit éviter les obstacles sa marche un moment mais c'est tout
un proverbe: "reculer pour mieux sauter" je trouve qu'il parle de lui même...
l'amour est'il un anti-dépresseur ?
Et bien je pense que oui !!
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par ania »

Merci pour tes conseils, ça fait tellement de bien d'échanger

bon courage merci merci mille fois
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18
Localisation : Ardennes

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par durdur08 »

Surtout si sa va pas n'esite pas ! Ecrit "vide toi" sa fait toujours du bien
l'amour est'il un anti-dépresseur ?
Et bien je pense que oui !!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par claudine »

Bonsoir ania,

Sois la bienvenue parmi nous

En lisant ton message, j'ai l'impression que c'est ton travail qui te cause un gros problème

Rester à la maison semble être le moyen que tu aies trouvé pour te protéger

Pourquoi cette peur de reprendre ton travail ?
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par ania »

Bonjour Claudine

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire, je trouve formidable ton implication et ta génerosité envers tous les appels à l'aide

Ta question est très pertinente !

j'ai eu la force l'énergie de monter mon entreprise dans un domaine que j'aime la déco,

et là je me cache car progressivement avec le stress du travail, les confrontations avec les clients difficiles, les appels téléphoniques incessants,

j'ai développé une sorte d'angoisse terrible lié à tout ce qui est interaction avec les autres,

ma hantise c'est le téléphone, parfois même quand c'est un appel d'amis ou de mon père j'ai peur de répondre.

Quand aux sorties à l'extérieur, j'ai du mal à me motiver seule, avec mon mari j'arrive à sortir, car je me sens "protégée" sinon je préfére rester à la maison, lire, cuisiner, écrire, je n'ai pas d'angoisses ainsi, pas de souffrance, je suis vraiment bien, est ce que j'ai tort de vouloir me protéger de ce qui me fait du mal?

Est ce que je dois absolument lutter, me forcer? ou est ce que je peux assumer ma maladie et ce rythme qui me convient sans souffrance??

Une autre question Claudine,

est ce que le fait de t'être engagée dans le forum pour aider les autres, t'as aidé? comment te sens tu?

Merci par avance pour tes conseils et pour ton écoute et ta sagesse
Ania
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par Leon »

Bonjour Ania,
ania a écrit :
Est ce que j'ai tort de vouloir me protéger de ce qui me fait du mal?
Ben non, c´est une réaction normale. Qui voudrait se faire mal exprès? Ce serait une forme de masochisme non?
ania a écrit :
Est ce que je dois absolument lutter, me forcer? ou est ce que je peux assumer ma maladie et ce rythme qui me convient sans souffrance??
Essayer de comprendre ce qui te fait mal, petit à petit, sans te forcer donc, peut t´aider à t´éclairer et donc à moins appréhender ces choses difficiles.

C´est juste mon avis
Bonne journée
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par ania »

Bonjour Léon,

merci pour ta réponse, ça aide à déculpabiliser un peu ;)

Amitiés
Ania
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par claudine »

ania a écrit :
Est ce que je dois absolument lutter, me forcer? ou est ce que je peux assumer ma maladie et ce rythme qui me convient sans souffrance??
Bonjour ania,

Je te parlais de ton travail car, si tu avais subi des pressions de la part d'un supérieur, d'un collègue, ou d'un client, cela aurait pu expliquer ta peur actuelle

Mais, cela ne semble pas être le cas et ton état actuel peut être causé par un trop grand surmenage et le stress des responsabilités

Après quelques temps de repos chez toi, afin de récupérer, tu devrais être capable de retourner travailler

Si ce n'est pas le cas et que cela devient un véritable blocage de ta part, il faudrait alors que tu consultes un psy afin de vérifier si la cause n'est pas beaucoup plus profonde et si le travail n'avait pas été, en fait, un révélateur

Merci de t'intéresser à moi. Le fait de m'investir à 100 % dans le forum (j'y passe toutes mes journées et mes soirées depuis 2 ans) me donne une raison de vivre car je me sens, à nouveau utile, ce que je n'avais plus éprouvé depuis l'arrêt de mon activité professionnelle.
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par ania »

Re bonjour Claudine

J'admire ton engagement et ta tolérance, on sens que tu lis attentivement et que tu décodes les mots souvent maladroits des membres qui souffrent, ensuite tu poses des questions pour mieux comprendre et tes conseils sont toujours avisés et sages

alors Bravo et merci pour ce que tu fais pour nous tous!!

