Déréalisation et sentiments amoureux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par scorpionne »

Bonjour à vous tous, ici présents

Je me permets d'ouvrir un sujet, avec l'accord d'Archaos, concernant deux points essentiels que l'on peut parfois être amenés à vivre .... car je trace néanmoins un lien étroit en dépression et déréalisation.

J'ai 29 ans, et je souffre de déréalisation depuis environ 1 an, avec un pic de progression assez marquant.

La déréalisation, c'est le sensation d'être immergé dans un rêve et que l'environnement n'existe pas réellement. De ce fait, il est parfois difficile de pouvoir déterminer si nous rêvons sur l'instant, ou si nous sommes bien en situation réelle.

Nous voyons donc le quotidien, et notre existence, comme à travers un voile, du brouillard, avec l'impression de flotter.

Pour être plus concrète, je vous copie ici quelques éléments :

"La déréalisation est une modification majeure du ressenti d’une personne, qui se traduit par une impression d’étrangeté par rapport au monde. On le décrit souvent comme avoir l’impression que tout est irréel, comme dans un rève. Voici les comparaisons qu’on utilise le plus souvent pour décrire cet état :

* Etre spectateur de sa vie
* Avoir un voile devant les yeux
* Flotter à coté de soi, être en dehors de son corps
* Tout est distant, comme lorsqu’on est saoul
* Impression d’irréalité, comme dans un rêve

C’est avant tout la perte partielle de tous les affects, les émotions. On ne ressent plus le monde de manière directe et intuitive, mais à travers un voile. Toute la vie psychique se déplace massivement d’une expérience essentiellement sensorielle, vers un vécu massivement cognitif."

Source : wakinglife.fr (d'ailleurs, BRAVO à son blog et à tout ce qu'il entreprend)

Voilà donc ce que je vis de plus en plus fréquemment, avec parfois même des moments où je subis aussi la dépersonnalisation, c'est à dire que je me sens totalement détachée de mon corps physique. C'est d'ailleurs problématique pour la simple coordination de ses mouvements ...

Voilà pour le premier point.
Le second, c'est LA relation à autrui, et notamment la relation amoureuse.

Je m'aperçois non sans douleur, que ma déréalisation altère quelque peu l'authenticité et la solidité de mes liens affectifs amoureux.
En fait, c'est comme si, par "pathologie", je ne me sentais pas concernée par la relation, aussi je ne respecte pas réellement l'autre, je suis comme dans une sorte de fuite, comme une enfant de 4 ans qui n'a pas conscience qu'elle peut blesser, décevoir par exemple.

On m'a souvent fait remarquer ma dualité au sein même de ma personnalité. Je peux être attachante, aimante, affectueuse, démonstrative, comme je peux soudain, me montrer tel un corps sans vie, sans émotions, distante, lointaine, évitante.

Je crois que cela m'handicape énormément dans mes relations amoureuses et provoque, malgré tout, de la souffrance et du désarroi.

Voilà pourquoi je lance ce post, destiné surtout aux personnes souffrant de déréalisation et étant en couple, ou des personnes à même de donner leur vision d'une telle problématique. Comment assumez-vous ce trouble au regard des relations sociales, affectives, amoureuses ?

Merci à vous
Cardinal

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par Cardinal »

coucou scorpionne,

Je sais que certains souffrent de ce mal sur le forum, mais là c'est un peut être un peu trop précis comme demande pour avoir des témoignages en nombre :pense:



mais un jour un nouveau membre dans le même cas, verra peut être le sujet.
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par jessie »

Coucou Scorpionne
C'est assez précis comme pathologie et très handicapant, dans toute ta vie quotidienne et notamment amoureuse. Est-ce que tu es suivie pour cela? Arrives-tu à différencier ce qui relève de la pathologie et ce qui relève peut-être des hauts et des bas normaux d'une relation sentimentale?
Je comprends que ce ne soit pas facile d'y voir clair, et je t'apporte tout mon soutien!
Je ne suis pas dans ce cas, je ne peux pas t'aider davantage désolée. :coeur5:
:Zen0:
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par scorpionne »

Merci à vous pour vos messages
Gros bisous Jessie :coeur5:

Je suis consciente que ma requête n'est pas simple.

