Mes achats compulsifs...Une sorte de drogue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

lol on peut le voir comme ça effectivement.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

moi je me sens trop radine .....

j'aime faire des cadeaux ! mais j'ai du mal à dépenser des sous pour moi .....

et g besoin d'avoir une réserve aussi conséquente que possible (plus que nécessaire !!!!)

je déteste les crédits à la consommation !!!!!

bref je preferre me priver que d'acheter avec de l'argent que j'ai aps ou peu ... mais moralité je m'interdit aussi certaines choses alors qu'il n'y a pas de raison ... je fait souvent la rabats joie face à mon ami qui lui dépense son argent (pas plus ! mais pas moins ...)

bref....

pour abonder dans le sens de procrastina.... j'ai tellement souffert de personnes qui dilapidait quand j'étais petite qu'aujourd'hui j'économise pour faire face à tout ... et moralité mon rapport à l'agrent n'est pas non plus très sain ..... :dub:

mais peut-on aujourd'hui dans notre société de consommation réellement avoir un rapport sain à l'argent ??????? :blink:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je crois que meme l'homme préhistorique était un consommateur.
Satisfaire des besoins primaires ça ne suffit pas.
Il faut apprendre à vivre avec ce qu'on a, mais moi j'ai du mal avec cette notion. C'est ce qui me pose problème. Et ce qui rend malsain mon rapport avec l'argent. Parceque c'est nuisible pour moi.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je pense que notre rapport à l'argent en dit long sur notre rapport à nous-même et à nos désirs

je me retiens ou je lâche tout ?
je donne ou je prends ?
je me fais du mal ?

C'est l'économie du moi...

:bisouss:
Avatar du membre
Beteljeuz
Messages : 38
Enregistré le : mardi 19 février 2008 17:44

Message par Beteljeuz »

oui moi aussi jai des probleme avec l'argent ... on dirai que j'ai de la misere a savoir la valeur d'un dollar ... une seconde je vais tous depenser pour macheter tous don ce que j'ai pas de besoin et quand j'ai vraiment besoin de quelque chose j'ai tendance a me priver ...

je sais pas si sa peu avoir un rapport , fau dire que mes parents ont toujours eu de l'argent , ma mere me gattai trop et mon pere me privai de tous , ca arrivai souvent que je mangeai pas a ma faim avec lui ....

faut dire que j'ai vite compris que c'etai ca qui fesai tourner le monde et je croi que sa ma degouter au premier contact avec l'argent ... je me souvien vers 5 ou 6 ans avoir dechirrer environ 40 dollar par la fenetre que j'avai recu en cadeau .... oufff (c'est sur que aujourdhui j'aurai pas agis comme sa ...) bon voila !
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Je souffre aussi d'achats compulsifs. C'est pour cette raison que je me suis désinscris d'ebay par exemple ... c'est tellement simple en quelques clics.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Oui bah moi mes velléités sur ebay se sont vite terminées : chèque sans provision :rire2: :newblush:

on va dire que mon manque de sous est une sorte de bénédiction :sue:
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Message par méthylène ? »

Coucou,
moi je suis au Rmi et j'ai deux enfants, alors je procède comme ça : quand les sous arrivent on se fait plaisir en essayant de rester raisonnables, je met dans le frigo les choses qu'ils aiment, je paie la paire de basket qu'ils ont trop envie en espérant qu'elle durera plus longtemps parce qu'elle est plus chère, les petites choses qui font plaisir au quotidien, genre une petite paire de boucles d'oreille pour ma fille ... En fait, ils me demandent et je leur passe ,des fois il faut un peu négocier mais ça va.
En fait je considère que cet argent il n'ai pas à moi, moi je suis juste l'adulte qui essaie que ça tire jusqu'au mois d'après ... Avec ça, on négocie.
Je pense que c'est eux qui savent ce dont ils ont besoin ou envie, je sais juste qu'il faut que je garde pour le bus, Internet, et de quoi manger.

La fin du mois commence le 20 à peu prés... mais au moins il y a eu un peu de satisfactions avant...
Mais c'est de plus en plus dur quand même, les besoins grandissent avec l'age on dirait, c'est bien normal, il va falloir que je trouve d'autres solution que l'aide alimentaire, :newblush: et du courage !!! :dub:
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

pour moi , il est clair que l'homme au file du temps s'est créer des besoins de toute pièce , guidé par le plaisir et la fainéantise ... et donc , je pense qu'on pourrais vivre en se privant de tout ce qui n'est pas réellement vital. et ça ne veux pas forcement dire se priver des plaisirs de la vie ... juste faire un effort pour en trouver des moins couteux . Mais il est sur que lorsqu'on a grandi dans une société de consommation , c'est très difficile de changer son mode de vie , voir même impossible.

