Un club d'expression écrite libre

Répondre
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Un club d'expression écrite libre

Message par ti-caribou »

doloplus a écrit :
Confidences
Bon, il faut que je vous parle d'un truc. J'ai remarqué qu'il y avait eu peu de personne qui avaient écrit cette semaine. Alors je me demande si cette idée d'atelier d'écriture est une bonne idée?
Parce que finalement, il n'y a peut-être pas forcément de correspondance entre mes envies et les vôtres. Peut-être que vous trouvez dérisoire cette façon de poser ses pensées sur le papier, enfin sur le clavier devrai-je dire, parce qu'on est plus à l'ère du papyrus ou du crayon de bois!

Je me demande si j'ai bien fait de vous proposer cet atelier? Et comme je sais que vous avez bon cœur, vous n'allez sans doute pas oser me dire que ça vous barbe d'écrire sur des thèmes imposés et que vous trouvez mes textes mornes et sans éclat.
Parfois, quand je vois qu'aucun message n'a été posté, je me dis que le plaisir que je ressens à participer à cet atelier n'est pas communicatif. Je me dis que je devrais peut-être laisser tomber, plutôt que de m'obstiner à alterner entre lecture et écriture.

Mais c'est plus fort que moi, je ne parviens pas à quitter la lueur bleutée de mon écran lorsque je suis connectée sur le forum. Inexorablement, une puissante envie de venir faire un tour sur l'espace "loisirs et culture" me saisit, et je me retrouve sur le fil du club d'expression écrite libre.
Je ne résiste pas à ce plaisir à la fois solitaire et partagé. Alors je chausse ma paire de lunettes et je me réjouis d'avance de découvrir de nouveaux textes.
Doloplus.
Meme quand tu ecris des choses "tristes", tes mots chantent et s'envolent...
C'est ce que je retrouve dans la plupart de vos textes...

--edit--
ouille a écrit :
correspondance = fantômes = ciboulot
dérisoire = moi ? non les fantômes
pensée = fleurs = nature = bien être
bois = feu de cheminée = plaid = thé
proposer = quoi ?
éclat = perdu
alterner = des hauts et des bas
bleuté = lumière = yeux
inexorablement = se répéter
paire = de claques aux fantômes

tes textes sont présentés de manière créatives et originale je trouve. Les premiers sur ta maternité m'avaient beaucoup émue

--edit--
Cara a écrit :

--edit--

Il y a un peu plus de 7 ans, je poussais la porte de ce forum.
Perdue au plus profond de moi, en proie au mal-être, je me suis inscrite sans rien attendre en retour.
Et puis, au fil des correspondances échangées, j'ai appris à connaître les relations virtuelles.

Certains diront que les rapports sont superficiels, qu'il est dérisoire de tisser des liens amicaux via la toile,
et pourtant mes pensées vont souvent vers certains membres que j'ai appris à apprécier.
Alors que je croyais mon cœur semblable à du bois sec, j'ai appris que je pouvais encore aimer l'être humain.

Aujourd'hui, s'il m'était proposé de me désinscrire et de vaquer ailleurs,
je sais que cet univers me manquerait trop.
Les peines partagées, les éclats de rire offerts, l'affection ressentie et donnée, tout ça fait partie de mon univers désormais.

Pourtant je vis ma vie, mon quotidien est souvent parsemé de contraintes,
mais le soir, c'est mon moment auprès de vous,
alors je fais alterner mes envies de repos sur le canapé avec le plaisir de vous retrouver,
et même si souvent, je privilégie de me poser,
je ne peux m'empêcher de rallumer la veilleuse bleutée,
pour rallumer l'ordinateur et revenir inexorablement vers vous.

Alors entrent en jeu ma paire de complices, le carnet et le stylo, lesquels me permettent de noter ce que vous m'offrez jour après jour.

Pour tout ça, pour m'avoir appris que vous pouviez exister.... Merci.