J'espère que certains témoignages pourront m'éclairer, car je suis bien malheureuse ainsi....
Avatar du membre
mikado
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 22:18

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par mikado »

Bonjour Scorpionne,

j'ai répondu dans un autre sujet parlant de la déréalisation et de la dépersonnalisation.
C'est un fait que dans les relations aux autres, c'est un handicap, même dans mon cas dans une relation amicale proche.
J'ai fait 2 crises de déperso il y a 15 jours, 2 jours d'affilée suite à ce que j'ai ressenti comme un abandon de la part d'un ami.
Par contre dans d'autres situations de la vie (travail, relations familiales), je gère mieux mon stress que par le passé et arrive à stopper un début de crise par des techniques apprises en thérapie.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par scorpionne »

Je l'ai encore vécu ce jour, suite à de grosses difficultés dans mon couple. Impression que mon corps se détache de moi, que mes membres se dispersent.

Que fais-tu en thérapie ?? as-tu des techniques ?? car c'est réellement inquiétant .... je suis allée marcher pour me "remettre" en phase dans la réalité, mais cela n'a qu'accentué ma déréalisation. J'avais peur.

Merci de ton aide. Et courage pour tes exercices et améliorations :fleur:
Avatar du membre
mikado
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 22:18

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par mikado »

j'ai 2 méthodes qui fonctionnent +/-

L'une est de me trouver une activité qui m'oblige à me concentrer et qui me plait. Exemple : travailler sur mes photos, en faire des montages audio-visuel.
L'autre que j'utilise au travail : écouter des morceaux de piano. J'ai une clé usb et un lecteur mp3 qui font partie de ma "trousse de secours" en cas d'attaque d'angoisse.
Ces moyens ne marchent pas à tout les coups. L'an passé, lors de la reprise de mon travail après une longue absence, j'étais très souvent en déréalisation. Comme j'ai souvent l'air un peu absente, cela passait assez inaperçu sauf pendant le contrôle qui a eu lieu dans mon service. Le contrôleur a signalé à au directeur que j'étais très "bizarre". J'ai dit que c'était dû à des médocs...

Je comprends que le fait de marcher puisse accentuer le phénomène. L'esprit continue de psychoter, puis de voir de l'espace lointain, je crois que ça ne m'aide pas.

Bon courage à toi
Avatar du membre
Louise127
Messages : 268
Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 14:53

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par Louise127 »

Scorpionne, je sais exactement ce que tu ressens car je suis aussi victime de ce problème de déréalisation. Ca a commencé très jeune chez moi, vers 10 ans. Je n'osais en parler à personne car peur que l'on me prenne pour un extra-terrestre... Mais ça m'angoissait énormément. J'étais là sans être là même si au fond je savais que j'étais là, euh.... comment expliquer cela à mes parents... :pense: A l'adolescence cette sensation s'est un peu estompée, elle revenait plus ou moins par épisodes.
Lors de mon entrée l'âge adulte, elle a repris de plus belle! Mais de manière beaucoup plus handicapante et ce sentiment s'aggravait lorsque je sortais dans la rue, j'étais complètement perdue. Cette fois-ci, j'en ai parlé à mon médecin qui ne m'a pas prise au sérieux... Ce symptôme dépasse un peu le corps médical. Il m'a prescrit des antidépresseurs que j'ai finalement arrêté assez rapidement...
Aujourd'hui, j'ai encore ce sentiment horrible et j'essaie de vivre (si on peu appeller ça vivre) avec... Ca me joue aussi des tours dans ma relation amoureuse, mes études (manque de concentration), ma vie sociale...
J'essaie au maximum de me rattacher à des choses "concrètes" pour rester au maximum "sur terre".
Plus on focalise dessus, plus on donne raison à cet étrange sensation...