je pense que la campagne est un lieu plus approprié a un rapport sain avec l'argent et nos désirs .
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

si on se contenterait des besoins vitaux on se ferait ch... eton serait pas humain je pense, quant à la campagne ils ont les memes problèmes que nous, ou les memes aspirations matérielles souvent.
Il n'y a que les figures religieuses qui aspirent à ce genre d'idéal, les anachorètes, ceux qui vivent d'aumone, ne possédant rien, et vivant presqu'à poile. Leur richesse étans leur dieu.
Le problème c'est que souvent meme les dons gratuits de la nature ils s'en privent (je pense au sexe par ex)...
En tout les cas matériel ou pas la privation est source de frustration. Donc moins on se sent privé moins on est frustré. Le mieux est d'etre au maximum indépendant dans sa tete, et avoir matériellement ce qu'il faut pour mettre du gras dans les épinards. Il n'y a pas mieux qu'avoir un sens de la modération pour cela. Ben c'est pas évident les amis...
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

lol une fois de plus j'suis pas d'accord avec toi ! mais bon j'vais pas me lancer dans ce debat , trop compliqué pi c encore une question de gout et les gouts et les couleurs sa ne se discute pas.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

:langue1:
nan c'est pas un gout, c'est une reflexion et ça se debat mais libre à toi
En te couchant tu perds :langue: loool ça fait du bien de se la péter un peu et dire rooolala mais j'ai donc raison :smile2:
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

grrr je n'aime pas perdre mais disons que cette victoire je te la laisse :paix: , trop fatigué pour argumenter .... sur ce , bonne nuit ! :sleep:

(mais la prochaine fois tu t'en tirera pas aussi facilement :langue: )
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

lol ok bonne nuit beau reve, à la prochaine jouxte verbale... :langue1:
Avatar du membre
aina
Messages : 52
Enregistré le : lundi 07 avril 2008 15:53
Localisation : val de marne

Message par aina »

moi aussi après être parti de chez mon ex époux ,comme je ne voulais aucune relation avec un homme 2 à 3 ans plus tard j'ai commencé à acheté vêtement sac chaussure pour la maison bref et comme je culpabilisais je faisais tout un tas de cadeaux.
le seul moment ou j'etais vraiment bien c'etait au moment ou j avais décidé d'acheter.
mais même en travaillant un jour cela ne passe plus ,en parlé à mes parents or de question ma mère à un rapport contraire du mien ,économisé à plus en pouvoir,alors la décevoir encore une fois ,bien non ,mais la spirale enclenché après l'horreur.
bon heureusement depuis 4 ans je suis avec mon chéri ,il m'a énormément stabilisé ,mais je vais le moins possible dans les magasins et toujours avec lui car j'ai un sentiment de frustration qui m'étouffe littéralement.
mais les crédits j'ai trop souffert pour les rembourser je ne prends plus de carte magasins 'celle que tu regle avec et que tu rembourse par petite mensualité.
donc je tiens le cou et espère tenir le cou encore longtemps car tu peux foutre ta vie en l'air(famille dispute,..) avec ce problème
donc voila
courage et gros bisous :bisouss:
simplement moi
précilia
Messages : 5
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 0:11
Localisation : brabant

Message par précilia »

moi c'est l'inverse
voyant enfant ma mère avoir des probl d'argent à cause que mon père buvait tout, aujourd'hui mariée depuis 13 ans j'ai toujours peur de dépenser au risque de pas avoir 1 pomme pour la soif en cas de problèmes
je sui hantée par l'argent j'y songe et je compte sans arret car j'ai toujours peur d'avoir des probl et de nous retrouver à la rue
comment vivre heureux sans soucis?
Avatar du membre
aina
Messages : 52
Enregistré le : lundi 07 avril 2008 15:53
Localisation : val de marne

Message par aina »

priscilla,

tu vois on agit par rapport a ce qu'on à vécu avec nos parents apparement.
moi une maman près de ces sous et toujours d'ailleurs et moi j'ai ma phase dépense ,grosse phase , bon maintenat je sais ce qui est dangereux pour moi donc je ne traine plus dans les magasins ou que avec mon chéri mais jamais seul ou avec ma meilleure amie bien que maintenant il y 1000 km qui nous separe ,elle dépense aussi mais normalement ,quand je suis avec elle ,ce qui me retiens c'est toujours mon conjoint car je pense à lui et je ne veux pas foutre en l'air mon couple ,ma vie ...puis de toute manière âpres je suis encore plus mal.
et toi tu es mon opposé car ta mère dépensé à outrance bien réaction normal à mon avis d'avoir peur de manquer de tout ,mais essaye de trouver un juste milieu car pour la personne en face aussi c'est dur à vivre.
essaye de faire des petits compromis ,moi j'ai réussi à trouver et je tiens le cou mais j'espère ne pas retomber dans cette spirale qui est croupis au font de moi pour être honnete.
:bisouss:
simplement moi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message