Je le trouve trés touchant ton texte car je le sens vrai et authentique, a l'image de tout ce que tu donnes de toi sur le forum!
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Un club d'expression écrite libre

Message par Cara »

Alors maintenant que je suis lancée, en voilà un autre (mais plus intimiste en fait) :newblush: :

Qu'ils sont doux ces feuillets, symbole d'une correspondance amoureuse comme si nous n'avions que 15 ans. Ca peut paraître dérisoire, mais chacun d'eux dévoilaient nos pensées les plus intimes, tout ce que nous n'osions nous formuler oralement, son premier "je t'aime", mon premier "moi aussi". Tous ces petits mots que je range dans une boîte en bois pourpre, tous mes trésors que je garde jalousement dans ma commode.
C'est dans l'un de ces messages qu'il m'a proposé d'unir nos deux vies. Je me souviens encore de l'éclat de ses yeux brillants lorsqu'il a déposé son feuillet sur le lit et alors que mon cœur disait oui, ma raison alternait entre l'envie et la peur.
C'est par une nuit bleutée alors que les étoiles scintillaient que j'ai dit ce oui qui allait m'unir inexorablement à lui.
Aujourd'hui, nous portons ces deux anneaux comme une paire indissociable d'un même un.


--edit--

Merci ti-caribou et Dolo :zenzen:

Ti-caribou, ça fait plaisir de te voir dans le coin :love1: j'ai beaucoup aimé ton texte et le poids des mots dans ta vie. J'ai adoré ta façon de décrire ce que tu aimais dans la correspondance.

Dolo,je ne change rien à ce que j'ai dit déjà à savoir que j'aime ton style, ta façon d'écrire. C'est un réel plaisir à chaque fois et avec légèreté, tu parviens à m'émouvoir sur des sujets souvent grave.

Ouille, fidèle à toi même. Tu es "bondissante" comme je t'ai déjà dit et tu es créative dans chacun de tes textes

Enfin et pour finir par une remarque de ti-caribou, oui je reconnais que je n'écris que ce que je vis et ce que je ressens. Je crois que je ne sais pas imaginer en fait :rire1:

bisous à toutes :bisouss:
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

J'ai eu un peu de mal avec mon logorallye mais j'y suis parvenue.
Correspondance, dérisoire, pensée, bois, proposer, éclat, alterner, bleuté, inexorablement, paire sont finallement et difficilement dans l'ordre :sue:
Voici le mien, ça n'est absolument pas lyrique, sans rapports avec le forum et encore moins autobiographique (mais ça on s'en douterait :smile2: )

---


La nuit est longue, je m'empare des lettres de correspondance de mon fils.
Je prie tous les jours car mon soldat me manque.
Derrière tous ces idéogrammes, je ressens son espoir dérisoire mais persistant de me retrouver et le souhait de d'avoir à m'écrire un jour "la guerre est finie, maman, les oiseaux volent de nouveau".
Je regarde une photo ; qu'il a belle allure avec son uniforme, je suis si fière de lui et de ce qu'il a fait pour notre Pays.

Aujourd'hui, la guerre est terminée, le calme revient, j'entends enfin le miaulement des chats dans les rues, des filles chanter, des garçons jouant les soldats, des cerisiers qui commencent à poindre sous les cendres et le chant des oiseaux.

Le cours de ma pensée dévie malgré moi.
Je bois quotidiennement du sake, en espérant me lever avec la gueule de bois
Mais le temps n'aura jamais plus rien à me proposer désormais.
Depuis que mon mari nous a quitté, je n'ai jamais cessé de boire dans mon sakazuki de mariage.
À l'ivresse vient le rire désespéré aux éclats.
De temps en temps, l'insensibilité vient alterner mon immense peine.
Mais il y a des réveils plus doux : le chat de la voisine vient parfois gratter à l'entrée pour me sortir de ma solitude avec ses prompts moments de douces méditations.

Les vagues bleutées de mon désarroi tranchent inexorablement avec l'azur du ciel, pourtant libéré des flammes et des bombardiers.
Je m'enfonce dans le chagrin abyssal.
Aujourd'hui, la paix et l'abondance recouvrent nos contrées et pourtant.
Mon doux foyer est devenu ma prison intérieure, les caprices de la vie m'ont infligé une paire de claques.