Désolée je ne t'ai pas vraiment aidée... Mais je te souhaite de vite te libérer de ces mystérieux symptômes :fleur:
Avatar du membre
yunady
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:48

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par yunady »

Bonjour je souhaite te répondre car je vie avec mon amoureux qui souffre des mêmes choses que toi. Dans mes posts je parlais de moments de déconnection et archaos m'a dirigé vers ton lien. Je cherchais a comprendre et ce que tu racontes correspond tout a fait a ce qu'il vit. C'est effectivement difficile pour
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par Archaos »

yunady a écrit :
C'est effectivement difficile pour
il doit manquer un bout :intero:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
yunady
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:48

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par yunady »

;-) désolé quelques problemes de conection :newblush:
c'est donc difficile pour l'entourage de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos proches quand ils traversent ces moments. J'y ai réfléchit du coup ces derniers jours et j'en suis venu a me dire que dans le cas de mon amoureux c'est certainement en lien avec son histoire personnelle, qui remonte à son enfance, battu humilié par son père très jeune il a été placé suite à un signalement de l'école à 5 ans...maison de redressement foyer, prison, drogue...il s'en sort plutôt bien maintenant à vrai dire ça aurait pu être pire mais psychologiquement c'est autre chose... comme il dit il a tout pour être heureux, depuis notre rencontre il a un cdi il aime son boulot il travail dans de très bonnes conditions bon salaire belle voiture belle maison et jolie femme ;-) et nous allons nous marier en mai, mais les phases de déprimes sont omniprésentes et ça se traduit par ces moments de déconnections qui peuvent durer des jours...dans mes posts je me demandais ce qui pouvais déclencher ça, et donc je disais après avoir lu cet article que je m'étais penché dessus, et mon hypothèses serait que son inconscient face à des pressions ou un stress ou une angoisse met en place un système de défense (certainement ce qui lui a permis plus jeune de faire face à ces violences) ce qui lui permet en fait de ne pas faire face à ces petits soucis passagers donc de les "zapper" en sortant de la réalité. J'espere m'etre fais comprendre :smile2:
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par easy10 »

j'ai aussi ces symptomes et je me pose la meme question, parfois on aime parfois c'est l'indifférence, des noeuds pour le cerveau :dub:
nivren
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 30 avril 2015 9:17

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par nivren »