Je t'ai posé cette question car j'ai souvent pensé qu'aider les autres permettait de soulager sa propre souffrance et je songe à m'investir dans un espace caritatif

Dans ton écriture, on sent que tu es organisée et positive, penses tu être guérie complétement? Ton écriture n'est pas celle d'un dépressif

Je te demande cela car ma mère est dépressive chronique mais elle va mieux, elle arrive à travailler les aprés midi et bien qu'elle ait soixante ans, elle est très active et n'a pas peur d'affronter le monde, les clients, elle gère mon entreprise avec l'aide de mon frère

Mes tantes sont aussi dépressives depuis des années, j'ai peur de cet héritage génétique, peur d'avoir des enfants et de leur transmettre cette saleté, je préfererais ne pas en mettre au monde je ne veux pas qu'ils vivent ça.

je suis heureuse avec mon mari mais il ne sait rien, parfois je me dis qu'il doit se douter de quelque chose mais j'arrive à donner le change,

je lui parle souvent de mon anxiété sociale, mais je ne lui ai jamais avoué ma dépression, trop peur de sa réaction!!

Ma mère pense comme toi Claudine, elle me dit qu'après un long repos, j'irais mieux et je retravaillerais,

moi j'en doute, certaines tâches analytiques que je peux effectuer seule me sont aisées mais parler au banquier, répondre au téléphone aux clients, je ne peux pas!!!

Mon message est bien trop long, beaucoup de questions,

merci encore Claudine
Amitiés et Bisous
Ania
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par ania »

Comme je suis nouvelle, je ne connais pas bien le fonctionnement du site mais j'ai trouvé ton histoire et ton profil et ça répond à bcp de questions que je me posais sur ta personnalité

Je voudrais juste te dire bravo pour ton courage et ta lucidité,

je voudrais aussi exprimer une grosse colère que j'ai contre les psychologues ( pas tous)

j'ai suivi deux thérapies de un an et demi chacune, avant d'aller voir un psychiatre,

et ces deux psychologues m'ont vu m'enfoncer dans des épisodes dépressifs trés graves sans JAMAIS me conseiller de prendre un AD, alors que c'est ça qui m'a sauvé!!! Ma mère m'a trainé de force chez un excellent médecin qui m'a soigné avec Zoloft et les effets ont été immédiats!!!!

Alors je suis en colère que des soi disants professionnels creusent l'inconscient et les traumatismes de l'enfance en oubliant que le dépression est avant tout UNE MALADIE, un bug chimique dans le cerveau, les neurotransmettreurs, qui déforme notre perception de la réalité et dérègle l'humeur et génére les angoisses

A cause de ces psy j'en voulais à mes parents, je diabolisais ma mère comme la cause de ma dépression, quand j'avais quatre ans environ elle a fait une grosse rechute et m'a demandé de lui apporter un rasoir, même petite je m'en souviens trés bien, ensuite elle a été hospitalisée

JE croyais que ce choc avait causé la dépression, ça et toute sa maladie qui me pesait depuis mon enfance, mais j'avais tort

Avec le traitement, je me rends compte que ce ne sont pas nos problèmes qui créent la dépression, certaines personnes ont vécu pire sans jamais être dépressives!!

mon cri s'adresse à tous ceux qui suivent des thérapies non concluantes sans traitement AD, méfiez vous!,

comprendre oui, analyser oui un peu, mais espérer s'en sortir en disséquant son passé c'est une erreur !

Alors s'il vous plaît n'hésitez pas à consulter un psychiatre et à suivre le traitement sérieusement!!

j'étais célibtataire pendant mes deux thérapies, je n'arrivais à plaire à personne, je souffrais terriblement et aprés trois mois d'AD, je me sentais super bien, j'ai crée mon entreprise et rencontré mon mari!!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par claudine »

Bonjour ania,

Je suis désolée de répondre avec un peu de retard à tes gentils messages

Tu dis que j'arrive à bien décoder les messages des membres, mais je constate que tu y arrives aussi, car tu as réussi à m'analyser et me comprendre

Oui, je suis organisée et méthodique (un peu trop car je suis également très maniaque) et, je suis hélas aussi dépressive. Ma dépression est chronique et doit ressembler à celle de ta maman

Elle me permet d'aider les autres . Mais je ne me considère pas du tout comme guérie. Je ne sais pas si je le serai un jour.

Par contre, ce qui me fait dire que j'ai énormément avancé, c'est que cela m'est complètement égal de ne pas savoir si je vais guérir. Je ne suis pas résignée mais j'ai accepté de vivre avec cette maladie, au même titre que si je souffrais d'un diabète ou d'une autre maladie qui nécessite un traitement à vie.