Aujourd'hui, la guerre est terminée.
Aujourd'hui mon fils est mort.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:yeh: Vous êtes formidables! Je me régale à vous lire :up2:
:offre:
Avatar du membre
Diane
Messages : 11
Enregistré le : lundi 08 juin 2015 19:30

Un club d'expression écrite libre

Message par Diane »

L'air est terne aujourd'hui. L’horizon si limpide d’hier s’est aujourd’hui transformé en une masse regroupant des sensations qui me semblent oubliées. Ni positif, ni négatif, loin du manichéisme primaire, elles sont seulement présentes, et douter de leur existence serait revenir à nier même l’entité de la vie elle-même. De ces moments rappelant les correspondances de Baudelaire. « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».

L’air d’aujourd’hui rappelle une synesthésie presque parfaite. Je ne suis pas fan de Baudelaire, croyez-moi, je n’y peux rien. J’aurai bien aimé. Pour moi, petite humaine qui pense en couleurs, Baudelaire est d’un pastel dérisoire comparé aux auteurs engagés. Mon Victor Hugo. Pauvre Baudelaire, je suis un peu dure. Je n’ai jamais aimé les dessins aux pastels, croyez-moi, je n’y peux rien.

Lorsque je sens cet air si terne sur mon visage, mes pensées tendent à s’entremêler. Ma mémoire me fait un peu penser à ce tronc d’arbre que l’on coupe, et où l’on voit dans le bois les cercles des années passées. Nos pensées laissent toujours une trace dans notre mémoire, mais revenir aux premières est quasiment impossible… Nous ne sommes pas des arbres, et l’on ne peut proposer à un proche de nous couper afin de retrouver cette pensée-là, qui se trouve tout au début, le premier cercle, qui nous est si cher.

Alors il faut nous même nous poser en penseur, prendre son courage à deux mains, s’assoir, un jour, une nuit, sous la lune, et chercher cet éclat que nous pensons peut être avoir perdu. Ne pas cesser de réfléchir, alterner les souvenirs du passé avec les rêves du futur, chercher, ne pas cesser de chercher. Et là, sous la pale lune et le ciel bleuté, peut être que la révélation se fera tout à coup et nous pourrons dire « oui, c’était cela une de mes premières pensées, une de celles qui m'a aider à être là aujourd'hui ! » et que retrouver en notre cœur cette pensée si douce nous aidera à avancer.
Mais rappelez-vous qu’inexorablement, l’enchevêtrement du passé et la passion du futur vont toujours de pair. Ne rien regretter du passé, avancer vers un futur toujours plus beau, vous permettra sans nul doute, de retrouver cette première pensée.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Plus qu'une journée pour ce logorallye, les envies d'écriture c'est à vous :fleur:
Un grand :zenzen: pour les très jolis textes déjà postés :offre:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Un grand :clap2: à tous les auteurs qui ont posté leur texte cette quinzaine. Il y a eu des très belles choses, de l'émotion, de l'imagination, du rêve... C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de venir lire ici.

Je remets le fonctionnement du club pour les nouveaux talents qui voudrait nous rejoindre :

Je vous propose de poster vos écrits durant deux semaines jusqu'à vendredi en huit à minuit. Chacun est libre des poster un, deux, trois ou autant de textes qu'il veut sur le thème de la semaine. Tous les styles sont possibles : poésie, prose, théâtre, textes courts, longs...
Prenez du plaisir à jouer avec les mots et partageons de bons moments de lecture.
Le samedi on échange sur nos impressions, ressentis des textes, mais aussi sur la façon dont vous souhaiteriez que cet atelier d'expression écrite évolue. Toute nouvelle idée sera la bienvenue.
Enfin le dimanche on vote pour le thème suivant.

Samedi 13 juin 2015 : 5ème cession d'écriture

Les thèmes proposés pour cette quinzaine sont les suivants :

Thème A : J'ai longtemps pensé que ma mère...
B : Une pomme, et après?
C : La lettre redondante : écrire un texte avec le plus souvent possible la lettre F
D : Que ferai-je sans toi, toi qui...
E : Une vie ratée.