Une des personnes sur le forum a indiqué: "peut etre qu'il existera un jour une personne qui vivra un sentiment similaire".
Et bien, 4 ans après, je me présente, et je regrète sincèrement de ne pas avoir vu ce forum beaucoup plus tôt, car pour moi ce sentiment n'est pas nouveau.
A 25 ans j'ai vécu une rupture avec une fille avec qui je suis resté 5 ans. ca aurait du être une rupture comme une autre, mais quelque chose s'est brisé en moi, et j'ai commencé à ne plus rien ressentir. Alors j'ai suivi les conseils d'amis, j'ai eu des aventures, beaucoup d'aventures. et je me suis senti de plus en plus incapable d'aimer, de ressentir des sentiments sincères. J'ai continué ainsi jusque mes 31 ans. Et à 31 ans, je me suis dit qu'il fallait me poser, parce que même si je n'étais plus capable d'aimer, de ressentir des choses, il fallait bien que je me mette avec quelqu'un. Alors c'est ce que j'ai fait, et je ressentais ce sentiment de dépersonnalisation dans mon couple, mais je me disais qu'avec le temps ca aller passer. Mais ca n'est pas passé. Avec le temps ça n'a fait qu'empirer. Ma conjointe était dépressive et m'a tiré vers le bas. Je suis une vraie éponge. Et les épisodes de dépersonnalisation n'ont fait qu'empirer, jusqu'à m'amener au bord du suicide. J'ai divorcé. J'avais 34 ans.
J'ai cru qu'après la rupture les choses allaient s'arranger. Mais j'avais perdu goût à la vie, et souvent je fonds en crise d'angoisse, avec l'impression que ma vie est futile, que je ne vais nulle part. J'ai perdu la maîtrise du passage du temps, et je n'arrive plus a me sentir heureux, a ressentir les choses, à avoir l'impression de les vivre. Mais le pire, c'est au niveau amoureux. Dès qu'une fille me plaît, et que je sens que je pourrais ressentir des choses, et que ça se concrétise, c'est fini. Plus aucune émotion, juste de l'angoisse. Une heure avant je la regardais avec désir. Maintenant je cherche comment m'en débarasser. J4ai peur de passer du temps avec elle, j'ai peur qu'elle me dise je t'aime. Et quand je suis avec, j'ai l'impression d'etre ailleurs. Je passe plein de moments à sourire, les photos sont réussies, mais moi je ne ressens rien. Mon corps est en auto pilote, il vit des choses que je ne ressens pas, et des moments qui devraient véhiculer de la joie intense sont vécus par moi comme étant quelconques. Alors du coup la fille s'attache, essaie de m'attraper car elle me sent distant... Et moi je m'éloigne plus vite encore. Je suis desespéré. Je pensais a l'époque que c'était parce que ca n'était pas la bonne. Peut on savoir qu'une fille n'est pas la bonne au bout d'une heure, alors qu'on était a fond dessus l'heure qui précède? Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'etre mort en moi meme, de ne plus rien vivre. Je suis parti a l'autre bout du monde, vivre, pour que ca change quelque chose... Mais ca n'a rien changé. C'est meme pire car ici personne ne peut m'aider. Je me raccroche a la méditation, je tete de méditer une fois par jour, mais je ne vois pas le fond. On m'a noyé des années durant avec des anti dépresseurs qui m'empechent de ressentir... Alors que mon probleme, c'est justement que j'aimerais ressentir des choses. Que faire? j'ai l'impression que mon sentiment actuel est un puit de mal être sans fin. Je ne vois aps d'échappatoire, a part de finir ma vie seul, à ne plus rien ressentir pour autrui. Et j'en suis désespéré.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par Prisoner »

tu penses que la déréalisation t'empêche d'avoir des sentiments, et c'est sûrement vrai. Peut-être qu'il faudrait laisser venir les sentiments amoureux et qu'ainsi la déréalisation reculera? Parfois il faut prendre le problème à l'envers.
nivren
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 30 avril 2015 9:17

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par nivren »

A chaque fois que j'essaie, ca me coupe. Je n'ai pas trouvé de solution miracle :/
C'est vraiment difficile. de se mettre en couple pour faire mal a l'autre.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par Prisoner »

Alors pourquoi tu te mets en couple?
nivren
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 30 avril 2015 9:17

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par nivren »

Parce qu'au fond de moi je ressens ce besoin irrepressible. Et que tout semble bien aller. Et des que je me mets en couple, c'est fini. Mais meme sans le couple, j'ai un sentiment de deconnexion vis a vis de la réalité, de perte de l'envie d'aller de l'avant. Je ne connais que la méditation comme remede. Malheureusement.
Avatar du membre
hop3
Messages : 156
Enregistré le : samedi 06 décembre 2014 13:20
Localisation : Sur la Lune..

Déréalisation et sentiments amoureux

Message par hop3 »

Pour ma part je souffre de cela aussi et la seule solution que j'ai trouver c'est que quand je sens que sa monte, d'aller prendre un bain, me mettre a chanter, faire du sport ou demander a mes proches de me secouer un peu,

c'est mes moyens pour me reconnecter a la réalité,d'avoir des sensations.
Répondre