Je mets toute mon énergie à apporter de l'espoir et parfois, de la bonne humeur sur le forum (Je suis assez gaie de caractère, malgré ma souffrance de maman.) J'essaie de donner également le plus d'amour possible car c'est ce dont nous avons tous besoin.

En ce qui te concerne, je ne peux pas te dire si la dépression est une maladie héréditaire. J'ai un doute mais pas de certitudes confirmées par des sources médicales.

J'espère vraiment que ce n'est que du surmenage et que tu pourras avoir un jour le bonheur d'être une maman épanouie.

Je voulais te dire que je suis entièrement d'accord avec l'importance du traitement médical et tout ce que tu dis à ce sujet.
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18
Localisation : Ardennes

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par durdur08 »

Il faut que tu comprenne pourquoi ta peur c'est sur mais il faut que tu force un peu quand même car sinon je serrai renfermer chez moi et j'orai arrêtter les cours.
Ma mére étais desemparé elle ne savait pas quoi faire par contre mon pére ma forcer a aller a l'école ma forcer a sortir avec eux fin pleins de chose en général on dit que les ados en veulent a leur parents mais sur ce oint la je les remerci car sinon je ne serai plus la je me serai suicider avant
l'amour est'il un anti-dépresseur ?
Et bien je pense que oui !!
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par ania »

Salut Dur Dur

Tu as raison, ce soir je suis un peu triste et angoissée, je n'ai rien fait de tout l'aprés midi à part internet, mais je vais quand même accompagner mon mari chez des amis pour un anniversaire

Je me force, Bravo pour ton courage tiens bon
Comment ça va de ton côté?

Bisous
Ania
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par isabella »

Bonsoir Ania

Je comprend tes peurs et tes angoisses. Je suis en plein dedans aussi. Déjà le fait que tu sortes ce soir est une bonne chose même si tu le fais avec ton mari.
Ne te forces pas trop, essaie petit à petit de sortir le bout de ton nez. Et surtout essaie de ne pas culpabilisé.
Demain je tente une sortie pour marcher simplement, je penserai à toi cela m'aidera.

Merci pour ton témoignage
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par AB »

j'ai moi aussi ce problème par rapport au travail: je suis dans l'enseignement et je me sens incapable d'y retourner. Je culpabilisais mais le psy m'a déculpabilisée en me disant que cela devait être un problème de surmenage (il y a aussi des choses plus profondes) et que je le sentirai lorsque je pourrais reprendre. Et c'est vrai car je sens petit à petit l'angoisse diminuer. COURAGE ! cela peut être long mais IL FAUT Y CROIRE ! l'envie reviendra
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par alésia »

j'ai moi aussi ce probleme...
c'est tres tres dur à gerer...
quand j'ai un appel pour le boulot, je dois repondre, mais une fois encore ce n'est pas moi...
parceque si cetais moi, je me mettrais à pleurer...je m'effondrerai.
oh combien de fois sur le trajet du travail, je craquais...
arrivé au travail le mascara coulant et tout...

je crois qu'il y à des periodes ou çà va mieux, on se sent plus fort.
mais des qu'il yà une baisse de moral, la fragilité nous meme nous pouvons la sentir...du coup cest pour nous proteger qu'on fuis...
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par Louise »

Bonjour,
Comment réussir à se soigner quand on n'en a pas envie ????
Je suis si bien chez moi. Je n'ai envie de voir personne. Je ne souffre d'aucun manque. Et surtout d'aucun regard. Je ne ressens aucune frustration.
Ah si seulement je pouvais gagner au loto !.. Parce que voilà. Tout le problème est là : il faut que j'aille gagner ma vie et ça, c'est la méga angoisse.
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Anxiété Sociale et évitement : je culpabilise de ne plus travailler

Message par David35 »

Bonjour Louise, je comprends ton évitement, je l'ai moi même pratiqué pendant 2 semaines de vacances, à ne voir pas grand monde ( mais pas autant que toi c'est vrai ) cependant je pense que tu peux y arriver, car tu es venue sur ce forum déjà pour commencer, ensuite pour y arriver fixe toi des petites étapes, va y petit à petit. Se sera sûrement long mais tu y arriveras. Ne pas brûler les étapes, ne te trouve pas un trop grand objectif ou ça te fera peur si tu n'y arrives pas à tu ne voudras pas retenter !
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message