A vous de voter... :bye:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

j'aime beaucoup de club,
merci pour toutes ces lectures,
:bye: :bisouss:

doloplus a écrit :
B : Une pomme, et après?
je comprends pas celui ci.... :intero:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

ouille a écrit :
doloplus a écrit :
B : Une pomme, et après?
je comprends pas celui ci.... :intero:
Ben , c'est qu'il n'y a rien à comprendre :intero: ! En fait, ce thème fonctionne plus sur l'intuition, le ressenti, la spontanéité, que sur la réflexion (comme le logorrallye où il faut réfléchir à placer des mots par exemple), donc si tu lis ou entends "Une pomme, et après?" Qu'est-ce que ça t'évoques?
J'ai plein des exemples en tête, mais je ne veux influencer personne, alors je ne peux pas t'en dire plus! Fie toi juste à ton instinct pour ce thème.
Dans ce que je propose, j'essaie qu'il y ait des choses très différentes pour que chacun y trouve son compte.
:fleur:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

merci, :zenzen:
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

B, C ou D pour ma part.
Je commence mes suggestions.

Est-ce qu'il serait possible de choisir entre deux thèmes pour la quinzaine, plutôt que de voter pour qu'un seul thème ?
Je pense qu'on serait plus libres d'écrire si on n'est pas à l'aise avec le thème choisi pour la quinzaine.
memoniak2014

Un club d'expression écrite libre

Message par memoniak2014 »

bonjour ma dolo
moi je serai bien inspirée par le A
:oui:
poussière

Un club d'expression écrite libre

Message par poussière »

le E c'est vraiment un thème de dépressif.

Moi je vote pour le B et le C.
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4684
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Le C pour moi !
Mais en effet, pourquoi pas deux thèmes par quinzaine, comme le propose Détachement ?
Biz
Anna
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Un club d'expression écrite libre

Message par Wonder »

Détachement a écrit :
Est-ce qu'il serait possible de choisir entre deux thèmes pour la quinzaine, plutôt que de voter pour qu'un seul thème ?
:+1:
Avatar du membre
Diane
Messages : 11
Enregistré le : lundi 08 juin 2015 19:30

Un club d'expression écrite libre

Message par Diane »

Je serai pour qu'il y ai deux thèmes par quinzaine, par exemple si c'est seulement le A qui prime, au vu de ma situation je pourrais pas participer, donc sans doute que d'autres aussi..

Perso je vote de tout coeur pour le B :p
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Pourquoi pas deux thèmes en effet, en revanche, pour que le décompte des votes ne tourne pas au casse tête, je propose que chacun ne vote que pour un ou maximum deux thèmes. Nous garderons ensuite les deux premiers les plus cités pour la quinzaine.

Déta :bye: , peux-tu me dire les deux thèmes que tu privilégies pour cette semaine entre B, C ou D?
poussière a écrit :
le E c'est vraiment un thème de dépressif.
La douleur , la tristesse, la souffrance, les regrets sont autant de sentiments humains qui ont inspirés de très grands chefs d'œuvre de la littérature. De plus, écrire sur un sujet qui nous touche, fut-il triste, peut parfois permettre d'évacuer des choses, de se libérer de ce qui nous pèse, à l'image de la catharsis déjà connue des grecs anciens.
L'écriture ne doit souffrir d'aucune censure.
:chap:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

:pense: :pense:
je vous laisse choisir, et mon cerveau fera le reste :smile2:
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

Oui, je me doutais qu'il y aurait eu cette conséquence pour les votes, ç'aurait été compliqué sinon :pasca:
Je vote donc pour la B et la C :smile:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Assez peu d'avis pour le choix des thèmes...
Merci :zenzen: à Déta, Mémo, Annak, Diane et Poussière pour leur contribution au vote. Les deux thèmes les plus cités sont donc B et C.

Dimanche 14 juin 2015 : 5ème cession d'écriture

Les thèmes retenus pour cette quinzaine sont donc les suivants :

B : Une pomme, et après?
C : La lettre redondante : écrire un texte avec le plus souvent possible la lettre F

Vous pouvez poster vos écrits jusqu'au 26 juin 2015. Vous pouvez écrire autant de textes que vous voulez, soit sur un seul thème, ou sur les deux selon votre inspiration :idée:
:fleur:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message